-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Sujet: les Imports, techniquement, c'est quoi? Réponses Empty Sujet: les Imports, techniquement, c'est quoi? Réponses

Dim 6 Nov - 13:48
Je copie ici, j'ai hésité pour la section si vous trouvez une autre section plus à même de coller n'hésitez pas.
C'est un topic rédigé sur mon groupe facebook, la famille des scinques et des autres.

Le but ici est d'expliquer ce qui tourne autour de l'animal importé, de sa collecte jusqu'à l'arrivée.

Je copie ci-dessous le post en question. J'espère surtout faire comprendre aux gens, qu'un import, n'est pas une chose à prendre à la légère et que cela se prépare. Comme le groupe tourne autour des scinques on parle ici des Tiliqua, mais ça vaut pour tout.


Ce but n'a pas pour but de critiquer l'import, les débats à ce niveau n'ont pas leur place ici, mais d'expliquer des faits pour mieux se préparer et "lever" certaines idées reçues, pour le bien des animaux.
Il me semble qu'expliquer un peu les choses sera plus pertinent, beaucoup me contactent en s'étonnant que leur Tiliqua ne se laissent pas manipuler comme les miens et pour cause... Revenons sur la base, un import au final, qu'est-ce c'est vraiment?
- La collecte:
Tout d'abord, les animaux sont prélevés, puis rassemblés à divers âges dans des "fermes", qui sont des centres de collecte des animaux.
Dans ces "fermes", les animaux attendent, et sont rassemblés entre différentes espèces du même genre.
Cela peu durer plusieurs mois ou semaines, ensuite ils sont exportés vers Jakarta, d'où partent les exports indonésiens.
De ce fait les femelles prélevées, peuvent très bien être accouplées avant le prélèvement, ou pendant leur séjour dans les enclos. Souvent rassemblés en tenant compte de la zones géographique de l'aéroport le plus proche, les spécimens ne sont pas proprement identifiés. Malheureusement, les Tiliqua gigas evanescens et sp iran jaya, étant rassemblés à Merauke une première fois, sont bien souvent exportés et importés sous le nom d'evanescens.
-Possible hybride:
Un import de jeune animal ne garantie pas donc qu'il soit "pur", pour avoir vu certains imports lors de la reprise après pandémie, des animaux très étranges, sont apparus, que nous n'avons jamais revu autrement, il semblait évident que cette concentration avait permis l'hybridation de Tiliqua gigas gigas "Halmahera" et de de Tiliqua gigas evanescens ou sp iran jaya par exemple. Une femelle mettant bas 2 à 3 mois après sont arrivée a aussi des chances de s'être reproduite lors de la collecte, alors que des femelles mettant bas quelques semaines après l'arrivée ont certainement été accouplées dans leur milieu.
-Arrivée et notions liées aux femelles gestantes:
Les tiliqua indonésiens, surtout les gigas, ont des temps de gestations longs. Quand on voit Reptiligne faire une vidéo sur les "halmahera" après un temps de gestation de 100 jours environ... C'est un exemple pur et dur de mensonge sous couvert de promouvoir la boutique avec leur "observation". Non, inventer un fait n'en fait pas une vérité. Les femelles indonésiennes ont très souvent sur les animaux situés au nord comme gigas gigas et halmahera des temps moyen allant de 160 à 210 jours... Personnnellement, j'ai eu un peu plus de 210 jours sur des Iran jaya, quand une autre année c'était 120 (animaux géographiquement au sud). Par contre, pour gigas gigas et evanescens, les données d'amis aux USA corroborent ce qui a été remarqué en France par feu passion indonésia ou notre expérience. C'est à dire des temps de 160 à 210 jours.
Les gestations atteignent sans soucis les 200 jours, ce qui peut au départ faire assez peur. La question est, les femelles font elles une diapause ou non? Quoiqu'il arrive comparés aux australiens, qui ont l'habitude de températures plus élevées, on remarque clairement une différence de gestation. Les scincoides scincoides pouvant mettre bas dès 94 jours.
Néanmoins, le nombre et la taille des petits variant, les ressources attribuées pour un petit d'une espèce, ne sont clairement pas les même que c'elle d'une autre. Un bébé iran jaya est largement plus massif au niveau du squelette que les scincoides par exemple.
- La santé:
Les animaux en fonction du temps entre la capture et la cession finale, peuvent exprimenter tout d'abord de forts passages à vide au niveau alimentaire. Certains animaux que j'ai pu avoir ou que des amis ont eu, on donc commencer à montrer quelques semaines après l'arrivée des déformations de la queue, une osteo naissante et surtout chez les individus en croissance. J'ai par exemple mon mâle Iran Jaya anery qui m'a fait le coup mais on a pu stopper le processus, un autre Iran jaya, chez une amie, a été très très marqué par ces carrences, ce qui a fait que malgré le suivit véto, les reins avaient été endommagés. J'en ai hérité et malgré le soins vétérinaires, les dégâts rénaux ont eu raison de lui.
Il est donc important de bien supplémenter, plus que la normale, les animaux après import.
Des sources UVB de qualité, mais aussi et surtout des vitamines et minéraux de qualités sont nécessaires. J'utilise personellement seulement la marque Nekton, dont le grammage par kilo par semaine est mentionné sur toutes les boites.
Nous avons aussi... les parasites. Le rassemblement de tout ces animaux fait que les parasites s'invitent souvent.
Il est donc important par précaution, de bien inspecter son animal, à la recherche de parasites externes, mais aussi d'observer son comportement, ses selles... Une coproscopie ne fait pas de mal pour connaitre au mieux la charge interne. J'ai eu un jeune Halmahera, dont chaque gramme de selles contenait 24 000 oeufs de nématodes et autres vers. Le petit était tellement atteint qu'il est mort peu de temps après sont acquisition. La difficulté des jeunes, c'est que vermifuger peu être aussi dangereux que de ne rien faire, quand l'animal est maigre et faible.
Prenez donc en compte, un surcoût lié au dépistage et traitement des parasites.
-Le comportement:
Beaucoup s'insurgent que leur animal ne soit pas manipulable ou visible, surtout avec Tiliqua gigas gigas.
Les forêts indonésiennes sont des milieux avec une forte prédation. Les jeunes, sont les proies de très nombreux animaux, y comprit, des Tiliqua adultes. Les gigas gigas subissent très fortement cette prédation, étant en plus la plus petite espèce du groupe gigas. Les individus sont donc très nerveux, très secrets, et bien souvent les adultes sont très marqués par cette vie. Ils se cachent, soufflent, mordent parfois. Les plus cool en import sont les Tiliqua sp iran jaya et evanescens, certainement du fait que leur zones d'habitats sont souvent de plus en plus modifiées par l'homme, ils ont donc l'habitude de les voirs, étant présent dans les cultures, jardins...
Il faut donc prendre en compte ce fait avant l'achat. Contrairement à ce que l'ont me dit souvent dans ces cas là par mp, l'animal n'est pas "complétement con, aggressif ou débile", il est le résultat de sa vie dans son habitat, et ça vaut pour tous les imports mais aussi... Les animaux NC!
Voilà donc pour finir avec le sauvage, j'oublie surement des choses.
Les Tiliqua étant très résistants, ils subissent beaucoup avant de mourir, on croit à tord que tout va bien car l'animal mange et fait ses besoins. Et cela vaut pour de nombreuses espèces, d'autres plus fragiles, ne pardonneront pas l'erreur, chaque espèce et l'état de l'individu, va influer sur les chances de succès. On acclimate beaucoup moins facilement un varan du complexe prasinus qu'un tiliqua sp iran jaya.
Une fois en captivité, les bons paramètres sont importants, l'autre grand soucis une fois dans les domiciles est la très grande méconnaissance. Mais pour ça, je vous renvoie à ma fiche d'élevage!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum