Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

avatar
CyrilleBZH
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2023
Age : 60
Localisation : SAINT-BRIEUC
Récompenses obtenues

Important N'aurais-je pas à tout refaire?

Lun 18 Sep - 17:12
Bonjour à tous,

Nouveau dans la Terra, j'ai acquis une boa imperator de colombie. Elle est au calme dans mon bureau de travail.

J'ai suivi les conseils qui m'ont été prodigués, toutefois je m'interroge sur le bien être de la jeune cocotte.

Terrarium en verre. 135X50X70.. le verre pas adapté au boa visiblement...(c'est con j'en ai détruit un en osb il ya deux ans- Gerbilles puis lapins, 200X90X70).
donc en conséquence  la °

La température : déjà je galère avec la programmation du thermostat...je n'ai pas fais X...c'est pas clair du tout. Tapis chauffant 28W (53x28) + lampe de 150w + la chaleur naturelle de la baie vitrée ( avec stores vénitiens sinon je perds 5Kg /jour   Razz )
Air ambiant : 27°

Le substrat : écorce de coco 15cm d'épaisseur : fallait-t-il le faire gonfler dans l'eau comme j'ai vu sur de nombreuse vidéos? moi je l'ai mis tel quel comme la litière de lin que j'utilisais pour mes rongeurs. Trop d'épaisseur?

L'environnement : Une grosse branche de laurier , une rampe faite de tiges de bambous, deux gamelles d'eau, une grotte....

Je sais que le boa est crépusculaire et nocturne mais même en passant tard le soir, je ne l'aperçois pas sortie.

Aujourd'hui lundi 18/09/23 c'est normal, elle a mangé un rat samedi soir.

Je vous mets une 'tite photo et dites moi....si je dois tout refaire, je refais... je ne veux surtout mais vraiment pas que Freya (son petit nom) soit maltraitée, ça ce n'est pas le genre de la maison...mais pas du tout. (et pour les curieux, je vais mettre un post en aquariophilie, un de mes autres dadas).

Je vous remercie de votre aide et commentaires- Je vous dispense également de tout commentaires sur la déco Laughing

Mille remerciements

Salut et Frat

CyrilleN'aurais-je pas à tout refaire? 20230911
N'aurais-je pas à tout refaire? 20230910
avatar
LuneFroide
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 47
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues

Important Re: N'aurais-je pas à tout refaire?

Lun 18 Sep - 22:02
Bonjour,
si ton Boa ne sort pas la nuit , c qu'il ne se sent pas en sécurité . Ils aiment les endroits confinés et ton terra devrait être mieux aménager , couvrir la face arrière et les côtés par des plaques de liège sont une bonne option .Tu arriveras en plus à mieux gérer tes paramètres  Very Happy  . Et puis , n'hésite pas à "blinder" ton terra il fait un peu  "vide" , rajoute des branches , 1 gros bac d'eau , etc... ,qu'il est de quoi s'éclater .
En espérant t'avoir un peu aidé .
(P.S. : Une photo de ton Boa peut-être ? )
avatar
LuneFroide
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 47
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues

Important Re: N'aurais-je pas à tout refaire?

Lun 18 Sep - 23:07
Re, je me permets de rajouter quelques infos complémentaires . Il lui faut un point chaud à 30°/32°C , un point froid à  25°/26°C et une baisse de température nocturne autour des 25°C .
Je regarderais sur YouTube , il y a une tonne d'infos sur le Boa Imperator .  lol!
avatar
CyrilleBZH
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2023
Age : 60
Localisation : SAINT-BRIEUC
Récompenses obtenues

Important Re: N'aurais-je pas à tout refaire?

Mar 19 Sep - 0:26
LuneFroide a écrit:Bonjour,
si ton Boa ne sort pas la nuit , c qu'il ne se sent pas en sécurité . Ils aiment les endroits confinés et ton terra devrait être mieux aménager , couvrir la face arrière et les côtés par des plaques de liège sont une bonne option .Tu arriveras en plus à mieux gérer tes paramètres  Very Happy  . Et puis , n'hésite pas à "blinder" ton terra il fait un peu  "vide" , rajoute des branches , 1 gros bac d'eau , etc... ,qu'il est de quoi s'éclater .
En espérant t'avoir un peu aidé .
(P.S. : Une photo de ton Boa peut-être ? )

Merci bien de cette réponse, j'ai l'intention d'y mettre des branches de toutes tailles et grosseurs et des  feuilles (catapa) .

N'aurais-je pas à tout refaire? Bien_l11
N'aurais-je pas à tout refaire? J_arri10
N'aurais-je pas à tout refaire? Moi_j_12
N'aurais-je pas à tout refaire? Bien_l11
avatar
CyrilleBZH
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2023
Age : 60
Localisation : SAINT-BRIEUC
Récompenses obtenues

Important Re: N'aurais-je pas à tout refaire?

Mar 19 Sep - 0:34
LuneFroide a écrit:Re, je me permets de rajouter quelques infos complémentaires . Il lui faut un point chaud à 30°/32°C , un point froid à  25°/26°C et une baisse de température nocturne autour des 25°C .
Je regarderais sur YouTube , il y a une tonne d'infos sur le Boa Imperator .  lol!

Je passe plus de temps sur yutb que sur mon taf....remarque ça me permet d'occuper mes journées Very Happy

bien que j'ai du mal avec la programmation du thermostat, il est 00:29, le thermostat m'indique 25,7° au point chaud.

Pour l'eau, elle a un bac d'angle de 18x18x7.

Je pense qu'a cette heure elle devrait être dehors, que nenni, elle au fond de sa cachette...peut être est-ce par ce qu'elle a mangé un rat samedi soir?

En tout cas, merci de tes messages
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Important Re: N'aurais-je pas à tout refaire?

Ven 22 Sep - 9:56
Salut,

Les boas sont pas des animaux très actifs, c'est le moins que l'on puisse dire ! D'ailleurs j'ai remarqué que plus le terrarium leur convient (température chaude assez homogène, décors bien chargé), moins ils bougent...Ils le font par période (surtout quand ils ont faim) mais comme la plupart des gens nourrissent trop, ils ne bougent presque plus.
Je définirais pas les boas comme des animaux curieux (contrairement à certains lézards, aux colubridé, et apparemment certains pythons).

Pour ton terra, en effet le verre c'est vraiment pas adapté. Pour les boa, pvc c'est bien parce que ça fait des gros pipi, et que ça attaque le bois à force. Et c'est plus isolé. Par ailleurs, dans un terra pvc (bois aussi), on peut visser des branches, plateformes, etc dans la paroi, ce qui n'est pas du luxe puisque par contre, quand ils se décident à bouger, c'est des bulldozers.
Moi je changerais de terra, un en pvc en dimension 150x60x100 par exemple (toujours chouette quand ça passe les portes !). Je mettrais des tapis chauffant sous tout le fond avec un thermostat qui maintiendrais le sol à 27/28 en journée, et 24/25 la nuit. Ensuite un chauffage pour l'air ambiant (j'utilise un tube céramique pour serre depuis un an, j'en suis très content), fixé sous une plateforme : la plateforme fera office de point chaud, et tu règle la température de l'air sur 28/29 en journée et 24/25 la nuit. Avec une lampe céramique ça marche pareil mais je trouve que c'est moins homogène.
Je rajouterai un petit ventilateur de pc pour brasser l'air, et éviter l'effet haut du terra à 35, milieu à 27 et fond à 24 (il fait chaud, de façon très homogène sur le sol des forêt équatoriale).
Ensuite des grosses branches, bien vissé, des écorce de lièges, etc...Mais que du gros bien fixé, sinon il finira par le détruire.

Si tu met du liège sur les parois, c'est plus joli et aussi plus isolant.
Le chauffage au sol est important, ça te fait économiser de l'énergie au final, puisque c'est par là que le frais rentre, et ce n'est pas bon pour le boa d'avoir un sol trop frais.
Il faut faire attention à l'endroit où l'on met ses sondes de thermostat aussi. Celle pour l'air ambiant est à mi hauteur dans le terra chez moi, comme j'ai un ventilo c'est a peu près homogène, mais sans ça il y aurais de grosses différences. Sur le sol, je met la sonde sur le fond du terra.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: N'aurais-je pas à tout refaire?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum