Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 13:53
Bonjour à tous Smile

Je viens partager avec vous la présentation très tardive de Graoum, mon Cordylus tropidosternum mâle qui aura trois ans en avril.
Il vient d'un particulier en Belgique, et il est avec moi depuis environ huit mois, dans un terrarium fait maison. J'ai bon espoir de lui présenter une compagne d'ici fin mars, car je suis en recherche de covoiturage pour la ramener de l'expo de Wattrelos le 24 mars jusque devant ma porte dans le Var. Ou un peu plus loin allez Smile

J'espère qu'il aura le plaisir de vivre en couple et plus tard en groupe car ce sont des reptiles qui aiment la compagnie. Et s'il pouvait y avoir de la reproduction un jour, ça serait chouette. Les éleveurs de cette espèce sont rares. La petite femelle devrait venir de chez Exot'Ink (anciennement Gecko & Ink) qui m'a donné l'accord pour la repro (et m'encourage même, pour avoir un peu de diversité).

Alors en quelques photos, l'animal ...

Cordylus tropidosternum  D31v
Cordylus tropidosternum  N0oi
Cordylus tropidosternum  Xhe2
Cordylus tropidosternum  Vwg4
Cordylus tropidosternum  Xivo
Cordylus tropidosternum  Onlu
Cordylus tropidosternum  Wldu

... et sa maison Smile

Cordylus tropidosternum  Rnhi
Cordylus tropidosternum  Eld2
Cordylus tropidosternum  Dgf7
Cordylus tropidosternum  Go5u
Cordylus tropidosternum  Txf0
Cordylus tropidosternum  Camj
Cordylus tropidosternum  K4p0
Cordylus tropidosternum  13fi
Cordylus tropidosternum  Hevb
Cordylus tropidosternum  S2an
Cordylus tropidosternum  3kzz
Cordylus tropidosternum  D7l0
Cordylus tropidosternum  Ohcr


Dernière édition par Higikaëlle le Ven 18 Jan - 17:29, édité 1 fois
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 14:17
Concernant la maintenance : le terrarium mesure 120 cm de long, sur 45 cm de haut et 50 cm de profondeur.

La zone froide à droite varie entre 23 et 26°C avec des cachettes, plusieurs grottes et la grande gamelle qui sert de piscine. La zone chaude à gauche du terrarium va de 26 à 35°C avec pareil, des cachettes, des fentes entre les "pierres". La nuit c'est à température ambiante, c'est à dire environ 20/21°C en ce moment.
Il y a deux points chauds qui lui plaisent particulièrement : juste sous l'ampoule à 36°C et sur le "mur de pierres" tout à gauche à hauteur de l'ampoule à 42°C. C'est en général à ces deux endroits qu'il passe le plus clair de son temps la journée. Il jongle entre les points chaud, la gamelle d'eau et la plate-forme au centre du terrarium depuis laquelle il espionne ses blattes  Smile

La chaleur est apportée par une ampoule Reptisun Zoomed de 25 watts, les UVB sont prodigués par un néon Reptisun Zoomed 30 watts de 90 cm (UVB 10.0).

L'hygrométrie est assez basse en ce moment, environ 40 %. L'été dernier j'avais beaucoup pulvérisé pour imiter une saison humide et on arrivait à 55/60% d'hygrométrie.

Le fond est composé de billes d'argile, d'une couche de terre naturelle,le tout recouvert de substrat Desert Bedding.
Il y a des petites bêtes qui vivent dans le terrarium, certaines apportées par moi (cloportes et colemboles) et d'autres qui sont venues avec les plantes (notamment des fourmis miniscules qui vivent sous la gamelle d'eau).

Graoum mange des blattes, parfois quelques grillons mais sinon des red runner que j'élève chez moi. Il mange environ 5 blattes adultes tous les deux jours, vous pouvez apercevoir sur quelques photos un verre placé dans le terrarium. Je mets les blattes dedans avec une rondelle de carotte pour qu'elles mangent et s'hydratent et il se débrouille pour les chasser. Je trouve que c'est plus stimulant pour lui que de donner à la pince, surtout que c'est un reptile timide et qu'il n'aime pas particulièrement les intrusions. (J'ai peu de photos de lui, quand il me voit approcher avec mon téléphone, il se barre en courant).

Il faut le voir passer trois heures accroché au décor la tête en bas pour observer son repas et élaborer des plans, pour finir par plonger avec zéro délicatesse dans le verre et ressortir bredouille Laughing  Il est neuneu. Parfois il court dans tout le terrarium en zig-zag, juste pour aller boire ou se baigner. J'sais pas ce qu'il croit faire, peut être qu'il essaie de me semer ou d'éviter les tirs d'un sniper imaginaire.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 18:52
Super Exclamation

Le terrarium est sympa,il y a des cachettes,de quoi grimper,c'est top.Il ma l'air d'avoir une zone plus fraiche et plus humide près du point d'eau,c'est parfait pour la survie de la micro faune même les saisons ou tu arroses peu.N'hésite pas a mettre des rondelles de fruits/légumes de temps en temps dans ces coins pour nourrir les cloportes par exemple Smile.

Il doit bien manger,je le trouve assez gros Laughing .
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 20:05
@alexreptile_ : Merci pour ta réponse Smile

Je me suis dit la même chose concernant son tour de taille ! Effectivement j'ai l'impression qu'il profite bien.
Est-ce que tu penses qu'il faut que je réduise sa ration de blattes ? Je ne sais pas si les lézards sont impactés par le surpoids et l'obésité de la même façon que les mammifères, ou s'il faut les laisser se gérer.

Tu as raison pour les rondelles de légumes, ça fait un moment que je n'ai rien mis à manger pour les détritivores, j'y vais de ce pas Wink
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 20:48
C'est super d'en voir, l'espèce est carrément mal représentée est connue. Trop de gens se focalisent sur O. cataphractus alors que le tropi est super est très abordable. Je compte d'ailleurs en faire l'acquistion une fois que j'aurais mes smaug giganteus.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 21:04
Merci pour ta réponse @arawn29

Si tu arrives à avoir des giganteus, je veux le tuyau Laughing Parce qu'il semble impossible de trouver ces lézards en Europe (?)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Ven 18 Jan - 22:59
Je les ai par un cercle d'ami. Ils sont bien reproduits en écosse. Par contre 1500 euros par juvénile et la demande est forte. L'espèce est compliqué à reproduire. Impossible à reproduire si ils ne passent pas au moins 4 mois de l'année dehors
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 10:44
Ton terra c'est une bombe

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 13:29
@arawn29 : Oui, concernant le prix je m'étais renseignée et ça tournait autour de 2000 euros. J'ai envie de dire qu'au moins ça dissuade ceux qui veulent de la terrario low cost ^^ Quand tu payes un animal si cher, tu fais je pense beaucoup plus attention à sa maintenance, ses besoins, etc ...

Remarque je dis ça, mais les chiens à 1500 euros qui sont même pas vaccinés parce que bah ... faut finir de payer le chien ... on en voit aussi.

En tout cas c'est cool pour toi, je ne sais pas si tu as déjà le terrarium mais si c'est le cas j'irai faire un tour pour voir à quoi ça ressemble de maintenir cette espèce Wink

@migodath : Oh bah merci ! Smile
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 13:42
:dix: :applause:
juste bémol, les plantes.... curiosité elles ont tenu le choc? car avec un gradient thermique allant jusqu’à 45° sauf si elles sont fausse, mais en tous cas avec ton décor n'a pas sa place à mon humble avis....
et pour le reste, bah rien à dire...
super boulot.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 13:51
@varacanth88 : Merci pour ta réponse Smile
Alors effectivement, je renouvelle les plantes assez régulièrement parce qu'elles ne tiennent pas des masses. Pour le moment l'aloe vera ne bronche pas, les tillandsia sont toutes neuves donc on va voir. A gauche du terra donc là où il fait chaud, j'ai mis une branche de thym sèche (comme ça c'est fait Laughing), de la mousse que je vaporise quand je veux faire monter l'hygrométrie, et de temps en temps je mets des plantes de rocailles que je renouvelle si elles rendent l'âme. Le pèbre-d'ail est là depuis quelques semaines et je croise les doigts, ça a l'air de lui convenir.

Je n'aime pas trop les fausses plantes, ça dénature beaucoup le décor que j'ai voulu justement le plus visuellement naturel possible.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 14:04
Pour les terra de Smaug giganteus, c'est pas foufou. Mais le plus compliquer c'est de faire tenir une imitation d'herbe de prairie dans le terra, en plus du terrier qu'on ajoutera par l'exterieur. Le terra est surtout la pour l'hiver, ou les périodes pas forcèment bonnes en extérieur. En gros dehors un enclos de 4m² hors sol (ou alors des grillages plantés très profondement dans le sol), avec des bonnes herbes. Et à l'intérieur on essaie d'imiter ça dans un plus petit espace. il y a pas mal de choses à savoir pour reproduire cette espèce mais j'ai accumulé pas mal de données. D'ailleurs, elles vont servir pour reproduire un groupe actuellement en France.

Pour tes tropi, pourquoi ne pas faire sécher des plantes, comme des herbes, pour les installer à l'intérieur du terra?
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 14:24
@arawn29 : Pour l'herbe de prairie, je sais pas comment tu as prévu de faire ça, mais perso je jetterais une poignée de graines pour les oiseaux avec millet, lin, alpiste, avoine, etc, et j'attendrais que ça pousse. Ca grandit vite, par contre ça meurt vite aussi je pense. En tout cas j'espère voir ça prochainement Smile

Pour tes tropi, pourquoi ne pas faire sécher des plantes, comme des herbes, pour les installer à l'intérieur du terra?

Alors c'est en partie ce qui est fait. Mes photos sont moches parce que prises avec un vieux portable, donc difficile de voir en détail, mais il y a pas mal d'herbes et de mousses sèches.

Cordylus tropidosternum  1pn2
Cordylus tropidosternum  81mh

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 15:43
dès que ça sera lancé je partagerais. Je comptais faire sécher de grandes herbes, puis les unir par "touffes" sur un support lourd.

Je pense qu'ils arriveront en 2020. Cette année j'ai des dépenses sur des espèces plus rares comme Tiliqua occipitalis et d'autres Tiliqua rugosa qui arrivent. Mais j'ai hâte que tout soit là


Dernière édition par arawn29 le Sam 19 Jan - 18:46, édité 1 fois
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 18:05
je suis pas fan non plus du plastique mieux vaut le naturel... mais des plantes en semi aride à aride, elle ne font long feu.... mais finalement l'idée des herbes sèche est nickel..
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 19 Jan - 19:03
@arawn29 : Je suis allée regarder tes bébés scinques Smile

Les grands projets demandent de la patience, ça rend la "récompense" d'arriver à ses fins encore plus agréable ^^

@varacanth88 : Il y a de jolies plantes artificielles, mais elles coûtent un lobe pulmonaire.
L'avantage avec les herbes c'est que c'est facilement renouvelable Laughing
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Dim 20 Jan - 16:38
Higikaëlle a écrit:@alexreptile_ : Merci pour ta réponse Smile

Je me suis dit la même chose concernant son tour de taille ! Effectivement j'ai l'impression qu'il profite bien.
Est-ce que tu penses qu'il faut que je réduise sa ration de blattes ? Je ne sais pas si les lézards sont impactés par le surpoids et l'obésité de la même façon que les mammifères, ou s'il faut les laisser se gérer.

Oui ils peuvent être impacté par le surpoids en captivité,après c'est compliqué de juger comme ça sur des photos (j'ai pas envi de dire des bêtises..).
Je pense qu'il est possible de réduire la nourriture tant qu'il a accès à un minimum d'insectes par semaine quand même,mais à toi de voir si ce serait utile ou non Smile.

Sinon en terrarium j'ai un Zamioculcas zamiifolia qui survit bien dans le terrarium d'un C.tropidosternum,la terre est régulièrement humide à son pied et il n'est pas sous la lampe chauffante (mais le problème c'est la hauteur des terrarium qui est un peu petite pour ces plantes) :
Cordylus tropidosternum  20190110

arawn29 : Smaug giganteus est clairement une espèce à part entière parmi les cordilidae,une des plantes caractéristique des prairies qu'ils habitent sont les Themeda sp.La destruction de ces prairies,les ventes illégales et la difficulté de reproduction rend cette espèce vulnérable.Bonne chance pour essayer de les reproduire  en captivité et éviter les captures d'animaux sauvages Smile.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Dim 20 Jan - 21:36
@alexreptile_ Tkt j'ai déjà une bonne source pour le NC en Europe. Des spécimens qui se reproduisent depuis 20 ans
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Lun 21 Jan - 11:27
C'est vraiment top ton terrarium ! Et en plus c'est beau :dix:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Cordylus tropidosternum  Vil-serpent
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Lun 21 Jan - 12:17
@alexreptile_ : Je vais surveiller sa ligne, par comparaison avec des photos plus anciennes de lui, je suis presque sûre qu'il a grossi le bougre Laughing

J'adore la zz, je ne sais pas pourquoi j'y ai pas pensé étant donné qu'elle vient directement du même milieu que les C. tropidosternum. Très bonne idée Wink

@Silverat : Merci beaucoup Smile J'espère qu'il sera le théâtre de naissances un jour ^^
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Lun 21 Jan - 12:36
Ce serait génial I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Cordylus tropidosternum  Vil-serpent
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Mar 22 Jan - 17:29
arawn29 a écrit:@alexreptile_ Tkt j'ai déjà une bonne source pour le NC en Europe. Des spécimens qui se reproduisent depuis 20 ans

C'est génial ça Smile.


J'adore la zz, je ne sais pas pourquoi j'y ai pas pensé étant donné qu'elle vient directement du même milieu que les C. tropidosternum

Oui c'était pour cette raison que je l'ai installé dans le terrarium Smile.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 9 Fév - 18:59
Bonsoir Smile

La compagne de mon Coco va arriver dimanche prochain en train Smile Elle a deux ans, parfaite santé (deux doigts perdus quand elle était jeune, mais ne la dérangent en rien) et va s'appeler ... Gator Laughing

Quelques photos : Cordylus tropidosternum  51890273_569862696821051_7036308122033455104_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_zor=9&_nc_ht=scontent
Cordylus tropidosternum  51716679_332766897362684_6426808479834439680_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_zor=9&_nc_ht=scontent
Cordylus tropidosternum  51443371_644831302618920_790749478293340160_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_zor=9&_nc_ht=scontent

On espère de tout coeur un coup de foudre avec Graoum, et des naissances à venir Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Sam 9 Fév - 23:46
Un vrai dinosaure cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Cordylus tropidosternum  Vil-serpent
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Dim 10 Fév - 5:36
@Silverat : Je suis fana des dinosaures depuis petite (merci Jurassic Park !), je pense que c'est pour ça que les reptiles m'attirent autant Laughing en tout bien tout honneur !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Cordylus tropidosternum  Empty Re: Cordylus tropidosternum

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum