-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Crabes vampire (geosesarma ssp)

Lun 12 Sep - 14:57
Salut

quelqu'un élève-t-il, a-t-il déjà élevé, ou a des connaissances sur les geosesarma?
j'ai des questions à propos de l'alimentation, température, setup (notamment aménagement et plantes) et aussi "tank mates" (les animaux qui peuvent cohabiter, je pense surtout à ceux qui peuvent enrichir le milieu créé).
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Re: Crabes vampire (geosesarma ssp)

Mar 13 Sep - 8:25
Non Laughing mais ça m'intéresse aussi.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Crabes vampire (geosesarma ssp) Vil-serpent
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Re: Crabes vampire (geosesarma ssp)

Mar 13 Sep - 12:24
J'en ai élevé, pour l'alimentation c'est très vaste, moitié détrivore moitié omnivore, ils mangent de tout... Des paillettes pour poissons ou anneaux pour crevettes d'aqua, petits grillons T1, collemboles, reste de nourriture, légumes, fruits, etc... J'essayai de varier pour ma part.

En température, selon la température de la pièce c'est normalement suffisant, après j'ai pu observé des reproductions plus rapides dans la tranche vers les 26 degrés. Les miens étaient entre 24 et 26 degrés, juste une petite led au dessus du terra, c'était suffisant de mon côté.

Pour le setup j'étais sur un terra naturel, beaucoup de plantes, branches, roches avec une grande gamelle d'eau peu profonde (à hauteur des crabes adultes). en substrat j'avais opté pour du terrabasis, sable et tourbe blonde, il y a plusieurs mélanges qui sont adaptés aux crabes sans problèmes à partir du moment ou le mélange se tient bien et que le crabe puisse creusé dedans. Néanmoins je pense que l'idéal ça reste un biotope proche de leur environnement, un terra avec un petit cours d'eau style ruisseau. Les palus ultra profond qu'on voit souvent avec des montagnes de terre dans le fond c'est clairement pas leur biotope. Après ce sont des animaux qui s'adaptent à tout concrètement... C'est vraiment pas chiant.

Concernant les cohabs, j'ai jamais rien essayé, j'avais une colonie de collemboles qui s'est naturellement créer dans le terra, les crabes régulaient la population mais je pense qu'il y a de quoi faire, après c'est très territorial, ça va jusqu'au cannibalisme que se soit entre adultes ou avec leur bébés donc j'imagine qu'avec d'autres espèces il faut être vigilant.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Re: Crabes vampire (geosesarma ssp)

Mar 13 Sep - 13:26
Merci beaucoup pour ton retour Setsukio.
Sinon plus précisément en terme de plantes que peut-on mettre? (j'y connais rien en plantes)
avatar
Thierry VDL
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 62
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Re: Crabes vampire (geosesarma ssp)

Mar 13 Sep - 16:38
En fait pour des crabes vampire il faut en principe un paludarium tropical humide a peu près du mème genre que pour les dendrobates

Notre paludarium est un (60/45/60 l*L*h)
1/3 eau 2/3 sol avec roches de lave comme interface et pas mal de branches ou ils savent grimper et plein de cachettes
Temperature de l'eau et de l'air 25 à 27°
Humidité supérieure à 70%
humidification périodique
Ces crabes sont logiquement crépusculaires
Le chauffage du paludarium doit être adapté aux conditions de température de la pièce dans laquelle il se trouve
Point de vue alimentation ils sont vraiment omnivores

Je t'invite a voir ce tuto simple pour démarrer : youtube.com/watch?v=9U3yxpZGHlQ mais il y en plein d'autres (par contre souvent en provenance d’Asie ou des états-unis)

On dit d'éviter de mettre d'autres animaux avec eux mais nous avons mis dans la partie aquatique des mini crevettes et des guppy endler pour essayer et jusqu'ici ca se passe bien

Nos crabes de première génération étaient super furtifs et quasi impossibles à voir mais la seconde génération par contre s’accommode très bien de notre présence et on peut les regarder à loisir

Ici tu trouveras un choix de plantes pour terrarium tropical : terrarium.ooreka.fr/comprendre/plante-terrarium mais penses que les crabes font des terriers dans tous les sens et mangent aussi certaines plantes (par exemple la mousse de Java) et ca ne restera pas nickel

Voilà pour un début

NB les liens sont tronqués car je ne peux pas encore les poster
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Re: Crabes vampire (geosesarma ssp)

Mer 14 Sep - 1:06
Pogvitt a écrit:Merci beaucoup pour ton retour Setsukio.
Sinon plus précisément en terme de plantes que peut-on mettre? (j'y connais rien en plantes)

Des plantes tropicales classiques, un peu de tout, des plantes adaptés pour du terra tropicale humide en gros, après si tu recherches à faire quelque chose proche de leur biotope naturel je t'invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=210lWbLvbX4, elle m'avait pas mal inspiré à l'époque. Une flore indonésienne, c'est faisable.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Crabes vampire (geosesarma ssp) Empty Re: Crabes vampire (geosesarma ssp)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum