Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

avatar
Fuzando
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 23
Localisation : Vienne (86)
Récompenses obtenues

A laide Besoin de conseil Phelsuma

Dim 9 Avr - 14:13
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois maintenant un phelsuma madagascariensis grandis, en terra bio actif planté ect...

Il se porte vraiment bien, il bouge, s'alimente, bronze, prend des UV bref ! Tout va bien pour lui !

Mais alors pourquoi je fais un topic ? Et bien parce que depuis que je l'ai (acheté en bourse) et bien il s'alimente mais uniquement de repashy (2x/semaine) et 1x/semaine repashy + calcium
J'ai beau lui proposé des insectes (j'en ai essayé vraiment beaucoup et ça commence à me coûter cher ces conneries Very Happy
Et bien il touche pas il les regarde mais à aucun moment il va dessus. Au départ je pensais que c'était parce qu'il n'aimait pas l'insecte en question mais non peut importe l'insecte. J'ai du le voir tapé un seul grillon... Et c'était un que j'avais tué sans faire exprès en le choppant à la pince...
J'ai essayé de ne pas mettre de repashy pendant 1semaine et d'essayé et rien n'y fait il y touche pas...

Ma question est donc, si je complémente bien en calcium aura t-il des carences (pour le moment aucune visible mais bon...) ?
Avez-vous une solution ?

Je précise que niveau température et humidité tout est bon il à un spot chauffant, un spot UV (pas au même endroit), il à une bonne surface d'exploration avec un terra de 120 de haut en verre donc 3 parois exploitables en plus des multiples branches et une humidité importante (pas constante hein deux brumi par jour décalée de 7h ce qui fait que vers 14/15h l'humidité est bien redescendu) via un système de brumisation à l'eau osmosée.

Merci d'avance.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Besoin de conseil Phelsuma

Dim 9 Avr - 20:24
Carrence en calcium non, car justement les insectes n'en contiennent pas. Mais il a dû bien s'habituer et vu les dose de nourrissage, il n'a aucune raison de chercher autre chose. Il est jeune? si adulte tu peux espacer le nourrissage, c'est pas mal pour un reptiles 3 repas par semaine
avatar
Fuzando
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 23
Localisation : Vienne (86)
Récompenses obtenues

A laide Re: Besoin de conseil Phelsuma

Dim 9 Avr - 21:10
Salut, merci de ta réponse, c'est un jeune il n'a même pas un an enfin bientôt de mémoire.
Pour la quantité c'est donc 3x semaine un bouchon de bouteille d'eau de repashy je ne sais pas si je devrais augmenter ou réduire. Hésite pas à me dire autant ma gutt niveau nourrissage j'arrive à doser autant les lézard je n'y connais pas grand chose en "quantité". Je ne demande qu'à apprendre !
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Besoin de conseil Phelsuma

Lun 10 Avr - 14:13
La quantité c'est ce qui est gaspiller ou non, mais casse la régularité permet d'éviter une habituation. il est jeune donc pas de soucis pas il faudra espacer avec la croissance. Après il est aussi possible de casser avec des compotes maison (divers fruits mixés, et supplémentés en vitamines/minéraux). Car repashy c'est cher oui, pangea sera peut être moins cher?
avatar
Fuzando
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 23
Localisation : Vienne (86)
Récompenses obtenues

A laide Re: Besoin de conseil Phelsuma

Lun 10 Avr - 14:21
Concernant le rythme y a pas de soucis étant un peut tête en l'air c'est clairement pas régulier el nourrissage Smile
Effectivement je vais voir pangea ça peut permettre de changer un peut, pour le prix je t'avoue que j'ai un pot de 85g acheté 16.90€ en bourse au mois d'octobre et il doit être à la moitié aujourd'hui, je trouve ça raisonnable Razz
Et il y a peu de gaspi c'est un aspirateur, il mange tout très rapidement je lui mets généralement vers 20h à 23h il y a plus rien Besoin de conseil Phelsuma 1f602

Merci de tes réponses !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Besoin de conseil Phelsuma

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum