-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Kiiraba
Kiiraba
Membre
Membre
Féminin
Taureau Chien
Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 30
Localisation : Yonne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Aménagement terrarium Iguane

Lun 19 Mar - 22:15
Hello tout le monde, je me permets de vous appelez à l'aide, étant une néophyte dans le domaine des reptiles et autres petites bébêtes ...

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je rappel ici que j'ai le souhait d'acquérir un Iguane (iguana iguana je précise), mais pour cela, j'ai avant tout besoin de conseils avisés et d'un plan tout fait dans ma tête, pour offrir les meilleurs conditions de vie possible, en amont. Pas question de tout faire à la dernière minute et acheter n'importe quoi au risque de devoir recommencer Laughing

J'ai déjà effectuée quelques recherches et zieuter les différentes TUTOS dispo sur le forum, cependant, j'ai toujours du mal à bien tout cerner ...

L'idée de base est sans contexte de faire faire un terrarium sur mesure, puisque je n'en ai trouvé aucun sur Internet correspondent aux dimensions nécessaires pour un individu adulte (dîtes moi si je me trompe !). Dans le meilleur des cas j'opterai pour du H200xl200xL150, à voir en fonction de la place que je peux lui attribuer, je dois encore prendre mes mesures pour ne pas commettre d'erreur.

En ce qui concerne le substrat, le plus simple d'utilisation et surtout d'entretien paraît être le lino. Mais s'il y a quelque chose de plus adapté, mais si ça demande plus d'entretien, je suis aussi preneuse.

Le plus complexe pour moi concerne la lumière, les points de chaleur, et toutes ces petites détails qui jouent directement sur la santé et le bien être de mon futur compagnon ... Malgré tout ce que je lis, j'ai un peu de mal à schématiser l'aménagement, l'orientation des ampoules, quelles type de chauffage etc ... Le sujet à l'air vaste et je ne le maîtrise absolument pas. Selon vous qu'elle serait l'aménagement optimal pour un Iguane (juvénile et ensuite adulte) ?

J'ai bien compris qu'il fallait un point de chaleur, un point plus frais (enfin vu les températures attendues, je sais pas si on peut parler de frais Laughing ), et qu'il faut de manière général faire attention à la température ambiante. J'ai vu qu'il existe énormément de moyen de chauffer, et la plus simple et adéquate semble être les spots, mais là encore, je vois qu'il y en a des simples comme des plus perfectionnés qui sont couplés à l'UV ... Bref encore un vaste sujet dans lequel j'ai du mal à faire le tri ! Alors, que choisir pour simplifier au maximum la mise en place (quelque soit le budget) ?

Pareil en ce qui concerne la lumière, j'ai noté les lampes QHI et QHL, que l'IRC doit être élevé ... qu'est ce qui paraît le plus adéquat ? Et les néons ? Est ce nécessaire indépendamment d'un spot UV ? Je suis complètement perdue.

En ce qui concerne les périodes nocturnes, j'ai noté la lampe céramique pour chauffer, est ce bon ? Car je pensais au départ que les tapis chauffant et les cordons étaient une bonne méthode, mais à priori la chaleur venant du bas n'est pas forcément la meilleure option, d'autant plus que je ne suis pas sur de voir l'Iguane souvent au sol ...
Pour que tout cela fonctionne, j'ai vu qu'il y avais des thermostats et hygrostats, existe t-il une alternative à cela, où est ce LE matériel indispensable ? Car encore là, je n'en connais pas l'utilisation.

Quoiqu'il en soit, pour ne pas que le petit animal ne se brûle, beaucoup de personnes mettent les sources de chaleur et lumière en dehors du terra, mais d'autres les mettent à l'intérieur, sous cloques et grillages de protections. Qu'en pensez vous ?

Pour garder le tout humide, je pense opter pour un brumisateur, à défaut de ne pas pouvoir vaporiser moi même de l'eau régulièrement dans la journée. Sinon, j'ai lu que certaines personnes plaçait un bassin d'eau avec un chauffage spécial pour maintenant l'humidité. Que pouvez vous m'en dire ?

Bref vous l'avez compris, je ne demande qu'à apprendre et comprendre, pour avoir les meilleurs bagages possible.

Bonne soirée à tous et à toutes !

Ronan-ec
Ronan-ec
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 105
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 26
Localisation : Caen
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Aménagement terrarium Iguane

Mar 27 Mar - 17:14
Salut à toi !

Je ne pourrais pas te renseigner sur tout les points que tu évoque ici, je ne suis pas un pro des iguanes !

Premièrement pour la plupart des lézards, les UV sont obligatoires, sans eux, ils ne peuvent pas synthétiser le calcium qu'ils trouvent dans la nourriture.

Il te faut donc un endroit ou ton iguane pourra s'y exposer.

Le problème est qu'il faut absolument qu'il puisse s'exposer à la chaleur sans nécessairement s’exposer aux UVs. Les lézards tropicaux ne sont pas en permanence en contact avec les UVs, il faut recréer cela.

Concrètement pour appliquer ça dans ton terrarium je te conseille d'avoir deux spots, un "normal", qui dégage uniquement de la chaleur, et un autre qui dégage de la chaleur ET des UVs. Ainsi, en fonction de ses besoins, ton Iguane pourra s’exposer où il le souhaite.

Question chauffage pour la nuit, il me semble que les nuit en Floride peuvent être plutôt froides, je ne suis pas sûr que chauffer ton terra la nuit soit indispensable, la température ambiante de la pièce où il sera devrait suffire.

Sinon j'ai vu que tu envisager de chauffer sous ta gamelle d'eau afin de faire monter l'hygrométrie. Je te le déconseille, cela va juste faire chauffer ton eau, la rendre moins attrayante pour ton animal car moins fraiche, et en plus tu favorisera le développement bactérien à l’intérieur de ta gamelle.

Selon moi, un brumisateur peut être une bonne idée, mais avec du lino comme "substrat" je déconseille, bonjour l'inondation Laughing .

J’espère avoir pu t'aider sur certains points.

Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me rectifier !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Aménagement terrarium Iguane

Mer 28 Mar - 10:19
Hello,

Je ne peux pas trop trop t'aider non plus, à pars pour les bases communes à toutes les terrariophilies.

Par contre attention, les iguanes demandent un terrarium ÉNORME, beaucoup d'entretien, ce n'est pas un animal très économique... Et certains peuvent devenir agressifs adultes.

Mais aprés... Si tu es prête à faire un truc super pour cet animal, alors go. Mais ça ne sera pas facile...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aménagement terrarium Iguane Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Aménagement terrarium Iguane

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum