-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

avatar
Pili
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Tigre
Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 25
Localisation : Terre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Hibernation

Mar 6 Fév - 12:44
Salut à tous oui le titre est, je pense, récurent. Mais aucun autre topic se rapproche de mon problème ou a une réponse approprié donc voila.

J'ai fait hiberner un pogonas de 2ans. C'est la troisième fois (j'ai aussi d'autre pogonas mais eux n'ont pas de problèmes) que je le fais et je n'ai jamais eu de problème, jusqu'à aujourd'hui^^.

Ce pogonas de 2 ans a arrêté de manger à partir du 25 octobre et c'est réveillé samedi passé 4février. Le problème est qu'au bout de 5jours il ne mange toujours pas. Au bout de 24heure après le réveille il est sortit de sa cachette et c'est placer sur sa branche puis et rester 1 jour sur cette branche puis s'est caché à nouveau. Je lui est proposé un peu de salade et d'orange mais rien n'y fait. Aujourd'hui il se trouve sur le sol (pas au point froid mais pas sur une branche) et il n'est pas actif, il ne bouge pas de la journée. J'ai cru lire qu'un bain après l'hibernation les stimuleraient à manger qu'en pensez-vous ?
Du coup j'ai besoin de vos conseils merci !


Information technique :

Terrarium en verre : 120 x 60 x 60
sol : liège
point chaud (au niveau de la branche la plus haute) : env. 35 degré
point froid : je ne sais pas mais j'ai déjà une fois vérifié est c'est correcte. donc env. 25 degré

température nuit: env. 20-23 deg.
Néon UV neuf toujours le même modèle donc pas de problème à ce niveau là

gamelle d'eau toujours remplie

poids pogona : avant hibernation : 270g
                        après hibernation : 259g  ce qui représente 4% du poids perdu

Je tiens à préciser que c'est un pogona qui a un problème de croissance donc il est plus petit qu'un vrai adulte mais plus grand qu'un juvenil mais cela ne le pose pas de problème j'ai l'impression. Et 270g est un poids très correcte pour lui (on ne voit pas le contour des os à la queue/tete). Et c'est la deuxième fois qu'il hiberne)

Voila merci de votre compréhension.
Ronan-ec
Ronan-ec
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 105
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 25
Localisation : Caen
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Hibernation

Jeu 8 Fév - 14:56
Salut ! 

C'est la première fois que j'entend qu'un bain après une hibernation était une bonne idée, perso je ne le ferait pas.
A part pour décoller les morceaux de mue je trouve qu'un pogona ne devrait pas être baigner, par contre proposer une gamelle d'eau assez grande pour qu'il puisse complètement rentrer dedans est une bonne solution selon moi, beaucoup de gens préconisent une gamelle trop petite en raison du caractère "désertique" de cette éspèce.

35° point chaud, ça passe parce qu'on est en hiver et qu'il sort d'hibernation mais sinon je trouve que c'est trop peu, je propose à mes pogona 40] point chaud sur une branche et s'ils montent sur une autre branches encore au dessus les températures peuvent atteindre 50° ( Je ne dit pas que 50° est la bonne température d'un point chaud pour un pogo, loin de là, mais au moins s'il en ont envie ils peuvent atteindre une bonne température corporelle rapidement.)

Ensuite pour régler ton soucis perso j'attendrait encore un peu, les pogo sont résistants et peuvent tenir plus longtemps qu'on ne le pense sans manger, laisse la faim se faire sentir un peu, surtout ne lui donne pas de trop grosse quantités au début, re-nourrit le tout les deux jours histoire qu'il se ré-habitue à manger.

Sinon pour stimuler son apétit rien de telle qu'un grillons ou deux ! Bien qu'adulte ils soient à 80% végétariens, les pogo ( en tout cas les miens Very Happy ) sont beaucoup plus au taquet lorsque je leurs donne des grillons, s'il a encore faim il se tourneras plus facilement sur la végétation.

Tu dit que ton substrat est du liège ? genre une plaque de liège au sol du terra ?
avatar
Pili
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Tigre
Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 25
Localisation : Terre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Hibernation

Jeu 8 Fév - 18:37
Salut
Merci de votre réponse Smile
J‘attendrai encore quelques jours et s‘il ne mange toujours rien je ferai signe.
Oui pour le point chaud c‘est clair. C‘est juste parce qu‘il a hiberner sinon je montre vers les 40degres
Et pour le liège non ce sont des petits granulés de lieges. Du coup ca fait presque comme du sable, mais c‘est du liège. (Cela évite qu‘il aval du sable (même s‘il vit dans le desert^^)) mais je dois avoue que dans leur cachette/point froid j‘ai mis du sable (je suppose que ca doit être plus confortable ^^)

Merci et bonne journée
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Hibernation

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum