-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Gecko léopard blessé

Dim 25 Déc - 21:06
Bonsoir.

Nous sommes rentrés ce soir et nous avons trouvé notre gecko en train de muer, mais surtout blessé.
Notre gecko s'appelle Cacahuète, c'est une femelle et elle a entre 7 et 8 ans. (On l'a depuis 6 ans mais on ne connait pas exactement son âge réel)
Je vais appeler le vétérinaire demain pour voir s'il peut nous recevoir en urgence, mais j'aurai besoin de vos conseils pour ce soir.
Nous l'avons enlevé du terrarium et mis dans une boite plastique (perforée) afin qu'elle ne s'infecte pas.
Elle ne semble pas "endormie ".
Elle se lèche beaucoup.
Ça me fait trop peine.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Lun 26 Déc - 13:14
Elle est blessée d'accord mais blessée comment? elle a une entaille? une plaie? une fracture? autre?
avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Lun 26 Déc - 13:18
Bonjour.
Je croyais avoir publié la photo.
Elle a une entaille sur la tête.
J'ai rdv chez le vétéGecko léopard blessé  20221210
rinaire demain.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Lun 26 Déc - 13:36
Ah oui d'accord.
Faudrait faire des trucs de base genre enlever la mue, nettoyer, mettre de la bétadine Je sais pas si c'est une bonne idée d'y mettre un pansement. En tout cas dans un lieu aseptisé c'est bien.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 8:57
Olala c'est moche que s'est-il passé ? Brulure ?
Il faut impérativement désinfecter à la bétadine en premier lieu...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Gecko léopard blessé  Vil-serpent
avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 9:10
Bonjour à tous.
Alors pour vous tenir au courant.
On est allé chez le vétérinaire hier. Il lui a enlevé l'abcès.
Il lui a donné des antibiotiques.
Il pense qu'elle s'est juste blessée bêtement (comme ça peut nous arriver de nous accrocher)
Mais que ça s'est infectée car en train de muer et que les grillons que je lui donne ne sont pas assez nourris.
Il dit qu'elle mange du vide.
(Je pensais suffisamment les nourrir avec les compléments des animaleries)
Pour info, ça peut être utile pour d'autres personnes, il m'a dit de nourrir les grillons avec des croquettes pour chaton.
Donc elle est sous antibiotiques, il a aussi donné des pipettes de nourriture pour la remplumer et il m'a conseillé de monter la température du terrarium d'un degré pendant le temps de la guérison.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 9:18
Bon ce sont de bonnes nouvelles mais cette blessure est quand même étrange...

Veux-tu que l'on t'aide à vérifier ton terrarium ? Il y a peut-être quelque chose de mal agencé ou de dangereux.
Je te conseille de lui mettre une petite lampe UV si tu n'en as pas déjà une. N'oublie pas de supplémenter en D3 + calcium et de saupoudrer les proies (mieux nourries).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Gecko léopard blessé  Vil-serpent
avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 9:45
Je saupoudre déjà avec du calcium.
Il m'a dit de rajouter des vitamines.
Dans le terrarium elle a une pierre (chauffante mais qui n'est pas branchée, car elle chauffe trop. Elle sert juste de déco)
Un câble chauffant sous une plaque de medium. Un capteur de thermostat qui est en hauteur.
Deux coco. Une avec du sopalin humide pour la mue et une qui servait de cachette mais qu'elle a décidé de transformer en WC. :rofl:
Deux fausses plantes et son point d'eau.
Une lampe qui n'est pas UV. On va en rajouter une rapidement.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 10:25
Salut.

Petite base de biologie: tout être vivant est composé de molécules relativement complexes de carbones et de tissus de natures similaires: pour agencer, entretenir et faire fonctionner tout ça il faut des vitamines, des protéines, des lipides, de l'eau, des minéraux et quelques autres trucs... effectivement donner du calcium (ou de la D3 seule - d'ailleurs vaut mieux mettre des UV) ça ne suffit pas. Il existe dans le commerce des poudres de vitamines complètes qu'il est possible de donner (pas systématiquement bien sûr, ça peut être dangereux) à nos réptiles. (au cas où le supplément en vitamine c'est une fois toutes les deux semaines max).

Toujours dans la nutrition, deux choses:
- les insectes doivent être les plus variés possible (il existe un paquet de blattes disponibles dans le commerce, trois grillons, deux criquets, différentes larves plus ou moins nutritives... faut faire tourner)
- par ailleurs les insectes doivent être nourris systématiquement 24h avant d'être donnés en repas: légumes vers, feuilles, céréales, légumineuses, eau... il existe des préparations pour insectes. Les croquettes de chiens et de chats sont une excellente source nutritive pour eux mais ça doit pas en être la base.

Ensuite une chose m'interpelle plus que d'autres: "les grillons étaient mal nourris..."
ça veut dire qu'il y avait des grillons dans le terrarium qui n'ont pas été consommés. normalement on retire tout insecte non consommé après le repas, par mesure d'hygiène et de sécurité, comme tu peux le voir le grillon peut s'en prendre à l'animal.

Pour finir je ne sais pas comment le gecko s'est blessé mais si c'est vraiment sur une fausse plante elle doit être sacrément rigide, vaudrait mieux la retirer dans ce cas, mais ça me semble bizarre...

Enfin bref je vois que ça a été traité j'espère qu'il ira mieux. Bon courage.
avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 10:32
Non, ça ne veut pas dire que des grillons sont restés dans le terrarium. Ça veut dire qu'ils étaient mal nourris avant qu'on ne lui donne.
On a une caisse en plastique perforée pour les grillons. Mais on leur donnait des carottes, de l'eau en gelée et pas de protéines.
Les plantes sont plutôt souples.
Je pense qu'elle s'est accrochée à la coco.
Enfin, je ne vois pas d'autres explications. On les a retiré et on les a limé avant de les remettre dans le terra. Dans le doute...
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 10:43
Ben j'ai du mal à visualiser parce qu'en principe, quand tu nourris ton lézard, il est actif (en chasse) et au moment de lui donner les grillons il saute dessus et les avale goulument. ça me semble bizarre cette histoire.
avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 10:47
Je ne vois pas ce qui est bizarre.
On lui met des grillons dans le terrarium et elle les mange.
On retire les autres le lendemain matin si besoin.
C'est un peu galère d'ailleurs.
C'est des grillons "en attente" dont je parlais. C'est eux qui sont dans la boîte en plastique.
C'est plus clair ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Mer 28 Déc - 14:00
Ah ben voilà.
Tu ne les retires pas de suite, du coup ils ont toute la nuit pour aller grignoter la mémère...

du coup me dis pas: "Non, ça ne veut pas dire que des grillons sont restés dans le terrarium" puisque les grillons sont dans le terra jusqu'au matin.

mon but c'est d'aider donc si tu ne dis pas ce qui se passe c'est pas évident
donc c'est pas le fait de ne pas donner de protéines au grillon ou de ne pas les nourrir le problème c'est de les laisser dans le terra.

donc quand tu nourris ta gecko, tu mets les grillons, elle mange, tu reviens 10 minutes plus tard et tu enlèves les grillons qui n'ont pas été mangés. ça évitera d'autres problèmes de ce genre..
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Jeu 29 Déc - 10:12
Vue la blessure, je ne sais pas si ce sont les grillons qui ont fait ça... Pour moi c'est une brûlure pale sans doute due à une maintenance qui n'est pas parfaitement adaptée...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Gecko léopard blessé  Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Ven 30 Déc - 16:57
J'avais lu le post comme comme "le reptile se nourrissait de grillons peu nourrissants eux-mêmes et donc son système immunitaire était fragilisé -> une petite blessure qui aurait pu se résoudre seule s'est infectée". Difficile de se comprendre sur Internet parfois. Smile

En tous cas ce n'est pas bon non plus de nourrir les grillons et les blattes seulement avec des croquettes, car une alimentation trop protéinée leur donne la goutte. Comme pour tout il faut une alimentation équilibrée. Croquette pour chien et croquette pour chat ce n'est pas pareil déjà car celles pour chat sont très protéinées (comme ils sont des carnivores stricts), et ensuite d'une marque à l'autre la composition varie. Les croquettes pas cher ont souvent une proportion de céréales très importante (ce qui est pas ouf pour les chats mais c'est pas le sujet) et c'est aussi pour ça que les croquettes attirent facilement les acariens détritivores dans les boîtes d'élevages. Mais si la nourriture ne traine pas longtemps avant d'être mangée ou que l'élevage est temporaire et non permanent, c'est pas très grave.

Mais bref tout ça pour dire que les insectes aussi ont besoin d'une alimentation riche et variée pour être en bonne santé, et offrir ces bénéfices aux reptiles. Je pense que ça vaut le coup aussi de préciser que tartiner les grillons de calcium et les lâcher dans le terrarium, c'est pas toujours efficace en supplémentation; car s'ils arrivent à trouver un coin tranquille ils font leur toilette et se débarrassent de la majorité du calcium qui les recouvre en quelques minutes seulement. Eh oui les insectes se toilettent pour rester "propres"... Du coup attention à ça et même si nourrir à la pince c'est moins enrichissant pour le reptile en terme d'activité, c'est parfois la seule manière de contrôler correctement ce qu'il ingère et qu'il a bien sa dose de calcium & co. Et ensuite c'est possible de bien gutload/gaver les insectes avant mais ce que l'insecte avale est utilisé par son système assez rapidement donc il faut pas attendre 2 jours plus tard pour les donner à nourrir sinon les bénéfices sont vite perdus. Smile

J'espère que ton gecko se rétablira vite!
avatar
Lawwwriiie
Membre
Membre
Féminin
Cancer Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 38
Localisation : Tarascon
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Ven 30 Déc - 17:03
C'est ce que le vétérinaire nous a expliqué. Pour l'infection de la blessure.
Concernant les croquettes chatons, j vais en donner en plus, mais je continuerai de donner des carottes etc
Pour Cacahuète, elle se nourrit de nouveau.
Elle a 5 jours d'antibiotiques et de crème.
Je vous donnerai des nouvelles.
Merci en tout cas
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Gecko léopard blessé  Empty Re: Gecko léopard blessé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum