-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

avatar
swoff
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 29
Localisation : france
Récompenses obtenues

Question pour un terrarium maison. Empty Question pour un terrarium maison.

Mar 2 Mai - 14:42
Bonjour,

Souhaitant éventuellement acceuillir un nouveau compagnon, précisément un gecko léopard, je souhaiterai faire un terrarium maison en OCB. Mais étant assez limité en terme de dimension, je voulais vos avis svp.

Je peu faire un terrarium avec les dimensions suivantes : 70cm le long, 30 de profondeur et 30 de hauteur pour acceuillir un seul gecko ( peu être juvénile si j'en trouve, pour que d'ici quelques mois je le place dans un nouveau plus grand quand j'aurai plus de place)

Qu'en pensez vous ? D'ordinaire il faut apparament un 45x60x45, cela s'en rapproche un peu globalement non? Je veux être sûr que le gecko se sentira bien.

De plus, pour le point il faut donc mettre un ampoule, et dois-je aussi ajouter un tapis chauffant, si oui il faut le placer directement dans le terrarium en dessous du sol, ou bien en dessous du terra suffit ?

Merci d'avance !
avatar
swoff
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 29
Localisation : france
Récompenses obtenues

Question pour un terrarium maison. Empty Re: Question pour un terrarium maison.

Ven 5 Mai - 13:21
Bonjour,

petit up et mise à jour,

J'ai réussi à trouver la place pour monter à 50cm de haut, j'ai donc 50cm de haut pour 73 de long et 30 de profondeur en OCB 15mm, est-ce suffisant ?

mais j'ai plusieurs questions (car fautes de réponse, je l'ai fabriqué hier.

Pour le tapis chauffant, je dois le placer à l'intérieur du terra ou en dessous ? plusieurs vidéo tuto disent jamais dedans mais j'ai peur qu'avec l'OCB, la chaleur passe difficilement non ?

Pour la grille, j'ai opter pour une moustiquaire en fibre de verre mais j'ai un doute, il risque pas de réussir à déchiré le matériaux ? je me rend pas compte de la puissance de leur griffes

Pour l'éclairage, une lampe chauffante suffit ou il faut lampe chauffante + lampe normale pour éclairé, mais j'ai peur que cela soit trop lumineux.



avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Question pour un terrarium maison. Empty Re: Question pour un terrarium maison.

Ven 5 Mai - 14:00
Bonjour,

Pour le terra pour du juvénile ça ira, si à l'avenir tu peux lui apporter plus de profondeur ce sera encore mieux.

Pour le tapis, il faut les mettre à l'intérieur quand il s'agit de terra osb, tu peux l'isoler pour éviter tout risque avec une plaque de plexi à la taille de ta surface au sol, rehausser par des tasseaux. 1.5cm voir 2cm d'espaces entre le tapis et le plexi suffisent. La grille si c'est celle d'en haut pas de risques, sinon je vois pas très bien ce que tu souhaites dire. Pour les lampes, vu que tu vas chauffer par tapis, une rampe led suffira à t'apporter un cycle jour/nuit et quelques degrés pour un bon gradient dans le terra. N'oublies pas de faire des aérations basses et des aérations hautes pour que le flux d'air à l'intérieur soit adapté.
avatar
swoff
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 29
Localisation : france
Récompenses obtenues

Question pour un terrarium maison. Empty Re: Question pour un terrarium maison.

Ven 5 Mai - 15:44
Setsukio a écrit:Bonjour,

Pour le terra pour du juvénile ça ira, si à l'avenir tu peux lui apporter plus de profondeur ce sera encore mieux.

Pour le tapis, il faut les mettre à l'intérieur quand il s'agit de terra osb, tu peux l'isoler pour éviter tout risque avec une plaque de plexi à la taille de ta surface au sol, rehausser par des tasseaux. 1.5cm voir 2cm d'espaces entre le tapis et le plexi suffisent. La grille si c'est celle d'en haut pas de risques, sinon je vois pas très bien ce que tu souhaites dire. Pour les lampes, vu que tu vas chauffer par tapis, une rampe led suffira à t'apporter un cycle jour/nuit et quelques degrés pour un bon gradient dans le terra. N'oublies pas de faire des aérations basses et des aérations hautes pour que le flux d'air à l'intérieur soit adapté.

Merci pour ta réponse.

D'accord, faire un faux fond dans le terra pour le tapis, mais c'est obligatoire ? Je veux dire, si c'est pour évité tous risques pour le gecko je le fait, si ça change rien pour lui je sais pas si je vais le faire.

Ok pour l'éclairage, merci.

Et pour la grille, j'ai la face avant que j'ai fait avec une moustiquaire donc toute la partie avant est recouverte de la moustiquaire, pour avoir une grille suffisamment fine pour pouvoir le voir et faire de l'aération. C'est trop ?
avatar
swoff
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 29
Localisation : france
Récompenses obtenues

Question pour un terrarium maison. Empty Re: Question pour un terrarium maison.

Sam 6 Mai - 23:23
nouveau petit up.

Donc, j'ai suivi tes conseil est ai mis en place un faux fond (tasseau + plexi) pour le chauffage au sol .

Et finalement pour la façade j'ai retiré la grillage et j'ai mis du plexi, plus solide et isole mieux. J'ai déjà fait les aération du haut, me manque celle du bas.

J'ai également pris deux ampoules :

Une UVB Mega Sun 13watss avec  10% UVB (je sais que les UVB font débat sur l'utilité ou non, mais d'après ce que j'ai lu sur divers forum et tutos, c'est que du bonus j'ai donc préféré en prendre une)
Une chauffante "Beam spot lamps" 50W (le vendeur ma dit que cela était suffisant, c'est bon ?)

Et en substrat j'ai pris le excavator

Concrètement il me manque plus que le thermostat (commandé).
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Question pour un terrarium maison. Empty Re: Question pour un terrarium maison.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum