-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Conseils pour récolter un max de collenboles Empty Conseils pour récolter un max de collenboles

Dim 18 Sep - 12:18
Bonjour.

Ce matin, je me suis lancé dans la recherche de collemboles à introduire dans mon terrarium dans le but d'éliminer un maximum de moisissures (qui ont déjà bien avancé sur des restes de courgettes) et j'ai réussi à en trouver une dizaine (probablement des Bilobella) sous une écorce de bois mort mais je ne suis pas sur qu'à eux seuls ils puissent rapidement venir a bout rapidement des moisissure.

Du coup je me demande quelles sont des meilleures conditions pour récolter une bonne colonie de collemboles dans la nature.

Auriez-vous des idée, là-dessus ?
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Conseils pour récolter un max de collenboles Empty Re: Conseils pour récolter un max de collenboles

Jeu 22 Sep - 18:54
???
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Conseils pour récolter un max de collenboles Empty Re: Conseils pour récolter un max de collenboles

Ven 23 Sep - 8:42
Je pense qu'ils vont se reproduire si tu les introduits dans ton terrarium Smile

Le mieux est d'aller en forêt je pense, et de trouver un tapis de feuilles mortes. Dessous il y en aura plein, je pense Question

Il se peut qu'ils arrivent à manger les moisissures plus vite que ce que tu penses Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Conseils pour récolter un max de collenboles Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Conseils pour récolter un max de collenboles Empty Re: Conseils pour récolter un max de collenboles

Ven 23 Sep - 15:05
Je n'ai pas encore réussi à récolter des collemboles, j'ai essayé de récolter un espèce grise de mon jardin en laissant un bout de granulé pour cleanup crew and revenir plus tard voir si des collemboles étaient dessus, mais un oiseau a chippé la nourriture. Je n'en trouve pas dans les tapis de feuilles actuellement, peut être plus la bonne saison ou cachés ailleurs.

Par contre si ton terrarium est "grand", si tu arrives à collecter une dizaine d'individus je te conseille de démarrer la colonie dans un petit contenant avant de les transplanter dans un espace plus grand, ils vont se reproduire plus vite comme ça au lieu de se perdre aux quatre coins du terrarium.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Conseils pour récolter un max de collenboles Empty Re: Conseils pour récolter un max de collenboles

Ven 23 Sep - 15:52
Il se peut qu'ils arrivent à manger les moisissures plus vite que ce que tu penses

Je viens de regarder et, effectivement, les moisissures ne sont plus là (le plus gros, en tous cas). Soit c'est l’œuvre des collemboles soit c'est lié un autres phénomène.

Je pense qu'ils vont se reproduire si tu les introduits dans ton terrarium

OK. Est à partir d'une dizaine d'individus, au bout de combien de temps je peux avoir une bonne colonie ?

Le mieux est d'aller en forêt je pense, et de trouver un tapis de feuilles mortes. Dessous il y en aura plein, je pense

Ben... Comme je l'ai dis plus haut, j'ai cherché tous les endoits ou on peut en trouver et, à part cette dizaine d'individu trouvé sous une écorce de buche, il n'y avait rien.

peut être plus la bonne saison.

C'est ce que je me suis dis aussi.

Par contre si ton terrarium est "grand", si tu arrives à collecter une dizaine d'individus je te conseille de démarrer la colonie dans un petit contenant avant de les transplanter dans un espace plus grand, ils vont se reproduire plus vite comme ça au lieu de se perdre aux quatre coins du terrarium.

Trop tard, ils sont déjà transférés dans le terrarium. On verra bien ce qui se passera.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Conseils pour récolter un max de collenboles Empty Re: Conseils pour récolter un max de collenboles

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum