Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Oeufs et Gutts

Lun 19 Jan - 10:07
Je me pose beaucoup de question concernant l'alimentation en ce moment... Et j'ai de plus en plus l'impression de faire fausse route en nourrissant de rongeur des animaux qui, dans la nature, se nourrissent de lézards, grenouilles, ou un peu tout ce qui leur passe sous le nez.

Comment savoir ce qui est le mieux pour un serpent ? Autrement qu'en prenant la proie la plus protéinée et vitaminique ? Comment savoir s'il ne leur manque pas, par exemple, de la vitamine K ou B3 qu'on ne trouve pas dans les rongeurs ? Voir de la vitamine D...

J'ai vu un documentaire sur les Pantherophis guttatus qui ravageaient les poulaillers aux états-unis, tapant dans les œufs mais également dans les nouveaux nés fraichement éclos.

Du coup, voilà mes questions :

Que contient un œuf fécondé en terme de vitamine et minéraux ? Et par rapport à un œuf non-fécondé ? Pourquoi beaucoup de serpents les acceptent ? Y a-t-il une odeur ou se rendent-ils compte que c'est bon pour eux de temps en temps (J'ai vu des Molures manger des œufs...) ?
Est-ce que la coquille est bien digérée par les gutt ? N'y a-t-il vraiment aucun risque ? Que se passera-t-il si je tente de mettre un œuf de caille dans le terrarium de mes gutts ? Ne peuvent-ils pas se blesser au niveau de la mâchoire ? Ce ne sont pas des Dasypeltis, ils n'ont pas la gueule énorme de ces serpents et ne savent peut-être pas casser les œufs une fois à l'intérieur de l'estomac...

J'ai lu, cette fois, que les Pantherophis guttatus juvéniles aimaient les insectes. Pourquoi ne les acceptent-ils plus adultes ? Est-ce qu'ils ne couvrent pas suffisamment tous leurs besoins ? Que se passeraient-ils si j’élevais quelques criquets, les nourrissaient bien etc. et que je les lâchais dans le terra ?

Que contient un lézard en terme de vitamines ?

Est-ce que quelqu'un a écrit une étude sur ce qu'on besoin précisément les gutts ?
Ou, comment détermine-t-on exactement (avec des taux etc.) ce qu'a besoin une espèce X en terme d'alimentation (On a pour les rats, par exemple, le fameux 14/4 : 14% de protéines, 4% de lipide, 0,5% de calcium, 0,36% de potassium etc.) ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais ça fait un moment que je me les pose... Ce sont des animaux qui recèlent encore énormément de surprises et qui mériteraient qu'on s'attarde un peu plus sur leur cas.

C'est peut-être trop de questions à votre gout mais j'ai de plus en plus l'impression de me planter au niveau alimentation... J'ai même un doute que les gutts prédatent vraiment les Mus musculus et quand on voit comment la plupart sont nourries et élevées... voilà quoi.


Dernière édition par Silverat le Lun 19 Jan - 11:32, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 19 Jan - 10:56
Ce n'est pas parce que "tout le monde" le fait que c'est la bonne solution... C'est justement la solution de facilité, comme ceux qui nourrissent aux rats parce qu'ils ont la flemme de chercher d'autres solutions et qu'ils n'ont pas envie de faire trois pas de plus que leur animalerie habituelle.

Des Moines birmans nourrissent leurs molures avec des têtes de poissons et des œufs... et figure-toi qu'ils s'en portent aussi très biens. Alors je ne sais plus quoi en penser concernant les gutts... Je pense que beaucoup de choses en terrario ne sont pas correctes, alors j'aimerais avoir des faits, des preuves, qui disent que oui nourrir aux souris tout au long de la vie d'une gutt est une bonne solution.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Mar 27 Jan - 1:29
Ça c'est un super sujet!  bounce

Alors je suis désolé Silverat, mais je ne vais pas parler des Pantherophis guttatus, parce que je ne connais pas assez bien cette espèce.

Mais je m'interroge sur exactement les mêmes choses que toi depuis un certain temps.

Dans le monde de la terrariophilie, j'ai l'impression que la  principale préoccupation est de faire survivre les animaux à moindres coûts, et ce sans se creuser la tête (surtout chez les amateurs d'ophidiens en fait, j'ai rencontré plus de passionnés fou furieux du côté des amphibiens ^^).

Donc la méthode qui marche pour beaucoup d'ophidiens : 27-30 C° jour, 24-25 C° nuit, un rat tous les quinze jours...et c'est ok (à peu de chose près).
Le serpent mange, grossit, se reproduit...donc pas la peine de se poser plus de questions que ça, finalement (étant donné que nous-mêmes sommes heureux dans cette configuration lol  Laughing ...)

J'ai lu un article sur les centres de collecte en Afrique, qui capturent des femelles Python regius gravides ou en train de couver dans la nature, et qui font naître les petits dans leurs locaux, pour ensuite les exporter aux quatre coins du monde (autre sujet à débat  Rolling Eyes )...
Un scientifique a fait un graphique avec le poids des femelles capturées et le nombre d’œufs qu'elles pondent. Il en a observé plusieurs centaines...
Et là, on peut voir dans le graphique que certaines femelles pesant 2kg pondent juste 4 œufs, et que d'autres pesant entre 800 et 900g pondent...entre 13 à 15 œufs, tous viables.

Donc les idées reçues du genre "l'âge du serpent n'a pas d'importance, seule la taille et le poids sont importants"...et bien je n'y crois pas, je pense que tout à son importance, et que l'on ne doit absolument rien négligé ou prendre à la légère dans notre manière de maintenir nos animaux.

Le régime alimentaire du Python regius dans la nature se compose de plus de trente espèces de mammifères et d'oiseaux, et ces animaux contiennent très certainement des éléments (vitamines, graisses, minéraux...) qui ne sont pas présents dans l'organisme des rats d'élevage.
Des femelles ayant un régime aussi varié, avec en plus de l'activité physique et des UVs...sont forcément de meilleures reproductrices que les poules pondeuses de terrarium nourrit de rats obèses décongelés toutes leurs vies.
Cela me semble logique, même si je n'ai encore vu aucunes études là-dessus.

Concernant les mâles (regius toujours), ils sont souvent mis à l'écart car leurs besoins en nourriture sont bien moindres  que celui des femelles (observation en captivité, donc à prendre avec des pincettes) et ils produisent du sperme dès l'âge de six mois.
Dans la  nature, ils se nourrissent essentiellement d'oiseaux (LUISELLI et ANGELICI, 1998), et honnêtement qui connaît les effets de ce régime sur, par exemple, la qualité de leur sperme (donc de leur descendance)? Ou encore sur leur prédisposition à s'accoupler?
Jamais rien lu ni entendu là-dessus non plus...

Les regius captifs sont considérés comme obèses à 3 kilos, alors que l'on a trouvé dans la brousse des spécimens de 185 cm et 10 kg en pleine forme avec la colonne vertébrale visible, et d'autres de 800g en train de couver 15 oeufs...c'est assez parlant je trouve  Neutral

Il est très difficile de reconstituer en captivité le régime alimentaire naturel d'un animal, mais on peut largement faire mieux qu'un seul type de proie.

J'apprécie de voir les "collections" de reptiles de certaines personnes, mais d'un autre côté, je me dis que ces animaux ne goûteront jamais à rien d'autre qu'à des rats, qu'ils n'auront jamais les mêmes fluctuations de température qu'ils auraient dans leur milieu naturel, qu'ils ne sentiront jamais rien d'autre que des éclats de hêtre sous leur ventre... Sad

Quand on y réfléchit bien, il y a déjà énormément à pensé (et a dépensé  Razz ) avec un seul reptile.

Donc oui Silverat, je pense sincèrement que l'on fait fausse route en nourrissant nos animaux uniquement de rongeurs, qui sont eux même nourrit uniquement de bouchons (mais de quoi sont nourris les bouchons?  scratch )

Ce sont mes avis et mes conclusions, mais je ne suis pas un scientifique et j'ai peut-être tord à 200% :arf:


C'est un peu hors sujet parfois, désolé Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Mar 27 Jan - 10:45
Je ne prends pas le temps de faire un pavé pour te répondre le mieux possible et dire que ce que tu dis est intéressant Laughing

Perso, faudra m'expliquer où est-ce que des animaux africains arrivent à trouver des Rattus norvegicus... et surtout avec l'intelligence extrême de ces rongeurs combien de serpents arrivent à en manger (ou même à manger les petits) sans se faire eux-mêmes dévorer (par la famille des petits. Rattus norvegicus a le sens de la vengeance...)... Rattus norvegicus n'a pas non plus le même régime alimentaire que les rongeurs africains, puisque c'est l'un des rares à être ce qu'on appelle "omnivore opportuniste", ils chassent, peut manger des cadavres, peut manger tout et n'importe quoi... et c'est ce qui a fait qu'ils nettoient nos égouts à Paris et a survécu jusqu'ici Very Happy
Mais je ne suis franchement pas certaine DU TOUT qu'il devrait figurer au menu des ophidiens...
Ça me parait tellement un non-sens et une aberration que... que je comparerais ça avec un hippopotame nourri avec un lion.
Par ailleurs... Si les ophidiens n'aiment pas en gout le rat (vivant ou mort, si vous vous amusez à leur laisser le choix entre leur proie naturelle et Rattus norvegicus... vous verrez vite où se porte l'intérêt du serpent => exemple encore du regius qui aime trop la gerbille).

Même nous quand on a des envies, c'est qu'on est carencé quelque part. Peut-être qu'ils sentent eux-mêmes qu'ils ne devraient pas manger de rat.

Ensuite ben... la composition des bouchons, je la connais bien en tant que Ratophile : c'est de la merde  Laughing
Les vitamines sont inertes dedans (c'est comme si vous preniez du juvamine à la place de manger), les proportions et la qualité nutritionnelle sont bien évidemment absentes. En plus... un rat qui n'a pas ses bonnes proportions en taux de nourriture développe diverses toxines qui finissent par leur abimer les reins... Ça non plus je suis pas sûre que ce soit bon pour les ophidiens.
En outre  Laughing en dehors des farines animales que l'on trouve dedans pour faire hausser les taux de protéines (ça c'est pour les bouchons bas de gamme), on trouve dans le très haut de gamme des bouchons (J'en donne un petit peu à mes rats parce que c'est extrêmement difficile à nourrir correctement un rat. Ça trie sa nourriture, et on est obligé de faire des mélanges maisons bio - les pesticides sont calculés en kg/rat, rien à voir avec un délire écolo Very Happy -... alors quand il y a des bouchons équilibrés parfaitement c'est un petit soulagement) il y a donc...
Du soja. Du soja à l'européenne donc extrêmement hormoné... Je n'ai pas besoin d'expliquer plus avant que si on donne des œstrogène à un serpent ça va pas être bon du tout...
Et... du soja OGM (bon ou mauvais les OGMs en eux-même c'est pas le sujet mais je sais qu'ils utilisent du roundup à foison sur leurs champs OGM... et ça si c'est pas mauvais, qu'est-ce que c'est ?).

Il y a également du soja dans le bas de gamme et le moyen de gamme... ça dépend des marques là-dessus. Vu que le rat est très demandeur en protéine, ils leur refilent ça... pour "les tenir"...

Mais quid des souris ?  Question

Elles ont l'air d'être mieux accepté que le rat au niveau de l'odeur... Je pense qu'il y a une raison.

Edit : bon ben en fait j'ai fait un pavé Laughing et j'ai même pas répondu à ce que tu disais Laughing je suis en forme aujourd'hui

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 11:35
:up: parce que personne ne me répond No

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 11:37
Silverat a écrit::up: parce que personne ne me répond No

Peut-être parce que tu as tout dit... Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 11:38
Faut me dire alors "ouhaa t'es trop forte Shocked je t'offre trois millions de dollaws pour ton pavé Shocked "

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 11:39
Silverat a écrit:Faut me dire alors "ouhaa t'es trop forte Shocked je t'offre trois millions de dollaws pour ton pavé Shocked "

Je peux te filer des branches si tu veux...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 11:41
MDR ah non pas ça :rire: :rofl:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 12:06
Sérieusement, c'est vrai, si un serpent n'aime pas les rats, pourquoi vouloir lui en donner à tout prix?

Ils ont le droit d'avoir des goûts, et ce n'est pas à eux de s'adapter à notre budget!

Quand je voit des mecs s'acharner pour "passer" leurs Morelia de la souris aux rats, ça me fais de la peine Sad
Les Morelia sont arboricoles, ils ont besoins de piafs et de divers petits mammifères.

Pareils pour les regius, un serpent trapu et pas ultra actif n'a pas besoin d'un rat par semaine, c'est même complètement excessif...et c'est pour cela qu'il jeûne de temps en temps, il n'ont PLUS besoin de nourriture.
Et les mecs s'inquiètent et les gavent... No
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 12:22
Mais ouais...

Le problème c'est qu'à pars les poussins il n'y a pas grand chose de disponible en oiseau... peut-être les cailles et les pigeons pour les plus gros mais bon...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 12:49
Silverat a écrit:Mais ouais...

Le problème c'est qu'à pars les poussins il n'y a pas grand chose de disponible en oiseau... peut-être les cailles et les pigeons pour les plus gros mais bon...

Cailles, poulets, poussin...sans oublier les piafs de compagnie, mais c'est pas congelé ^^
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Jeu 12 Fév - 12:57
Je pensais plutôt aux mandarins ou un truc comme ça...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
astarthea.måne
astarthea.måne
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 51
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Ardennes
Humeur Humeur : Zen

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 1 Juin - 4:02
Je remonte un peu le post mais.. Youpiiii un forum qui se pose des questions !

Je n'ai rien de bien spécial à ajouter, car vous avez exposé des choses qui me font me questionner également, et qui m'ennuient un peu.
Concernant mes animaux, j'ai toujours voulu m'occuper d'eux au plus proche de leurs besoins exacts, ils ont tous un régime approprié, quitte à y mettre la somme nécessaire. C'est primordial pour la bonne santé et le bien-être d'un animal de respecter ses besoins élémentaires (et alimentaires, du coup!).

Et j'avoue avoir un peu de mal concernant les serpents, à qui on donne des rats élevés dans la masse (déjà étant fan de rats et rongeurs en général, ça, j'ai beaucoup de mal..mais je respecte les besoins du serpent, j'vais pas le faire devenir végétarien, manquerait plus que ça Razz ) mais je m'interroge aussi sur le bien fondé de donner du rat toute une vie à un animal qui vit environ vingt ans.
Donc soulever le fait de varier l'alimentation, oui, mais que donner? C'est un peu ça le souci, d'autant que le regius semble assez délicat du palais. Pour les poussins, j'ai cru lire que ça n'était pas assez nutritif comparé à un rat, donc faut-il essayer quand même? Et concernant les souris, pour un Python regius adulte, est-il possible de continuer à le nourrir à la souris en donnant deux grosses souris par repas plutôt qu'un gros rat? Après la question de la gerbille ou du mastomys, ou encore de la volaille, va-t-il accepter qu'on varie les proies s'il est né en captivité et habitué à la souris/rat depuis sortie de l'oeuf?

Parce que bon, ce n'est pas parce qu'un serpent ne peut pas se plaindre et montrer son mal-être comme un mammifère, qu'il n'y en a pas. Et avant tout, je désire le bien-être de mon animal, donc je me remets sans cesse en question scratch (alors que je n'ai pas encore mon regius, bravo moi :p)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 1 Juin - 9:52
Alors...

C'est ce qu'on conseille sur le forum, deux souris plutôt qu'un gros rat, voir carrément trois. Un rat est pauvre en calcium et en protéine et est très gras. Il y a un tableau dans la rubrique rongeur Smile tu pourras également voir que le poussin n'est pas moins bien qu'un rat (c'est un mythe). Les regius mâles par exemple, tu l'as peut-être lu sur le forum, semblent se nourrir d'oiseau à 75% dans la nature, contrairement aux femelles qui sont un peu plus générale dans leur choix (elles sont plus grosses et ne peuvent donc pas bien grimper aux arbres pour chasser).
Ce qui serait bien, ce serait surement de varier les oiseaux pour eux, et de donner de temps en temps quelques rongeurs type masto, gerbille, souris ou autre ! À l'inverse pour les femelles...

La Mastomys est très utilisée chez les regius aux États-Unis, cependant, on ne sait pas si elle est très grasse ou non. Il ne semble pas y avoir eu d'études de faites à ce propos (du moins je n'ai rien trouvé).

C'est tout à fait possible d’élever des serpents sans donner du rat. Moi, je le fais. Pour des raisons, non seulement éthiques, mais également parce que ça m'oblige à varier le type de proie et cela me semble vraiment la clé de la réussite de la terrario. Par contre ça coute vraiment plus cher, mais v'là comment on s'occupe des rats d'élèvage et ce qu'on leur donne à manger... Franchement, ça donne pas envie de les manger. Vraiment pas.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
astarthea.måne
astarthea.måne
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 51
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Ardennes
Humeur Humeur : Zen

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 1 Juin - 12:52
Super, merci pour ces informations. Je vais aller jeter un oeil aux valeurs nutritives du coup.
Après je préfère un serpent bien nourri, que tout un cheptel avec des besoins non respectés donc c'est à prendre en considération. En plus les poussins c'est facilement trouvable congelé, ensuite je pense qu'il est possible de trouver des cailles et ce genre de choses assez facilement.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 1 Juin - 13:11
Effectivement ! On trouve également de petits pigeons congelés, des cailles japonaises congelés... Pas mal de choses en fait.

Moi aussi je préfère faire les choses bien à 100% plutôt que de les faire à l'arrache Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Dim 4 Oct - 11:25
Intéressant comme conversation , étant nouveau je ne peux pas vraiment apporter un avis constructif mais je me pose une question , est ce qu'a l'état naturel un serpent varie sont alimentation selon des besoins physiologique ? Ou fait ´il seulement avec ce qui lui tombe sous la main ?

Comme un chat par exemple qui à l'état naturel va passer beaucoup de temps à chasser , mais qui à l'état domestique va le plus souvent choisir la formule "canapé + croquettes" en all inclusive plutôt que l'option "je suis un félin , à mort le whiskas ".Wink

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Dim 4 Oct - 11:50
Très bonne question tiens... Mais je n'ai aucune réponse à apporter.

D'instinct je dirais qu'un serpent mangera tout ce qui lui tombe sous la dent (s'il a faim) mais peut-être qu'il pourra privilégier une piste olfactive plutôt qu'une autre en fonction de ses besoins ("tiens j'ai envie de manger un oiseau"). Un peu comme nous en fait, sans qu'on s'en rende spécialement compte, parfois quand on a des "envies", c'est qu'on est carencé dans ce que peut nous apporter ce dont on a envie Razz (cette phrase...)


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Dim 4 Oct - 12:15
Oui possible , reste à savoir si nourrir un gutt qu'avec des souris provoque des carences.

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 25
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Dim 4 Oct - 12:32
Ici, tout le monde te conseillera de varier l'alimentation de tes bêbêtes. Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Dim 4 Oct - 12:38
Je serais tentée de dire oui mais sans pouvoir l'affirmer à 100%. Nos souris d'élèvage étant très mal nourries et elles-mêmes carencées...

C'est un peu la même chose chez les sauriens. On conseillera toujours de nourrir les grillons qui servent de nourriture, une fois réceptionnés chez soi. Ce n'est pas un hasard...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oeufs et Gutts Vil-serpent
avatar
mousse expansive
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Verseau Singe
Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 43
Localisation : Vers Troyes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 9 Nov - 6:01
Salut.
J'ai visité un parc animalier ou ils disaient nourrir leurs regius de poussins uniquement. Ça me paraît mieux pour les rats à qui je n'aime pas faire du mal, moins dangereux pour les regius qui refusent le mort... Mais plein d'avis divergent. Il y'aurait des effets secondaires genre diarrhée,urine qui sent fort, d'ailleurs certains s'en serviraient uniquement comme outil de purge.
Perso si je peux faire accepter le poussin ( et si c'est bien) à mes regius j'en lance un élevage et adios les rats.
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 9 Nov - 17:12
Sujets fort intéressant, beaucoup le savent ici je varie énormément l'alimentation de mes Ophidiens. Je compte lancer cet année divers groupe reproducteur de Sauriens et de Batraciens (Lepidodactilus lugubris, Hemidactylus brookii, Anaxyrus debilis et Anaxyrus americanus)

Pour nourrir tous ce petit monde j'ai déjà lancer un élevage de divers blattes et drosophiles plus les divers détritivores qui se reproduise très bien en terra

Je compte également lancer une volière extérieur pour des Moineaux du japon et des Mandarins histoire de varie la nourriture des Arboricoles et utiliser les Oeufs pour nourrir les future Dasypeltis

En bref je varie déjà les proie entre Souris, Mastomys, Pogonas et d'autre Serpents et je n'est pas vraiment vu de changement niveau comportement mais je me dit que le fait de varié l'alimentation leurs apporte plus de nutriment, à voir sur le long terme.
Après forcement que les Ophidiens varie leurs alimentation in natura vu qu'il mange tous ce qu'il trouve.
J'ai vu sur le terrain des Vipera berus manger de tous et n'importe quoi (Rongeurs, oiseaux, lézards, insecte...)

Perso je teste de donner un peut de tous à mes Ophidiens et pour l'instant je n'est aucun refus, bon avec des Colubridée rien de compliquer Very Happy
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Lun 9 Nov - 23:26
mousse expansive a écrit:Salut.
J'ai visité un parc animalier ou ils disaient nourrir leurs regius de poussins uniquement. Ça me paraît mieux pour les rats à qui je n'aime pas faire du mal, moins dangereux pour les regius qui refusent le mort... Mais plein d'avis divergent. Il y'aurait des effets secondaires genre diarrhée,urine qui sent fort, d'ailleurs certains s'en serviraient uniquement comme outil de purge.
Perso si je peux faire accepter le poussin ( et si c'est bien) à mes regius j'en lance un élevage et adios les rats.

Mes regius bouffent énormément de piafs, et aucun problème d'odeur ou de diarrhée.
Ils deviennent hystérique quand il y a des poussins au menu, encore pire que les Mastomys.

Tu peux y aller sans problème, même dans la nature ils consomment plusieurs espèces d'oiseaux. Il y a eu des études de faites à ce sujet.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Oeufs et Gutts Empty Re: Oeufs et Gutts

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum