Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

avatar
Phyxiie
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Chat
Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2022
Age : 24
Localisation : Yvelines
Récompenses obtenues

Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent Empty Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent

Lun 15 Aoû - 19:59
Bonjour tout le monde !

J'ai accueillit il y a peu une jeune Boaedon Fuliginosus Black (Serpent des maisons), elle est âgée d'un peu plus d'un an et à l'air très craintive.

Je suis tout nouveau de deux mois dans le monde des reptiles et je n'y connais pas encore grand chose en therme de comportement à adopté vis à vis de l'animal, savoir quand elle est bien ou non.

Je l'ai manipulé une seule fois depuis que je l'ai, les autres tentatives ont été des échecs, dès que j'approche ma main (par le sol et non en passant au dessus d'elle) elle s'enfuit à toute vitesse et j'ai peur de la brusquée en la prenant plus vivement, le problème est sûrement en partie à cause de mon manque d'engagement lorsque je veux la prendre. Serait-il aussi possible que cela vienne de son jeune âge ? Est-ce que le fait de la manipuler si rarement rendra les affaires plus compliqués  lorsqu'elle grandira ?

Je suis ouvert à tous les conseils/informations que vous pourrez m'apporter par rapport à la manipulation de serpents (principalement sur les jeunes).

Merci à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter, en vous souhaitant une bonne journée ! Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent Empty Re: Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent

Mar 16 Aoû - 10:16
Hello,

Une espèce très intéressante.
Est-ce un NC ou un WC ? Depuis combien de temps l'as-tu ? Dans quelle condition était-il élevé avant ?
Essaie de ne pas manipuler au début, il faut lui laisser le temps de prendre ses repères.

Envoie-nous une photo de ton terrarium, on pourra te dire s'il est assez chargé en cachette pour qu'il s'y sente bien.

Cette espèce ne devient pas très grande adulte, alors ça ne risquera pas grand chose si elle n'est pas trop manipulée. Cependant, c'est important qu'il ne stresse pas outre-mesure et s'habitue à la présence humaine.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent Vil-serpent
andres-kakaroto
andres-kakaroto
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 44
Localisation : colombia
Récompenses obtenues

Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent Empty Re: Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent

Mer 28 Sep - 4:26
Hola

Las  Boaedon Fuliginosus Black son culebras excepcionales. Es una de las primeras que tuve como mascota. Te recomiendo la puedas manipular al menos 15 minutos al día ya que su reacción a ocultarse es obvia de las serpientes que no están acostumbradas  al contacto humano.  Tuve algunas philodryas baroni con reacciones similares, pero con la manipulación correcta en pocos días se tranquilizaron.

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent Empty Re: Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent

Mer 28 Sep - 21:17
La réponse de notre ami colombien me semble pertinente.
Parfois il est bon de forcer les choses (en restant "doux" et "calme").
Ca permet de désensibiliser, que le serpent comprenne: humain pas danger

le scinque à langue bleue que j'avais, tous les jours quand je lui donnais à manger je lui donnais aussi à la main et à la pince en le faisant "bouger" (comme une balle pour un chien).
Et tous les jours je le prenais avec moi. quand je le prends avec la main il souffle, et puis quand il voit que tout va bien il se balade et explore, et on peut même le caresser il dit rien.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent Empty Re: Manipulation compliqué, peu d'expérience et jeune serpent

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum