Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

TâcheToi
TâcheToi
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 19
Localisation : Agde, Sud de la France 34300
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Eclairage pour Ciliatus

Sam 22 Déc - 0:11
Bonjour,
Je vais accueillir d'ici février un petit ciliatus et j'aimerais ne pas faire de bêtises ^^
Comme vous l'avais lus dans le titre, je vous demandes de l'aide par rapport à l'éclairage. Je suis un peu perdue Laughing
Tout d'abord je commanderais normalement ce terra: https://www.animal-valley.com/francais/reptile/terrariums/petit-terrarium-reptile/terrarium-60x45x90cm-exo-terra.html

D’Après ce que j'ai lu, je n'ai pas besoin de chauffage car j'habite dans le sud de la France et même l'hiver il fait 19-21°C.
Pour le reste je suis perdue... Pourriez vous me conseiller svp? Si possible quelque chose de pas trop chère car rien que le terrarium et les accessoires sont un gros budget

Merci Wink
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Sam 22 Déc - 16:47
Bonjour,

La taille du terra est bien. Après, effectivement, les reptiles, c'est un budget. Comme tout animaux, mais l'installation a un coût.

Pour le chauffage, j'avais qd même mis un petit point chaud à 27°C (thermostaté ; tapis 4W ; très localisé ; éteinte l'été) la journée et début de soirée. Mes Ciliatus y allaient régulièrement.
Perso, je ne faisais qu'une petite pulvérisation le soir, s'ils voulaient boire sur les feuilles. Je laissais un petit pot d'eau en hauteur. L'été, j'en faisais aussi une le matin, + journée si trop chaud.
J'avais des terras naturels donc planté. J'avais un substrat mélange de terre végétale, tourbe blonde, humus coco + pouzzolane. Je remettais des feuilles mortes au-dessus. J'avais introduit des collemboles, cloportes tropicaux, et vers de terreau. À part une cachette, qui était la Canopy d'Exo Terra où ils aimaient aller, j'avais des troncs et écorces de liège ; des branches de dehors ; des écorces ; des lianes de mon jardin ; noix de coco + du pothos + Tillandsia Usneoïdes + Nephrolepis Exaltata.
J'avais une LED à large spectre / horticole. Pas trop grande mais qui éclairait assez, tout en laissant un peu des zones d'ombres.


Dernière édition par JayP7 le Sam 22 Déc - 18:21, édité 2 fois
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 37
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Sam 22 Déc - 17:18
Salut, pas de point chaud pour ma part, température grand max 25°c (animal nocturne qui support mal les grosse chaleur) avec arrosage matin et soir.

Pour l’éclairage lumière horticole, si terra naturel, sinon une simple LED suffit.
TâcheToi
TâcheToi
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 19
Localisation : Agde, Sud de la France 34300
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Mar 25 Déc - 11:00
Bonjours, désolé pour la réponse un peu tardive (Joyeux Noel d’ailleurs! ????)

Je voudrais effectivement faire un terra planté, ducoup besoin d’USB? Je vais suivre tes conseils et faire un point chaud. Si je ne me trompe pas, une lampe led avec dôme et un petit tapis chauffant sur le côté du terra? (Si ça chauffe trop je le mettrais sûrement à mes insectes).
Pour le substrat je prévois de la tourbe de coco ou du terrau bio pour les plantes. Je me demandais justement si il était possible de mettre des cloportes ^^

Déplus j’avais une question par rapport à l’aménagement du terra, comment exploiter la hauteur? Parce que mettre des branches ou des bambous horizontalement c’est jolie mais un peu vide.. J’ai pensée accrocher des plantes avec du fil de pêche mais selon moi ça reste un peu vide...

Merci pour votre aide Smile
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Mar 25 Déc - 12:05
Bonjour,

Joyeux Noël tout d'abord Smile

Certains ne mettent qu'une lampe UVB, perso, en terra planté, je mets une LED horticole. Ça permet un bon développement des plantes. Celles que j'ai, ce sont des rampes.
Regarde quand même la composition du terreau. Regarde sinon ce qui est appelé Terre végétale. C'est parfois différencié. Par contre, je serais toi, j'ajouterais de la tourbe blonde, plus acide, pour éviter l'apparition de moisissures. Mets une micro-faune variée.
Pour le point chaud : attention car c'est une espèce qui ne supporte pas les grosses chaleurs. C'est 28 grand max en localisé, dans un tout petit coin. Max 25-26 dans le terra. Moi j'avais mis une petite plaque chauffante de 7W sur thermostat. J'avais vraiment un petit coin à 27°C pour s'ils voulaient aller se chauffer un peu. Le reste de mon terra tournait aux alentours de 24 avec ma lampe et à température ambiante dans le bas / milieu.

Attention avec les bambous, c'est glissant. Et les bambous, vendus seuls, verts, je vois souvent des personnes mentionnées une toxicité possible. Sinon pour les plantes, j'exploite le terrarium au maximum puis je mets les plantes "liane" autour des branches, troncs de liège, etc. À mi hauteur, je mettais un petit tunnel de liège avec de la terre et j'y mettais une plante et ça se développait. Il ne faut pas non plus en mettre plein partout car il faut pensé au développement. Par contre, il est plus prudent après achat, de les laisser plusieurs semaines hors terra, de les nettoyer, afin d'éliminer les engrais et autres trucs qui auraient pu être en contact. Quand j'ai discuté avec des personnes qui en font beaucoup, ils laissaient généralement 2 - 3 mois avant introduction. Après, je parle des plantes de jardinerie, notamment grosses enseignes. Bien retirer la terre cependant.
TâcheToi
TâcheToi
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 19
Localisation : Agde, Sud de la France 34300
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Mar 25 Déc - 13:08
Pour le terrarium que je compte prendre ils me proposent en effet une rampe mais à 30euros, j’en trouvent qu’ils se touchent pas mal Very Happy
Je prends note, j’ajouterais de la tourbe. Par micro faune, tu entends insectes comme les cloportes?
Justement j’hésite à mettre un pour chaud car j’habite dans le sud et à l’interieur Il fait un bon 19 - 22’C, après si il en fait un je le mettrais.

Sur beaucoup de forum/photos j’ai vus des bambous dans les terras, c’est bizarre Question
Pour les plantes je veux vraiment fournir, surtout en orchidées je trouve que c’est super jolie en terra Smile
Pas mal l’idée du tronc! Comment tu le faisais tenir?

Encore merci pour tes conseils! Ils sont super utiles ????
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Mar 25 Déc - 13:59
Je te l'avais marqué au-dessus pour la micro-faune. J'avais introduit collemboles, cloportes tropicaux, vers de terreau.
Mais une rampe d'éclairage simple ? Sans lampe incluse je suppose ? Il faut savoir qu'une bonne lampe horticole coûte cher. Ce n'est pas obligé mais dans la nature, la température monte au-dessus de 22 et ça me permettait de faire un gradient thermique.

Beaucoup utilise des bambous sec ou de déco mais c'est glissant. Propose une branche d'arbre ou liège et du bambou, tu verras sur quoi il passe le plus de temps. Les gens mettent ce qu'ils veulent mais tu verras que ceux qui ont l'habitude de faire des terras avec des éléments naturels le diront.
Laisse un peu d'espace libre quand même. On peut mettre des plantes mais il faut aussi laisser respirer le terra, que l'humidité ne soit pas enfermée, que le gecko puisse se mouvoir. Pour l'orchidée, mets une orchidée liane.
Le tronc était calé dans toutes mes branches avec des feuilles de lièges, lianes. Je comblais avec un peu de mousse au besoin.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Eclairage pour Ciliatus Empty Re: Eclairage pour Ciliatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum