Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débat chauffage ophidiens Empty Re: Débat chauffage ophidiens

Sam 10 Jan - 11:51
Pour l'instant, tu possèdes un Pantherophis guttatus, donc un ophidien assez tolérant et facile de maintien en règle générale. Tu verras quand tu auras tes pythons, ils demandent une température ambiante bien plus élevée que les colubridés nord américains.

ACY a écrit:Personnellement je suis partisan des chauffages au sol et des tapis chauffant branché sur thermostat, je pense que les ampoules sont préférables pour les sauriens et les tapis chauffants et les câbles pour les ophidiens.

Pourquoi? C'est intéressant, mais tu peux développer?

ACY a écrit:Des terrariophiles très expérimentés et la plupart des éleveurs m'ont conseillé les chauffages au sol pour mes serpents.

C'est cool pour nous ^^

Les conseils des éleveurs...si tu veux faire de l'élevage, c'est eux qu'il faut écouter, c'est sûr.


ACY a écrit:Les ophidiens cherche la chaleur accumulé dans le sol et dans les éléments types branches et pierres au sol

Un tapis chauffant dans les branches alors ^^? Ça risque d'être moche  lol!

Avec un spot, tu chauffes les éléments de décors (branches, pierres, substrat...) ET l'air ambiant de ton terrarium.

Avec un tapis chauffant tu chauffes le sol...

Essaye de chauffer un terrarium pour un Python regius avec un seul tapis chauffant, et dans une pièce à vivre comme un salon, tu verras...Tu auras ton point chaud au sol à 32C°, et 3cm au dessus de ce point chaud il fera 22C°, ce n'est pas très naturel.
Mais bon, les éleveurs te diront que tant qu'il y a un point chaud, le serpent peut survivre, donc c'est parfait.

Quand j'utilisais des tapis, c'était dans une pièce de 20m2 chauffée à 27C° constant, par un radiateur à inertie douce équipée d'un thermostat jour/nuit  (sort la monnaie lol ^^), et la encore, quelques soucis de constipation sur certains spécimens.

ACY a écrit:Les ampoules assèche l'air et il faut tout gérer manuellement lors du réglage

Les ampoules assèchent l'air si tu ne sais pas t'en servir...effectivement si tu installes une céramique de 250W dans un Exo Terra de 45 cm, tu n'auras pas beaucoup d'humidité...

Je n'ai rien à gérer manuellement. La lampe s'allume le matin, éclaire et réchauffe le terrarium petit à petit et en douceur...puis elle s'éteind le soir, en laissant chauds des éléments de décors pendants quelques heures. Aucun problèmes!

Et puis si ta lampe chauffe un peu trop, il existe ce formidable accessoire (13€), qui permet d'éloigner ta lampe pour avoir les températures parfaites, et qui est également top pour baisser progressivement lumière et température, en hiver:

Débat chauffage ophidiens 13461910


Et puis pour 10€, j'ai une super ampoule avec des UVA, des UVB, une belle lumière, et qui chauffe du tonnerre!
Du coup je peux passer plein de pognon dans l'aménagement du terrarium :banane:  :enanab:
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Débat chauffage ophidiens Empty Re: Débat chauffage ophidiens

Lun 12 Jan - 12:45
Post nettoyé.

Si vous voulez des info concernant votre installation, merci de poster dans un truc à part (manière de garder un peu d'ordre) Very Happy

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Débat chauffage ophidiens Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Débat chauffage ophidiens Empty Re: Débat chauffage ophidiens

Lun 12 Jan - 12:46
Sinon pour en revenir au sujet je préfère également le chauffage par spot. Naturellement, la chaleur vient du haut et non du bas.

En ayant testé chauffage par le haut ou chauffage par le bas, j'ai remarqué que les serpents étaient bien plus actifs, avaient un meilleur appétit... Certains disent même que ça facilite les reproductions.

Je me lancerais même dans un peu d'UV... après tout ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas besoin au sens strict que si on ne leur en met pas ce n'est pas bon pour eux Very Happy c'est un peu comme les gecko léopards. Ils pourraient ne pas avoir besoin d'UV mais pourtant on leur en met de plus en plus parce que cela s'avère meilleur pour eux.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Débat chauffage ophidiens Vil-serpent
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Débat chauffage ophidiens Empty Re: Débat chauffage ophidiens

Lun 12 Jan - 20:56
sujet ou débat intéressant... perso je ne fait pas d'ophidiens... mais à mes début de terrario, et comme beaucoup aujourd'hui, j'ai proposer le chauffage au sol... puis pour des espèces plus exigeante en terme de chaleur, et de me placer sur les besoins de l'espèce de se que lui procure la chaleur, et non pas de me préoccuper des paramètres de son biotope, je me suis lancé dans le chauffage par spot, et bien, honnêtement, je ne reviendrai pas en arrière... je reste sur spot...
les deux techniques ont fait leur preuves... après c'est comme un débat sur les rack... je ne me voit les chauffer par spot... dans se cas on est plus sur un choix de maintient et de place...
le câble est utile à mon sens uniquement en appoint... et non pas en chauffage principal...en gros pour les nuits fraîche... car utilisé le câble ou tapis en chauffage principal revient au final à chauffer un point chaud donc T° de surface (tous le monde me suis??? sinon se référer au joli sujet en post-it)??? mais branché sur thermostat, il ne fait pas correctement son boulot; de plus, même régler avec thermostat, si la sonde est mal placé ou positionné, la T° demander est bonne, mais pas celle de surface, donc peut soit être au dessus soit en dessous des besoins de l'espèce... après, chauffer un terra par le sol, avec un excès de chaleur dans le terra, que va faire ton serpent ou autres espèces? il va creuser pour chercher à se refroidir, et là il ne peut pas puisque tu chauffe par le sol... à l'inverse, il peut creuser car il ne chauffe pas assez (et réglage du thermostat...
simple exemple de T° que je connais, mon varan à besoins d'une T° de surface 70°, comment l'obtenir avec un cordon? c'est on à combien chauffe le cordon (sa T° de surface) pour avoir la T° demandé au thermostat? (qui généralement est la T° de l'air...)
donc pour moi connaissant la vrai nature d'un point chaud (dans le sens ou j'en parle), le cordon et autres substitues de chauffage comme les tapis et ampoule céramique, ne sont là qu'en complément pour la nuit et/ou uniquement une T° d'air (ambiante) demander; exemple garder une zone chaude à T°... mais ne fait en aucuns cas un véritable chauffage pour la T° de surface que ton reptile à besoins pour réguler sa T° corporel...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Débat chauffage ophidiens Empty Re: Débat chauffage ophidiens

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum