Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Quel vernis pour terrarium et décor?

Jeu 17 Jan - 18:00
Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, quel vernis utilisez vous pour protéger vos terrariums et décors?

Mon terra en en osb, et le locataire sera un PR. Le décor est fait avec des panneaux de polystyrene extrudé et PU, recouvert de colle à carrelage, puis peint avec de la peinture acrylique.

Le cahier des charges est donc: Un vernis qui protégera de l'humidité, de la chaleur, non toxique une fois sec, et qui n'attaque pas la peinture acrylique. J'ai vu dans des vidéos YouTube sur le sujet que certains avaient eu de mauvaises surprises de décolorations du décor.

J'ai vu sur internet que certains conseillaient "l'aquarethane", tel que celui ci.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vernis-syntilor-aqua-0-5-l-incolore-e32567#produits-complementaires

Certains on mis celui ci:

https://www.syntilor.com/vernis-cuisine-bains-incolore-naturel-satine-0-5-l.html

Un avis sur ce qui est le mieux?

Merci! Smile
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Jeu 17 Jan - 20:31
vernis aquaréthane ... des marques tu en à plein 3v3, syntilor, dilux aussi je crois ect.... en gros c'est du vernis spécial cuisine et bain (en gros pour protéger les meubles de pièce humide...
sinon un vernis résineux (g4 d'appellation) utilisé pour ma part=> https://www.forum-reptiles.com/t93-realisation-de-deux-types-et-facons-de-faire-un-decor
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Ven 18 Jan - 18:59
Hello,

Je suis passé chez Casto aujourd'hui et je suis tombé sur l'aquaréthane de Syntilor. C'était le seul parmi les cités, du coup j'ai pris celui là.
Pour l'instant, je laisse quelques jours à la peinture pour bien sécher. J'ai un "décor test" pour le vernis pour éviter tout problème. Cela dit au prix du vernis, cela serait cool s'il pouvait être parfait du premier coup haha! Razz

Quel vernis pour terrarium et décor? 20190110
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Sam 19 Jan - 10:09
en voyant la photo, pour moi c'est pas bon... là tu a un vernis d'extérieur... le spécial cuisine et bain, peut être amené à être en contacte avec des aliments.... alors que celui d'extérieur n'est pas forcément neutre une fois sec.....
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Sam 19 Jan - 12:31
Le choix d'un vernis ou d'une résine est extrêmement important, enfin c'est ce que pense

Ce sont des produits chimiques qui vont être chauffés et humidifiés pendant des années, dans un espace confiné...et des animaux vont vivre dans cet espace, donc respirer ces produits

Après de longues recherches, et discussions auprès de professionnels du secteur, on m'a conseillé d'éviter tout ce qui se vendait en magasin de bricolage

Je leur ai donc dit que les vernis alimentaire type "cuisine et salle de bains" étaient très utilisé dans la terrario, et après avoir comparé les composants, il s'est avéré que les vernis dit "alimentaire" étaient plus toxique que les vernis classiques! Pas très logique...

Et il y a peu de temps, j'ai lasuré et vernis des panneaux d'OSB avec ça :

https://www.biologement.fr/lasure-a-l-eau-ecologique/202-lasure-a-l-eau-ecologique-int-ext-incolore.html

https://www.biologement.fr/vernis-a-l-eau-ecologique/227-vernis-a-l-eau-ecologique-incolore.html


J'ai fait 4 panneaux d'OSB de 150*80, en posant deux couches de lasure, et deux couches de vernis, et en ponçant aux grains fins entre chaque couche

Après plusieurs jours de séchage, plus aucune odeur, et le bois est doux comme du satin. De base, les produits n'étaient pas très odorants...

Le prix n'est pas excessif je trouve, c'est juste qu'il y a des frais de port en plus

Il me reste encore plein le lasure et de vernis

Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, je partage juste ma petite expérience perso. Et j'évite au maximum d'utiliser des produits type vernis, polystyrène...dans mes terrariums. J'essaye d'utiliser des matériaux naturels, comme le liège

Mais quand on voit des magnifiques terrariums avec des décors de fond de dingues, j'avoue que ça fait envie! Plus qu'un morceaux de liège tout plat couleur :caca:
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Sam 19 Jan - 13:31
cite moi un produit du genre vernis non chimique??? car même un simple colorant alimentaire (que l'on peut donc manger) est chimique mdr.... donc effectivement que dans le vernis dit alimentaire on trouve plus de merde que dans les standard... justement pour anti odeur, neutralisant du machin truc, et bidule chouette...... après une mousse PU ou bien résine est chimique et pourtant utilisé principalement en aquariophilie et terrario....
après les plaque de liège naturel et non le liège des plaque de pin's (ptdr) est plus décoratif ...il faut aussi que le décor est lien interactif avec la bête.. voir aussi autre que l'esthétique le fait de son utilité... pouvoir isotherme, imputrescible ect....
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Sam 19 Jan - 13:56
varacanth88 a écrit:cite moi un produit du genre vernis non chimique??? car même un simple colorant alimentaire (que l'on peut donc manger) est chimique mdr.... donc effectivement que dans le vernis dit alimentaire on trouve plus de merde que dans les standard... justement pour anti odeur, neutralisant du machin truc, et bidule chouette...... après une mousse PU ou bien résine est chimique et pourtant utilisé principalement en aquariophilie et terrario....
après les plaque de liège naturel et non le liège des plaque de pin's (ptdr) est plus décoratif ...il faut aussi que le décor est lien interactif avec la bête.. voir aussi autre que l'esthétique le fait de son utilité... pouvoir isotherme, imputrescible ect....

Justement, ces produits sont tous chimique, je ne dis pas le contraire, et c'est pour cela que j'en utilise le moins possible pour mes animaux

Quand je parle de plaque de liège, je pense à ça lol

Quel vernis pour terrarium et décor? Tzolzo11

Du liège brut, non collé, qui retient l'humidité et la restitue progressivement sans moisir, et qui a un excellent pouvoir isolant. J'aime bien

Et pour rappelle, je ne partage que ma modeste expérience dans le domaine, ainsi que ma vision des choses, je ne conseille / déconseille rien Wink

Tu es bien plus calé que moi pour ce type de bricolage
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Sam 19 Jan - 18:12
Zushn a écrit:
varacanth88 a écrit:cite moi un produit du genre vernis non chimique??? car même un simple colorant alimentaire (que l'on peut donc manger) est chimique mdr.... donc effectivement que dans le vernis dit alimentaire on trouve plus de merde que dans les standard... justement pour anti odeur, neutralisant du machin truc, et bidule chouette...... après une mousse PU ou bien résine est chimique et pourtant utilisé principalement en aquariophilie et terrario....
après les plaque de liège naturel et non le liège des plaque de pin's (ptdr) est plus décoratif ...il faut aussi que le décor est lien interactif avec la bête.. voir aussi autre que l'esthétique le fait de son utilité... pouvoir isotherme, imputrescible ect....

Justement, ces produits sont tous chimique, je ne dis pas le contraire, et c'est pour cela que j'en utilise le moins possible pour mes animaux

Quand je parle de plaque de liège, je pense à ça lol

Quel vernis pour terrarium et décor? Tzolzo11

Du liège brut, non collé, qui retient l'humidité et la restitue progressivement sans moisir, et qui a un excellent pouvoir isolant. J'aime bien

Et pour rappelle, je ne partage que ma modeste expérience dans le domaine, ainsi que ma vision des choses, je ne conseille / déconseille rien Wink

Tu es bien plus calé que moi pour ce type de bricolage

lol merci, mais je ne pense pas être plus calé que toi....
après oui je pensais également à ses plaque... que je trouve très jolie, et qui de plus sera mise pour mon prochain terra avec un petit mélange de se que je fait habituellement (décor rocheux) ... donc là aussi pas de vernis ou autre... juste plaque et mortier...un mixte des deux devra le faire...(enfin normalement mdr... j'ai la vision que ça le fasse...)
mais déjà vu juste des plaque à pin's en tant que liège de fond.....
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Dim 20 Jan - 12:44
Les plaques de liège brut les moins chères que j'ai trouvé  :

https://www.afleurdeliege.fr/divers.php

Bon, il y a les frais de port qui piquent un peu, mais en animalerie elles sont vendues 90€...

Hélas, les grandes surfaces de bricolage vendent surtout des plaques à pin's...même pas de plaques de liège expansé Sad
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Dim 20 Jan - 15:01
je connais le site ... merci du partage je peut le remettre en favoris lol
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Lun 21 Jan - 10:54
Merci pour ta contribution Zushn. Je note ça, ça peu être intéressant et ça peut servir à d'autres!

Je vais tester le vernis que j'ai acheté. Je ne m'inquiète pas trop pour l'aspect toxique une fois bien sec et rincé. On verra ce que cela donne visuellement. Je laisse bien sécher la peinture du décor avant d'appliquer le vernis. Le vernis n'existant qu'en satiné, j'espère un résultat pas trop brillant non plus.

C'est vrai que pour le coté chimique c'est un peu le cas pour la plupart des produits, c'est plus la toxicité des produits qui pose problème. J'ignore comment sont fait les décors vendus en animalerie mais ça doit être bien chimique aussi haha!

Je tiendrai au courant du résultat.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Lun 21 Jan - 18:39
on attend lol.... la plupart des décors vendu sont résine et/ou fibre de verre
Loona Leroyy
Loona Leroyy
Membre
Membre
Féminin
Balance Rat
Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2019
Age : 27
Localisation : Lille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Lun 21 Jan - 20:52
On m'a personnellement conseillé le vernis 3V3 vernis mat profond meubles et boiserie, à appliquer en plusieurs couche et à laisser sécher 3 semaines pour laisser échapper tous solvants indésirable Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Quel vernis pour terrarium et décor? Empty Re: Quel vernis pour terrarium et décor?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum