Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 10:49
Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'un terrarium dédié à l'origine à des tortues (environ 75 cm de long par 38 cm de profondeur et 28 de hauteur sans couvercle donc il y a éventuellement possibilité d'augmenter la hauteur de quelques cm en installant un couvercle). Avant de me lancer je voulais savoir quel genre d'espèce je pouvais acquérir pour ce type de terrarium. Le gecko leopard étant à ce qu'il me semble le plus adapté mais je voulais avoir vos avis pour peut être découvrir d'autres espèces qui seraient plus sympa. Merci d'avances pour vos réponses !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 11:10
Hello,

Ton terrarium est bien trop petit pour un gecko léopard.
Ce n'est jamais une bonne idée de fonctionner à l'envers et de choisir l'espèce aprés le terrarium.

Sinon...
Merci si tu peux aller te présenter rapidement ici :
https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium adapté à quelle espèce ? Vil-serpent
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 11:17
C'était prévu dans l'après midi pour la présentation, pas de soucis !

Pour le terrarium disons que j'ai fait l'acquisition pour une somme plutôt modeste (4 fois moins cher que le neuf pour du neuf). Je me suis tromper sur les dimensions il fait 80 CM X 40 X 30 je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai pris les dimensions xD. Pour le gecko leopard j'avais cru lire qu'un 60CM X 40 CM X 40 CM était adapté. En oubliant le gecko leopard quel genre d'espèce puis-je espérer maintenir dans ces dimensions de terrarium ? Merci d'avance !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 13:00
Ces dimensions sont vraiment bizarres... Pour un adulte, un gecko léopard il faudrait je pense un 120x60x60, au minimum du 90x60x60.

En fait avec le substrat, la décoration... j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait mettre dans 30cm de haut. Surtout si l'aération est uniquement en haut...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium adapté à quelle espèce ? Vil-serpent
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 16:52
Je comprend je me pose néanmoins la question de savoir si il serait possible de débuter dans un terrarium de cette taille pour ensuite le faire migrer vers un terrarium de plus grande taille une fois l'âge adulte atteint. (Je précise que je n'y connais rien donc excusez mes erreurs). Après je suis ouvert à pas mal de choses (reptiles de petite taille sauf serpent dont j'ai horreur, grenouilles exotique, scorpions, éventuellement araignées même si préférerait les faire cohabiter avec d'autres espèces car je ne suis pas fan de ces dernières). En ce qui concerne le terrarium les dimensions que je donne sont sans le couvercle je pense qu'en bidouillant un peu (j'ai très facilement la possibilité de fabriquer un couvercle sur mesure) je peut monter à 35 CM de hauteur voir peut être plus.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 20:57
Anlthar a écrit:Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'un terrarium dédié à l'origine à des tortues (environ 75 cm de long par 38 cm de profondeur et 28 de hauteur sans couvercle donc il y a éventuellement possibilité d'augmenter la hauteur de quelques cm en installant un couvercle). Avant de me lancer je voulais savoir quel genre d'espèce je pouvais acquérir pour ce type de terrarium. Le gecko leopard étant à ce qu'il me semble le plus adapté mais je voulais avoir vos avis pour peut être découvrir d'autres espèces qui seraient plus sympa. Merci d'avances pour vos réponses !

salut

alors déjà ce terrarium n'est même pas adapté à des tortues. les plus petites Sternotherus carinatus (qu'on trouve en captivité) il faut un 120x60x30.
28 de hauteur c'est trop peu pour des arboricoles donc tu peux oublier ça
quand à ce qui est terrestre (75x38) tu pourras peut-être y loger de petits lézards (petits geckos désertiques) ou petites grenouilles, et encore!

Je te conseille de prendre des renseignements avant d'acheter du matériel. Et surtout de réfléchir à l'espèce qui te plaît d'abord.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 21:00
Anlthar a écrit:C'était prévu dans l'après midi pour la présentation, pas de soucis !

Pour le terrarium disons que j'ai fait l'acquisition pour une somme plutôt modeste (4 fois moins cher que le neuf pour du neuf). Je me suis tromper sur les dimensions il fait 80 CM X 40 X 30 je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai pris les dimensions xD. Pour le gecko leopard j'avais cru lire qu'un 60CM X 40 CM X 40 CM était adapté. En oubliant le gecko leopard quel genre d'espèce puis-je espérer maintenir dans ces dimensions de terrarium ? Merci d'avance !

oui la plupart des gens disent que 60x40x40 c'est adapté. Aussi un placard peut accueillir un chihuaha si on va par là.
80x40x30 78x38x28 ça change pas tellement grand chose

je comprends que tu aies pensé avoir une occasion à saisir mais c'est une grosse erreur de se laisser influence de la sorte quand il s'agit d'animaux.
Il y a des tonnes d'annonces de cages pas chères par exemple vendues comme cage pour hamster ou gerbille ou souris... et en fait c'est mille fois trop petit.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 21:04
Silverat a écrit:Ces dimensions sont vraiment bizarres... Pour un adulte, un gecko léopard il faudrait je pense un 120x60x60, au minimum du 90x60x60.

En fait avec le substrat, la décoration... j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait mettre dans 30cm de haut. Surtout si l'aération est uniquement en haut...

ce sont les dimensions des terras en verre style aquarium présentés "pour tortue" (terre comme aquatique).
tous les magasins en ont de ça, de lft à truffaut / animalis.

ces terras sont une plaie

90x60x50 c'est effectivement minimum pour gecko léopard j'ai vu un dans un 120 il explore tout c'est hallucinant.
après je sais pas si c'est intéressant d'aller sur plus grand mais faut bien décorer.

franchement si tu voulais gecko léopard fallait demander des renseignements avant il y a un terra de 115x60x60 à 75€ (en osb) sur amazone et cdiscount livraison gratuite franchement c'est pas mal du tout pour cette espèce.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 21:10
Anlthar a écrit:Je comprend je me pose néanmoins la question de savoir si il serait possible de débuter dans un terrarium de cette taille pour ensuite le faire migrer vers un terrarium de plus grande taille une fois l'âge adulte atteint. (Je précise que je n'y connais rien donc excusez mes erreurs).  Après je suis ouvert à pas mal de choses (reptiles de petite taille sauf serpent dont j'ai horreur, grenouilles exotique, scorpions, éventuellement araignées même si préférerait les faire cohabiter avec d'autres espèces car je ne suis pas fan de ces dernières). En ce qui concerne le terrarium les dimensions que je donne sont sans le couvercle je pense qu'en bidouillant un peu (j'ai très facilement la possibilité de fabriquer un couvercle sur mesure) je peut monter à 35 CM de hauteur voir peut être plus.

Le problème c'est pas que tu n'y connaisses rien c'est que tu as acheté un terrarium sans savoir. Enfin c'est surtout pour toi c'est de l'argent gâché.
si tu es prête à avoir un terra de 90x60x50 minimum tu peux avoir un gecko léopard, mais surtout pas celui que tu as actuellement.

les scorpions sont soumis au certificat de capacité tu ne pourras pas en avoir (en tout cas pas de suite). si tu n'es pas fan des araignées pourquoi les mentionner? mais c'est pareil même une petite araignée tu dois avoir minimum 30x30x40 et un truc bien fermé.
en grenouille connais pas grand chose mais il me semble que ce terra que tu as acheté n'est pas adapté non plus.

Je te propose de regarder des vidéos (pour avoir une idée de la tronche et du comportement), les espèces proposées en magasin (pour voir ce qui existe) et quand tu auras vu quelques trucs et que tu auras réfléchi reviens nous dire ce qui t'intéresse qu'on puisse t'aiguiller correctement.

Pour les serpents je comprends que tu n'aimes pas ça par contre ce sont des créatures très intéressantes et pour beaucoup adorables.
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Mer 20 Juil - 23:49
Je comprend néanmoins je doute que 30 euros pour un terrarium de ce type avec sol plusieurs éléments de décors, 3 lampes et divers accessoires soit de l’argent jeter par la fenêtre surtout pour du neuf qui n’a jamais servi. L’idée c’est de commencer par quelque chose de petit pour ensuite migrer vers du plus grand quand je me sentirai de taille. Pour les serpents c’est sûr que c’est très intéressant mais déjà qu’en vidéo ça me répugne je m’imagine mal en élever 😅 j’avoue ne pas forcément tout suivre, quel genre d’espèce pense tu que je peux élever dans ces dimensions (pour les tortues ça m’arrange puisque ce n’est pas ce qui m’intéresse vraiment comme animal 😅
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:01
Je comprend néanmoins je doute que 30 euros pour un terrarium de ce type avec sol plusieurs éléments de décors, 3 lampes et divers accessoires soit de l’argent jeter par la fenêtre surtout pour du neuf qui n’a jamais servi. L’idée c’est de commencer par quelque chose de petit pour ensuite migrer vers du plus grand quand je me sentirai de taille. Pour les serpents c’est sûr que c’est très

Oui, sauf que c'est pas comme ça que ça marche. Si tu raisonnes en prix tu vas faire des bêtises. La terrariophilie c'est un loisir qui demande de l'investissement et faut être prêt à y mettre les moyens.
Mais avant de parler argent, faut parler matos, et pour pouvoir parler matos, faut savoir quelle espèce tu veux.
En fait personne ne peut te dire ce que tu peux mettre dans ce terrarium déjà parce qu'on ne sait pas à quoi il ressemble. Enfin moi je crois avoir une idée parce que vu les dimensions et vu que tu dis "c'est pour tortues" ça doit être une espèce de cuve à la con (vendue par les magasins va savoir pourquoi).
Ce n'est adapté pour rien du tout: 1 c'est ouvert par le dessus 2. il n'y a pas d'aération. 3. les dimensions ne sont adaptées à rien, à part peut-être des insectes. Si tu as envie de commencer par des insectes terrestres tu peux y mettre des blattes qui ne grimpent pas aux vitres ou des réduves ou un solifuge ou à la limite des cloportes. Et encore je t'avoue que je trouve pas ça terrible pour des cloportes.

Mais la question c'est toi, que veux-tu?

Tu as commencé par parler de gecko léopard.
On te dit que c'est pas bon.
Tu demandes alors ce qui serait bon.
Un terra de 90x60x50 minimum.
Et là tu insistes sur ce qui pourrait rentrer dans cette cuve.
Bon ben on va pas tourner en rond 300 ans à un moment donné faut avancer.

Donc je te dis: arrête de penser à ce que tu peux mettre dans ce terra tu vas juste y mettre un animal qui ne t'intéressera pas.

Surtout que dans ta présentation tu parles d'un "petit croco" à mettre dans un "grand terra".

Moi je lis ça je te dis gentiment que c'est très très mal barré.

Faut que tu revoies ta manière de penser. Pourquoi veux-tu te lancer en terrario? quel animal t'intéresse? qu'est-ce qui te plaît dans le fait d'avoir une boîte décorée avec un animal dedans? quel est le sens de tout ça?
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:06
Bon écoute pas la peine de continuer la discussion nous avons deux points de vue différent sur la chose je ne suis pas là pour me lancer dans des débats. Désoler de ne pas être un expert, désoler de venir demander des conseils (il me semble que les conseils sont fait pour aider une personne dans sa démarche tout en lui expliquant les choses pas juste en lui donnant des ordres et en critiquant tout de A à Z). Tes conseils ne m’intéressent pas vraiment vu le ton et les propos employés. En te souhaitant une bonne soirée.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:07
Tu peux mettre des insectes sans doute si c'est bien fermé... style iule aussi par exemple. Mais je ne vois pas trop d'autres choses...

Comme dit Pogvitt il faut prendre le problème dans l'autre sens et d'abord voir ce qui t'intéresse toi. Les reptiles vivent un paquet d'années, faut être sûr de ne pas se tromper.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium adapté à quelle espèce ? Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:10
Bah écoute il me semble avoir été clair:

1- tu te poses les mauvaises questions => les bonnes questions c'est que veux-tu? qu'est-ce que tu cherches?
2 - à partir de tes réponses on pourra t'aider
et tu persistes dans ton idée "t'as eu un truc pas cher il faut absolument que ça serve".
Je viens de te dire que c'était une erreur de raisonner comme ça.

Maintenant si tu peux pas comprendre que c'est pour t'aider, je peux pas faire grand chose. Par contre tu risques d'avoir de gros problème à raisonner comme ça dans la vie.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:14
En fait le problème est prit à l'envers, c'est plutôt d'abord, qu'est-ce que toi tu cherches à avoir? Commencer par vouloir remplir un terra acheté c'est jamais bon. pour les dimensions, pourquoi pas des bernards l'hermite ou petits crabes?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:14
A ta place je revendrai ce "terrarium" même si ça fait un peu râler et j'essayerai de trouver du meilleur matériel ou je fabriquerais Smile
On trouve des petits exoterras qui sont adaptés pour les grenouilles par exemple, pour pas cher sur leboncoin. Mais bon entre un gecko ou une grenouille ce n'est pas pareil quoi.

Il me semble que les bernards l’ermite sont assez compliqués à élever. Mais ça se fait je pense, si tu te renseignes bien...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium adapté à quelle espèce ? Vil-serpent
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:18
Les isopodes peuvent aussi être intéressants. Les grenouilles les ceratophrys cranwelli ça le fait, c'est hyper statique comme espèce. Et en gros un léger un point chaud à 24-25 le reste entre 22 et 24. quelques cm de substrat, une gamelle d'eau très peu profonde et c'est parti
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:24
Même avec une aération par le haut ?

Il me semble qu'il leur faut beaucoup de substrat aussi... Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant comme espèce aussi Laughing je trouve que c'est dommage de renoncer aux geckos si c'est vraiment ça qu'il souhaite. Mais en tout cas ce terrarium ne conviendra pas pour ce projet.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium adapté à quelle espèce ? Vil-serpent
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:32
Je pense en effet le revendre par la suite néanmoins comme j’ai un déménagement de prévu dans quelques mois je ne veux pas acquérir dans l’immédiat quelque chose de trop grand pour ne pas être embêter pendant le transport. Je pensais peut être démarrer par un gecko enfant et passer sur un plus grand terrarium dans quelques mois. Qu’en pensez vous ? Je précise que cette solution ne serait que temporaire et que dans 6 mois maximum il sera dans un plus grand terrarium mais je ne sais pas si en attendant ce sera adapté.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:33
En vrai 6 mois ça te laisse juste le temps de te renseigner, de préparer le matériel, de trouver un éleveur...

Le problème c'est que l'aération par le haut ce n'est vraiment pas terrible pour les geckos. L'air ne circule pas bien dedans et il y a une grosse déperdition de chaleur.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium adapté à quelle espèce ? Vil-serpent
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:35
Mmmm je vois après je suis plutôt quelqu’un de rapide dans mes démarches disons que j’ai pas mal de temps à allouer à ce projet 😅 bon continuons la discussion demain je suis épuisé 😆 bonne soirée !
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:37
Silverat a écrit:Même avec une aération par le haut ?

Il me semble qu'il leur faut beaucoup de substrat aussi... Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant comme espèce aussi Laughing je trouve que c'est dommage de renoncer aux geckos si c'est vraiment ça qu'il souhaite. Mais en tout cas ce terrarium ne conviendra pas pour ce projet.

nan les cerato ont pas besoin de beaucoup de substrat, quelques cm pour qu'elles aient les yeux dehors à observer, un tapis de feuilles mortes ou de sphaigne et de la déco pour pas qu'elle soit à découvert et c'est bon.
et comme dit arawn ça bouge quasiment pas. après faut aimer les cerato, et pour être intéressé faut y aller et voir... avant de prendre un machin tout fait parce qu'on peut pas attendre de déménager, c'est sûr l'animal le faut de suite, hein.
Anlthar
Anlthar
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2022
Age : 22
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:42
Est il possible de bloquer pogvitt pour ne plus que je le vois poster sur mon sujet ?  😅

Post censuré.
SVP Pogvitt connait bien ses sujets, ce serait dommage de ne pas avoir ses conseils. Restons courtois.
Silverat
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:46
J'ai encore le droit de répondre aux gens qui sont ici.

-
Post censuré.
Calmez-vous s'il vous plait, pas d'insultes, on se contient.
Silverat
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Jeu 21 Juil - 0:58
J'arrive un peu après la bataille mais: effectivement le "terrarium" décrit n'est pas adapté pour un gecko léopard. Pour la plupart des reptiles il faut généralement quelque chose qui s'ouvre par le devant, parce qu'arriver par le dessus les stresse beaucoup (ça déclenche la même réaction instinctive que quand un prédateur leur tombe dessus).

Il ne faut pas faire confiance à ce que les animaleries et autres sites de ventes d'animaux "conseillent" comme dimensions minimales pour les terrariums, ils donnent toujours trop petit par rapport au besoin de l'animal; pour tout un tas de raison, comme le fait que le matériel plus grand se vend difficilement à des clients qui débutent, c'est plein de soucis de stockage et transport pour les constructeurs et les magasins, donc dès que tu veux quelque chose de plus grand que 90cm de long en terrarium reptile, il faut souvent le fabriquer soi-même (pour simplifier).

Après je rejoins les autres commentaires, si le gécko léopard est l'espèce qu'il te plait alors il te faudra investir dans un meilleur matériel. Mais ça a une bonne durée de vie (comme pas mal de reptiles) donc il faut être sûr de ton choix. Aussi j'ai lu que tu déménageais dans quelques mois, j'ai déménagé cette année et même les petits terrariums c'est la galère (en verre je parle). Peut être que tu pourrais faire tes recherches et le calcul de ce que ton projet va coûter, et attendre après ton déménagement pour mettre ton plan à exécution. Ca évitera aussi beaucoup de stress à l'animal.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Terrarium adapté à quelle espèce ? Empty Re: Terrarium adapté à quelle espèce ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum