avatar
NAZDOZZ
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 23
Localisation : Tournai
Récompenses obtenues

A laide Gecko à crête qui ne bouge plus même de nuit

Mar 2 Jan - 1:28
Bonjour à tous,
Je possède un gecko à crête depuis 2-3 jours et j’ai remarqué qu’il n’a pas bouger de la journée aujourd’hui lorsque je suis rentré donc je me suis dis qu’ils sont nocturnes mais il n’a toujours pas l’air de bouger même si actuellement c’est la nuit. Pourtant le premier jour je l’ai beaucoup entendu bouger mais plus maintenant.
Température: 22-24 degré
Hygrométrie: 2 brumisation par jour
Terrarium: 60x45x60
Merci à vous d’avance
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Gecko à crête qui ne bouge plus même de nuit

Mar 2 Jan - 2:46
bonsoir

quand tu dis "il n'a pas bougé" ça veut dire qu'il est resté précisément au même endroit pendant le temps dont tu parles? tu es bien sûr qu'il n'a pas bougé du tout?


"Température: 22-24 degré "
c'est la nuit ça j'espère? la nuit tu peux être entre 18 au plus froid et 24 au plus chaud
par contre le jour il faut point chaud 27-28 et point froid 20-22

"Hygrométrie: 2 brumisation par jour "
l'hygrométrie est une mesure qui indique le pourcentage d'eau dans un volume d'air donné
2 brumisations par jour c'est pas une hygrométrie, et surtout ça n'indique rien (volume brumisé? humidité dans le terra ambiante et après brumisation?)

y'a des UV? de l'éclairage? il est comment le terra? quelles décos? quel aménagement? quelles plantes? quel substrat?

le terrarium c'est quel type? (matériau, disposition aération etc)
avatar
NAZDOZZ
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 23
Localisation : Tournai
Récompenses obtenues

A laide Re: Gecko à crête qui ne bouge plus même de nuit

Mar 2 Jan - 8:58
Oui il n’a pas bouger du tout
Beaucoup de professionnels m’ont dis que à température ambiante de notre maison c’est bien assez pour ce reptile.
Pour l’hygrométrie je suis entre 60 et 70 toute la journée avec un pique d’humidités le matin et le soir
Les éclairages j’ai un petit éclairage led + la lumière de dehors quand j’ouvre les rideaux et la nuit j’éteins tout bien sur. Les plantes sont des vrais mise à part le fond qui est un faux fond de feuillages mais ça n’a pas vraiment l’air de le déranger puisqu’il va souvent dedans.
La nourriture je le nourris au repashy mais là où je l’ai acheté il était nourris au grillon ça peut être cela non ? Le temps d’adaptation et pour le nourrir je dois lui donner moi même le repashy sinon je ne le vois pas vraiment manger dans la coupelle. Et le substrat c’est de la marque reptisol je pense c’est de l’humus de coco.
Après comme je l’ai dis ça fais 3 jours que je l’ai peut être un temps d’adaptation mais le premier jour il était pas mal actif.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Gecko à crête qui ne bouge plus même de nuit

Mer 3 Jan - 1:20
un animal est toujours actif lors de son arrivée, il inspecte son territoire.

Beaucoup de professionnels m’ont dis que à température ambiante de notre maison c’est bien assez pour ce reptile.

pour le coup de la température, oui tout à fait. moi-même je peux vivre dehors à poil à 10°C... et passer ma vie à boire des sodas et manger macdo, c'est pas pour ça que je serai en bonne santé.

bon, sérieusement, les professionnels, ils disent n'importe quoi.

tu sais d'où ça vient à la base un gecko à crête? nouvelle calédonie, ile des pins et terreneuve. je fais une simple recherche google, c'est accessible à tout le monde, le seul prérequis est de savoir lire. quand je regarde, il fait 30°C sur l'île des pins et 60% d'humidité, max 31° et min 26°.

tes professionnels ils ont vu où que la température ambiante d'une maison c'était 26°C?
le problème avec les professionnels c'est qu'ils portent le titre de professionnel parce qu'ils sont employés ou gérants dans une boutique de reptiles. ça n'est aucunement une garantie que les infos qu'ils donnent sont fiables.

pour la nourriture (comme pour les paramètres) le problème c'est que chaque être vivant a évolué dans un biotope spécifique avec des conditions climatiques précises. le gecko a crête à la base il mange du nectar et du pollen de fleur et des insectes... quand ils sont disponibles...

à priori y'a pas forcément matière à s'inquiéter. si le gecko mange, c'est bon. par contre, c'est un reptile, donc il sait pas générer sa propre chaleur... petite base de biologie: pour fonctionner les cellules d'un organisme doivent être à une certaine température, quand c'est pas le cas ça ralentit le métabolisme. et qui dit métabolisme lent dit peu voire pas d'activité. du coup à toi de voir si tu mets de la température avec un gradient thermique de 24 à 28 en journée et une baisse nocturne, ou si tu préfères attendre voir si en laissant comme ça ça va évoluer...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Gecko à crête qui ne bouge plus même de nuit

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum