Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

avatar
Caim
Membre
Membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022
Age : 30
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues

Alternatives au Drylok Empty Alternatives au Drylok

Mer 3 Aoû - 17:19
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je regarde les vidéos de Serpa Design sur Youtube et je triuve qu’il a beaucoup d’idées intéressantes et de solutions à divers problèmes rencontrés lors de la mise en oeuvre d’un vivarium.

Dans une de ses vidéos, il utilise une sorte d’enduit imperméabilisant qui s’appelle Drylok. Cet enduit n’est pas nocif pour les reptiles mais impossible de le trouver où je vis, je crois que c’est un produit disponible aux US uniquement.

Sur base de vos expériences, connaissez-vous le « pendant Européen » de ce produit ? Je me suis renseigné sur les enduits en caoutchouc style « Bison rubber seal » mais la présence d’un certain biocide me fait douter de sa possible utilisation.

Je suppose que, comme avec tout enduit/résine/… la toxicité du produit disparait une fois durci, mais je ne pourrai jurer que le biocide en question soit complètement emprisonné une fois le produit durci.

Dans l’attente de votre aide,

Caim
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Jeu 4 Aoû - 11:21
Le Drylock que Serpa utilise n'est pas une résine, c'est un produit pour ciment et collection de pigments pour ciment. Je crois qu'il y a une formule à base de caoutchouc et une formule à base de latex, ça a été conçu pour imperméabiliser le béton et autres maçonneries poreuses. Je ne suis pas sûr de si l'une est plus safe que l'autre pour les reptiles, mais sur le site officiel du produit c'est indiqué que la marque est safe pour les bassins à poissons si tu laisses bien sécher 5-7 jours, donc on peut supposer que les deux fonctionnent... A voir si l'équivalent EU existe, peut être qu'il faudra contacter les fabricants pour leur demander l'utilisation en bassin (car je doute qu'ils sachent pour terrarium).
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Jeu 4 Aoû - 11:33
Je dis peut-être n'importe quoi mais un bon vernis alimentaire ne suffirait-il pas ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Alternatives au Drylok Vil-serpent
avatar
Caim
Membre
Membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022
Age : 30
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Jeu 4 Aoû - 19:47
Bonjour Farouche, Silverat,

Je me suis probablement mal exprimé, je suis bien conscient que le Drylok n’est pas une résine. Là où je voulais en venir est que, comme les résines, les produits qui réticulent/durcissent/sèchent perdent leur toxicité une fois cette étape terminée.

Le mieux est effectivement de contacter directement le fabricant. De manière générale, je suppose qu’un produit safe pour les poissons, l’est aussi pour les reptiles. J’ai lu quelque part qu’une formulation à base de latex est préférable. Je vais me renseigner chez Bison pour leur demander, si ça se trouve, ils pourront me dire s’ils ont un autre produit plus adapté. Je posterai ici les réponses de leur part.

En ce qui concerne les vernis alimentaires, je n’avais jamais pensé à cette option, c’est une bonne idée. Je me renseignerai pour voir leur viabilité et leur coût aussi.

Merci à vous deux.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Ven 5 Aoû - 10:05
Silverat a écrit:Je dis peut-être n'importe quoi mais un bon vernis alimentaire ne suffirait-il pas ?

De ce que j'ai pu voir, le soucis avec les vernis et résines c'est que le rendu est souvent assez brillant au lieu de mat, donc pour l'effet roche des backgrounds cela fait souvent plus "toc". Mais il y a des produits avec un rendu plus mat. Donc j'imagine ça dépend ce qu'on compte en faire, peut être de l'éclairage aussi qui mettra ça plus ou moins en valeur.
avatar
Caim
Membre
Membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022
Age : 30
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Lun 8 Aoû - 17:09
Il semblerait que les enduits caoutchouteux ne soient pas appropriés. J’ai contacté plusieurs fournisseurs mais aucun n’avait de produit adéquat, j’ai été redirigé vers le silicone mais étaler ce genre de substance est vraiment trop difficile à cause de la très haute viscosité.

Le mieux est soit un ciment/mortier, soit une résine époxy approuvé pour l’alimentaire (ACS). Pour réticuler la résine par contre… mieux vaut s’orienter vers une réticulation à température ambiante.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Lun 8 Aoû - 17:39
Merci de partager tes retours en tous cas! Moi aussi je suis dans cette recherche en ce moment et j'hésite sur le produit à acheter.
avatar
Caim
Membre
Membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022
Age : 30
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Mar 9 Aoû - 10:09
Je t'avoue que ce n'est vraiment pas simple de trouver et surtout choisir la bonne solution. Le problème c'est qu'on a pas vraiment accès à des échantillons qui permettraient de voir ce que ça donne pour ce qu'on cherche à faire. Vu les prix de certains produits et le fait qu'il faille appliquer plusieurs couches, c'est assez difficile de se lancer. Je pense que le mieux à faire est de s'orienter vers des produits suivants :

- Silicone pour aquarium ou 100 % - très difficile à étaler, pas trop cher (si on en a pas besoin de beaucoup bien entendu)
- Enduit caoutchouc ou latex avec ACS (si cela existe) - assez facile à étaler mais requiert probablement plusieurs couches, cher
- Ciment / mortier avec ACS - facile à étaler mais requiert probablement plusieurs couches sans aucune garantie qu'il adhère aux matériaux sur lesquels on veut l'appliquer, solution qui semble avec le meilleur prix
- Résine époxy avec ACS - facile à étaler mais peut poser des problèmes lors du durcissement, très cher

Je pense opter pour un ciment, ce qui se rapproche le plus du Drylok de toute façon. Si j'arrive à aboutir à quelque chose de correct avec un ciment, je ferai un retour.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Mar 9 Aoû - 10:22
Je pense que tu as vu sur la chaîne de Serpa mais il utilise un pistolet thermique avant l'application du drylock (et il texture aussi beaucoup ses backgrounds). J'ai vu des personnes utilisant des techniques similaires mais sans pistolet thermique et mentionner que le ciment/mortier accrochait mal, je pense que la texture et le passage du pistolet jouent beaucoup pour affermir le polystyrène et améliorer la texture pour l'accroche, mais je n'ai pas encore expérimenté ça. Je pose juste ça là au cas où. Smile
avatar
Nikoco
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 42
Localisation : boutigny-prouais
Récompenses obtenues

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Jeu 1 Sep - 17:31
slt, dans ses video ou bien d'autres video anglophone, il utilise souvent comme alternative des pondsealer, il doit en exister pas mal pour bassin a poisson, j'ai trouve celle la qui est compatible eau potable et pisciculture donc doit etre ok pour les terra je pense..

https://www.maison-etanche.com/fr/arcacim-s2-aqua-enduit-d-etancheite-souple-piscine-cuve-citerne-chateau-eau-256.html?id_product_attribute=25751&gclid=CjwKCAjwsMGYBhAEEiwAGUXJaYquhFSjMdy5YQvnruo7mu-Mgm--WdLxuS8qSYnX4m7IWwN-JTZBXhoC01IQAvD_BwE#/801-contenance-4_kg/596-couleur-gris_marron_proche_ral_7013
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Alternatives au Drylok Empty Re: Alternatives au Drylok

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum