-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
mb89
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 35
Localisation : Limoges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Mer 25 Jan - 14:21
Bonjour,

J'ai acheté au moins de décembre une juvénile Pantherophis guttatus, que nous avons nommé Poussière, chez la Ferme Tropicale. Je n'ai pas son âge exact, mais elle fait un peu moins de 40cm.
Elle s'est évadée dans la nuit du 25 au 26 décembre. Nous avons passé l'appartement au peigne fin sans résultat.
Par le plus grand des hasards, nous l'avons retrouvée hier soir vers 21h dans notre salle de bain, bien en évidence sur le sol.
Nous ne chauffons pas l'appartement (isolation thermique inexistante), elle a donc passé presque 1 mois jour pour jour par des températures très basses, de l'ordre de parfois 8°C voire moins dans cette partie de la maison, réchauffée seulement lorsque nous prenons notre douche ce matin.
Elle m'a semblé très faible et amaigrie.

Elle n'a pas du manger pour une période de - j'arrondis - 6 semaines. Je l'ai eu 1 semaine avant Noël et elle terminait sa période d'acclimatation lorsqu'elle s'est évadée. C'est d'ailleurs en voulant la nourrir pour la première fois que j'ai constaté sa disparition. Et je ne sais pas quand elle a mangé pour la dernière fois à la Ferme.

J'ai tenté de lui donner une rosée hier soir directement après l'avoir retrouvée, en pensant qu'elle mangerait car affamée, mais elle n'en a pas voulu.
J'ai retenté ce matin, mais idem, refus catégorique.

Elle a passé la nuit dans une boîte temporaire, chauffée par ampoule infrarouge, en attendant que je me procure une nouvelle faunabox, plus adaptée not. pour l'aération.


Ma question est:
Que faire si elle refuse de manger? Et combien de temps une juvénile de cette taille, affaiblie, peut-elle tenir sans manger?
Quelles sont les solutions envisageables pour assurer sa survie?

Poussière, peu avant son évasion (hostingpics remet toutes mes photos "portrait" en "paysage", désolé):
Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 505196IMG2345

Hier soir, quelques minutes après l'avoir retrouvée:
Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 80537220170124204739

Après installation de sa box provisoire:
Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 842264IMG2539
avatar
spyk14
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 26
Localisation : loos
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Mer 25 Jan - 14:34
Salut, je ne pense pas qu'elle soit rester tous ce temps dans la salle de bain si il fait si froid, elle était sûrement en train de chercher de le nourriture.

Si elle ne mange pas, c'est surement le stresse, surtout si tu n'as pas eu le choix de la placé dans une simple boite.
Ce que je peux te conseiller c'est de lui faire un terra avec beaucoup de cachettes, pour diminuer son stresse, et de la laisser, 3-4 jours, puis de le lui reproposer des rosés. Wink

Son état de m'a pas l'air catastrophique non plus au vu des photos, laisse la se remettre de ses émotions Razz
avatar
mb89
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 35
Localisation : Limoges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Mer 25 Jan - 14:58
Merci.

Il fait cette température dans toute la maison, vu qu'on ne chauffe pas Wink Elle a peut être voyagé, effectivement. Quoique, une petite cachette sous la baignoire doit faire partie des endroits les plus chauds, surtout quand on se lave, avec la chaleur de l'eau dans les tuyaux et l'air qui se réchauffe. Ou planquée dans les serviettes peut être. On ne le saura jamais je pense.

Le stress, c'est fort possible. Elle a presque bondi hors de la boite quand je l'ai ouverte pour déposer la souris, alors qu'elle était très calme quand on l'a trouvée. Anesthésiée par le froid peut être?
Je vais la tenir a l'oeil pour l'instant, et l'installer dans une faunabox. La boite dans laquelle elle est n'a pas d'aérations. J'ai attrapé le premier truc qui m'est passé sous la main dans la panique du moment. Ca fera un peu de stress en plus mais tant pis. J'irai chercher ca dans mon jardiland préféré en fin d'aprem.
Ca lui donnera un peu de temps pour se remettre du stress. Et a moi aussi Razz
avatar
mb89
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 35
Localisation : Limoges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Mer 25 Jan - 18:44
Petite évolution: Poussière a mangé sa rosée, que je n'avais pas encore enlevée, vers 15h30. On voit bien la bosse de la souris dans son ventre et, pour l'instant, elle est immobile sous une cachette au point chaud.
Je surveille de loin et reste un maximum éloigné pour ne pas la stresser.
Je ne ferai pas le transfert dans la faunabox tout de suite, j'ai trop peur qu'elle régurgite.
Je vais la laisser là et attendre qu'elle digère. Je soulèverai de temps a autre le couvercle de la boite pour renouveler l'air et laisser échapper l'humidité (buée partout a cause de sa gamelle d'eau).
C'est du gros plastique très épais donc difficile de simplement percer des trous dans le couvercle sans y aller comme un bourrin.
avatar
spyk14
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 26
Localisation : loos
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Jeu 26 Jan - 13:35
si la boite est plus petite que la fauna, tu laisses la boite dedans en ouvrant le couvercle, elle va sûrement sortir.

tu peux nous mettre une photo de ta fauna s'il te plait ?

et c'est super qu'elle a mangé Wink
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Jeu 26 Jan - 16:42
Une petite miami ? j'adore

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
mb89
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 35
Localisation : Limoges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Jeu 26 Jan - 20:47
J'ai fait le transfert aujourd'hui. Sa boîte était recouverte de sopalin. Pour y aller le plus délicatement possible, j'ai relevé le sopalin sur elle, l'ai pris par les extrémité avant de le déposer et de l'incliner dans la box pour l'y faire glisser. J'ai mis de la sphaigne dans la box afin qu'elle puisse s'y cacher. Avant son évasion le substrat était fait de copeaux pour rongeurs, elle aimait beaucoup s'enfouir à moitié dedans.
La box fait 415 x 265 x 148 mm. C'est la breedingbox grand modèle d'exoterra.

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 565414IMG2546

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 811163IMG2543

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 499078IMG2550

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 778157IMG2559

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 350388IMG2562

Migodath: elle n'est pas phasée, c'est la forme sauvage. Du moins elle m'a été vendue comme tel.
J'ai toujours préféré les formes naturelles aux sélections.

On voit peut être mieux ses motifs et couleurs sur cette photo prise le jour de son arrivée:

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée 295681IMG2333



migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Ven 27 Jan - 8:56
Le mot phase est souvent employé mais n'est pas le bon , les phases sont : juvénile , sub adulte , adulte. On parle plutôt de mutations pour toutes variations génétique.

Cependant il existe plusieurs formes naturelles : la classique , la miami , l'okeetee , l'upper keys et apparemment l'Alabama , on parle là de localité

Pour moi la tienne est plutôt une miami avec cette couleur de fond bien grise

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Ven 27 Jan - 10:36
Elle s'est peut-être mise en état d'hivernation. Il ne faut pas croire que les gutts aient besoin de 30 degrés de point chaud tous les jours de l'année. En hiver, aux états-unis il fait parfois trés froid.
Et pendant l'hivernation elles s'arrêtent de manger...

6 semaines sans manger ce n'est rien pour un serpent Wink

En passant, elle est très belle, c'est cool que tu l'ais retrouvé.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Ven 27 Jan - 11:22
Je me suis dit la même chose , mais pourquoi si elle était en hibernation il l'a retrouvée au milieu de la salle de bain?

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
mb89
Membre
Membre
Masculin
Bélier Serpent
Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 35
Localisation : Limoges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Ven 27 Jan - 12:10
Merci Silverat. Effectivement, pour les températures. Elles sont plus costaudes que l'on ne pense.

Migodath: merci aussi pour les précisions. Je pensais que les miami & cie étaient aussi des mutations, pas des formes naturelles.

Pour l'hibernation je ne pense pas, pour la même raison. On a passé l'appartement au peigne fin plusieurs fois dans les jours qui ont suivi sa disparition, sans résultat. Depuis, on a vécu aussi: on a fait le ménage, utilisé, lavé et rangé le linge... Sous la baignoire aurait été une bonne planque, a cause des tuyaux réchauffés par l'eau chaude. J'ai pensé aussi aux serviettes de bain, que l'on garde dans un meuble ouvert, juste a côté. Mais vu que ca a été utilisé, lavé, rangé... Je me dit qu'on l'aurait retrouvée si elle avait trouvé refuge dans un endroit comme ca.
Et là, d'un coup, elle apparait bien en évidence pile au milieu du chemin.

On a tous les ans des infestations de souris. Notre appart est très vieux et un vrai gruyère (l'immeuble doit dater du début 19ème voire même fin 18ème, on est vraiment dans le vieux Limoges), surtout dans les placard, dont les plaques de fond cachent des combles +- condamnés derrière lesquelles nichent les souris. J'ai eu peur un moment qu'elle suive l'odeur des souris et passe derrière un panneau pour aller se perdre dans les combles. Ca aurait été possible car il y a des espaces assez larges pour qu'elle puisse passer entre certaines cloisons. Mais apparemment elle ne l'a pas fait non plus.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Ven 27 Jan - 13:13
Salut, beaucoup d'animaux qui "fuguent" (ce qui on besoin de chaleur), se cachent souvent derrière le gros électro-ménager. Le moteur, leur donne la chaleur, dont il ont besoin.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée Empty Re: Poussière - Pantherophis guttatus juvénile - évadée

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum