-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Mer 19 Avr - 21:23
Attention, âmes sensibles s'abstenir....!!!


Il y a quelques jours (au mois d'avril 2023), une équipe de la FWC (Florida Wild Life Conservation - mon oeil) a débarqué chez un particulier. Il détenait une trentaine de réticulés (et peut-être aussi des pythons birmans? je suis plus sûr). Auparavant il était légal de détenir ces espèces en Floride et puis une loi est passée (sûrement car considérée trop invasive?) et il est désormais illégal de détenir rétic et birmans en Floride. Apparemment les propriétaires avaient un délai pour refourguer leurs animaux. Du coup l'équipe de la FWC est venue... pour euthanasier les bêtes. Un coup de pistolet et poc... poc... poc... trente rétics en moins. En plus de ça il y avait une femelle constrictor gravide, le propriétaire avait bien prévenu et insisté sur le fait qu'il fallait la laisser tranquille. Les mecs ont quand même dézingué la dame... tout ceci a été filmé, disponible sur youtube, certaines chaînes couvrent l'événement.

J'ai même pas envie de faire de commentaire là-dessus.

J'en ai discuté avec ma copine, elle me dit que quand on prend des animaux chez les gens c'est pareil on les emmène pour les euthanasier.

Ca m'a pris la tête toute la journée... je sais pas, ça vous fait réagir? vous en pensez quoi?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Re: Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Ven 21 Avr - 23:43
Kamp Kenan vient de publier une vidéo à ce sujet avec tous les détails (beaucoup de scènes d'images qui ont été filmées au moment même, attention aux âmes sensibles car il y a les scènes d'abattage de divers animaux avec pistolet d'abattage contre le crâne, comme pour les bovins et autre; il y a aussi des images d'autopsie un peu gore).

C'est vraiment pervers parce qu'apparemment le mec concerné avait fait au mieux pour suivre la nouvelle loi (avait déjà relocalisé une centaine de serpents notamment), et ensuite il avait contacté les autorités pour demander un délai et avoir des infos supplémentaires car il lui restait encore la trentaine d'animaux à placer alors qu'il se rapprochait de la deadline. Il a obtenu aucune réponse, ou des réponses vagues, et ensuite la FDW a débarqué genre un an plus tard sous un faux prétexte il semblerait (il y aurait prétendument eu un signalement de python illégal dans la nature donc ils viennent inspecter l'élevage où étaient logés les 30 serpents en question, au cas où ça vienne de chez lui?) et en fait après ils lui disent qu'il est hors la loi et qu'il vont euthanasier ses animaux. D'ailleurs ils lui ont d'abord demander de sortir le premier animal et le maintenir pendant que les employés lui enfoncent le pieu dans le crane, et le mec a évidemment dit qu'il pouvait pas et qu'ils gèrent ça tous seuls.

Et oui, effectivement, il y avait une femelle gravide boa constrictor qui ne faisait absolument pas partie du lot, mais les employés une fois laissés seuls et malgré instructions claires, ont oublié ou pas fait la différence et l'ont sortie puis abattue, juste avant de se rendre compte de la boulette (c'est aussi sur image vidéo car le mec a installé son smartphone, en pleine connaissance des employés, avant de quitter la pièce). En plus d'être révoltant, ça montre aussi à quel point les mecs savent même pas identifier les animaux pour lesquels ils sont sensés appliquer la loi.

J'ai aucune idée de comment ça se passe en France mais je pense pas que les mecs soient mieux formés ici, ça m'étonnerait même pas que ça soit pire qu'en Floride (où ils sont souvent confrontés à ce genre d'animaux exotiques). Vraiment révoltant.

Je link pas la vidéo car j'ai pas envie de promouvoir des images "chocs" comme ça, mais la chaîne de Kamp Kenan se trouve facilement sur YT si vous voulez vous faire du mal. Perso je l'ai vue sans savoir le contenu parce que j'étais pas au courant du "massacre" à ce moment donc ça m'a un peu pris de court.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Re: Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Lun 24 Avr - 6:55
Oh what, mais c'est quoi cette euthanasie de masse avec un pistolet ? ... Je comprends qu'il n'ait pas forcément de moyens de les garder (malheureusement !) et qu'ils ne veulent pas prendre le risque qu'ils finissent dans la nature... mais quand même, là c'est rude. J'ai dû mal à croire qu'il n'existait pas d'autres solutions...

Quelle honte pour la boa... No No

Je vais essayer de regarder la vidéo... No

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Vil-serpent
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Re: Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Lun 24 Avr - 11:35
C'est sur que c'est super choquant, malheureusement d'autres solutions, c'est pas toujours simple.
Bon la y en a une assez simple : si tu veux garder les bêtes obtenu avant la nouvel loi, ben a la limite tu fais stériliser, aucune vente dans l'état concerné et tu les garde jusqu'au bout ou ça part dans un état avec loi ok.
Les USA sont pas hyper délicat sur l'application des lois, c'est très terre à terre (y a qu'a voir les peines de prisons hallucinantes qui condamne des gens quasiment à vie pour des trucs pas forcément dingue, mais y a récidive, dans la loi c'est écrit comme ça, bim).

Bon là ils ont fait de la merde, c'est sur. En France, les agents de l'OFB ne pourraient pas reconnaître toutes les espèces non plus (et c'est pas leur taf). Par contre la moindre des choses dans ce cas c'est de se faire accompagné par un expert.

Mais je trouve que c'est aussi le résultat d'une terrario qu fait n'importe quoi. Y a quelque éleveurs qui avaient dis que y avais trop de retic et molure élevé aux us, que y a pas que le problème du "c'est invasif" mais tout simplement que la plupart des gens ne peuvent pas avoir ces animaux dans de bonnes conditions. Pourtant, c'est reproduit en masse, les types qui s'en sont plaint se sont fait traité de sale communistes/fascistes etc., parce que "le marché se régule tout seul". La régulation, c'est les animaux qui la paye.
Et voila où on en est...ça ne se replace pas si facilement, surtout dans de bonnes conditions (d'ailleurs les terra du gars m'avais pas l'air dingue). En France quand y a saisi (ou décès, on y pense rarement mais bon, ou "simplement" maladie avec incapacité assez longue), c'est pas facile du tout de placer certains animaux. Les zoos sont ultra saturé de certaines espèces, qui peut au pied levé accueillir 10 serpents venimeux, cinq retic ou deux iguanes vert ?

Bref, là y a clairement eu erreur. Mais à forcé non stop avec l'USARK pour avoir le droit de faire ce qu'on veut comme on veut, on arrive à la situation actuel : un pays blindé d'espèces invasives (et faut surtout pas nié le rôle de la terrario la dedans), des dégât considérable pour la faune locale, une quantité énorme d'animaux hyper mal logé, malades, obèses. A produire des animaux à la chaîne, et à les rendre accessible à tous sans limite, c'est la conséquence logique. Quand on voit qu'en France certains râlent sur "c'étais mieux avant" "age d'or de la terrario" blabla, pour en arriver là, je vois pas l’intérêt. Et les pro qui produisent en masse, importe de tout, vendent à tout va en ligne, ils sont aussi responsable de ce genre de situation que l'administration.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Re: Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Mar 25 Avr - 16:12
Oui, en voyant les terra, qui sont censés accueillir des serpents qui font jusqu'à 8m de long, pas terrible.

Oui il y a des iguanes, des téjus et autres qui trainent partout en Floride.
En France on a connu notre lot d'invasion. Les gens par eux-mêmes n'agissent pas manière responsable et rationnelle...

Entre l'autre sujet et l'exposé de Arawn sur reptiligne et compagnie, et ça... ben des fois ça donne pas envie à part foutre des lois hyper strictes.
Je sais pas comment ça se passe en France mais y'a des cas un peu connus pour divers animaux de descente: les pompiers sont là, un type qui a des connaissances genre véto ou quoi, là aux US ils ont ramené les fantassins et puis on dézingue si y'a un truc qui va de travers.
Comme on dit "don't feed the troll", faut pas laisser au camp d'en face l'opportunité d'exiger des loi à la con sous prétexte que des gens inconscients ou indifférents font n'imp. Mais ça demande de l'éducation, de la formation... et faudrait que les animaleries foutent des limites à leurs clients aussi...
S'ils faisaient vraiment ça par amour des animaux, ils accepteraient pas de vendre si facilement...
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Re: Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Jeu 27 Avr - 13:05
Clint de la chaîne Clint's Reptiles a publié un stream où il fait un exposé assez long des éléments dont on a connaissance pour l'instant sur ce qu'il s'est passé, en corrigeant certaines intox et autre qui ont circulé, et en essayant d'être le moins graphique possible: https://www.youtube.com/watch?v=mLGxp8gmAq0 pour les personnes qui souhaitent se renseigner en l'état actuel des choses.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance Empty Re: Un petit sujet pour bien plomber l'ambiance

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum