-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 43
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

ns Empty ns

Mer 27 Juil - 12:59
Bien petite mise à jour , après avoir rêvé d'un iguane iguana, d'un Orthriophis (Elaphe) taeniura callicyanous, Tiliquas et j'en passe. J'ai du me résoudre à prendre en compte qu'il vaut mieux voir pas trop compliquer et mettre d'accord madame, avant de s'attaquer a plus gros, donc j'ai opté pour un hamster .. pardon un eublepharis macularius, je voulais un gecko gekko ( tokay ) mais si il se met a aboyer trop fort ou dans la nuit , soit les voisins vont pas apprécier , soit moi, bon après je crois que cela se mange grillé au pire Very Happy .
Pour la documentation j'ai trouvé de quoi lire ici , j'ai tout de même pris quelques livres:
- Le Gecko Léopard: de Olivier Antonini
- L'élevage du gecko léopard - Philippe Gérard
- Le gecko léopard : - Melanie Hartwig
Si vous connaissez d'autres livres susceptibles de compléter cela hésitez pas et en vous remerciant .
Dernier point sur ce post , je peux embêter qui en mp si j'ai des questions qui ne demandent pas d'en faire un sujet ?  :merci:
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

ns Empty Re: ns

Mer 27 Juil - 13:28
Oui en livres il y a "The Leopard Gecko Manual" (2e edition dispo), c'est rédigé par plusieurs auteurs et experts connus comme Philippe de Vosjoli, Ron Tremper, etc. Je ne sais pas s'il y a une traduction FR.

Et sinon en format vidéo, anglais aussi, Jessica a un guide complet sur YouTube: ici, format long.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

ns Empty Re: ns

Mer 27 Juil - 13:59
C'est mieux de demander en public si tu as des questions, au cas où cela aiderait d'autres personnes Smile
Tant que ce ne sont pas des sextos bien sûr Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. ns Vil-serpent
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 43
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

ns Empty Re: ns

Jeu 28 Juil - 9:48
Farouche a écrit:Oui en livres il y a "The Leopard Gecko Manual" (2e edition dispo), c'est rédigé par plusieurs auteurs et experts connus comme Philippe de Vosjoli, Ron Tremper, etc. Je ne sais pas s'il y a une traduction FR.

Et sinon en format vidéo, anglais aussi, Jessica a un guide complet sur YouTube: ici, format long.

Cool , j'avais noter ce livre , mais je ne le retrouvais plus  , merci. Et effectivement si pas bilingue faut pouvoir le traduire , et en kindle je precise que l'on peut pas directement par le logiciel propriétaire d'amazon.

Silverat a écrit:C'est mieux de demander en public si tu as des questions, au cas où cela aiderait d'autres personnes Smile
Tant que ce ne sont pas des sextos bien sûr Laughing

Humm , un sextos version reptile .. :gné: ... j'ai bien deux trois idées Embarassed
Et oui même question bête, cela peut servir à d'autres Very Happy
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

ns Empty Re: ns

Lun 8 Aoû - 11:42
Pour avoir vu les vidéos youtube de la chaîne Bébésaurus et écouté les conseils d'élevage d'Olivier Antonini je ne le considère pas comme un bon éleveur, ou en tout cas comme quelqu'un prodiguant de bons conseils.
Il recommande un couple de Pogona vitticeps dans un 100x50x50, de laisser les lézards style gecko à crête ou Acanthosaura capra à température ambiante etc... Sa vidéo sur le gecko léopard n'est pas plus convaincante...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

ns Empty Re: ns

Lun 8 Aoû - 13:53
Antonni est quand même celui qui a fait débloquer la repro des uromastyx et de nombreuses autres espèces dont pas mal de choses délicates.  Gecko à crête en ambiant (ce qu'il précise est du 20-25 sur la plage) est largement suffisant, les rachos vivent dans des endroits pas forcéments chauds, la plupart du temps sous un fort couvert végétal, qui fait que lumière touche très peu leur habitat, au point d'être naturellement actifs même le jour. Ca donne des micro-habitats à 20-24 degrés. L'acanthosaura je pense qu'il sous-entend aussi la plage moyenne hors points chaud très localisé. Pour le gecko léopard je ne sais pas pourquoi les gens en font autant de caisses, mais c'est un complexe basique et bien baisé qui n'a plus rien de sauvage de son comportement. Juste parfois un peu juste au niveau des dimensions comme sur les pogonas ou le 60x45 pour un trio d'EM.  Sur des EM sauvage je dirais un bon 120, pour les loques qu'on ose encore nommer eublepharis, souvent la moitié du volume est utilisé.

Après son livre sur les geckos, c'est surtout basé sur celui de Ron Tremper, c'est une bonne VF.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

ns Empty Re: ns

Lun 8 Aoû - 17:34
Après le livre de Ron Tremper, qui est assez complet, n'empêche pas que les pratiques continuent d'évoluer depuis (concernant l'espace mais aussi l'ajout d'UV et autre).

@arawn29

Parenthèse mais, sur ce point j'ai une petite crainte que des personnes lisent ces mots sur les géckos léopards et interprètent ça comme "c'est pas la peine de leur offrir de l'espace parce qu'ils sont trop domestiqués et bêtes". Ce qui serait injuste pour toi car c'est déformer tes propos, mais les personnes débutantes n'ont pas forcément tous les éléments en main pour tirer les bonnes conclusions quand il démarrent.

Moi j'aimerais bien que les personnes qui arrivent dans le milieu se disent que ça vaut le coup d'offrir un environnement spacieux et enrichi même à un gécko léopard pour justement garder son reptile au top de ses capacités (bien sûr il faut aussi revoir nos pratiques de repro pour prendre mieux soin du pool génétique de nos espèces en captivité). Je pense qu'il faut lutter contre l'idée assez répandue qu'il y aurait des espèces spéciales qui valent le coup qu'on investissent pour elles, et des espèces basiques qui ne mériteront toujours que le minimum syndical: malgré nous on a tendance à mettre certains animaux au-dessus des autres, mais au fond ils ont tous droit à vivre la vie la plus épanouie possible (comme nous quoi). Smile

Quand je vois des pros comme Lori Torrini qui récupèrent des Python regius qui ont vécu des années sans rien faire dans un tiroir sombre et dont on attend pas grand chose, et qu'elle arrive à faire du target training et rendre à nouveau le python actif & curieux, "ça fait réfléchir". Ca fait plusieurs dizaines d'années qu'on reproduit les géckos léopards et pythons royaux (pour ne citer qu'eux) en captivité mais c'est pas des millénaires d'évolution non plus. Smile

Voilà en bref donnez à vos géckos de l'espace et des trucs cools à faire pour les stimuler, au pire ils seront cons mais heureux, au mieux on maintiendra les comportements naturels et l'intelligence de nos animaux en captivité. Very Happy
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

ns Empty Re: ns

Lun 8 Aoû - 18:25
Bien vu oui. Pour préciser, je voulais souligner le fait que malheureusement, la sélection pour la sélection et non pour la viabilité, a tellement endommagé l'espèce qu'elle en perd son comportement normal. Et encourager les gens a aller vers des souches pures pour profiter vraiment de l'espèce. Franchement j'ai arrêté en parti après avoir eu mes sauvages/f1 J'ai percuté pourquoi un terra de grand volume était très occupé par les sauvages mais pas par les autres. Il est aussi important de prendre son animal chez un bon éleveur et non quelqu'un qui cachera des maladies et syndromes. Tout comme toi je ne veux pas faire de différences, entre les animaux, mais vraiment qu'on vienne pousser vers le haut, des animaux qu'on a amener, bien trop bas.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

ns Empty Re: ns

Lun 8 Aoû - 21:49
Ok, je prends note de ta remarque.

Par contre, tu me permettras d'y répondre.

Gecko léopard j'en ai déjà eu: un tout petit bébé riquiqui de quelques semaines, un spécimen d'environ 7 mois et un spécimen sub-adulte/adulte.
Au départ j'ai suivi ces mêmes conseils d'Olivier qui sont repris par tout le monde: j'ai acheté mon petit terra de 60x40x50, j'ai mis le desert bedding, j'ai fait des tunnels et galeries avec, j'ai mis une cachette point chaud, une cachette point froid, une boîte à mue, un bol de calcium, un bol d'eau, et une fausse plante type fougère.

Résultat: le terrarium était blindé de trucs moches et le gecko tournait dedans la nuit comme un con.
De plus, je ne l'ai jamais vu aller prendre du calcium dans son bol à calcium.

Après, suivant d'autres conseils, je les ai mis en 120x60 (pas ensemble bien évidemment). Et là j'ai vu que ce petit truc de 10cm comme ce moyen truc de 20cm il faisait tout le terra la nuit et il avait plus l'air de tourner en rond comme un con.
Le seul défaut du grand espace c'est pour la chasse, effectivement on va pas se mentir c'est pas des mantes religieuses, ils sont pas super doués. Du coup je nourrissais une partie à la pince et le reste ils se débrouillaient.

Donc un gecko léopard dans un 60, c'est mort. Le bol de calcium: complètement inutile. Les UV: je suis même pas sûr que c'est évoqué, la plupart des gens vont dire que c'est pas indispensable, puis on ressort le refrain du "si la pièce est bien éclairée"...Le bol d'eau c'est comme le bol de calcium, ça sert à rien. Par contre une fois j'ai aspergé les noix de coco qui servaient de cachettes et j'ai vu que le gecko les léchait.
bref tout ça c'est n'importe quoi à mes yeux.

Pour le gecko a crête c'est le même délire.
Moi, n'y connaissant rien, imaginons je vais en magasin je prends un gecko à crête et je suis ces conseils: ben le gecko il est à température ambiante (donc 20-22 en hiver car y'a le chauffage au sol, 30 en été parce que la pièce est super exposée au Soleil et la température monte, avec des variations bizarres).Je donne du repashy special gecko à crête parce que visiblement on n'a pas besoin de les nourrir avec quoi que ce soit d'autre, je mets les UV zone 1 machin, et hop j'ai le super terra de rêves.
Et là tu me dis que je vais avoir un gecko qui vivra ses 20-25 ans en bonne santé avec une vie de rêve? c'est bien ça?

On est d'accord c'est absolument pas ça.

Antonni est quand même celui qui a fait débloquer la repro des uromastyx et de nombreuses autres espèces dont pas mal de choses délicates.

Ah mais oui, certes, tous ces gars ont fait des trucs sans doute très importants (pour moi l'uromastix c'est un genre de lézard herbivore vivant en milieu désertique et surtout sous cdc).
Par contre quand je vois une vidéo de Arawn et que je lis ce qu'il écrit, j'ai plus tendance à lui faire confiance à lui qu'à Olivier.
Donc Olivier Antonini en Uromastix a peut-être fait quelque chose qui mérite admiration, respect et confiance, mais là tout de suite en gecko léopard, en gecko à crête, en acanthosaura etc je ne lui fais pas confiance.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

ns Empty Re: ns

Mar 9 Aoû - 16:54
Je comprend ta réponse. Niveau UV par contre, il faut arrêter les discours de vieux. J'aime quand ils disent "ils sortent le soir donc s'expose ça" et je te rejoins a 3000% par exemple sur ça. Ils ne s'exposent pas longtemps, car leur peau fait parti parmi les reptiles, de celles qui ont l'épaisseur dédiée à la "transformation" par la d3 pour faire simple, la plus profonde. Le soleil étant bas sur l'horizon, et traversant donc l'atmosphère à l'horizontale, l'épaisseur fait filtre. Leur peau est donc maximisée pour bénéficier le plus possible de cette faible fenêtre. C'est ça qui joue en leur défaveur, lors des UV installés de façon trop bourrine sur les "albinos". Niveau albinos, (j'ai re regardé la vidéo depuis le temps et je temps à te rejoindre sur celle-ci), déjà il faut arrêter. Ils sont albinos incomplets, ils ont de la mélanine mais pas noire, elle est marrion. Certains ça fait moins filtre, mais ça n'explique pas la sensibilité. La sensibilité vient du fait que le filtre est donc amoindrit, mais en plus les gens les passent en 12% car (désertiques) 12h par jour, ou à la solar raptor. Le vrai soucis, c'est les pratiques répétées.

Aussi je te rejoins sur un autre point, en regardant à nouveau avec l'oeil neuf et non en connaissance de cause ou des non dits, oui tu as raison. En fait il manque beaucoup d'informations et prises en tant que débutant ouais, ça le fait pas.

Pour l'espace et chasse, le soucis est là, ils n'arrivent pas a chasser sans pince. Mais perso, j'ai été très marqué par mes naissances F1, au point que ça m'a fait arrêter complétement l'élevage d'EM. Donc étant marqué par ça, je peux me montrer un peu "dur". Quand tu vois des petits chasser efficacement dans un 100x50 et fouiller sous le décors dès le 2ème jour de vie. C'est dingue. Et à l'époque j'en chiais, pour vendre 35 euros en bourse mon sang neuf d'Eublepharis macularius fasciolatus. Maintenant ça se vend 10 fois le prix pourquoi? Car ça change les putains de morphs ouais, ils bousillent les souches pures magnifiques comme ça. Bref...

Repashy c'est un sacré business. A la base ça vient du fait qu'il voulait nourrir vite et moins cher. Ils ont développé le truc, se sont rendu compte que la croissance était 30% moins rapide, mais que ça allait et il a sorti. Ils ont fait des comparités avec des groupes tests, Hervé saint Dizier, ayant fait parti avec Allen Repashy des premiers à recevoir les lots de ciliatus sorti de labo, m'avait parlé de leur expérience à l'époque et des 30%. Hervé a préféré continuer à nourrir avec les fruits frais et insectes, mais Allen, lui disant à l'époque et autres 2 ou 3 autres personnes ayant partagé le groupe d'origine, que vu la tronche et la facilité, il voulait en produire en masse, il lui fallait une solution plus adaptée et moins coûteuse en temps. Et c'est ainsi que les 80 et quelques ciliatus survivants des 400 importés par un labo allemand, sont devenus les géniteurs de la quasi totalité de ce qui existe sur le marché.

Pour l'acanthosora, le fait qu'il manque clairement la mention de point chaud à 28-30 c'est pas ouf. Mais avec l'élevage + magasin vient je pense un travers, la logique de production qui se glisse involontairement et devient un socle minimal. Ca marche ainsi= donc on peut le faire. J'en parlais avec Charlotte Hubler, parfois il faut se questionner, sur sa logique, se demander pourquoi on fait les choses ainsi, si c'est par rendement pur, routine etc... Pour savoir essayer de voir les travers qu'on prend. Et cette remarque de sa part était très intéressante.

Et merci du compliment!
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

ns Empty Re: ns

Mar 9 Aoû - 21:16
Ouais, c'est vraiment pas ouf ce qu'on a fait sur les reptiles... je me demande bien pour les autres animaux (oiseaux, poissons, etc) comment leur "production" massive les a impacté d'ailleurs.

Je relève dans ta réponse, et ce n'est pas la première fois,  la mention de spécimens F1. Tu t'en es procuré comment? (et ça veut dire qu'il y a toujours des spécimens importés?)

Pour le gecko et la chasse, j'ai tendance à constater la même chose, notamment chez pogona: si en effet ce lézard a une réputation de glouton, niveau chasse il se traine (j'ai pris le parti pour les juvéniles de nourrir dans un grand bac dans le terra, comme ça ils sont toujours chez eux mais les insectes sont attrapables).  Après le scinque à langue bleue il allait fouiller partout à la recherche du grillon ou du criquet, mais c'était un importé.

Le compliment est sincère et mérité, en France, notamment auprès des "éleveurs réputés" (ceux qui ont "contribué") jamais je n'ai entendu ce que toi tu as apporté ici à plusieurs reprises sur quelques lignes. Et pourtant...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

ns Empty Re: ns

Mar 9 Aoû - 23:31
Je les avais eu par mon ami maintenant décédé, Hervé saint-dizier comme cadeau d'anniversaire mon groupe sauvage/f1
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

ns Empty Re: ns

Mar 9 Aoû - 23:36
Oh! Sad ça c'est émouvant comme histoire.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

ns Empty Re: ns

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum