Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

avatar
BAIKAL
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2023
Age : 50
Localisation : 66
Récompenses obtenues

stagiaire pour deux mois?  Empty stagiaire pour deux mois?

Mar 4 Avr - 17:25
Bonjour

J'ai suivi un cours d'un mois sur la manipulation des serpents en Afrique.
J'étais contrarié de constater que cela ne suffisait pas pour obtenir un permis pour garder un serpent mamba et un taipan chez moi en France. Pourriez-vous m'aider à obtenir un certificat de capacité. ?
Accepteriez-vous de me prendre comme stagiaire pour un ou deux mois?

Merci
Baikal

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Mar 4 Avr - 19:13
Alors bonjour,
pour le certificat de capacité il faut déjà prouvé 3 ans d'expérience, suivre la formation de base (repti conseil formation par exemple) qui coute environ 800 euros.

Ensuite s'inscrire à la ddpp, pour avoir un créneaux, certaines ddpp c'est plusieurs années d'attente. Ensuite ils donnent rarement du venimeux au premier coup, et certains département refusent tout court surtout vu la dangerosité . il faudra rajouter encore 2 ans pour l'extension si nécessaire. Et le dossier devra être béton surtout les les serpents. Je veux pas être rabajoie, mais le taux de succès d'avoir l'AOE ça va être proche de 0
avatar
BAIKAL
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2023
Age : 50
Localisation : 66
Récompenses obtenues

stagiaire pour deux mois?  Empty ok

Mar 4 Avr - 19:33
Je suis dans le 66. Ici, 2 mois de formation suffisent, selon la ddpp.

Je serais de toute façon prêt à travailler 3 ans avec des serpents si c’est ce qui était nécessaire.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Mar 4 Avr - 23:46
Elle est peut être pas au courant mais non.
Le cdc partout en france, et ça va se durcir cette année sur les passages, c'est 3 ans d'expérience a prouvé (reptiles detenus travail etc) reductibles en fonction de certains facteur (études en biologie par exemple, vétérainaire...) Les vétérinaires sont les seusl a avoir une réduction presque totale car c'est leur métier.

Et ensuite c'est le processus décrit plus haut, c'est pareil pour tout le monde. Par contre pour le venimeux, ça finit par visite de l'ofb pour vérifier les installations, si oui feu vert pour passer l'aoe, si bien sur le cdc est obtenu. Une fois le cdc passé, le maire de la commune peut refuser l'aoe de catégorie 1, même si tout est bon, et que le maire refuse, c'est la fin sauf si démménagement et que le nouveau maire est ok par exemple.

Ensuite des éléments vont être pris en compte, sur la sécurité, nécessité d'avoir ces espèces, mise en danger du propriétaire, famille, ugentistes et pompiers en cas d'urgence (morsure, incendie etc), type de venim et toxicité, disponiblilité des antivenis (ça se stocks par petites doses, et tout les venis ne sont pas couverts en france car aucune nécessité liées aux animaux sauvages). Je vais pas vous mentir mais demander parmi les serpents les plus dangereux du monde, en plus avec la législation en cours, clairement, les chances sont proches du 0.

Cet été la législation va se renforcer, certaines ddpp ont déjà 2-3 ans d'attente, en espérant une refonte. Certains capacitaires font des formations payantes pour le venimeux, mais la formation homologuée de base est nécessaire. Repti'conseils et formation propose parfois des formations partculières, mais ça a eu lieu une seule fois récement il me semble. Il faut poser la question sur les groupes facebook pour savoir les capacitaires qui organisent ou établissement pro.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 32
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Mer 5 Avr - 18:47
Je me permet d'utiliser ce sujet pour une question qui m'intéresserais.

@arawn29 Depuis 1-2 ans, j'entend que les délais et/ou même la délivrance du CDC élevage pour les particuliers est très compliqué voir proche de 0
Est-ce qu'une demande qui est majoritairement juste pour pouvoir dépasser les quotas, notamment Boa (et peut être 2-3 espèces spécifiques CDC comme du Varanus macraei ou Epicrates cenchria par exemple), est envisageable ou bien c'est totalement mort au même niveau qu'une demande pour du gros Varan/Boïdé/Venom ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Mer 5 Avr - 19:00
Tout dépend en fait. Sur tout ce qui est catégorie 2, on parle de dépassement de quotas c'est assez facile à avoir. Sur la catégorie une, ça dépend de la dangerosité, origine etc. Il est largement plus simple de demandé par exemple des espèces soumises car guyanaises (catégorie 1 car faune française comme Epicrates) ou des opistoglyphes chez les colubridés, que d'avoir l'autorisation pour un Varanus salvadorii ou taipan pour mentionner avant. le macraei par exemple, il est là car un spécimen a été mesuré a 103 cm... soit 3cm de plus que le 100cm arbitrairement décidé (c'est débile). Dans la tête de la commission de l'époque 1 mètre c'est gros, sans considéré qu'une espèce peut avoir 40cm corps et 60 cm en queue. Le plus chiant honnêtement c'est les jurys. Certains sont justes, d'autres départements vont avoir des jurys qui vont tout faire au feeling de manière complètement subjective avec des questions du style "pourquoi vous aimez les mygales". Dans mon cas un des jurys n'aimait pas Karim Daoues, il a passé 15mn a bloqué sur lui ayant ma formation à la ferme trop, puis m'a clairement pas lâché sur les abronias (en ayant, et lui n'ayant jamais réussi a reproduire en 9 ans les siens, normal quand on a 2 femelles d'espèces différentes). Bref, se renseigner sur le jury est important aussi. MAIS, il est difficile de prouver l'incompétence, et ça il faut qu'ils puissent le motiver. Pour les espèces vraiment dangeureuses ou géantes, ils peuvent motiver par le manque de recul sur l'expérience, certaines ddpp vont donner de probatoires (validé si les 6 mois se passent bien par exemple) pour la catégorie 1.

Le jury est important, avec certains jurys c'est comme à l'école, tu connais ton sujet, tu es sérieux et répond bien, bonne foi ça passe bien. D'autres c'est plus tordu. Ca devrait être par contre mieux encadré avec la nouvelle loi.

Depuis 1 an c'est à cause du blocage de cette réforme qui traine, le passage non pro était bloqué. Par contre si tu fais ta demande en pro ok.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 32
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Mer 5 Avr - 19:25
On pourrait parler très longuement des espèces soumises à CDC et/ou des quota qui n'ont aucun sens (je prend toujours l'iguana iguana comme exemple de non sens total)

J'avais aussi entendu cette option, que les demandes en pro n'était pas bloquées.
Autant d'ici quelques années (environ 4-5 ans je dirais) je m'y intéresserai, mais actuellement, c'est vraiment à titre amateur et principalement pour virer ce quota ridicule sur la limite de 3 Boa ...

Après peut-être que si je vise de repro à plus court terme, je peux peut être envisager de passer ma demande en pro, je ne sais pas ....
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Mer 5 Avr - 19:30
Pour le moment les reproductions sont bloquées par la nouvelle décision chez les boas, avoir même un couple rend d'office la reproduction illégale. Un sacré abus.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

stagiaire pour deux mois?  Empty Re: stagiaire pour deux mois?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum