Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

avatar
Choupoka
Membre
Membre
Féminin
Bélier Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2022
Age : 28
Localisation : Bussigny
Récompenses obtenues

A laide Un monsieur pas si monsieur ?

Lun 8 Aoû - 22:56
Bonsoir tout le monde !

Je post sur ce forum car j'ai récemment fait l'acquisition d'un "couple" de phelsuma grandis, malheureusement, j'ai un petit doute quand au fait que ce soit un couple ! En effet, il y a quelques heures de ça, "monsieur" semble avoir pondu deux œufs !!!

J'ai récupéré les œufs et je les aient mis dans un incubateur maison (on verra bien ce que ça donne haha). En attendant que les œufs éclosent (ou pas), j'aimerais vraiment tirer au clair cette histoire de "mâle".

Il faut savoir que la femelle est bel est bien une femelle, elle est en pleine forme, elle a des bonnes grosses poches calcique, mange comme un ogre et tente d'aller explorer le monde en dehors du terra à la moindre occasion. Son autre passion c'est pourchassé le mâle ! Le pauvre a d'ailleurs des marques un peu partout sur le corps (rien de trop méchant non plus, mais ça se voit). Elle est prise de lubie par moment et le chasse en faisant des petits bruits assez caractéristique. Ça se produit souvent quand je nourris le mâle ou qu'il a le meilleurs spot de bronzette.
Alors, je ne sais pas si elle a juste un caractère bien à elle, ou si ce fameux mâle ne serait pas en fait une femelle !
Autre chose surprenante, le "mâle" refusait toute forme de nourriture durant toute la journée d'aujourd'hui. (ça me fait vraiment penser au comportement d'une femelle qui va pondre).
Le gars qui m'a donné les deux phelsuma m'a dit qu'il avait eu le droit à une ponte du couple mais que les œufs n'étaient pas fécondé car c'était la toute première fois qu'ils en faisaient.

Je vous mets donc deux photos, celles des œufs mystères et celle de "monsieur". Si qqn arrive à me confirmer (ou non) que c'est un mâle, je serais ravie !
Un monsieur pas si monsieur ?  Img_2012
Un monsieur pas si monsieur ?  Img-2010
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Un monsieur pas si monsieur ?

Mar 9 Aoû - 11:25
Hello,

J'adore le titre du post Laughing
En regardant sur le net les différentes photos des males/femelles j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une femelle.

A la jonction de la queue et du corps, on observe chez le mâle un « V ». Chez la femelle, cette forme est inversée ou moins développée que chez le sexe opposé.
Un monsieur pas si monsieur ?  Geckos-diurnes-Madagascar-Phelsuma-madagascariensis-reptiles-NAC-animal-animaux-compagnie-animogen-reproduction-1

On voit que chez les mâles le "V" est vraiment flagrant non Question ce qui ne semble pas être le cas sur le tiens Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Un monsieur pas si monsieur ?  Vil-serpent
avatar
Choupoka
Membre
Membre
Féminin
Bélier Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2022
Age : 28
Localisation : Bussigny
Récompenses obtenues

A laide Re: Un monsieur pas si monsieur ?

Mar 9 Aoû - 11:36
Salut !
Merci haha 😂
C'est justement sur ces photos que je me suis basée pour tenter le sexage, mais après... Il y a cette histoire de pore, et le "mâle" à l'air d'en avoir, mais je ne sais pas si c'est suffisant.
A vrai dire, je voulais un avis supplémentaire, histoire d'être sûre avant de me séparer de cette femelle !
Du coup je l'ai ! Merci Smile
avatar
Choupoka
Membre
Membre
Féminin
Bélier Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2022
Age : 28
Localisation : Bussigny
Récompenses obtenues

A laide Re: Un monsieur pas si monsieur ?

Mar 9 Aoû - 11:37
Par contre, est ce que je continue d'incuber les œufs ? Ou est ce que je peux partir du principe qu'ils sont non fécondé ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Un monsieur pas si monsieur ?

Mar 9 Aoû - 11:39
Tu devrais attendre un autre avis parce que le mien n'est pas le plus éclairé sur le sujet Laughing

A ta place j'incuberais les œufs. Au cas où...
Les Phelsuma n'ont pas de spermathèque ? Si oui, si elle a été mise en présence d'un mâle une fois dans sa vie, il est possible que les œufs soient fécondés quand même.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Un monsieur pas si monsieur ?  Vil-serpent
avatar
Choupoka
Membre
Membre
Féminin
Bélier Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2022
Age : 28
Localisation : Bussigny
Récompenses obtenues

A laide Re: Un monsieur pas si monsieur ?

Mar 9 Aoû - 11:45
Alors j'attends haha !
Oui, je crois qu'ils en ont une, mais je ne sais pas durant combien de temps ils peuvent le stocker.
Dans le doute j'incube, je vais mirer les œufs dans une dizaine de jour, j'en saurais plus à ce moment là haha
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Un monsieur pas si monsieur ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum