-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Maud
Maud
Membre
Membre
Féminin
Poissons Chèvre
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 33
Localisation : Aude
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Lun 22 Mai - 16:14
Bonjour a tous !

J'ai fait l'acquisition d'un superbe terra full verre 120 x 60 x 60. (J'ai mis des mois a le trouver, je cherchais vraiment ce type spécifique).

(Pour un python regius, ils est déjà installé dans un terra désormais un peu trop petit. )

Je suis en train de me casser la tête pour l'installation des chauffages 😭.

Bon déjà : je fonctionne avec des tapis. (+ Un pauvre câble chauffant 15w au cas où , pour tempérer une zone trop froide par exemple)
J'en ai déjà un 20w 30x50 qui marche bien, je pars sur l'option d'un second similaire.

Cela me ferait donc une surface de 60x50 , largement suffisante donc. (les 2 tapis ont leur thermostat perso, je peux donc en régler un a quelques degrés de moins pour éviter un changement trop brusque de température jusqu'au point froid). Niveau puissance ça va le faire ?

( Puis le petit câble 15w , si besoin, pourrais me servir a tempérer le point froid . )

(Température extérieure de la pièce assez variable, on va dire 18 mini et 20 en moyenne basse).

ensuite, le vif du sujet :

Chauffage extérieur au terra :


- je les colle sous le terra, directement au verre ? (Je crains cette option, j'avais déjà un terra qui avait fissuré il y a des années a cause d'un tapis collé... Bon le verre devait déjà être abîmé sans que je le vois, mais clairement je flippe complètement que ça ne m'arrive sur un terra aussi gros 🥲)

- je laisse un espace entre le tapis et le verre ? Combien de cm approximativement ?

Chauffage intérieur au terra :
Pour éviter trop de déperdition de chaleur (ce que je crains avec un volume aussi grand en verre) :

- possible de les installer a l'intérieur ? J'isoles également le dessous du tapis pour éviter le contact avec le verre ?
- idem pour l'espace entre les tapis et le faux plancher : quel taille ?

Question matériaux :

Je pensais utiliser des plaques de carrelage fin pour faire office de faux plancher (ça emmagasine bien la chaleur, mais est-ce que ça chauffe suffisamment avec du 20w ?)



Voilà je penses avoir fait le tour de ce qui me taraude.
N'hésitez pas à me dire si je me chie complètement hein 🥲.

Merci infiniment !
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 23 Mai - 19:24
Salut,

Sincèrement, la seule réponse qui me viendrais c'est...change de terra Laughing
Désolé, je vois que c'est une volonté perso, mais les terra full verre pour des boidae, surtout dans une pièce de vie, c'est une plaie. Ca chauffe mal, trop à certains endroit, pas assez d'autre. C'est le coup a avoir un point chaud trop chaud sur lequel l'animal se déshydrate parce que il fait trop froid ailleurs. Deuxième option : il n'a pas trop chaud, mais a une infection respi...
Si tu as une température de surface ok au point chaud, il fera trop froid dans l'air. Si tu as une température ok dans l'air, il fera trop chaud au point chaud (et se sera un gâchis énergétique immense).
Ou alors avec deux tapis, un qui fait quasi toute la surface du sol, et pour le point chaud + une céramique pour l'ambiant avec un ventilo pour brasser, le tout sous thermostat, avec le risque que ça assèche beaucoup trop l'air.
Maud
Maud
Membre
Membre
Féminin
Poissons Chèvre
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 33
Localisation : Aude
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 23 Mai - 19:41
Voilà, j'en suis exactement à ce point là de réflexion (plusieurs points chauds, et je vais voir pour isoler une bonne partie du terra, en composant avec l'esthétique du verre. Ça pourrait peut être réguler un peu 🤷).

J'ai envie de tenter le challenge par curiosité surtout, je vais le monter et tester un peu tout ça. Ça me permettra déjà de progresser, et de voir quels paramètres stables il peut offrir au mieux. Et donc de voir quelle espèce pourrait correspondre à tout ça .

Mais effectivement je sens que le python va devoir attendre un peu avant de déménager, que je lui rachète une nouvelle maison adaptée en OSB Smile ...
Maud
Maud
Membre
Membre
Féminin
Poissons Chèvre
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 33
Localisation : Aude
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 23 Mai - 20:36
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 23 Mai - 20:41
en vrai avec les appareils existants dans le commerce tu as de quoi faire

-il existe des lampes-thermostats qui n'émettent que des IR (mieux que les céramiques): les Deep Heat Projector (peut-être d'autres appellations selon les marques
- vérifie les températures sans appareil chauffant et avec (température ambiante, point chaud, point froid)
- si ça suffit pas à bien chauffer tu peux utiliser des matériaux isolant (alu, carton, polystyrène, pvc) en fond et sur les côtés et mettre un poster devant pour pas que ça ressemble à rien
- après tu as des ampoules halogène de différentes puissance, et tu peux mettre un tapis au plafond pour faire une température ambiante

mais faut pas s'affoler, avec la vague de chaleur qui arrive, à moins d'habiter dans une forêt ou à la montagne tu devrais arriver à chauffer ça

de prime abord je t'aurais dit change de terra mais ça coûte vla d'moula et c'est pas non plus impossible de faire un habitat correct avec ça. ce qui aurait été mieux c'est un terra avec le toit full grillage par contre. je me suis fait avoir aussi j'avais pris un comme celui là au début, horrible à installer, surtout les uv qui passent pas le verre.
Maud
Maud
Membre
Membre
Féminin
Poissons Chèvre
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 33
Localisation : Aude
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 23 Mai - 22:37
Oh purée nickel, l'espoir renaît un peu 🥲. (Un peu hein, je restes toujours sur l'option rachat de terra su ça ne marche pas).

Super le fonctionnement de cette lampe, je ne connaissais pas du tout, je vais aller checker les infos dessus !
Ouais le terra est sexy mais alors côté pratique ... A moins de caler un néon PiLE dans la tranchée grillagée, c'est un peu la misère pour les lumières. Ou bien de faire une protection qui enlève 30cm de hauteur au terra 🤷

Pour les chauffages effectivement je penses que j'ai intérêt à multiplier pour que ce soit potentiellement viable ... Par contre ça risque d'être l'hygrométrie qui va morfler.
Y'a une technique secrète pour parer ça ? Substrat particulier, plantes vivantes, matières, pulvérisations régulières...

Effectivement je suis dans l'Aude, donc côté chaleur cet été c'est quasiment la clim de la maison qui va gérer les températures des terras 😂.

Merci beaucoup beaucoup en tout cas 🙏
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 23 Mai - 22:55
pardon je viens de réaliser que je m'étais mal exprimé!
la lampe thermostat je veux dire une lampe qui fonctionne sur thermostat. donc faut quand même le thermostat. elle est mieux que la céramique parce qu'à puissance égale elle chauffe mieux (ex une 50w Deep heat projector = une 100W céramiqe) et surtout ça émet des Infra rouges A et B ce qui pénètre bien les tissus, alors que la céramique émet que des IR C c'est pourri. la céramique faut surtout pas prendre)

pour l'humidité si chez toi y'a des problèmes d'humidité ça peut être embêtant, mais le P.r du 50% ça suffit, tu mets  juste un bassin pour l'eau ça fait évaporation et normalement vu le terra ça va rester en humidité ambiante. dans le pire des cas tu as du substrat coco (fibre / éclat) ou le truc de cyprès (forest floor bedding) ou d'autres trucs qui tiennent bien l'humidité, mais après ce qu'il faut c'est surtout la cachette un peu humide...
en fait dans l'idéal, il faut plusieurs cachettes: une chaude, une fraiche, une humide . comme ça le serpent choisit où il va selon ses besoins et tu t'inquiètes pas de l'humidité. dans la cachette humide tu peux mettre de la sphaigne. niveau température ambiante si tu peux atteindre 25 c'est largement suffisant, après tu mets au pire un tapis sous les cachettes chaudes (une sèche une humide (28-30°C max) et roule ma poule.

oui les plantes retiennent bien l'humidité.

les gros problèmes du verre c'est l'aération et la gestion de température. et le prix, vu celui des grandes tailles.
tkt y'a toujours moyen de se débrouiller.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mer 24 Mai - 11:55
Ah chouette une voisine de l'Aude ! Oui cet été tu aura pas trop de problème niveau températures ambiante Laughing (attention la clim par contre, ça assèche l'air, ça fait des courant d'air froid et puis c'est une plaie énergivore, mais ça c'est mon côté environnement rabat joie Laughing )

Franchement si ça ne te gène pas de changer de terra, change pour un pvc avec façade vitrée. Perso les toit grillagé, pour les espèces qui aiment le chaud, à fuire, déperdition monstrueuse de chaleur !

Les deep Heat, j'en ai, attention...c'est annoncé équivalent ou mieux, mais c'est pas vrai. Ok la chaleur est plus douce, effet plus agréable sur la main. Mais ça élève pas autant la température ambiante qu'une céramique de même wattage. Par ailleurs un éleveurs de varans à observé que ses animaux, qui ont accès a un deepheat et une halo à chaque fois choisisse l'halogène, sauf les femelles gravides (ça corrobore la pénétration plus en profondeur des tissus ça).
Les céramiques c'est bien moi je trouve, pour la température ambiante (pas pour le point chaud) et couplé à un petit ventilateur qui fait circulé l'air et homogénéise les température. Y a les chauffage tubulaire en céramique pour serre, j'en ai mis un à mes boa, j'aime beaucoup, c'est vraiment un chauffage ambiant intéressant, et si fixé sous une plateforme ça fait un point chaud en plus.

Pour le sol et l'humidité, un substrat naturel sur 15 cm ça permet d'avoir une bonne inertie et plus de fraîcheur en dessous si tu lui fait un terrier.

Mais le terra en verre, l'hiver, ça va être l'angoisse. Y a que des désavantage, les seuls utilité que j'y vois c'est pas trop grand, pour les arthropodes (chauffage ambiant de la pièce) ou pour les espèces qui aiment le frais et l'humidité. Tu va te galérer à mettre plein de matos (donc c'est chère), ce qui augmente les risques de pannes, les fils dans tout les sens, et en plus installer du matos sécurisé dans un terra verre, c'est infernal. Au final, ça te coûtera plus cher, avec quand même des problématiques que tu n'aura pas avec un autre terra, et des risques pour l'animal.
Un terra pvc (hp terra, ou je ne sais plus quel grand marque va sortir une gamme aussi) sera bien plus approprié, et c'est pas trop laid dans un intérieur.

Maud
Maud
Membre
Membre
Féminin
Poissons Chèvre
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 33
Localisation : Aude
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mer 24 Mai - 12:51
@Maxpog yes ça roule, je vais étudier ça un peu plus pour les types de lampes. Merci ! Je manquais cruellement de références et d'informations "a jour" sur les avancées technologiques applicables a la terrario.

L'humidité est plutôt stable chez moi, sans rien gérer en particulier mes terra sont bons sur ce point là.  Je me doutes que ça changera un peu sur du gros volume, mais je ne penses pas que ce soit trop lourd a régler (moins que la question de gestion de la chaleur, en tout cas 🥲).

Impec, j'ai déjà le stock de substrat mix coco + de quoi sphaigner 3 fois mon salon 👌 (j'en utilise pour les terras mais aussi un max pour mes plantes , c'est top pour bouturer/aérer la terre/garder l'humidité en surface).  

Bon je devrais réussir à lui faire un truc correct pour l'été, ça me laissera le temps de réagencer un autre terra définitif plus adapté, au pire. (Effectivement vu le prix global , je te dis qu'il a intérêt à bien en profiter 😂)


Dernière édition par Maud le Mer 24 Mai - 13:12, édité 1 fois
Maud
Maud
Membre
Membre
Féminin
Poissons Chèvre
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 33
Localisation : Aude
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mer 24 Mai - 13:11
@bastien b ouaiiiis un copain paumé dans l'Aude ! T'es vers où 🤔 ?

Super intéressant cette observation sur les lampes ! Effectivement les deux ont leurs avantages et inconvénients... Je vais creuser ça un peu plus.
Et purée oui j'avais vu passer ce types de chauffages céramique, effectivement ça doit être vraiment pas mal en application pour des boas !

Ça va je m'en sors bien avec la clim, c'est un système bien récent et la maison est classée a+ côté isolation. J'ai foutu mon coin terra du côté opposé de la clim justement pour anticiper ça, et franchement réglée au minimum de ventilation elle fonctionne nickel (elle est activée toute la journée l'été, elle consomme queudal et je suis passée aux panneaux solaires, donc ca ne me coûte pas un rond 👌)

Mais .... Mais pourquoi j'ai pas pensé au PVC ?! J'ai juste vu les options "verre sexy et esthétique" ou bien "OSB méga moche" , j'ai préféré tenter l'option la plus difficile mais qui sauverait un peu la gueule de ma pièce. 😭 .
Ça m'intéresse beaucoup cette histoire de gamme de terra PVC , c'est vrai que j'en avait vu pas mal mais alors absolument pas en France ... J'me suis dit que c'est parce qu'il y avait forcément trop de désavantages dont je n'avais pas conscience.
En fait non 🤦.
Je vais suivre ça de près, ça pourrait vraiment être une solution farpaite.

Effectivement la sécurité sur du verre c'est la mort. Là je cogite a un coffrage des tapis au sol , déjà, avec une circulation d'air quelque part (je penses faire un faux plancher + une paroi aussi sur le fond du terra, les 2 communiquant, avec une sortie d'air grillagée a mi hauteur du terra pour pouvoir permettre a l'air chaud du sous-sol de circuler un peu sans trop en perdre. ) (Purée c'est la pire explication de toute ma vie 🤦) .

Jvais ressortir SketchUp pour pondre un truc un peu plus compréhensible.

Merci beaucoup en tout cas !

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Jeu 25 Mai - 9:06
@bastien b

vaut mieux une halogène qu'une céramique non? pour de la température ambiante?
perso j'ai testé plusieurs céramiques et je les trouve vraiment pas efficaces. une 100W 150W par rapport à ce que ça consomme ça chauffe presque rien. par contre les halogènes ça balance du lourd
c'est vrai que les dhp c'est plus du spot que pour température ambiante.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Sam 27 Mai - 2:10
Hola,

Les céramiques chauffent plus ou moins sur une zone horizontale et assèchent pas mal l'air, tandis que les halogènes ont tendances à émettre plus loin mais sur un angle plus fermé. Après dans tous les cas la chaleur monte.

Moi je dirais déjà d'isoler le fond et les parois latérales avec des matériaux isolants, plaques de lièges ou autres, déjà ça aidera pour les températures et le gradient, de plus ce sera que bénéfique pour le python qui se sentira plus facilement à l'aise et en sécu dans un environnement "fermé" visuellement. Peut-être même tester comme ça avec tapis et voir après si besoin il y a d'avoir des lampes, tu peux par contre mettre une rampe led ou deux, pour un cyclage jour/nuit et ça t'aidera également à adoucir ton gradient thermique (les chihiros chauffent pas mal par exemple).
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Sam 27 Mai - 16:51
Les céramiques chauffent l'air, moins les matériaux je trouvent. Donc si tu utilisent des terra type exo terra, toute la chaleur fous le camp par le toit. Ces terra, hormis pour des espèces tempéré, j'aime pas du tout, c'est un non sens thermique leur truc.

De plus en plus je pense que une bonne solution c'est des terra bien isolé, sans aération surdimensionné qui font partir toute la chaleur. Avec un volume assez important, et un petit ventilateur qui brasse l'air (ça évite le sol trop froid, le milieu ok et le haut du terra en mode four !)..
On a souvent peur des terra mal aéré, et c'est vrai pour de petits terra avec des aération mal placé. Mais bien placé, sur de gros volume, les mouvements d'airs se font naturellement et pas de soucis d'aération (j'ai un terra de 180x60x100, y a deux petites grilles d'aération, ça suffit, aucune odeur ou moisissures dans le terra).
D'ailleurs dans nos logements, on a pas des prises d'air et évacuation d'air qui font un tiers d'un murs hein...sinon on aurais vite un peu froid !

Les céramiques pour moi c'est bien en appoint pour l'air ambiant, et pas tombé trop bas la nuit. Par contre c'est sur que si c'est utilisé comme chauffage unique, ou dans des terra mal conçu, c'est la cata !
Et ça dépend des conditions : je chauffe très peu chez moi, 16 l'hiver, 19 là ou j'ai mes boa, donc les chauffages sont adapté ( ce sera différent pour quelqu'un avec un intérieur à 22-23)


Dernière édition par bastien b le Mer 31 Mai - 9:41, édité 1 fois
avatar
mathieu91
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 33
Localisation : belgique
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Lun 29 Mai - 17:46
Bonjour/Bonsoir ,

Je suis un débutant dans la terrariophilie et j'aurais bien voulu avoir quelque réponse a avoir.

Une de mes connaissance ma dit que l'un des lézard facile a élève quand tu est nouveau dans ce domaine est le gécko léopard , donc je me sui dirigé vers cette belle petite bete toute mignonne

j'ai acheté pour lui seul un terra de 100x50x50 , j'ai acheté une lampe chauffante en céramique (150 watt) et je suis actuellement entrain de prendre mes température pour que quand je vais chercher mon petit compagnon les température son bonne.
Voila mon souci : j'ai tout réglé correctement et je suis entre 28-29° au point chaud on ma dit que le point chaud devais avoir 32°

première question : est ce que 28-29 c est déjà bien ou je doit absolument avoir un 32 constamment?
ci oui comment puis je faire pour augmenté un tout petit peux la température pour quelle arrive a 32 ?

Cordialement
Merci d'avance de votre réponse
Ps : désolé pour les faute d horographe
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 30 Mai - 11:34
Le point chaud gecko léopard c'est 32-36. 29 c'est très insuffisant.
si ta céramique est le seul appareil chauffant c'est normal que ça chauffe pas assez car ce n'est pas un chauffage efficace.
pour les températures il faut bien avoir un point froid à 26, une ambiante entre 26-30 et le point chaud 32-36.
le terra est en verre je présume?
il est installé comment? il faudrait plus d'information
avatar
mathieu91
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 33
Localisation : belgique
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 30 Mai - 11:49
le terrarium est installer sur un meuble loin des fenêtre et exactement le terrarium est en verre

j'ai chez moi en ce moment entre 21 et 24° par moment
avatar
mathieu91
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 33
Localisation : belgique
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Mar 30 Mai - 12:28
Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? 16854410



Voila mon terrarium en plus claire
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Casse-tête gestion chauffage terra verre ???? Empty Re: Casse-tête gestion chauffage terra verre ????

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum