Le Deal du moment :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector ...
Voir le deal
13.50 €

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty [Fiche] Python regius

Lun 4 Juil - 12:47
  Le python royal 


Python regius



 
[Fiche] Python regius 110



 
 
 
Classification



 
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Pythonidae
Genre : Python




Espèce : Python regius





 
 [Fiche] Python regius 211



 
 

 
Le python royal a été décrit la première fois scientifiquement par Georges Shaw, en 1802.


Il fut baptisé Boa regia.


42 ans plus tard, Dumeril et Bibron le reclassèrent dans le genre Python, et le renommèrent Python regius.


Il n'y a aucune sous-espèce de Python regius répertoriée actuellement.



 
Aire de répartition

 
En partant de l'Ouest (Sénégal) puis en longeant toute la côte (Guinée, Côté d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria) jusqu'en Afrique Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Sud du Tchad, Sud du Soudan, Nord de la République démocratique du Congo, Ouganda).



 
[Fiche] Python regius 310



 
[Fiche] Python regius 410



 
 
 
Réglementation


 
Annexe II de la CITES.

 
Annexe B du règlement CE 338/97.


Ne fait pas partie de la faune française ou guyannaise.
(Arrêté du 19 novembre 2007 - Arrêté du 15 mai 1986).
 


 
N'est pas considéré comme une espèce dangereuse ou délicate. 
(Arrêté du 21 novembre 1997 –  Arrêté du 10 août 2004).


Libre de détention (sans CDC-AOE) en France dans la limite de 25 spécimens adultes.
(Arrêté du 10 août 2004).


Identification obligatoire par puce électronique et inscription obligatoire dans le fichier national I-FAP
Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques 


 
 
Description



 
 [Fiche] Python regius 510


Le Python royal est un serpent assez petit, les adultes mesurent généralement entre 100 et 150 cm, et pèsent entre 1 et 4 kg.

C'est un serpent massif et trapu, avec une queue courte pas super préhensile.

Certains auteurs-éleveurs et gérants de ferme d'élevage en Afrique parlent d'une "localité" de Python royal plus grande et plus grosse que la norme, qui se trouverait au pied des montagnes Krobo, au Ghana.

On parle de spécimen atteignant près de 8 kilos, et plus de 180 cm  Shocked

Apparemment, la nourriture est très abondante au pied de la montagne Krobo, et dans toute la région de la Volta, au Ghana.


[Fiche] Python regius Tzolzo12


Aux Etats-Unis, il commence à y avoir beaucoup d'importation de femelle gravide provenant de cet endroit précis du Ghana. Ces énormes Pythons royaux sont vendu à prix d'or (de 800 à 3000 dollars). Il n'est pas rare que les femelles pondent une vingtaine d'œufs, alors que la moyenne observée se situe plutôt entre 5 et 9 œufs.

Je n'en sais pas plus pour le moment. Eventuelle sous-espèce, pythons juste très âgés ou très nourris...on verra bien la suite  clown



Non mais regarder moi ces morceaux  drunken

[Fiche] Python regius Volta-11

[Fiche] Python regius Qrp8kj11

[Fiche] Python regius Tumblr11


Les miens en comparaison. Ma femelle WC de 13 ans (j'ai installé un flacon d'herbes de Provence DUCROS pour que vous vous rendiez bien compte) :

Eclairage ARCADIA PRO T5 UVB KIT 6%


[Fiche] Python regius P1540412

[Fiche] Python regius P1540411


Mon male WC de 14 ans

[Fiche] Python regius P1540413


En bonus, un de leur bébé  flower

[Fiche] Python regius F2d61710


L’espérance de vie de ce python se situe en moyenne entre 20 et 30 ans.

Le record de longévité en captivité ETAIT de 47 ans, au Zoo de Philadelphie, mais ca a changé  :banane: .

Le record de longévité est actuellement de 62 ans, dont 59 années passées au Zoo de Saint Louis, dans le Missouri  :enanab:
.




 
La coloration des pythons royaux est composée de tâches marrons plus ou moins claires et dorées, sur un fond d'un noir intense.

Beaucoup de spécimens ont une petite ligne dorsale sur la queue.

La face ventrale est munie d'écailles larges, de couleurs blanches, avec quelques tâches noires.



[Fiche] Python regius 6-210



 
 
Il existe de très nombreuses mutations de couleurs chez cette espèce (7621 exactement, le 12 octobre 2021, selon le site World Of Ball Python).

Seulement une poignée de ces mutations se trouvent dans la nature.

Exemple : la très impressionnante mutation Albinos, dont la première capture remonte à 1988, au Ghana :

[Fiche] Python regius Large10


Si vous êtes intéressés par l'histoire des mutations, de leur business etc...je vous conseille les excellents livres "Albino - Color and Pattern mutations of snakes and other reptiles" et "Python regius, Atlas of colour morphs, keeping and breeding" de Stephan Broghammer.

Les DVDs du même auteur sont également excellents, avec des reportages en Afrique, dans les fermes d'élevages, sur les lieux de captures...un sacré boulot.

https://www.ms-reptilien.de/


Ce serpent est un constricteur, il tue ses proies en leur coupant la circulation sanguine et en les étouffant. Il ne possède pas de glandes à venin (aglyphe).


Sa dentition est de type pleurodonte, c'est à dire que les dents se soudent sans racines, latéralement, contre le bord interne des mâchoires, et ainsi tombent et se remplacent durant toute la vie de l'animal.





[Fiche] Python regius 710




Les yeux sont protégés par une lunette pré-cornéenne. L’iris et la pupille sont de couleur foncé, et la pupille est elliptique (espèce nocturne).


Chez cette espèce, la pupille peut s'enfoncée naturellement, ressemblant alors une balle de ping-pong enfoncée ou à un éclat de verre. Cela se produit lorsque l'air du terrarium est trop sec. Il suffit alors d'humidifier le terrarium, et de revoir son système de chauffage ainsi que ses paramètres.


Attention! Ce phénomène est souvent confondu avec une persistance de la lunette pré cornéenne, qui peut être beaucoup plus grave si non traitée rapidement.

Les python royaux possèdent une unique rangée de fossettes thermo réceptrices placées au dessus de chaque côté de la bouche, au niveau supérieur de la lèvres (supra labiale). Les pythons du genre Morelia et Simalia possèdent eux aussi des fossettes supra labiales, mais également des fossettes infra labiales, donc placées au niveau inférieur de la lèvre.


 [Fiche] Python regius 810



 
Biotope


Les Pythons royaux occupent une aire de répartition assez étendue, avec des biotopes différents, des climats différents...ce qui expliquerait leur exceptionnelle capacité d'adaptation en captivité, et leur tolérance aux erreurs.
 
Ils affectionnent particulièrement les champs de manioc lorsqu’ils chassent les rongeurs, ce qui arrange les agriculteurs, qui comprennent maintenant que la présence de ces serpents est une bonne chose pour eux. Ce serpent est d'ailleurs vénéré dans plusieurs communautés d'Afrique.


 [Fiche] Python regius 911



Ils ont aussi un gros un faible pour les termitières fraîchement abandonnées, où règne une température et une hygrométrie constante

[Fiche] Python regius 1013



[Fiche] Python regius 1113



 [Fiche] Python regius 1211



 [Fiche] Python regius 1311



[Fiche] Python regius 1411






[Fiche] Python regius 1512




En effet, à l'intérieur même de ces termitières, les termites cultivent des champignons qui prédigèrent leur nourriture, la rendant plus facilement assimilable par leur organisme, et ces champignons ne se développent correctement qu'à une température constante de 28-30 C°, et qu'avec une hygrométrie assez élevée (70-90%), le tout avec un bon renouvellement de l'air

Mes explications sont très grossières, et pour en savoir plus et mieux (ba oui, je fais une fiche sur le Python royal, pas sur les termites et leur champi bizarre) : 


https://www.ird.fr/content/download/4345/39287/version/2/file/fas283.pdf

La termitière est un endroit sûr, à l’ombre, bien à l'abri des prédateurs et des grosses chaleurs, et elle fait un incubateur absolument parfait. C’est le top pour beaucoup d’espèces de reptiles et autres animaux, qui n’hésitent pas à se partager ces lofts climatisés.


Il est possible de reproduire ces termitières en terrarium, mais il est très difficile d'avoir le rendu esthétique ET les bons paramètres. Je n'ai que réussi à avoir soit l'un, soit l'autre.
J'ai évidemment choisi d'avoir les bons paramètres.


 
[Fiche] Python regius 1611


 
On a tendances à lire que les Python royaux vivent uniquement dans les termitières et les terriers, et n’en sortent jamais. C'est la première chose que vous diront de nombreux éleveurs, qui possèdent un grand nombre d'animaux.

Dans la nature, les Pythons royaux se cachent des prédateurs, du soleil cuisant, des feux de brousse...je veux bien croire qu'il passe un paquet de temps dans leur planque sécurisée.

Mais un serpent né en captivité, habitué à l'homme, qui n'a jamais vu une menace de sa vie...va certainement ressentir le besoin de sortir plus souvent de son trou.

Or, même dans la nature,  ils ont déjà été observé dans les arbres, dans les buissons, dans les terriers, dans la boue, dans les déchetteries, dans les habitations...


Depuis des années, on observe l'expansion du système de rack d'élevage dans le monde de la terrario. On connait bien le principe maintenant, c'est un système de tiroirs chauffés dans lesquels on peut garder les serpents. C'est petit, pratique, et ca prend peu de place, on peut donc augmenter considérablement le nombre d'animaux.

[Fiche] Python regius Maxres10

Shocked MAIS  Shocked

En ce moment, on peut observer l'effet inverse outre-Atlantique. On pourrait penser que c'est génial, mais pas tellement en réalité  Laughing

Donc, à cause d'une étude datant de 1998, les terrariophiles américains ont appris que les Pythons royaux pouvaient grimper  Shocked

**********

Résumé de la chose :
 
 
 Luiselli et Angelici (1998) ont établi des différences dans le spectre alimentaire des mâles et des femelles Python regius.

Les femelles préfèreraient considérablement les petits mammifères. Ils représenteraient 66,7 % de leur alimentation. 
Les 33,3 % restant seraient composés d’oiseaux.


Les mâles, par contre, consommeraient 70,2% d’oiseaux, pour seulement 29,8% de petits mammifères.

Les scientifiques expliquent cette différence par le fait qu’ils aient répertorié beaucoup plus de mâles que de femelles dans les arbres.

Les spécimens de moins de 70 cm de longueur (mâles) préféreraient les oiseaux (qu’ils attraperaient donc dans les arbres), alors que ceux de plus de 100 cm (femelles) préféreraient les mammifères.



  Shocked MAIS Shocked


Les scientifiques sexaient les animaux seulement en observant la morphologie de leur queue. Assez peu précis, comme méthode.

Donc on pourrait tout aussi bien en conclure que les juvéniles (- de 70 cm) grimpent plus aux arbres et donc consomment plus d'oiseaux, que les adultes (+ de 100 cm) qui sont plus terricoles et consomment plus de mammifères.

Cette idée est beaucoup plus répandue.


**********
...

Il n'en fallait pas plus pour déclencher les pulsions justicières des américains, à l'égard de ce petit serpent mignon et innocent, condamner à vivre en tiroir chez les méchants éleveurs.

Et donc maintenant (et j'exagère à peine), si on offre pas à nos Pythons royaux un terrarium arboricole, avec des tonnes d'UVs, des LEDs, 100 cm de hauteur et des cachettes arboricoles, qu'on ne leur propose pas des perroquets à l'heure du repas et des jouets pour les stimuler, on les maltraites. Toujours dans la demi-mesure, aux USA... Rolling Eyes
 
Bon, l’idée n’est pas de débattre 107 ans sur "qui-a-raison-concernant-les-mœurs-terricole/arboricole-du-Python regius", mais simplement de prouver que ces serpents sont actifs, bougent, aiment bien se percher sans être totalement arboricole, aiment bien s'enterrer sans être totalement fouisseur, et qu’il me semble important de leur fournir un maximum de possibilités dans leur terrarium, sans rentrer dans les extrêmes : quelques cachettes, quelques branches, une légère source d'UVs de qualité, un chauffage de qualité, un régime variés...et ensuite on peut affiner notre installations et nos méthodes selon les mœurs de NOS spécimens.
 
 
Dans la nature :

 [Fiche] Python regius 1810


[Fiche] Python regius Images10

[Fiche] Python regius 10260310


 
 
En captivité :

[Fiche] Python regius Pr_per10

[Fiche] Python regius 2010

[Fiche] Python regius 41b52910

[Fiche] Python regius 728f8810
 

 
Dans les toilettes :

 [Fiche] Python regius 2110


 
 
Alimentation



Comme je l’expliquais dans la partie “biotope“, des scientifiques ont publiés en 1998 une étude sur le régime alimentaire des Pythons royaux en milieu naturel.

Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est de voir que le régime alimentaire naturel de ce serpent est extrêmement varié.
Il lui arrive même de manger des chauves-souris. C’est fou, non? Pas si banal, le Python royal...

Voilà une petite liste d‘oiseaux et mammifères que consomme le Python regius dans la brousse :

 
Oiseaux :


Turdus sp
Psittacus erithacus juvénile
Cisticola galactodes
Dendropicos sp
Nectarinia sp
Ploceus sp
Columbidae
Meropidae
Sylvidae
Sturnidae


Et d’autres qui ne sont pas mentionnés....



 
Mammifères :

 
Crocidura poensis
Cricetomys gambianus
Praomys tullbergi
Lemniscomys striatus
Protoxerus stangeri
Plecotus sp
Epomophorus sp
Megaloglossus woermanni
Galagoides demidoff
Muridae
Microchiroptera


Et d’autres qui ne sont pas mentionnés....


 
Il y a sûrement aussi un paquet de petits reptiles au menu.

Bien sûr, en captivité, il sera extrêmement difficile de se procurer autant d’espèces différentes, et congelées en plus.

Mais il est tout à fait possible de se procurer des mastomys, des souris, des gerbilles, des xerus, des poussins et autres petits oiseaux. C'est déjà pas mal!


Courbe de poids issue de l'excellent livre " The Ball Python" de Andreas Kirschner et Hermann Seufer

 [Fiche] Python regius 2210



 
Courbe de poids établie par Philippe de Vosjoli, David et Tracy Barker, Alan Bosch, issue du (moins bon)  livre “The Ball Python Manual“

[Fiche] Python regius 23_bmp10



 Personnellement, je suis plus d’accord avec le premier graphique, qui correspond plus selon moi à une croissance harmonieuse. Sur le deuxième graphique, on peut voir que le petit python qui pesait environ 60 grammes à la naissance pèse près d'un kilo à l'âge d'un an. Je trouve cela énorme, et même mes juvéniles qui s'alimentaient le mieux n'ont jamais atteints ce poids en seulement un an.



Fréquence de nourrissage 


Je n’ai, personnellement, pas de fréquence de nourrissage fixe pour mes Python royaux.

Pour les juvéniles, je propose tout les 10 jours environ. Ils prennent, ils refusent...ça dépends. On reconnaît facilement leur comportement de chasse, au crépuscule.
Ils ne sont pas peureux du tout, et peuvent vous foncer dessus à l'ouverture du terrarium. S'ils ne veulent pas manger, ils tapent dans la proie et relâche immédiatement. Au bout de 4-5 morsures défensives (le serpent tape) je m'en vais et n'insiste pas plus... si le serpent avait vraiment faim, il aurait déjà attrapé la proie.
Mon male adulte WC de 14 ans continue de faire ca.


 
Pour les adultes, c’est totalement anarchiques. En général, entre mars et juin (saison très chaude et très humide), ils sont au taquet. Si je devais faire une moyenne, je dirais que je leurs propose une à deux proies de 80 g tout les 20 jours.

Les menus sont assez variés : gerbilles, octodons, cobayes, rats (très rarement)...
 
Mes adultes se portent très bien pour le moment : ils mangent, défèquent, muent parfaitement, sont calmes et plutôt curieux, ont une bonne activité physique, se reproduisent avec succès...rien à dire


 
Anorexie / refus de s'alimenter


Le refus de s’alimenter est un problème très souvent rencontré chez le Python regius.

Certaines causes sont à écarter, car de nombreux reptiles cessent de se nourrir dans les cas suivants :



- Période de mue

- Période de reproduction

- Femelle gravide

- Cycle saisonnier de jeûne naturel (durée fréquente de 2 à 4 mois, parfois plus si incubation naturelle)

Les causes d’un refus de s'alimenter peuvent être nombreuses :

- Des paramètres inadaptés dans le terrarium

- Le stress (manipulations excessives, trop de passage devant le terrarium, transport...)

- Une infestation parasitaire (interne ou externe)

- Une ou des maladies, en particulier celles touchant la région buccale

- Un blocage suite à une morsure de rongeurs

- Type de proies différent de celles trouvées en milieu naturel (si sujet issue d'importation)

- Serpent qui n'a simplement pas faim ou qui n’aime pas les proies proposées

- Terrarium et substrat trop sale. Le python royal est un prédateur mais aussi une proie, et il se sent vulnérable et en danger lorsque son habitat, son terrier...sont envahi par ses odeurs (déjections, urines, mues...).

De plus, les substrats souvent conseillés pour cette espèce sont très absorbants, donc on a beau retirer les déchets naturels, le sol en reste imbibé.
Donc oui, le python royal apprécie les endroit propre. Non il ne faut pas passer l'intégralité de son terrarium au vinaigre blanc tous les jours (on oublie pas le juste milieu, la demi-mesure...tout ca)
 
 
Il existe de nombreuses méthodes pour stimuler un serpent qui aurait perdu l'appétit :


-          Changement de l'horaire de distribution

-          Diversification des proies

-          Imprégnation des proies avec des plumes d'oiseaux ou des morceaux de mues de lézards

-          Incision du crâne de la proie décongelée

- Installer le serpent dans un sac en tissu, dans une caisse chauffée et isolé en polystyrène par exemple, et aller faire un tour en voiture. Ce n'est pas une blague, il semblerait que cette méthode fonctionne à merveille pour la prise de nourriture et pour stimuler l'activité sexuelle... le fait de se sentir "en danger" (manipulations, secousses importantes...) réveillerait-il l'instinct de survie des pythons?  clown

-          Attendre que le serpent ai faim! Oui ca parait bête mais un serpent n'a pas besoin de beaucoup de nourriture, surtout adulte et en terrarium.


et en tout dernier recours : proposer une proie vivante (sous étroite surveillance)



Dans 80% des cas, les causes d’un refus de s’alimenter sont dû à des paramètres inadaptés dans le terrarium.

Faite des tests, des tests et encore des tests...et tant que les paramètres de votre terrarium ne sont pas parfaits, n’y installez pas votre animal.

Si vous installez votre python dans un terrarium mal paramétré que vous allez réagencer tout les 3 jours, il risque vraiment de stresser et de s’arrêter de s'alimenter pendant quelque temps.


 
  Shocked DONC Shocked




Patience et réflexion, c’est la clé.


Si votre Python refuse de s’alimenter au bout de 10 jours de jeûne (!), il ne faut pas s’inquiéter.


Si c’est un adulte qui jeûne pendant 1 mois, 2 mois, 6 mois...ce n’est pas grave, tant que les paramètres dans le terrariums sont OK, et que le serpent n’est pas dans un état cachectique.


Si c’est un juvénile de quelques semaines qui refuse de manger pendant plus de 2 mois, inquiétez-vous quand même. C’est qu‘un bébé, il a peu de réserve

Concernant la décongélation des proies, je vous invite à lire entièrement cet excellent topic, qui va vous réapprendre à décongeler vos proies correctement (ainsi que vos propres aliments congelés) :

https://www.forum-reptiles.com/t2458-de-la-decongelation-des-rongeurs-et-autres-viandes-pour-le-nourrissage


Concernant les photos : certaines sont de moi, mais d’autres ont été récupérées au fil des années sur le net.
Si vous voyez dans cette fiche des photos vous appartenant, et que cela vous dérange, n’hésitez pas à me contacter, je ferai le nécessaire pour arranger la situation!  flower


Dernière édition par Zushn le Mar 12 Oct - 18:34, édité 6 fois
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty [Fiche] Python regius / PARTIE II

Mar 19 Juil - 16:27
:banane: * en pleine mise à jour * :banane:


Dernière édition par Zushn le Ven 15 Oct - 19:18, édité 7 fois
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 42
Localisation : beziers

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mar 19 Juil - 18:42
Beau boulot !

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mar 19 Juil - 20:37
@migodath a écrit:Beau boulot !

Merci kaupin!

J'ai fais le plus gros. Encore une partie, et cette fiche sera complète.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mar 19 Juil - 20:46
Bravo cheers

Je ne l'ai pas encore entièrement lue, j'aimerais prendre le temps de la savourer Laughing
Je pense qu'il faudrait mettre un lien entre les parties de ta fiche Shocked comme ça les gens qui débarqueraient sur un morceau ou l'autre pourrait mieux s'y retrouver Shocked

Lisons Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mar 19 Juil - 20:52
@Silverat a écrit:Bravo cheers

Je ne l'ai pas encore entièrement lue, j'aimerais prendre le temps de la savourer Laughing
Je pense qu'il faudrait mettre un lien entre les parties de ta fiche Shocked comme ça les gens qui débarqueraient sur un morceau ou l'autre pourrait mieux s'y retrouver Shocked

Lisons Shocked

Thanks!

Ah oui, pas bête l'idée des liens  Wink

Je voulais coller le texte à la Partie I, pour faire une seule fiche, mais le forum a pas voulu, enfin j'ai pas réussi quoi (le modo trop incompétent...) Suspect

Sinon désolé pour la police, la mise en page...etc. C'était déjà un bordel monstre pour faire rentrer tout ça sans faire des espaces de dingues et autres trucs crisant.

Je me pencherai sur le côté esthétique plus tard  Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mer 20 Juil - 10:42
Quand tu auras tout fini tu peux peut-être recréer un post et poster la partie 1, puis en réponse la partie 2, puis la partie 3 (en copiant collant bien-sûr Razz).

Si tu mets tout d'un bloc je pense que ça doit être trop long pour que le forum kiffe Laughing

Et après tu fusionnes pour récupérer nos commentaires et les poster à la suite de tes trois posts (sur le même sujet donc).

Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mer 20 Juil - 14:23
@Silverat a écrit:Quand tu auras tout fini tu peux peut-être recréer un post et poster la partie 1, puis en réponse la partie 2, puis la partie 3 (en copiant collant bien-sûr Razz).

Si tu mets tout d'un bloc je pense que ça doit être trop long pour que le forum kiffe Laughing

Et après tu fusionnes pour récupérer nos commentaires et les poster à la suite de tes trois posts (sur le même sujet donc).

Shocked

Ptain ce truc d'ingénieur en informatique  Shocked

Des copier-coller et tout, là  Shocked
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Mer 20 Juil - 14:25
Hey t'as vu Shocked bac + 5 pour faire des copier-coller stp Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Lun 25 Juil - 10:45
Aaah je viens de voir que t'avais édité cheers
La fiche est terminée ? I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Lun 25 Juil - 12:10
@Silverat a écrit:Aaah je viens de voir que t'avais édité cheers
La fiche est terminée ? I love you

Ahaha non, c'est quand je capte des fautes d'orthographes, ou que je rajoute une ou deux photos  lol!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Ven 19 Aoû - 22:22
Sujet édité, divisé, tronçonné puis fusionné.

I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Ven 19 Aoû - 23:35
@Silverat a écrit:Sujet édité, divisé, tronçonné puis fusionné.

I love you

Merci kopine!  :merci:
avatar
ACY
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 151
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 29
Localisation : VAR

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Jeu 6 Oct - 12:33
C'est la meilleur fiche que j'ai lu sur un forum et sur le net toutes espèces confondues

ca donne presque envie de foncer acheter du regius (je rigole évidement)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Jeu 6 Oct - 16:51
Oui tu sens que le gars a vraiment passé du temps à se renseigner sur cette espèce... ce que trop peu de personne font No surtout pour le Python regius et autres espèces "de base" en terrario No

Que cela serve d'exemple...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Jeu 6 Oct - 21:49
Merci les kopins  Wink

Il faut foncer acheter du regius (après avoir construit un terrarium parfait, préparé une quarantaine...etc), c'est un serpent fantastique.
Gis7011
Gis7011
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 43
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 27
Localisation : Mons
Humeur Humeur : WILSOOOOOON

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Sam 8 Oct - 16:11
Merci pour cette belle fiche!

Depuis gamin j'aime bien le regius, j'ai jamais sauté le pas (je n'ai jamais eu de serpent, je ne sais pas trop comment m'y prendre..)
Si je décide de sauter le pas un jour, je reviendrai voir ta fiche directement.

Toi qui connais bien l'espèce, tu conseilles quoi comme taille de terrarium (pour ce que ce soit confortable pour le serpent) ?
Je vois partout du 100x50 pour une femelle adulte et 80x50 pour un mâle adulte. Ca me paraît un peu juste, mais c'est sans doute pas le même calcul qu'un lézard.
avatar
ACY
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 151
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 29
Localisation : VAR

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Sam 8 Oct - 16:46
C'est 120par60par60
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Sam 8 Oct - 21:24
Voilà, 120x60x60 c'est le mini Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Sam 8 Oct - 21:33
@Gis7011 a écrit:Merci pour cette belle fiche!

Toi qui connais bien l'espèce, tu conseilles quoi comme taille de terrarium (pour ce que ce soit confortable pour le serpent) ?
Je vois partout du 100x50 pour une femelle adulte et 80x50 pour un mâle adulte. Ca me paraît un peu juste, mais c'est sans doute pas le même calcul qu'un lézard.

Avec plaisir  Wink

Pour le strict minimum, je dirais 120*60*60...mais honnêtement, mes adultes sont à l'étroit dans ces dimensions.
Après, c'est pour chauffer correctement que ça devient compliqué, surtout dans une pièce à vivre.

J'ai la chance d'avoir une pièce pour mes reptiles, du coup je n'ai pas vraiment de limite de taille. Je laisse passer la saison sèche et je les installe dans de nouveaux terra l'année prochaine.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Sam 8 Oct - 22:23
J'espère que tu nous montreras I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Gis7011
Gis7011
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 43
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 27
Localisation : Mons
Humeur Humeur : WILSOOOOOON

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Lun 10 Oct - 6:32
Merci Wink
avatar
D'hebboudt
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Buffle
Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

[Fiche] Python regius Empty Température rack

Mer 7 Juin - 17:44
Bonjours petite question peut être stupide mais je chauffe mes rack à régius par tapi chauffant je contrôle l'aire ambiant pas les 32 de surface et beaucoup d'éleveur me dise que j'y connai rien j'ai 29 degrés d'aire ambiant dans le Terrarium


Salut , une présentation est obligatoire avant de poster , voici le lien
https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

Ensuite sur ce forum nous essayons de maintenir nos animaux dans des conditions les plus optimum possible , les racks ne font pas partie de nos méthodes d'élevage.

Migodath.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4806
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 34
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Jeu 27 Déc - 23:05
Fiché éditée sunny

Après avoir reçu beaucoup de demande de conseils sur le maintien, les températures, la conception du terrarium...j'ai enlevé tous les tableaux et autres trucs qui faisait plus de mal que de bien, finalement

Et j'ai remplacé par du texte, que j'espère facile à lire et à comprendre

J'ai aussi rajouté des trucs que j'ai appris depuis le temps

Si il y a des choses qui vous paraissent bizarres, incompréhensibles...n'hésitez pas à m'en faire part

Je ferai une belle mise en page un jour, mais je galère trop avec ça :un:

Je vais faire la partie "reproduction" et "maladies", prochainement
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9727
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Ven 28 Déc - 10:19
Oooh, j'aimais bien les tableaux moi Shocked
Mais j'aime bien cette version là Shocked

Avec la petite définition de la terrario qui va bien I love you
C'est cool que tu ais remis les photos de tes terrariums, je vais encore pouvoir envoyer les gens dessus pour regarder Laughing

Aha la photo avec la queue qui dépasse de la cachette Laughing

SERIOUS QUESTION :
Comment tu nettoies tes cachettes enterrées ? Elles s'ouvrent par le dessus ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [Fiche] Python regius Vil-serpent
Contenu sponsorisé

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum