Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

avatar
Lyann
Membre
Membre
Féminin
Lion Tigre
Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

espèces tortues Empty espèces tortues

Mer 21 Mar - 16:34
Bonjour, bonjour,

Mes parents ont donné deux petites tortues à mon fils, au départ ce n'est pas un animal qui m'intéressait particulièrement. Mais j'ai commencé à me renseigner pour qu'elles soient au mieux chez nous. Et whouaaaaaa, elles sont pleine de secrets et de surprises.
Mais tout d'abord pour pouvoir faire mes propres recherches sans vous harceler de question, il me semble essentiel de connaître leur espèce. Cet hiver, une a hiberné et pas l'autre, du coup je me demande si elles sont de la même espèce et par conséquent, ont elles les mêmes besoins  Question etc....
J'aimerais également savoir leur sexe, si c'est possible... Je ne sais pas si j'ai deux femelles, deux mâles, ou un couple. Et du coup, quelle attitude prendre... Les séparer, les laisser ensemble...  Question Tout ça, tout ça....

Voici quelques photos des Choupettes.

Choupette 1
espèces tortues Dsc_2716
espèces tortues Dsc_2715
espèces tortues Dsc_2722
espèces tortues Dsc_2723


Choupette 2
espèces tortues Dsc_2720
espèces tortues Dsc_2719
espèces tortues Dsc_2721

Merci beaucoup pour votre aide. :merci: :merci:
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Mer 21 Mar - 17:20
Je ne suis pas expert en tortues, mais il me semble que c'est des tortues d'hermann.
Si c'est bien cette espèce, tes parents ont fait à ton fils  un cadeau empoisonné ,car ces tortues doivent êtres pucées et tu dois avoir une ADP(Autorisation de Détention Préfectorale) pour les maintenir chez toi.
http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann/commerce-et-conditions-de-detention_30.html

Je te recommande de demander à tes parents qui est la personne qui les a vendu/donnée pour lui demander un certificat de cession.
avatar
Lyann
Membre
Membre
Féminin
Lion Tigre
Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Mer 21 Mar - 19:22
Oh la... ça sent la galère! Ou le cadeau empoisonné comme tu dis.

Alors j'ai lu que les tortues Hermann, ont une ligne noire continue de chaque coté du plastron. Ce qui est le cas pour l'une mais pas pour l'autre, ce qui me laissait penser que j'avais peut être raison dans mon idée de deux espèces différentes.

Bref j'en sais rien, j'avoue ne pas voir de grande différence entre une tortue Hermann et une Grecque.... Crying or Very sad

Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Mer 21 Mar - 20:20
Sur tes photos, j'ai l'impression de voir une supracaudale double chez les deux tortues.
espèces tortues Dff10

Tu les as fait hiberner de quelle manière?
avatar
Lyann
Membre
Membre
Féminin
Lion Tigre
Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Mer 21 Mar - 21:16
Elles sont pitchounettes, elles étaient dans un terra avec de la terre, dans une pièce non chauffée de la maison.
9 degrés environ.

Une s'était enterrée et je l'ai plus vu plus entendu jusqu'à ce mois ci.
Et l'autre était "au ralenti" par moment elle était réveillée mais ne mangé pas pour autant.

Je viens de leur acheter un terra, avec lampe chauffante et surtout uv, vendu spécialement pour tortues....
Et je peux voir un vrai changement de comportement. Elles mangent plus volontiers, elles font plusieurs petits repas, ont arrêté de prendre des bains.
Par contre elles s'enfouissent juste sous la lampe entre les repas. Et au fond c'est plus de la terre, au magasin on m'a conseillé, "de l'épluchure" de noix de coco, que j'humidifie de temps en temps selon les conseils de la vendeuse.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Mer 21 Mar - 21:39
Je ne peux pas t'aider car je n'ai aucune connaissance de ces espèces niveau identification,mais niveau maintient le mieux est de leur faire un enclos en extérieur (si c'est possible...) pour qu'elle bénéficie du soleil (UV notamment),et aussi des bonnes températures selon les saisons Smile.


avatar
Lyann
Membre
Membre
Féminin
Lion Tigre
Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Mer 21 Mar - 22:45
Alors oui je pourrais mettre un terra dehors mais pas mieux, étant donné que l'extérieur est dallé.
Ceci étant, si j'habitais toujours dans le sud oui elles seraient dehors, mais je suis en seine et marne et on ne peut pas dire que le soleil nous fasse trop de mal ici. Laughing Laughing Cool
Sans parler des températures... J'ai lu qu'une tortue pouvait attraper "froid" sur un sol à 18degrés.  Question Peut être une bêtise? Question
Mais quand on regarde la répartition géographique il n'y en a pas si haut en France.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Jeu 22 Mar - 12:51
Oui si tu fais un enclos en extérieur il faut bien le préparer et recréer un environnement sec sans stagnation de l'eau etc.. pas un marais,il faut un minimum de connaissance sur l'espèce que tu as (comment elle vit,dans quelle biotope,les températures etc..) et la façon de faire un enclos en extérieur.

Je ne peux pas vraiment t'aider plus,j'ai pas envi de dire des conneries du coup je te mets le lien d'un forum avec des gens qui ont plus d'expérience pour t'aider :
http://tortues-terrestres.forumactif.com/

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

espèces tortues Empty Re: espèces tortues

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum