Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Petites taches  Empty Petites taches

Lun 12 Déc - 15:14
Bonjour !


J'ai remarqué depuis quelques temps des petites taches sur le corps de mon boa (cf la photo, je suis pas sure d'avoir réussi à l'insérer d'ailleurs, vous la voyez bien ?). Au début je me suis dit que c'était peut être juste sa couleur mais en me baladant sur le forum je suis tombée sur quelques uns de vos posts sur les acariens du coup je me demande si c'est ça. Je pense que dans le doute je le traiterai quand même à l'huile d'olive en suivant la méthode indiquée par l'un des membres du forum (je ne me souviens plus du nom mais merci beaucoup à cette personne !).
Mais du coup que pensez vous de ces taches ?

Merci !

Petites taches  Photo_11
avatar
Reptilux
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 51
Localisation : Luxembourg
Capacitaire Capacitaire : Oui
Humeur Humeur : Depends

Récompenses obtenues

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Mar 27 Déc - 10:24
Permet moi de réagir à ta demande,  pour commencer au sujet des taches,  cela ne semble pas être des acariens,  mais fait partie de la pattern du serpent... les boa ont de petites taches noir.... endémique....

Pour le traitement des acariens... svp... à l'huile d'olive.... s'est du grand n'importe quoi.... je ne veux même pas savoir qui et d'où, provient cette information. 
Commençons par le début,  détections des acariens sur le serpent,  comment faire ?
Symptômes d'une attaque d'acariens
-Votre serpent passe beaucoup de temps dans son bol d'eau.
-De minuscules points noirs flottent à la surface du bol d'eau.
-De petits points noirs sont visibles entre les écailles du serpent.
-De petits points noirs sont visibles quand vous faites passer votre serpent sur du sopalin.

L"acarien est détectable très facilement, pour commencer quand tu es dans le doute,  tu commence par donner un bain, juste le corp de l'animal immergé, pas plus... il doit reposer sur le fond du recipient... il ne doit pas pouvoir nager...  sinon après 10 min, il risque de se noyer.

Ensuite, imaginons,  il n'a pas d'acariens,  et bien tant mieux... fini la recherche....
Je te conseille quand même,  de nettoyer à fond ton terrarium 1x tout les 3 mois, avec de l'huile de Neem! Attention tu ne touche pas le serpent avec cette huile, tu mets de l'huile sur les surfaces de ton terrarium fraîchement lavé...à l'eau et au désinfectant naturel...

Si ton serpent a des acariens,  tout l'intérieur de décoration de ton terrarium passe à la poubelle,  tu lavés tout ton terra, à fond comme ci-dessus... puis tu remets un décor tout neuf....
Sache que les acariens sont partout quand il y en a... s'est un cancer... juste pareille....
Tu badigeonne à l'huile de Neem puis tu essuie....
Cette sent très fort... ça ne pue pas... mais presque... donc soit vigilant... ni trop... ni trop peu... après le nettoyage de ton terrarium. 
Je répète,  tu ne mets pas d'huile de Neem sur ton serpent. 

Tu trouvera cette huile en pharmacie. Et conserve cette huile dans le frigo.
À la température de tes mains, l'huile se fluidifiera.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Mer 28 Déc - 8:52
Si les taches bougent ou qu'il semble se gratter il peut s'agir d'acarien... As-tu fais une quarantaine dans les règles pour pouvoir observer la présence d'éventuelle parasite ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Petites taches  Vil-serpent
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Mer 28 Déc - 14:06
Si ton serpent n'a aucun symptôme (léthargie, ne mange pas pendant un nombre de repas importants...) c'est peu probable qu'il s'agisse d'acariens.
avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Jeu 29 Déc - 11:24
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Concernant la quarantaine, je pensais qu'il ne fallait en faire un que si on possédait plusieurs reptiles... Donc vu que c'est le seul animal que je possède je n'ai rien fait...
Dans quel cas devons nous faire une quarantaine ? Et en quoi cela consiste ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Jeu 29 Déc - 14:11
Oui la quarantaine c'est que si t'as déjà d'autres reptiles.
l'idée c'est d'isoler (dans une pièce à part où l'air des autres pièces ne rentre pas) un sujet dans un lieu asceptisé donc sopalain bac plastique cachette simple et tu le mets là et tu observes, notamment les déjections, pour voir s'il va bien. on appelle ça quarantaine parce que c'est censé durer 40 jours.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Ven 30 Déc - 9:08
Alors, non.

On fait des quarantaines même quand on a un seul animal : dans une boite type faunabox avec du sopalin (ou du papier journal blanc de préférence) et le strict minimum en déco (deux cachettes...). Ca permet de voir rapidement s'il y a un problème. Notamment des acariens (souvent on les trouve dans le bol d'eau), également on peut mieux voir les selles. Ou tout autre chose.
Aprés c'est la durée qui varie, selon si tu as d'autres animaux ou non.
On va dire de deux mois à presque un an pour les boa (qui peuvent être porteur d'un virus ravageur pour les élevages...).

Concernant les acariens, qui sont hypers courants selon d'où vient ton animal, il n'aura pas forcément de "symptomes" à pars : se baigner souvent, se gratter, des problèmes de mues... En sachant que ces derniers peuvent ne pas s'exprimer. Tout dépend de l'infestation.

Le problème de ne pas avoir fait de quarantaine avant de le mettre en terrarium c'est que s'il s'agit d'acariens, il va falloir tout vider et tout nettoyer méticuleusement et traiter l'animal à pars. Et ça c'est autrement plus galère.

-> Maintenant il te faut vérifier la ou les gamelles d'eau où il se baigne. Si tu vois des petits points noirs dedans, c'est que ce sont des acariens... Tu peux tenter d'en voir sur lui mais ce n'est pas évident ils peuvent se cacher entre les écailles ou dans les fossettes.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Petites taches  Vil-serpent
avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Jeu 5 Jan - 9:08
D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations !

J'ai tout nettoyé méticuleusement puis j'ai emmené le serpent chez le vétérinaire car il refusait de manger, chose qu'il ne faisait jamais avant et le vétérinaire m'a confirmé qu'ilk n'y avait aucun acarien ! Je suis soulagée Smile

Merci à tous pour toutes vos réponses !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Ven 6 Jan - 8:31
Même si le véto est souvent une bonne idée je pense que là ça n'en était pas une... Les boa peuvent rester longtemps sans manger.
Il est également très probable qu'il y ait un problème dans ta maintenance, ce que ton véto ne peut pas voir.

Ceci dit pas d'acariens c'est déjà une bonne nouvelle.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Petites taches  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Petites taches  Empty Re: Petites taches

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum