Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

avatar
Anthosaure
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Dragon
Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 23
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

A laide Re: Mon Pogona ne s'alimente pas et est peu actif

Jeu 1 Déc - 10:55
Salut les amis,

Je viens au nouvelle, les deux traitements n’ont rien changé, j’ai décidé de l’emmener à la clinique, je l’ai donc mis dans une boîte de transport et j’ai pris la route, sa couleur a complètement changé lors du trajet, il est passé de assez terne à très clair orangé c’était impressionnant!

Arrive à la clinique, il était très actif, le vétérinaire lui fait des prélèvements qui devaient être envoyés en analyse dans un autre pays mais avant de partir je lui ai demandé si il avait de quoi lui donner à manger car je ne l’avais jamais vu aussi actif et coloré …

Il a mangé absolument tout les vers qu’on lui a donné, avec appétit !

J’ai alors vite compris que le problème venait probablement de son environnement à la maison, le lendemain dans le terra il n’a rien mangé, en le sortant, il a avalé une dizaine de grillons !

Ma première théorie est que le néon UVB est inutile car pas de réflecteur et pose à même le grillage du plafond, je l’ai transférer directement dans le terrarium hier, on va voir si ça change quelque chose …
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Mon Pogona ne s'alimente pas et est peu actif

Jeu 1 Déc - 14:47
Salut @Anthosaure
Je viens de regarder les photos que tu as postées au début.
Les néons que tu utilises sont des tubes T8 (des anciens modèles, peu efficaces, mauvaise qualité).
Aujourd'hui nous utilisons des tubes T5 qui sont plus fins et produisent des UVB de meilleure qualité. Effectivement il serait mieux d'avoir un réflecteur avec le néon.

Je te conseille deux choses: acheter des néons de la marque Arcadia (kit UVB T5 12%) ou Reptil system Zone 3 de Ferguson et de les mettre DANS le terrarium. (ces kits contiennent le tube, le ballast et le réflecteur, il y a juste à insérer le tube dans le ballast et installer).
Secondement il n'y a pas d'éclairage "lumière visible dédié", je te conseille donc également de prendre une rampe LED Jungle Dawn d'Arcadia (longueur moitié du terra minimum) et de la mettre DANS le terrarium.

Tes températures sont bonnes mais le pogona aime aussi la lumière.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Mon Pogona ne s'alimente pas et est peu actif

Ven 2 Déc - 9:36
Hello,

Comme dit avant, 90% des problèmes des reptiles proviennent de son environnement... Ce peut-être un manque d'UV, un manque de chaleur, un excés de tout ça, un manque de vitamines...
Tes terrariums sont en verres, il y a donc peut-être un énorme problème de déperdition de chaleur.
As-tu re-mesurer le point chaud, la zone chaude (thermometre à sonde ou à infrarouge), la zone "moyenne" en plein milieu du terrarium, la zone fraiche...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon Pogona ne s'alimente pas et est peu actif - Page 2 Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Mon Pogona ne s'alimente pas et est peu actif

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum