Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

avatar
Elodie2710
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 30
Localisation : Blois
Récompenses obtenues

A laide Constipation pogona

Ven 3 Mar - 18:48
Bonjour,
J'ai un pogona qui a un peu plus d'un an. Je l'ai depuis le mois d'août dernier et tout allait très bien. Depuis fin décembre il me fait des épisodes de constipation alors que rien a changé. J'arrive à le "déboucher" avec l'huile de parrafine et quelques grillons mais ça revient à chaque fois. Le plus long épisode était deux semaines sans selles. Il n'a pas le ventre dur ni de boule qui pourrait penser qu'il a mangé le substrat. Il mange ses insectes sans problème 🤤 par contre il boude complètement les végétaux (à part les carottes qu'il adore). Il n'est pas très actif voir pas du tout, il dort un point froid toute la journée. Il est actif quand je suis devant son terrarium pour voir ce que je fais. La seule chose qui a pu changé c'est que je lui ai donné des criquets à la place de grillons (car les grillons mourraient trop vite avec le froid). J'ai recommencé depuis deux semaines de varie entre grillons, criquets et blattes mais pas d'amélioration.

Niveau paramètres :
Température point chaud 43°
Température point froid 24,5°
Humidité 40-50%
Substrat spécial pogona (acheté sur reptilis) désert bedding sable argileux
Néon uvb du mois d'août, 10% reptile system 39w
Lampe chauffante céramique 200w ( sur thermostat) plus une autre lampe chauffante de 150w (mes paramètres n'étaient pas bon en début d'hiver avec le froid = installation octobre).

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère ne rien n'avoir oublié dans la description 😜
avatar
Elodie2710
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 30
Localisation : Blois
Récompenses obtenues

A laide Re: Constipation pogona

Ven 3 Mar - 18:52
Constipation pogona 16778610
avatar
Elodie2710
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 30
Localisation : Blois
Récompenses obtenues

A laide Re: Constipation pogona

Ven 3 Mar - 18:56
Constipation pogona 16778611
Constipation pogona 16778612
avatar
Elodie2710
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 30
Localisation : Blois
Récompenses obtenues

A laide Re: Constipation pogona

Ven 3 Mar - 18:58
Constipation pogona 16778613
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Constipation pogona

Ven 3 Mar - 20:39
Tes paramètres sont bons, le terra bien aménagé, tout à l'air correct. j'avoue que je vois pas trop comment t'aider là... tu connais les températures (ambiante, côté chaud, côté froid...)
en général si un reptile reste uniquement à un point c'est que ce point lui convient et que les autres non et il préfère les éviter.

pour la nourriture tu peux bien plus varier que ça: déjà en grillons tu as les grillons des steppes qui sont énormes (ou les bimaculatus?) enfin bref tu as le choix dans le grillon
dans les blattes tu as red runner dubia mais aussi d'autres (crannifer par exemple).

s'il y a un problème de végétaux faut le mettre à la diète: très peu d'insectes, voire pas du tout pendant une semaine, et tu lui offres chaque jour un plateau de différents légumes, plantes, salades avec deux trois fruits.

je peux pas du tout t'aider plus que ça désolé
au pire s'il perd du poids et que tu vois sa santé se dégrader va consulter un véto
avatar
Elodie2710
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 30
Localisation : Blois
Récompenses obtenues

A laide Re: Constipation pogona

Ven 3 Mar - 20:58
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai monté ma zone chaude à 45°. Je vais essayer de le mettre à la diet une semaine avec seulement légumes. C'est que mon véto est à 1h15 de route donc je voulais voir avant si je pouvais avoir des conseils et voir si d'autre on eu la même situation. Mais oui si ça continue je devrais aller voir le véto évidemment.

Merci beaucoup en tout cas.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Constipation pogona

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum