Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

avatar
bastouille74
Membre
Membre
Masculin
Lion Coq
Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 42
Localisation : haute savoie
Récompenses obtenues

lieu de vie geko Empty lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 18:28
Bonsoir,
comme indiqué dans ma présentation, nous pensons adopté un ou deux gecko. Nous sommes complètement novice dans ce domaine et donc je cherche un peu a me renseigner avant.
pour leur habitat, je n'en ai pas encore, ou cela dépendra de vos réponses.
Jai déjà regardé sur le net et il y a bcp d avis différents. La vendeuse de l animalerie m a dit que c était tout a fait possible....

Donc voila, vu que nous arrêtons l aquariophilie, je dispose d un grand aquarium d'un peu plus d 1 mètre de long, ce qui leur fera de la place. la vendeuse de l animalerie m a dit que c etait tout a fait possible, mais que j'aurais juste a rajouter sas cachètes, son point d eau, sa lampe chauffante faisant uva et uvb...
d après vous est ce que cela poserait un problème de les faire vivre dans un ancien aquarium?
Merci par avance
Sebastien
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 18:29
Hello,

D'office, pour moi, l'aquarium en tant que terrarium n'est jamais un bon plan : mauvaises fermetures, mauvaises aérations, hauteur insuffisante, galère pour l'entretien...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. lieu de vie geko Vil-serpent
avatar
bastouille74
Membre
Membre
Masculin
Lion Coq
Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 42
Localisation : haute savoie
Récompenses obtenues

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 18:34
Silverat a écrit:Hello,

D'office, pour moi, l'aquarium en tant que terrarium n'est jamais un bon plan : mauvaises fermetures, mauvaises aérations, hauteur insuffisante, galère pour l'entretien...

niveau de la hauteur cela ne devrait pas poser de problèmes car il est assez haut. pour l entretien, j admets que cela va être un peu galère, mais c est pour le temps qu on arrive a le mettre en vente.
comment doivent être les aérations? que veux tu dire par mauvaises fermetures?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 18:41
Quand on essaie de fermer un aquarium avec une grille par exemple, c'est souvent un peu galère. Pour que ce soit pratique d'une part et assez sécurisé pour que les animaux n'en partent pas d'autres parts (ou n'accèdent pas au matériel chauffant par exemple).

En terrario, on dit que les aérations doivent être des deux côtés (soit en haut à droite et en bas à gauche, soit devant en bas et derrière en haut), pour permettre une bonne circulation de l'air. Pour avoir eu des exoterra qui n'ont que le haut d'ouvert, je trouve que l'air y est "vicié", pas frais, comme l'est l'air extérieur.

Je sais que certains également mettent de petits ventilateurs pour faire circuler l'air. Mais tout ceci me semble un peu galère, comme ça.

Les géckos léopards demandent une assez haute température ambiante, avec une grande ouverture sur le haut, il va y avoir aussi le problème de la déperdition de chaleur.
Aussi, le fait de faire des interventions "par le haut" pour les reptiles est source de stress (prédateur attaquant par le haut...).

Peut-être que certains ont un autre avis, mais personnellement je ne vois que des inconvénients pale

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. lieu de vie geko Vil-serpent
avatar
bastouille74
Membre
Membre
Masculin
Lion Coq
Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 42
Localisation : haute savoie
Récompenses obtenues

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 18:48
je prends note merci Wink
mais il n y a pas de risque que le gecko "saute" pour se sauver?
est ce qu'il aiment par exemple avoir une "plate forme" un peu en hauteur en plus de rochers ou morceaux de bois....
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 19:30
il y a un truc. Décolle la vitre sur un côté, coupe la sur quelques cm de haut, ajouter la grille et recolle la vitre.
avatar
bastouille74
Membre
Membre
Masculin
Lion Coq
Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 42
Localisation : haute savoie
Récompenses obtenues

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 20:54
Je veux bien bricoler l aquarium, mais il est en vente.
Vu Qu il est assez volumineux, c est surtout une solution temporaire le temps qu il soit vendu et qu on le remplacé par un vrai terrarium.
Donc ça peut durer quelques temps avant qu il soit vendu.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Dim 24 Juil - 22:30
Je pense que c'est aussi bien du coup d'attendre un petit peu d'avoir le nouveau terrarium pour démarrer ton projet, plutôt que de faire vivre un gécko dans un habitat qui n'est pas adapté.

Concernant les géckos léopards, la cohabitation n'est pas recommandée du tout à la base. Deux mâles vont se battre, un couple va se reproduire en permanence (la femelle en sera pas mal surmenée), et deux femelles c'est un peu la roulette russe: cela pourrait se passer bien pendant un certain temps, puis dégénérer très vite. Souvent l'une s'accapare les ressources et il y a un gécko très bien portant et un autre qui maigrit et finit par s'éteindre. Les cas de cohabitation qui se déroulent bien semblent être dans des habitats extrêmement grands avec assez de cachettes pour que les animaux n'aient pas à se croiser s'ils ne le souhaitent pas.

Dans tous les cas avec de genre de projet, il faut accepter la possibilité qu'il faille peut être séparer les deux géckos et donc avoir un deuxième terra à disposition pour aménager un deuxième setup si cela se produit, et ne surtout pas attendre que l'un blesse ou tue l'autre.

bastouille74 a écrit:mais il n y a pas de risque que le gecko "saute" pour se sauver?

On parle d'ouverture en terme d'aération mais elles sont généralement recouvertes par une grille/grillage justement pour éviter les évasions.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Lun 25 Juil - 8:24
Pour moi ça ne va pas être rentable de bricoler l'aquarium, sans l'abimer définitivement, pour qu'il soit quand même revendable.

mais il n y a pas de risque que le gecko "saute" pour se sauver?
est ce qu'il aiment par exemple avoir une "plate forme" un peu en hauteur en plus de rochers ou morceaux de bois....

Si, il y a un risque. C'est pour ça qu'il faut un couvercle, ou une grille...
Effectivement les plateformes ont l'air d'être apprécié par les geckos pour faire un peu de grimpe (tronc assez épais, cailloux, ...).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. lieu de vie geko Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

lieu de vie geko Empty Re: lieu de vie geko

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum