Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Sinural
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 23
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Premier terra en OSB

Mar 9 Jan - 18:20
Bonjour, voila j'ai un python Regius depuis 2 mois qui es pour l'instant dans un terra en verre, et pour différente raison (taille, température) je vais passer sur un terra en OSB, j'ai donc commander un terra en 120x60x60 sur amazon qui devrait arriver sous peu, j'ai donc l'intention d'y mettre dedans 2/3 cachette (point chaud/point froid), de grande branche qui traverse le terra (visser depuis l'extérieur pour être sur que sa ne bouge pas), une grande source d'eau pour qu'il puisse rentrer entièrement dedans et des fleur par si par la (artificiels), voila pour la parti esthétique.

En ce qui concerne le reste je compte mettre une ampoule chauffante, ainsi que d'une lumière au centre du terra qui elle sera uniquement pour faire de la lumière, peu être si la température n'est pas bonne rajouter une ampoule céramique mais j'aimerai éviter. D'apres vous quelle type d'ampoule chauffante je devrait utiliser pour chauffer le terra ? une 50W sera-t-elle suffisante ? et pour la lumière j'ai penser a une lampe led ? Idea

De plus actuellement j'utilise un substrat d'Aspen qui maffois fait plutôt bien le taff mais je trouve pas sa très esthétique, avait vous un autre substrat a me conseiller qui ferai plus jolie dans le terra ? Laughing  


J'ai également vue sur certains site que pour le terra en OSB il fallait le vernir ? esque c'est vraiment indispensable ? et comment procédé ? quelle type de vernis utiliser ? le nombre de couche a mettre ? le temps de séchage ?

Pour l'ampoule chauffante je pense je vais faire passer le câble dans un trou par le haut le mettre a mi hauteur et faire une "box" en grillage tout autour pour éviter toute brulure de mon python.

Voila merci de m'avoir lu, et je suis preneur de tout idée et aide pour que je puisse faire un cocon confortable pour mon python Very Happy

ps: le terra sera dans mon salon ou les température son au alentour des 18°C la nuit Surprised
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 0:45
les ampoules chauffantes c'est plus pour faire un spot par le haut qu'une température ambiante. les céramiques dans ce cas semblent plus indiquées. après ça dépend de la température ambiante.
je te conseille les halogènes si tu veux une ampoule car les autres sont moins efficaces.

si tu as 18 en température ambiante il va te falloir une céramique de 100W et régler le thermostat sur 26°C le jour et 24 la nuit. si tu utilises une rampe led ou même un néon je te conseille un thermostat qui peut prendre en charge un éclairage avec réglage jour nuit. un gros tapis chauffant ça peut le faire aussi, ou carrément une plaque chauffante.

en lumière tu peux mettre un kit arcadia 6% ou une rampe led arcadia
sinon reptil system propose de l'éclairage en rampe

pour le substrat j'aurais fait un mélange avec un truc genre reptisoil, de la fibre de coco, de la sphaigne, un peu de sable (30%)
y'a les éclats de coco si tu veux pas trop t'embêter.

pour le terra osb c'est silicone dans les arrêtes tu laisses sécher 2 jours puis 3 couches de vernis marin tu laisses sécher un jour entre chaque couche et normalement ton terra est protégé de l'humidité. après si ton substrat c'est de l'aspen en terme d'humidité tu risques pas grand chose mdr
avatar
Sinural
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 23
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 1:23
salut  @Maxpog merci de ta réponse, du coup si j'ai bien suivi il faudrait utiliser une ampoule céramique comme celle si "VOIR", et une et pour la lumière cette rampe ? "VOIR" , en ce qui concerne la céramique si je n'utilise que sa pour chauffer va t'elle pas rendre l'ame rapidement ? a force qu'elle s'allume et s'éteigne  Question  puis je la mes a quelle hauteur ? sur le haut sa devrait suffire je pense cyclops  

Pour le substrat il me semble avoir vue quelque part que les éclat de coco n'était pas recommander, esque je me trompe ?

Pour le vernis faut il que j'en mette sur l'intérieur uniquement ou l'extérieur es nécessaire ?

bonne soirée Razz
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 11:25
* le vernis c'est juste pour l'intérieur, à moins que tu vives dans une forêt tropicale ça devrait aller

*oui c'est ça une céramique, et là c'est un néon uvb, ça va bien aussi

*les ampoules céramiques sont justement conçues pour pouvoir être éteintes et allumées souvent. ça n'est pas le cas des halogènes et autres ampoules d'éclairage/chauffage (sauf le dhp mais là il servira à rien).
et ça ne passe pas son temps à s'allumer et s'éteindre, tu règles le thermostat pour qu'il change entre chaud/froid à 1 ou 2 °C par rapport à la température choisie et ça fera on/off de temps en temps. l'avantage de l'osb c'est que ça conserve bien la température. je ne sais pas quelle est la durée de vie d'une céramique mais tu as bien un an avant de te demander s'il faut la changer, voire plus.

* pour la position de la céramique le plus simple serait de prendre un socket (douille) qui peut se fixer au plafond du terra, à l'intérieur (une droite, verticale). il faudra juste placer la céramique au bon endroit, ainsi que la sonde du thermostat pour avoir un effet le plus efficace possible (si tu mets ta céramique tout à gauche et la sonde un peu à côté ben... ça chauffera rien).

*si tu as vu quelque part que l'éclat de coco n'était pas recommandé, tu ne te trompes pas. moi je peux aussi te dire que l'on m'a dit que l'aspen c'était pas bon. et on peut faire des batailles de qui a dit quoi sans au final savoir ce qui est bon pour l'animal puisque de toute façon en magasin tu ne trouves jamais le bon substrat il faut le faire toi-même (comme j'ai dit l'idéal c'est mélange terreau style terre arcadia ou reptisoil avec fibre coco sable et sphaigne). je t'ai indiqué les éclats de coco si tu veux pas t'embêter. à mon avis tous les substrats vendus en magasin tel quel sont nazes, alors on fait avec ce qu'on a. les mieux lottis au final c'est les désertiques qui ont le desert bedding/excavator.
avatar
Sinural
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 23
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 12:01
salut Razz

Ca marche je vais donc vernir l'intérieur

Pour le substrat je vais voir si je le fait moi même ou si je part sur quelque chose de déjà fait

pour le positionnement dans le terra j'ai sorti world et j'ai utiliser mes grand talent d'artiste pour faire un croquis qu'en pense tu ? Laughing
Premier terra en OSB Sans_t10

a et a gauche bien entendu le point d'eau, avec bien sur des branche qui passe un peu partout ainsi que des plantes, a terme je voudrais faire un décors sur les parois intérieur avec par exemple du liège ou quelque choses comme sa pour faire du relief et faire plus jolie Very Happy
avatar
Sinural
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 23
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 12:19
D'ailleurs pour la céramique et le néon UVB j'ai actuellement un thermostat de reptiland, qui me permet de gérer la température avec mon tapis chauffant (jour/nuit) et une prise pour gérer la lumière, je vais donc le réutiliser pour brancher mon néon et mon ampoule céramique, j'ai trouver par ailleurs une cage sur amazon pour mettre autour de la céramique, on es d'accord le néon na pas besoin d'être protéger ? Question
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 15:12
*positionnement céramique

intuitivement je dirais que le meilleur endroit pour positionner la céramique ça serait au centre. après je sais pas si c'est le plus efficace. faudrait faire des tests pour ça mesure de température jour nuit avec la céramique à différents endroits pour voir).
par contre la sonde faut surtout pas qu'elle soit au sol, c'est le tapis chauffant qui se charge de chauffer le sol. la sonde doit être quelque part dans la partie haute, le but est que la céramique crée une température ambiante.
le néon ça fait un peu de chaleur aussi la journée ça doit aider un peu (une rampe led aussi ça chauffe un peu).

* pour le thermostat oui c'est ça dont je parlais c'est parfait. par contre reptiland est galère à régler, bon courage. normalement tu dois pouvoir trouver la notice d'utilisation si besoin.

* le néon étant allumé seulement le jour non y'a pas besoin de mettre une protection autour. pour la céramique c'est une bonne idée. (surtout que les serpents ils aiment bien grimper et s'enrouler)
avatar
Sinural
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 23
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 15:51
pour le thermostat j'ai réussi a trouver des guide sur internet pour le paramétrer, je vais voir du coup en la mettant au centre voir si la température es ok.

Pour le tapis tu pense qu'il faut que j'en mette un ? ou la céramique va suffir cyclops
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 16:13
ah non le tapis c'est pour la cachette point chaud à 28-30°C. ça chauffe le sol et rien de plus, c'est pas du tout assez puissant un tapis.
il faut impérativement la céramique pour la température ambiante et le tapis pour la cachette.
avatar
Sinural
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 23
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 16:27
Oui j'avais bien compris 😊 je demander juste si le tapis était indispensable ou non Very Happy
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Premier terra en OSB

Mer 10 Jan - 20:38
ben oui je pensais que mon message était clair
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier terra en OSB

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum