Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

L'aventure des enclos extérieurs... Empty L'aventure des enclos extérieurs...

Dim 11 Juin - 19:42
Salut à tous,

Bon voila, cette année les enclos extérieures deviennent enfin une réalité pour certains de mes animaux !
Prévu en extérieure : Gastropholis prasina, Nephrurus cinctus, Lampropeltis polyzona et qui viennent tout juste d'arriver : Tiliqua scincoides scincoides !

Je ferai des retours régulier sur les résultats, mais déjà, présentation de la méthode :

Ce type d'enclos est prévu pour des animaux qui supportent facilement le frais, et qui ont le reflexe de se planquer dans un lieu adapter si il fait 10°C la nuit. Donc des thermorégulateur actifs, qui peuvent subir des nuits (ou des journées même ) assez fraiches dans leur milieu naturel. Et qui globalement, hiberne, parce que subissant un vrai hiver dans leur milieu.
Exception donc : Gastropholis prasina, pas le même type d'enclos, ce sera géré différemment, ça viens d'un milieu équatorial assez constant et chaud (certains parlent de nuit bien fraiche dans leur milieu, comme certains caméléon du genre Trioceros issue des même zones géographiques. Mais dans la très maigre littérature que j'ai trouvé, G. prasina reste un animal de plaine, il fait assez chaud la nuit, là ou certains Trioceros, comme T. demerensis par ex, sont des animaux qui vivent à quasiment 4000m d'altitude. C'est proche sur une carte, beaucoup moins sur le terrain !).

Pour les autres, tout les enclos sont sur le même modèle : un caisson de base, en contact avec le sol (= meilleur inertie niveau température et hygrométrie), avec du grillage au fond pour empêcher rongeurs, serpents, belette, etc, de passer.
Ensuite, une cachette en dur (regard en béton, grosse tuile), enterré mais qui restera relativement sèche (c'est bien drainé dessous). Ce genre de cachette accumule le chaud en journée, et avec sa forte inertie + l'isolation du sol, reste assez chaude la nuit (+4°C pour les test pour le moment, sans enterrer le couvercle). On peut améliorer en plaçant du tapis caoutchouc noir (comme pour les plaques de suivi de reptiles) : ça emmagasine encore plus de chaleur et isole, ou à l'inverse en recouvrant de feuilles mortes, pailles etc, quand il fait très chaud, pour rafraichir (plus de rayons du soleil qui tapent sur le toit).
Cette cachette est placé pour être exposé est/sud est, ça permet de se réchauffer dès le matin, heures qui sont les plus froides.

Une deuxième cachette est placé au nord, c'est une tuile enterré (posé sur un dalle). C'est la cachette fraiche, jamais de soleil direct dessus, la dalle est là pour éviter qu'un animal qui veut rester au frais soit en même temps obligé d'être au contact de terre trop humide.

Ensuite plein de cachette et donc mircoclimat en plus : plantes, herbes séché, feuilles mortes, troncs creux. Bien pensé qu'il faut quand même que tout soit accessible rapidement, 2h de recherches pour trouver l'animal, ça peut compliqué beaucoup de choses.

J'ai mis mal pas mal de grosse pierres aussi pour l'inertie thermique (et pour prendre du volume, c'est très lourd, mais mes pierres étais nettement plus proche que là ou j'allais pelleté mes kg de terre  Laughing ).

Enfin, toit grillagé ouvrant avec des loquets de fermetures. Le lampro et les Tiliqua y vont courant de semaine, Nephrurus faut que je finisse (que je commence serait plus juste  Laughing ), et la Gastropholis c'est presque bon, mais faut que j'améliore.

Place aux premières images :

L'aventure des enclos extérieurs... Img_2019
L'aventure des enclos extérieurs... Img_2018
JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 32
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

L'aventure des enclos extérieurs... Empty Re: L'aventure des enclos extérieurs...

Mar 20 Juin - 15:02
Hello !

Projet intéressant. N'hésite pas a faire suivre les avancés de ce dernier Smile
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

L'aventure des enclos extérieurs... Empty Re: L'aventure des enclos extérieurs...

Jeu 22 Juin - 17:58
J'ai vraiment hête de voir les résultats
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

L'aventure des enclos extérieurs... Empty Re: L'aventure des enclos extérieurs...

Lun 17 Juil - 20:15
Quelques petites news du projet :

Globalement ça roule, le Lampropeltis et les Tiliqua se sont très vite fait à leurs enclos. Ils sont bien actifs, thermorégulent activement, mangent bien.
Comme observé avec pas mal de serpents, le lampro sort souvent après la pluie (donc pas souvent, parce que bon, la pluie, c'est rare  Laughing ).
Il est aussi particulièrement chaud sur la bouffe, je met pas les mains sans prévenir ! Bon en même temps il avais eu une longue période sans mangé (trop occupé à essayer de s'accoupler avec lui même...).
Les Tiliqua, le plus petit escaladait la séparation ( un enclos de 2x1 m coupé en deux), donc quelque frayeurs, mais ça va, ils se sont toléré. Les deux sont dans un 2x1m chacun maintenant, et aucun stress, ils occupent tout l'espace. Niveau heures d'exposition au soleil, comportement de thermorégulation etc, c'est très proche des lézards ocellé locaux.

Pour les Nephurus pas eu le temps, je sais pas si je l'aurai cet été.

Pour la Gastro...nickel. Très en confiance, aucun stress, elle s'exposait en plein soleil, bref ça allais très bien. Jusqu'a ce qu'un de mes deux chiens trouve que c'étais une super idée d'éventrer le flexarium...
Panique total, gros énervement...plus rien dans le flexarium. Après une trentaine de min de haine/dépit/etc, je la voie dans un pyracantha du jardin ! Pour ceux qui voit ce que c'est comme buisson, c'est un truc où on est content de mettre les mains...(en même temps bon choix, le chien allais pas y aller...).
Et là je suis très content d'accoutumer mes animaux à moi, j'ai pu l'approcher et la faire monter sur ma main avec une blatte donné à la pince. Donc retour en terra.

Ca m'a servit de leçon, je m'étais dis que le flex zoomed avais pas l'air ouf, ben c'est vraiment de la merde, le chien a eu aucun soucis à l'exploser. Et ça va qu'elle est pas non plus une chasseuse experte, un chat, une fouine, genette ou autre aurais fait un carton plein...Bref les flex, en extérieur, c'est mort. Je vais refaire un équivalent mais en structure alu et grillage inox anti rongeur riveté.

En tout cas bien content de ce début, et observé ses animaux dans ce genre de grand bac en lumière naturel, c'est vraiment génial !

Quelques photos des pensionnaires pour finir :

L'aventure des enclos extérieurs... Img_2022
L'aventure des enclos extérieurs... Img_2021
L'aventure des enclos extérieurs... Img_2020
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

L'aventure des enclos extérieurs... Empty Re: L'aventure des enclos extérieurs...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum