Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Question sur la récolte d'artropodes Empty Question sur la récolte d'artropodes

Lun 31 Oct - 9:02
Bonjour.

Cet après-midi, je vais probablement faire une balade dans un site naturel et j'envisage, si j'en trouve, de récolter des collemboles (si je trouve d'autres arthopodes qui m’intéresse, peut-être qu'en récolterais) pour mon terrarium.

Voici ma question : Étant donné que je vais embarquer avec moi un récipient de 60 ml (qui tient facilement dans la sacoche de mon appareil photo), combien de temps (grosso modo) peut tenir un arthropode, qui ferait maxi la taille d'un cloporte, dans un volume de 60 ml ?
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Question sur la récolte d'artropodes Empty Re: Question sur la récolte d'artropodes

Lun 31 Oct - 10:21
- Bonjour.

- Quand tu parles d'un récipient de 60ml, tu veux bien dire dire 60cm³?
C'est vraiment petit, tu ne vas pas pouvoir mettre grand chose dedans.

- Pour ce qui est du temps de maintient le vrai problème se situe surtout au niveau des chocs thermiques et des problèmes d’éventuelles prédations entre espèces différentes.
Je te conseillerais de prendre en boite d'un volume permettant de mettre du substrat local et des feuilles mortes dedans. ça permet de garder de l'humidité et ça limite un peu les chocs thermiques.

- Personnellement j'utilise une boite type "tupperware" car elle ferment bien et sont généralement faciles à percer dessus.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Question sur la récolte d'artropodes Empty Re: Question sur la récolte d'artropodes

Lun 31 Oct - 10:50
Quand tu parles d'un récipient de 60ml, tu veux bien dire dire 60cm³?

c'est un récipient dans ce genre : https://m.media-amazon.com/images/I/61M9e2bqlFL._AC_SX522_.jpg

C'est vraiment petit, tu ne vas pas pouvoir mettre grand chose dedans.

Je sais. Après, je m'en sers quand je fais des recoltes dans mon jardin mais je ne n'en récolte pas des tonnes et ca ne dure pas longtemps.

Pour ce qui est du temps de maintient le vrai problème se situe surtout au niveau des chocs thermiques

Comment ça ?

Personnellement j'utilise une boite type "tupperware" car elle ferment bien et sont généralement faciles à percer dessus.

Ben... je suis actuellement en vacances chez ma mère (ou se trouve le terrarium. Les tupperwares sont donc à elle et je me vois mal lui en demander une pour percer le couvercle.
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Question sur la récolte d'artropodes Empty Re: Question sur la récolte d'artropodes

Lun 31 Oct - 17:24
[quote="Photo-nature"]
c'est un récipient dans ce genre : https://m.media-amazon.com/images/I/61M9e2bqlFL._AC_SX522_.jpg
Effectivement, c'est petit.

Photo-nature a écrit:Je sais. Après, je m'en sers quand je fais des recoltes dans mon jardin mais je ne n'en récolte pas des tonnes et ca ne dure pas longtemps.
Ok

Photo-nature a écrit:Comment ça ?
Les chocs thermiques, c'est quand tu sors un animal d'un volume à une certaine température pour le mettre dans un autre volume avec une température très différente d'un seul coup. l'organisme n'accepte pas toujours ça et cela peut mener certains animaux à une mort rapide.
J’émets quand même un doute à ce sujet car je ne sais pas si les insectes sont vraiment sensible à cette problématique.

Photo-nature a écrit:Ben... je suis actuellement en vacances chez ma mère (ou se trouve le terrarium. Les tupperwares sont donc à elle et je me vois mal lui en demander une pour percer le  couvercle.
Je parlais de percer le couvercle dans le cas ou tu les garderais longtemps. Si ils ont un volume respectable et que tu ne les y garde pas plusieurs jours tu n'es pas obligé de percer les boites. la consommation en oxygène des insectes est vraiment minimale.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Question sur la récolte d'artropodes Empty Re: Question sur la récolte d'artropodes

Lun 31 Oct - 23:41
Effectivement je pense aussi que 60ml ça me semble petit à part pour récolter des collemboles. A moins que tu ne parles de récolter qu'un seul individu pour les isopodes (cloportes) mais du coup à quelles fins? Pour démarrer une colonie c'est bien de démarrer avec au moins une dizaine.

En tous cas pour les isopodes (si conteneur plus grand) met quelques feuilles mortes humides dedans avec eux, car ils peuvent se dessécher très vite (les isopodes sont des crustacés terrestres en fait). Ou bien tu prépares à l'avance un sopalin légèrement humidifié que tu tapisse au fond d'un tuperware (il ne faut pas qu'il soit trempé non plus, juste que ça permette de ne pas rendre l'atmosphère du conteneur trop sèche). Attention aussi si tu le poses au soleil car la température monte extrêmement vite dans un récipient transparent fermé et ça peut être fatal même s'il ne fait pas super chaud dehors en ce moment. Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Question sur la récolte d'artropodes Empty Re: Question sur la récolte d'artropodes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum