Le Deal du moment : -28%
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
Voir le deal
35.99 €

Aya
Aya
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Dragon
Messages : 37
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 35
Localisation : Bourgogne
Humeur Humeur : Révisions..

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Conseils terra Pantherophis

Jeu 22 Fév - 8:15
Bonjour à tous! Smile

Bon, j'ai pas mal fouiné sur le forum mais je préfère tout de même poser clairement mes questions ici (dans la section terra il y a de jolies choses mais parfois ce n'est pas DU TOUT pour du reptile, la panique quand j'ai du fermer ma fenêtre en aveugle à cause d'une grosse araignée sur mon écran affraid ).

Plus sérieusement, je fais l'acquisition dans les jours qui viennent d'un terrarium 60*45*45 pour mon Pantherophis guttatus juvénile (d'ailleurs où s'arrête le stade juvénile?), qui est un peu à l'étroit dans un 30*30*30 actuellement (mon grand terrarium définitif est en construction, manque encore les vitres et du décor mais je vais prendre mon temps pour faire un chef d'oeuvre Very Happy)

Mes questionnements portent surtout sur le chauffage:

Je dois acheter une lampe mais j'ai un doute sur la puissance: du 40w, lumière douce, sans UV pour chauffer ce format c'est suffisant? Mon but étant du coup d'atteindre les 28-30°C nécessaires au point chaud.
Il faut absolument prendre une lampe spéciale reptile sur internet ou je peux trouver ce type d'ampoule en magasin de bricolage?

La lampe sera sur programmateur en 12/24h, et je vais laisser le tapis chauffant (pas ultra performant mais qui suffit à garder le point chaud aux alentours de 24-25°C pour la nuit, le reste étant à la température de ma pièce donc 22°C environ).

Je pense la mettre à l'extérieur du terrarium au dessus du fin grillage du couvercle c'est bon? Je sais que pour les lézards c'est pas top à cause des UV qui sont filtrés donc là si pas besoin d'UV ça devrait le faire?

(Dans le grand terra définitif je la mettrai à l'intérieur, il est prévu d'aménager une ouverture pour passer la lampe + protection pour ne pas que le locataire puisse se brûler).

Et enfin une dernière question, moins pressante: Etant plutôt créative, j'ai prévu de faire la déco du grand terra. Je voulais utiliser des plaques de mousse polystyrène pour tailler mes volumes et pour recouvrir tout ça, de la colle à carrelage.

Pour ceux qui ont procédé de cette façon, c'est pas gênant la colle à carrelage? Je sais que c'est pas mal utilisé pour les terrarium des Pogonas car ça résiste aux griffes mais vous prenez un enduit spécial ou juste la colle du Ler** Me****? C'est pas toxique?

Au plaisir de vous lire. Smile
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 37
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Jeu 22 Fév - 9:47
Salut, pour la colle à carrelage, oui, beaucoup utilisent cette méthode, mais beaucoup se plantent car il ne respecte pas le temps de séchage, et se lance dans les testé de température directe et se retrouve avec un décoré tous craqueler.
J'ai peur, que cela sois trop rugueux pour un le ventre du serpent, à voir avec les personnes qui ont des serpents.

Tu as aussi l'élastopure, mais bien se renseigner sur les effets d'un point chaud.
Aya
Aya
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Dragon
Messages : 37
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 35
Localisation : Bourgogne
Humeur Humeur : Révisions..

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Jeu 22 Fév - 12:50
Ok, je vais me renseigner. Merci. Smile
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Jeu 22 Fév - 19:06
Salut,
Pour la rugosité de la colle à carrelage, tu peux la lisser avec le doigt (mouillé) ou la mélanger avec un peu d'eau pour former une pâte que tu étales au pinceau.
Une lampe de 40 ou 50 W devrait suffire comme ta pièce est à 22°C.
Aya
Aya
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Dragon
Messages : 37
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 35
Localisation : Bourgogne
Humeur Humeur : Révisions..

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Ven 23 Fév - 8:16
Ok super. Noté pour la lampe.

Oui je me suis dit que j'allais lisser. Au départ je voulais sabler fin mais je vais plutôt poncer un coup léger et peindre.
D'ailleurs, quelle peinture pour le décor? Sans émanations dues au chauffage?

Pour l'extérieur de mon terrarium qui est en bois j'ai trouvé de la peinture à la caséine (c'est non toxique on s'en sert pour les meubles/chambres de bébés notamment) et puis c'est juste l'extérieur.
Mais dedans? J'ai peur que l'acrylique n'apprécie pas la chaleur.
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Ven 23 Fév - 12:26
Plutôt que peindre, tu peux mélanger la colle à carrelage avec du colorant pour la teinter. Je rajoute juste un peu d'eau pour faciliter l'incorporation.
Aya
Aya
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Dragon
Messages : 37
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 35
Localisation : Bourgogne
Humeur Humeur : Révisions..

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Ven 23 Fév - 16:46
Yes! Tellement plus simple. Laughing
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Conseils terra Pantherophis Empty Re: Conseils terra Pantherophis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum