Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Sam 15 Aoû - 20:54
Salut à tous, voilà une présentation d'une alimentation "inadaptée" ?.

Enhydris 'Subsessor" bocourti. Une couleuvre asiatique aquatique. Son régime : poissons, batraciens...

Il y a plus d'un an, le zoo d'Amnéville à fait l'acquisition d'un groupe de 6.5 Subsessor bocourti (6 mâles 5 femelles). Tous mangent, depuis leur arrivée, sans problème...

Mon gros problème, varier la nourriture. Gardons, carpes, truitelles congelées et vairons (durant une courte période dans l'année). C'est tout ce que je trouve facilement et à moindre coup.

cheers (Il me plaisait celui là). je me souviens d'une vieille thèse sur l'olfaction des serpents... Une photo me revient en tête, un Thamnophis mangeant un MACARONI parfumé au mucus de grenouille. Là dessus, j'ai connu la fameuse "eau de grenouille" (eau dans laquelle avaient séjournées des grenouilles) qui permettait de démarer des serpents friands de cette proie et réagissant à cette odeur.

Puis, je me souviens de cet article ou on peux voir une Vipera ammodytes qui a mangé un scolopendre. Cela s'est passé en milieu naturel...
Ps : Ce dernier est re-sortit par le ventre, c'est costaud ces bestioles...
voilà un lien

http://www.maxisciences.com/scolopendre/un-mille-pattes-devore-l-039-estomac-d-039-une-vipere-pour-s-039-en-echapper_art32433.html

J'ai aussi, en tête, l'observation de serpents se délectant de proies complètement décomposées, genre on la retire du terra le nez bouché. Ces observations ont été faite sur des vipéridés principalement. D'autre cas me sont revenus sur des colubridés et même élapidés. Il m'est déjà arrivé de laisser volontairement des proies se décomposer pour insiter certaines bêtes à s'alimenter. Et ça marche parfois...

Donc voilà, j'ai proposé (voir photos ci-dessous) des ratons à des animaux qui normalement n'en rencontrerait pas ou que très occasionnellement en milieu naturel et ce n'est pas certain qu'ils en mangent...

Pour les insiter à en manger, j'ai décongelé les ratons avec des eperlans. L'odeur est là... Dés la présentation les proies sont saisies et aussitôt avalées. Avant ce post, j'avait déjà tenté des alimentations avec des ratons "parfumés" à la truitelle... Résultat, ça a super bien marché dans tous les cas... La prochaine étape, des ratons décongelés seuls, sans parfum... Ma main à couper que ça marchera...

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses10
Aussitôt proposé, le raton est saisis.

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses11

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses12

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses13

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses14
Sur la berge ou dans l'eau les proies sont correctement saisies.

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses15
Le raton est "visible" dans le serpent.

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Subses16
Les derniers coups de gueule, le raton disparait.

--Les 7 photos ci-dessus totalisent 3 individus différents.--


Observation de l'alimentation:
Dans l'eau ou hors de l'eau, ils prennent.
Certains Subsessor viennent et sentent la proie avant de la saisir.
D'autre la saisissent aussitôt sans sentir.

Observation sur leur excréments:
Poissons ou ratons, les excréments ont la même consistance.
La digestion ce fait aussi rapidement avec des poissons ou des ratons.

Fréquence d'alimentation avec des ratons:
Les poissons leur sont proposés au moins deux à trois fois par semaine.
Les ratons, une fois par mois après une semaine de jeûne.
Je vais essayer prochainement de leur proposer des ratons sans cette semaine de jeûne. Je vous tiens au courant.

Pourquoi ?
Comme soulevé plus haut, les poissons proposés sont beaucoup trop "répétitifs". Pas assez de variété, donc la recherche d'une alimentation occasionelle complémentaire. Cette proie va me premettre de faire des complément de thiamine ou vitamine via une injection. Plus facile à faire dans des ratons que dans des poissons, ils se déchirent plus facilement...

Voilà, si vous avez des questions ou des observations personelles sur ce sujet, je suis preneur...
Merci.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Re: Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Sam 15 Aoû - 22:59
C'est une bonne expérience ! Surtout concernant les proies décomposées à mes yeux... Je me demande comment font-ils pour en manger ou ce qu'ils en tirent. Cela ne les rend pas malades ? Ou légèrement ?

Pour ce qui est de nourrir de rongeurs des animaux qui mangent plus des poissons/grenouilles, je ne sais pas. J'ai souvent entendu dire que c'était clairement dangereux sur le long terme pour leur santé et que ces serpents n'étaient pas adaptés à bien digérer ce type de proies. Qu'en penses-tu ? Je ne connais pas cette espèce...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Re: Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Dim 16 Aoû - 12:24
Sujets intéressant, mais donner des proie qui ne sont pas adapté n'est pas bon sur le long terme, je pense principalement au cas des Chrysopelea sp qui sont strictement Sauriphage et à qui beaucoups de terrariophile donne uniquement du rongeurs.

Le problème ce que les poils des rongeurs irrite l’œsophage, ce qui entraine un refus de s'alimenter et par la suite la mort.

Les enzymes de l'estomac aussi sans prenne un bon coups étant donner qu'elle ne sont pas faite pour digérer les poils, griffes et dents des rongeurs .

Après je ne sais pas pour cet espèces, mais de mon point j'éviterais de changer le régime alimentaires d'une espèce.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Re: Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Dim 16 Aoû - 13:43
Ou alors en ne leur en proposant que très rarement ? Par exemple un souriceau sans poils tous les trois mois ? Ou plus ? Je ne sais pas du tout...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Re: Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Dim 16 Aoû - 14:08
Pour cet espèce peut être, sur les Thamnophis sp sa marche plutôt bien, mais pour d'autre sp cela peut être fatal
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Re: Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Dim 16 Aoû - 15:30
Super retours merci Erpeton cheers
Je trouve ça très intéressant, j'attends la suite de tes observations avec impatience Wink
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ? Empty Re: Subsessor "Enhydris" bocourti; le cas d'une alimentation "inadaptée"... ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum