Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:09
Bonjour à toutes et à tous, terrariophiles aguerris, ou comme moi novices !

Peu de gens doivent me coin autre, je n'ai que très peu posté sur ce forum, il y a un mois et demi environ. JE présente ma situation : j'ai eu mon premier gecko léopard (il a quatre mois et demi) à la fin du mois d'août, dans un terrarium récupéré de mon père de dimensions 60x45x45 cm. Cela fait donc un mois et demi que j'ai mon petit Pixel (c'est son nom), et je pense que je progresse bien en terrrariophilie, il évolue très bien, il va très bien, il a bien grandi en seulement 1 mois et demi c'est impressionnant ! Il est tout à fait en confiance et je maintient que parfois (même si les gens me disent que c'est pas possible), que j'ai l'impression qu'il me connaît et qu'il réclame à sortir tous les soirs (je ne le sors pas du tout tous les soirs pas d'inquiétude).

J'ai reçu hier un nouveau terrarium car le petit n'était qu'un avant-goût pour voir si ça me plaisait la terrariophilie et si il était possible que je passe à un stade au dessus ! C'est pourquoi j'ai reçu un terrarium en bois OSB de dimensions 120x60x60 cm (oui bcp plus grand !) que je vais monter ce soir. Dedans je compte mettre de l'Excavation pour un rendu plus naturel, ainsi que tenter de vraies plantes aidé par mon père qui est assez expérimenté en botanique.

Avec toute cette grande installation, j'ai plusieurs projets que j'aimerais faire naître. Tout d'abord, je compte, après avoir épuisé ma première boîte de 250 grillons, installer un élevage de grillons, pas pour être autosuffisant, je pense que c'est très compliqué, mais pour réduire un peu les dépenses, car 15euros tous les mois et demi, ça fait beaucoup !
Ensuite je compte donc installer mon petit mâle Pixel dans le graaaand terrarium ! Et en fait je me demandais si c'était possible d'essayer de faire cohabiter mon petit gecko mâle avec quelques femelles, deux ou trois, comme un harem. Le vendeur de l'animalerie ou j'achète mon matériel me dit que oui, certaines personnes à qui je demande régulièrement conseil, me disent que c'est possible, et d'autres me disent formellement non.
Seulement j'aimerais vraiment le faire, même si ça demande plus de budget et plus d'investissement. Sachant que mon "intraprojet" est d'offrir un petit gecko femelle à mon petit frère pour la faire cohabiter avec Pixel.

Enfin, le projet à long terme, serait de mettre en place un élevage de gecko léopard, pas intensif, mais régulier.

Voilà, donc maintenant c'est à vous de jouer ! Je vous demande un maximum de conseils sur tous les sujets que je traite, que ce soit sur la mise en place d'un terrarium plus de deux fois plus grands pour mon petit mâle seul, sur le matériel nécessaire, ou sur la cohabitation en harem des geckos leopard, ou bien sur l'élevage. N'importe quoi qui me serait utile m'aidera bien j'en suis sûr, et que vous soyez très expérimenté en la matière, ou simplement novice ou amateur.

Merci d'avoir lu et éventuellement répondu à mon sujet ! La bise  Wink

Pix'

Sujet déplacé dans la section Lézard.
Silverat
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:20
Bonjour à toi Pix,

En effet, plusieurs études scientifiques très sérieuses ont prouvé que le fonctionnement du cerveau reptilien ne leur permet pas de "reconnaître" leur propriétaire ou de demander à sortir, leur cerveau étant très primitif. Il est en revanche tout à fait possible que ton comportement, ton odeur et ta température corporelle lui "convienne" à peu près, et donc qu'il ne soit pas trop stressé, mais pense bien que ton analyse est une analyse humaine d'un comportement d'animal sauvage et primitif, c'est donc assez délicat d'avoir une bonne appréciation de son comportement.

Concernant la cohabitation, c'est pas très conseillé mais possible, par contre, uniquement avec suffisamment d'espace et de cachettes pour qu'ils puissent se séparer si ils le souhaitent. De plus il te faut des animaux matures sexuellement, de même taille, et il faut surveiller.
Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:24
Merci de ta réponse très rapide !

Je crois les études scientifiques, mais j'aime bien croire qu'il me connaît ahah :p Bref

Pour la cohabitation, si jamais ça se passe mal, j'aurais toujours le 60x45x45 à disposition évidemment ! Et puis je compte bien surveiller, je suis lycéen, j'ai encore pas mal de temps pour moi ahah Very Happy Penses- tu que dans un terrarium de 120x60x60 cm, 3 voire 4 geckos leopard peuvent cohabiter sans trop de risques ? Je compte blinder de cachettes grâce au substrat excavator, et pour les individus, je les choisirais selon l'évolution de mon mâle, aucun problème !

P-S : je viens de me rendre compte que mon sujet est posté n'importe comment, je ne sais pas comment on déplace un sujet...
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:27
Oui je comprends Smile Tant que tu t'en occupes bien, si ça te fait du bien de penser ça, tant mieux Smile En revanche pense bien à son bien être en ne le sortant pas trop, le milieu extérieur, ses bactéries, sa température... etc ne sont adaptés pour lui Smile

Oui, avoir un terrarium de séparation me semble un bon compromis pour gérer un éventuel cas de combat ou de domination, c'est une très bonne précaution.

Oui, 120x60x60 est tout à fait convenable, et si tu gères bien ton excavator, tu devrai avoir un superbe rendu, et effectivement de multiples cachettes.

Pour moi si tu fais tout méticuleusement, en prenant ton temps et en surveillant bien, c'est un bon projet.
Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:34
Ahah excellent alors ce projet est réalisable !

Je le sors vraiment très peu, mais je me demandais quelque chose. Etant donné que son nouveau terrarium va être vraiment vraiment plus grand, avec beaucoup plus de cachettes, est ce que c'est bien de le sortir pour le mettre dans un grand bac de plastique transparent avec des cachettes très manipulables pour le laisser chasser les grillons ? Parce que pour aller chercher les grillons non mangés dans un 120x60x60, c'est hyper galère ! Et si j'ai plusieurs geckos léopards, c'est mieux pour contrôler ce qu'ils mangent exactement non ?
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:37
Très bonne remarque. Tu peux les nourrir en box séparés effectivement, bien meilleur pour le contrôle de l'alimentation et aussi, effectivement, pour récupérer les proies non consommées Smile
Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:38
Mais du coup c'est pas mauvais de les faire sortir régulièrement ? Il faut vraiment que je nettoie constamment ce bac ? Et est ce qu'il faut chauffer ce bac pour les laisser 10min tous les deux jours dedans ?
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:43
L'idée est de ne pas trop le laisser en extérieur ni trop le tripoter, mais le prendre quelques instants pour le mettre dans un bac ne pose pas de soucis majeur si c'est fait calmement. Si il fait moins de 22/23 degrés dans ta pièce il est bon de mettre éventuellement un tout petit tapis chauffant d'appoint pour éviter un trop grand choc thermique, sinon si la température ambiante est suffisante, pas de soucis
avatar
ACY
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 151
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : VAR
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 13:59
Alors de mon point de vue

dans ton 120 tu pourras mettre pixel et deux femelles, je trouve que 4 geckos dans ce volume c'est un de trop

ils sont super actif et grimpe un peux meme si maladroit, je te conseil donc de travail les parois avec un décor qui permettes quelques escalades

tu peux maintenir ton male avec deux femelles mais pas une seule sinon il va se concentrer que sur elle et l'épuiser. Avec deux au moins quand il en cartonne une l'autre se repose

détail important, tu dois attendre que les femelles est trois ans révolu pour les mettre en présence de ton mâle

les femelles seront mature sexuellement a trois ans et le male a un an, il va vouloir se reproduire, les femelles n’étant pas prêté risque de gros dangers

pour la chasse tu peux nourrir en terra mais il vaut mieux lacher quelques grillons en plus que ce dont ils ont besoins pour ètre sur que tout le monde est sa dose minimum

après oui ca peut niaker si ils se mettent a deux sur le mème

120 n'est pas trop grand pour la chasse, dans la nature ils font comment ? Wink

je te conseil une ampoule chauffante, la nuit il leur faut 22 donc température ambiante d'une pièce a vivre devrait suffire pas besoind e chauffage d'appoint a mon sens
Donc en gros une douille une ampoule et hop tu en as pour 10 euros. 25 euros si tu prend un programmateur allez
je te conseil également un néon uv 5.0 pour l’éclairage, comme dans la nature ou la source d'uv vient du soleil

mème si tu n'avais pas poser la question j'anticipe
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:04
Salut ACY,

120 n'est pas gênant pour eux pour chasser, mais il est plus difficile d'être sur que chacun mange à sa faim et surtout de récupérer les grillons non consommés, particulièrement avec des tunnels et un décor travaillé Razz
Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:09
Merci pour ta réponse ACY.

Pour les grillons, ce n'est pas la taille du terrarium qui pose problème pour la chasse, comme dit par Mash6, mais c'est de retrouver les grillons qui sont pas mangés, vu que c'est déconseillé de les laisser longtemps avec les geckos. Et puis je ne peux pas voir si un gecko a moins mangé que les autres etc Wink

Sinon, oui je pense que je vais mettre deux femelles alors, et j'attendrais que mon gecko ait un an, donc l'été prochain ! Deux femelles de trois ans ? Ca me parait beaucoup pour une maturité sexuelle non ?

Pour l'ampoule, on m'a conseillé une Baskin Spot 80W, mais si un néon à UVB est nécessaire je vais en installer un alors !

Merci encore pour vos conseils !
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:13
Attention avec les UVs à ne pas en donner aux albinos.

Et concernant la maturité sexuelle, non, ACY a tout à fait raison Smile
Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:13
Je ne pense pas que j'aurais d'albinos, je suis pas trop fan Very Happy
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:14
Ah oui mais sache que certaines phases qui ne ressemblent pas à de l'albinos habituel sont des phases dérivées de l'albinisme
Pixel
Pixel
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 24
Localisation : Le Havre
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:15
Ah ? Il faudra que je me renseigne alors !
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:16
Oui c'est important, une phase peut être dérivée de l'albinos mais ne pas s'appeler albinos Smile Si tu met des UV tu n'as pas besoin de complémenter les proies en vitamine D3, si tu ne met pas d'UV il faudra compenser par la D3 pour permettre l'assimilation et la fixation du calcium
avatar
ACY
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 151
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : VAR
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:31
beh moi personnellement j'ai jamais été trop stressé avec le nourrissage Razz

je conseil plus le néon UV que la D3, comme ça le gecko pourra se réguler tout seul

Le soucis avec la D3 c'est qu'on joue aux petits vétérinaires alors qu'on ne sait absolument pas les besoins de notre animal au moment ou on lui en donne.Il y a eu des cas ou les geckos en avait trop assimilé et c'est pas bon du tout
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Jeu 20 Oct - 14:32
ACY a écrit:beh moi personnellement j'ai jamais été trop stressé avec le nourrissage Razz

je conseil plus le néon UV que la D3, comme ça le gecko pourra se réguler tout seul

Le soucis avec la D3 c'est qu'on joue aux petits vétérinaires alors qu'on ne sait absolument pas les besoins de notre animal au moment ou on lui en donne.Il y a eu des cas ou les geckos en avait trop assimilé et c'est pas bon du tout

Absolument d'accord avec toi, c'est en cas d'albinisme, ce qui exclut les UVs Smile
loik2009
loik2009
Membre
Membre
Féminin
Taureau Singe
Messages : 48
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 19
Localisation : normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Dim 1 Jan - 17:36
Coucou , super ton projet .
Moi aussi je trouve qu' un mâle et deux femelles c'est bon mais pas plus ...
Des photos quand se sera terminé
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

De beaux projets ! Empty Re: De beaux projets !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum