Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

avatar
Rose2Lima
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : Royaume de Mélancolia
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Lima's project

Jeu 30 Aoû - 17:44
Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’espère être dans la bonne section du forum pour pouvoir poster mon projet.

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ai commencé un éco terrarium à dendrobate, je suis archi partisane de l’écologie et de faire le plus naturel possible.
J’ai fait l’acquisition cet été d’un HP terra sur LBC, une affaire ! Bref, comme je voulais éviter le verre (trop lourd, peu d’isolation, difficulté à percer) bref le PVC me convenais.

Dimensions: 60x45x45.
Type: Terrarium pour dendrobates
PVC: Epaisseur 10 mm.
Portes coulissantes: Oui deux avec clé.
Type du décor: 90% de naturel. Exit la résine et la mousse PU. Type marais amazonien.
Substrat: système de multicouche. Bille d’argile, aquanappe, fibre de cocos. Sphaigne, feuille de catapa, hêtre et mousse java.
Brumisation: super rain nano avec réservoir de 200L (directement pompé dans l’aqua à côté Wink ). Pulvérisation 3 fois par jours de 15 sec, soit environ 90% d’hygrométrie. Aucune la nuit. Surveillé par un hygromètre. Introduction d’une saison sèche et mousson.
Ventilation: Oui, celle d’HP terra et deux rajoutées maison une en haut et une autre en bas.
Eclairage : rampe led avec intensité programmable. Dimmable. 12h par jours sur programmateur.
Animaux: quatre Dendrobates Auratus 2F2M.

Technique :

J’ai rajouté des aérations avec grille. Pour l’instant, j’ai commencé le gros œuvre. J’ai mis en place la brumisation, testé, ça fonctionne Razz . J’ai collé au silicone aqua les plaques de liège. Déposer les billes d’argiles et mis l’aquanappe. Il me reste à trouver un système pour mettre ma rampe LED sans percer le terra. Rajouter les plateformes sur la plaque en liège.

Déco :

Inspiration des Antilles. Trois panneaux en liège recouvriront les parois du terra avec des plateformes en liège planté par des cures dent. Le tout recouvert de java moss. Deux lianes et un pont en bambou au-dessus du ruisseau fera une grotte naturelle. Des noix de coco feront office de maisonnette. Une grosse racine de mangrove montra jusqu’en haut du terra. Je reconstruirai une autre grotte avec de l’ardoise et des pierres. Des blocs de tourbe coupé en fine tranche sera empilé les unes sur les autres dans des tailles différentes pour créer une montagne et ainsi donné de la perspective. Le lit du ruisseau sera creusé dans la montagne recouverte par une demi canne de bambou lesté par des pierres, ardoises et petit gravier blanc. Enfin, une racine de pommier reconstitué avec de la Christmas moss sera situé dans le font gauche.

Plante:
Beaucoup ! Bromé évidement, orchidée miniature, plante tombante, rampante, à port droit… Bref elle arrive normalement la semaine prochaine.

Micro-organisme :
Introduction de collenbole, verre de terre et cloporte tropicaux dans le substrat. Du vivant ! Very Happy

Le terra tournera environ un mois pour vérifier les différents paramètres, permettre aux bébêtes de coloniser et que les plantes poussent et s’enracinent. Ensuite les bribri entreront en action. J’ai une bourse cet automne.

Voila mon projet est bien avancé et commence à prendre bonne tournure. Youpi bounce
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Ven 31 Aoû - 16:16
Il ne manque plus que les photos.


C'est de la tourbe soft blonde, que tu va utiliser?

Par contre, prendre l'eau d'un aqua, je reste sceptique, Déjà en utilisant de l'eau osmosé et un filtre, les buses s’encrasse bien.
Attention, tu veux 2 couples, si tu les prends direct des adultes (surtout, si elle non pas grandit ensemble) et tu risque d'avoir des conflits avec les femelles,
avatar
Rose2Lima
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : Royaume de Mélancolia
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Lun 3 Sep - 10:57
Pour l'instant, j'ai pris quelques photos mais elle ne sont pas top. On voit juste les panneaux de liège qui sont fixés.
Ce week-end, je reçois une partie de mes plantes ainsi que le micro-organisme. Je posterai les photos à ce moment-là.

Je dois encore trouvé un moyen pour fixer ma rampe LED.

Oui c'est de la tourbe soft blonde commandé chez dendroworld. Je ne vais pas m'en servir comme substrat mais comme élément de décor. Le bloc sera taillé pour prendre la forme d'une sorte de montagne pour faire un élément grimpant. Elle sera recouverte de Christmas moss.

Pour les dendro, en général les auratus sont moins teigneuse que les azureus. J'ai l'intention de les acheter au même éleveur, j'ai une bourse début octobre. Je verrai à ce moment là, si ça pose trop de problème, je me rabattrai sur 3M1F.

Mon aquarium tourne en eau osmosé revitalisé au sel. Il n'y a aucun filtre, c'est un aquarium en low-tech, les plantes se charge de la filtration. Je vais faire l'expérience, si ça s'encrasse trop vite, je pourrai toujours mettre un bidon Wink
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Lun 3 Sep - 21:21
JE trouve cela dommage pour la tourbe, pour avoir testé 100% tourbe sur une de mes terras. Au début, j'ai juste trouvé cela plus pratique, bassin et siphonnage de l'eau.
Puis en remplacent, la fibre de coco, je nettoie le fond et la une odeur de fou, eau vraiment sale.
J'ai tellement trouvé, cela plus clean (sur tous les points), que j'ai changé les autres équiper de bille, + nappe etc.

Si, tu les prends chez le même éleveur, il ne devrais pas trop avoir de problème.

C'est plus pour les suspensions de déchet organique, après tu risque d'avoir des traces sur les vitres.


avatar
Rose2Lima
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : Royaume de Mélancolia
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Ven 28 Sep - 12:31
Je donne des nouvelles de mon projet qui est finalisé. J'ai mis en place, la partie technique, la déco, le substrat et les plantes. j'avais commencé à le laisser tourner, je suis partie en week-end et catastrophe! Quand je suis revenue, il y avait de la moisissure partout! Evil or Very Mad Comme une quiche, j'avais mis de la mousse de java avec le yaourt! Une horreur! j'ai du tout retirer, nettoyer, gratter et j'ai perdu ma plus belle brommé! J'ai recommandé des plantes car je le trouvais vide et je referai le tout ce week-end. J'ai acheté de la X moss en poudre qui je mettrais qu'avec de l'eau. Par ce que le yaourt merci bien.

Autrement, les paramètres sont bons, même un peu de trop, l'hygrométrie est à 100%, je dois réduire les arrosages et augmenter l’aération. temp 26. Les colomboles et cloportes colonisent bien.

voilà!
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Ven 28 Sep - 12:36
Dommage, c'est normal que cela moisi, et que ça pue le fromage. Tu aurais dû laisser comme cela. :::

Sinon, tu mixe juste la mousse, est tu l’étale à divers endroit.
avatar
Rose2Lima
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : Royaume de Mélancolia
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Ven 28 Sep - 14:26
j'aurais pu mais le problème c'est la moisissure avait coloniser le substrat et mes plantes dont une qui n'a pas tenu et ma deuxième brommé est dans un sale état. J'espère la faire repartir. Sur les autres plantes, j'ai du retirer des feuilles moisie, c'était vraiment blanc partout. J'ai même eu peur pour les colomboles. heureusement que le terra n'est pas habiter. De toute façon, ça ne me plaisait pas et je préfère rajouter des plantes et cachette. Tant pis pour la mousse, elle mettra plus de temps qu'avec le yaourt mais je ne recommence pas.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lima's project Empty Re: Lima's project

Ven 28 Sep - 16:17
Soit, tu as mis trop de yaourt mais vraiment trop, soit tu as un autre problème. La moisissure DU yaourt, ne se rependant pas comme cela, au point de tuer une bromé.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Lima's project Empty Re: Lima's project

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum