Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Elevage du gecko à crête - réflexions Empty Elevage du gecko à crête - réflexions

Jeu 15 Déc - 13:54
Encore une fois je constate qu'il y a un gouffre abyssal entre ce qui se passe dans la nature et ce qu'on se raconte dans le hobby terrario.

Si je demande à un magasin, voilà ce qu'on me dira: oui pour le gecko à crête il faut 45x45x60 un point chaud à 25 un point froid à 22 des fruits mûrs et des insectes.
Si je demande à youtube, voilà ce qu'on me dira: oui pour le gecko à crête il faut 45x45x60 (et encore y'en a ils donnent moins, mdr) et on peut le laisser à température de la pièce, à 20°C ça suffit, et il peut vivre juste avec de la pâtée repashy, etc.

Maintenant si on regarde dans la nature, voici ce qui se passe réellement: en Nouvelle-Calédonie on a deux saisons, une saison froide où il peut faire 18-20°C et une saison chaude ou il fait entre 25 et 32°C. Durant une saison il y a des fruits très mûrs (ripe fruits en anglais) et l'autre saison des insectes, donc selon la saison le gecko ne se nourrit pas pareil.
Si on regarde comment c'est l'habitat du gecko léopard ( Dav Kaufman - Crested Geckos in the wild ), c'est une île avec une forêt aux arbres gigantesques... Il relève 80% d'humidité (tu me diras normal vu la proximité avec la mer) et des températures autour de 81°F (donc du 27°C) en journée et la nuit 79F (25°C) et 82% d'humidité. Après je ne sais pas quand il a tourné sa vidéo... mais je suppose qu'en regardant les données météo on peut avoir des trucs fiables...

Ce qui me frappe c'est que tous les gens qui font des set-up ils te bourrent un terra de plantes diverses même après 6 mois sans me raser j'ai pas une barbe aussi touffue! chez eux c'est juste des arbres y'a un arbre sur 3m² maxi.

Du coup... faut les élever comment ces machins? comme ils disent en magasin ou youtube ou comme dans la nature?
avatar
Baptpl
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 18
Localisation : Nantes
Récompenses obtenues

Elevage du gecko à crête - réflexions Empty Re: Elevage du gecko à crête - réflexions

Sam 7 Jan - 16:46
J'ai un gecko gargouille dont le maintient en captivité est extrêmement similaire voir pareil. Tu peux faire un compromis entre la nature et les info donné en magasin mais prend avec des pincettes ce que disent certaines animalerie, ca dépend sur qui tu tombe.
Perso je te conseille un terra avec 60 de haut minimum et apres ne pas passer dessous 45cm en largeur et longueur sinon c'est trop juste...
Niveau température la température ambiante est suffisante mais ne pas exclure un chauffage si le température décend trop mais pour ce qui de la chaleur ne t'en fais pas trop le lézard étant arboricole il Montera et se déplacera pres des lampes quand il aura envie de chaleur .
Niveau nourriture tu peux fonctionner au repashy et lui faire des extra avec de la nourriture vivante quelques fois.
L'humidité :70-80%
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que dans la nature les conditions sont changeante (c'est comme pour nous , certains moments où saison sont plus dure a vivre que d'autre) mais en terario on veut les conditions optimales et les plus agréable pour l'animal.
J'espère t'avoir aidé
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Elevage du gecko à crête - réflexions Empty Re: Elevage du gecko à crête - réflexions

Sam 7 Jan - 19:12
En terrario peu de monde s'associent aux périodes météos locales des espèces car trop couteux en terme de matériel et compliqué à gérer, certains le font, ça se fait pas mal chez certains éleveurs de furcifer pardalis par exemple, ils se collent sur la température de la localité de l'espèce, mais la plupart du temps les gens prennent une moyenne et restent la dessus toute l'année d'où les conseils et fiches d'élevage qu'on retrouve partout, concernant les biotopes c'est un peu la même chose, les gens vont souvent prendre des plantes fréquentes en magasin (type sud américaine) et en mettre dans tous les terra tropicaux peu importe l'espèce, concernant les geckos à crète c'est surtout pour permettre d'avoir l'hygrométrie nécessaire, c'est plus facile d'avoir une grosse hygro avec un terra dense en plantes qu'un terra qui représente bien le biotope. C'est surtout je pense par flemme ou manque de renseignements que les gens partent sur la facilité. Pour certains de mes terras j'ai mis plusieurs mois de recherches, c'est mal foutu sur internet que ce soit pour trouvé les biotopes de l'espèce, très peu de vidéos ou de sites qui renseignent dessus ou même, il y a très peu de sites qui permettent de trouvé les noms de plantes dans des régions ciblées, il faut souvent relier les infos d'un site à l'autre (on avait déjà parler de ça avec Farouche qui est sur le forum également). Après ça faut encore pouvoir trouvé la plante en magasin, foire aux plantes, internet... Car tout comme les reptiles, les plantes sont importées et n'arrivent parfois jamais, j'ai eu le coup ou j'avais fais importé une alocasia variegata ssp et une euphorbia via un jardin botanique et c'était rester en douane à roissy.  

C'est assez flagrant chez les geckos leopard ou on va te conseillé un substrat type excavator avec trois cachettes et basta, alors que si tu regardes leur environnement naturel, t'es plutôt sur de la terre poussiéreuse avec du cailloux, du relief et des plantes buissonnantes (je me fis à ce que j'ai vu en inde région rajasthan). Après par rapport aux EM ça vient beaucoup du fait qu'ils n'ont plus rien d'un comportement naturel, il faut tout le temps les mettre sous surveillance au risque d'occlusions, etc.. Heureusement certaines personnes font encore de beaux terras type biotope en bioactif avec des animaux qui y sont bien.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Elevage du gecko à crête - réflexions Empty Re: Elevage du gecko à crête - réflexions

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum