-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Empêcher les cloportes de manger les plantes

Ven 23 Sep - 8:41
Tout est dans le titre Laughing

J'ai des problèmes dans mes terra "bioactifs" mais surtout avec une espèce : Armadillidium klugii. Ils dévorent l'intégralité des plantes que je leur mets, même celles avec des grosses feuilles, réputées toxiques du type philodendron, pothos... Du coup mon terra se retrouve nu pale

Les seules plantes qu'ils n'ont pas toucher ce sont des boutures de Dracaena, sans doute parce qu'ils ne veulent pas grimper dessus pour aller chercher les feuilles en hauteur (pourquoi sur celle-là c'est comme ça, je ne sais pas...).

Question :
Avez-vous des plantes qui résistent aux cloportes ?
Comment faire pour qu'ils ne mangent pas les plantes ou pas trop vite ?

Merci à vous cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Empêcher les cloportes de manger les plantes Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Ven 23 Sep - 15:01
Malheureusement pas grand chose à faire, toutes les espèces d'Armadillidium sont réputées pour être très friandes des plantes et mousses. A part leur offrir des plantes super épaisses et coriaces qu'ils n'arrivent pas à grignoter et leur donner des légumes en complément en alternative aux plantes du terrarium ya pas trop de solutions. Il vaut mieux utiliser des porcellionides, porcellio, et autres espèces la plupart du temps en bioactif pour cette raison.

Sinon la recommandation c'est généralement d'introduire les cloportes après que les plantes se soient déjà bien installées afin qu'elles résistent mieux aux attaques, mais ça ne fait pas tout. Crying or Very sad


Dernière édition par Farouche le Dim 25 Sep - 1:11, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Sam 24 Sep - 9:32
Eh oui... Je me doutais d'une telle réponse Laughing

J'ai refait le terrarium, donc en laissant les cloportes... Mais ils ont dévoré toutes mes plantes pale

Je tente une fougère pour voir...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Empêcher les cloportes de manger les plantes Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Mar 27 Sep - 11:52
Je repensais à tes A. klugii... Qu'est-ce que tu as comme substrat qui puisse les nourrir et notamment au niveau des végétaux en décomposition au sol? Il se peut que tes cloportes se tournent vers les plantes en vie parce qu'ils n'ont pas l'alimentation nécessaire dans leur substrat. Il leur faut quelques centimètres d'humus et feuilles mortes et pas juste quelques feuilles mortes déposées sur le sol; ils préfèrent aussi celles qui sont bien vieillies et un peu humides par rapport à celles qui sont sèches car elles sont plus faciles à mâcher, mais ils mangeront quand même en priorité des feuilles mortes sèches par rapport à des feuilles fraichement tombées et encore trop "vertes".

Comme ces feuilles finissent pas être compostées par la cleanup crew, et se tassent avec le temps, il faut en rajouter de temps à autre.

Voilà à quoi ressemblent les feuilles que j'utilise, désolé pour le reflet sur le plastique:
Empêcher les cloportes de manger les plantes Img_2012
Bien sombres, déjà bien vieilles et propices à la décomposition, assez émiettées pour être facilement mangeables.

J'espère que ça peut aider à régler ton problème, il faudrait tester. Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Mar 27 Sep - 14:57
Effectivement je n'ai pas beaucoup de feuilles mortes ! C'est peut-être ça cheers je vois bien qu'ils les consomment en plus, elles deviennent "dentelées". J'en avais mis juste un peu sur le sol, ça ne doit pas suffire.
Je vais leur en rajouter !
Merci beaucoup

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Empêcher les cloportes de manger les plantes Vil-serpent
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Mar 27 Sep - 16:38
Humus, tourbes, os de seiche, feuilles mortes, bois mort, écorce, sphaigne, mousse, paillettes poissons et légumes. J'ai la même compo pour toutes mes espèces dont mes arma klugii, je vaporise juste les mousses 1 à 2 fois par semaines.
Je compte testé les sachets composés de chez terrapodia prochainement. Ça a l'air bien foutu et pas cher.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Mer 28 Sep - 0:38
J'ai vu ces produits sur leur site, je n'ai pas encore fait le calcul pour voir si c'est vraiment moins cher (la quantité a l'air petite), mais c'est un gain de temps c'est sûr plutôt que faire ses propres préparations.

Il faut préciser cependant que ces mélanges en poudre ont un gros désavantage: outre le fait qu'ils soient tout sec, ils ne permettent pas du tout aux isopodes de réguler leurs besoins. En général les isopodes sont assez forts pour aller vers la source de nourriture dont ils ont besoin sur le moment, quand on leur donne le choix. Là tout est mélangé dans la même "soupe" donc ils n'ont pas la possibilité d'aller vers une chose ou l'autre pour choisir ce qu'il leur manque en terme de nutriments et éviter ce qu'ils ont en excès. Mais malgré tout ça reste pratique quand on n'a pas trop le temps ou l'énergie de faire autrement. Smile
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Ven 28 Oct - 2:23
Farouche a écrit:J'ai vu ces produits sur leur site, je n'ai pas encore fait le calcul pour voir si c'est vraiment moins cher (la quantité a l'air petite), mais c'est un gain de temps c'est sûr plutôt que faire ses propres préparations.

Il faut préciser cependant que ces mélanges en poudre ont un gros désavantage: outre le fait qu'ils soient tout sec, ils ne permettent pas du tout aux isopodes de réguler leurs besoins. En général les isopodes sont assez forts pour aller vers la source de nourriture dont ils ont besoin sur le moment, quand on leur donne le choix. Là tout est mélangé dans la même "soupe" donc ils n'ont pas la possibilité d'aller vers une chose ou l'autre pour choisir ce qu'il leur manque en terme de nutriments et éviter ce qu'ils ont en excès. Mais malgré tout ça reste pratique quand on n'a pas trop le temps ou l'énergie de faire autrement. Smile

Après un mois de test d'isofeed de chez Terrapodia c'est approuvé pour moi. Elle a fait du bon boulot et c'est peu couteux ! J'en ai encore après un mois en donnant 1 à 2 fois par semaines dans mes boites (1/4 du sachet restant), en gardant mes bases os de seiche, feuilles mortes, bois mort, légumes et paillettes. Toutes les espèces en raffolent, les laevis c'est juste abusé, ils laissent pas une miette. C'est pas vraiment en poudre, tous les ingrédients ont différentes textures, c'est vraiment sympa. Pour les personnes qui n'ont pas accès à la mer pour les os de seiches ou à des légumes du jardin (ca commence à être cher les légumes Smile, etc... ), je pense que c'est une super solution qui au moins permet d'être certains d'avoir tous les besoins nécessaires pour les cloportes. Je vais continuer à prendre un sachet par mois vu le prix, ça permet d'offrir encore quelque chose en plus aux cloportes. Car bon comme tu dis c'est un gain de temps mais aussi un apport en plus car je doute que tout le monde donne tous les ingrédients présent dans le sachet, moi le premier. D'où ma satisfaction complète sur le fait d'apporter des choses en plus que je pourrais pas forcément me procurer facilement ou c'est chiant... J'ai déjà assez avec les feuilles en forêt et les os de seiches à la plage  Very Happy

Les ingrédients si jamais ça interesse :
- Son de blé
- Patate douce déshydratée
- Farine d'algues marines
-  Semoule de maïs
- Levure de bière
- Paillettes poissons
- Gammares déshydratées
- Calcium
- Feuilles mortes stérilisées
- Lin
- Cannelle
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Empêcher les cloportes de manger les plantes Empty Re: Empêcher les cloportes de manger les plantes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum