Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

avatar
Baltaz
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 38
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 8:49
Bonjour Je duplique ici mon message de discussion générale :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et espère trouver quelques réponses à mes interrogations...

Voilà, j'ai eu, sur les deux derniers mois, des bébés anolis qui n'ont pas survécu plus d'une semaine... Je ne comprends pas pourquoi... Dès une semaine passée, ils meurent.

Je les ai isolé des adultes bien que ces derniers ne soient pas agressifs en leur présence, je l'ai ai mis dans une boîte à l'intérieur du vivarium pour qu'il puisse bénéficier de la chaleur (aux alentours de 29-30°C, des rayons UVB et de l'hygrométrie entre 70 et 85)... Je leur donne de la compote (Bio attention Smile ) que je mélange à de la vitamine D... Même les micro-grillons ne les intéresse pas...

Mais rien n'à y faire une semaine pile après ils décèdent...

Si vous avez des pistes, des témoignages, des astuces, je suis preneur !

Merci à vous et excellente journée

Niko.

Evitons de dupliquer les sujets pour une meilleure visibilité des réponses j’ai supprimé le doublon

Migo
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 14:10
Ils sont mort car tout n'allait pas.

29-30 c'est très chaud, vraiment très chaud, un reptile n'a pas besoin de chaleur constante, il a besoin de pouvoir aller au frais. Les anolis se gardent en général autour de 25-26 en ambiant.
Les UVB ne passent aps à travers les couvercles, tout simplement pas au travers le plastique, verre etc...
Et dernière erreur, les avoirs mis dans une petite boite dans le terra. Il faut que ça soit humide et ventilé. La ils sont basiquement morts à la fois d'excès de chaleur et d'humidité, un sauna.

Si tu veux réussir, prévoit un petit terrarium, 30x30x45, avec des plantes, bonne ventilation. Ne surchauffe pas, les reptiles craignent les excès de chaleur plus que le froid. Le coup de froid ça se rattrape, le coup de chaud ça déshydrate et endommage le cerveau et d'autres organes. Garde la température autour de 25-26. Souvent en captivité ils ne vont pas boire d'eux-mêmes, avec une seringue, verse des petites gouttes sur le museau pour les forcer à boire, un reptile non-hydraté ne mange pas. De plus après la naissance, il se passe souvent 5-7 jours sans que l'animal mange, car il a ses réserves et va manger seulement après la première mue.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 14:13
Si tu lis l'anglais, beaucoup de vidéos et sites expliquent la reproduction des anolis, car ils sont très utilisés comme alimentations pour saurophages. Après l'important c'est de ne pas baisser les bras et de ne pas trop se torturer sur les erreurs du début
avatar
Baltaz
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 38
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 14:25
Oui, mais je culpabilise... Mes anolis se reproduisent bien, les oeufs éclosent mais les petits vivent 7 jours maximum puis dépérissent. J'en suis presque à les laisser éclore et vadrouiller dans le terrarium avec les adultes. Ces derniers ne présentent aucune animosité envers les bébés.
avatar
Baltaz
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 38
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 14:30
En tout cas merci pour ta réponse arawn29 et tes conseils !

Que me préconises-tu dans le cadre de l'aménagement d'un petit terrarium ? de vraies plantes ou en plastiques ? Quel substrat ? En leur donnant de l'eau directement sur le museau, ne risque-je pas d'obstruer leurs cloisons nasales ? Passés les 5-7 jours (je pensais 3 jours) je peux les laisser chasser des micro-grillons ?

Merci à toi et bonne journée.

Niko.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 14:38
Alors certains vont manger plus tôt, d'autres plus tard. En fait souvent la première mue, indique le début de fonctionnement du transit, on trouve souvent après une petite crotte verte chez les insectivores. Pour le substrat du sopalin peu suffire au départ, histoire de garder un contrôle visuel simple. Pour la goutte d'eau sur le museau, pas de problèmes, ils viennent même ce mettre souvent d'eux-mêmes sous l'eau pendant les vaporisations. En fait les lézards on un réflexe, de nettoyer le museau quand il est sale. Du coup ça force le petit à lécher la goutte. Quand un jeune nait, il ont grosso modo 2-3 semaines de réserves avec l'assimilation du sac vitellin. Le plus important c'est l'hydratation. Je ne vois pas de soucis à les laisser chasser des micro-grillon.

Pour les plantes vraies ou fausses ça ne change rien pour eux, par contre en terra planté les plantes sont très utile pour la gestion de l'humidité, d'ailleurs dans mes terra humides, j'ai tendance a mettre une couche de 10cm de susbtrat organique (humus de coco, terreau naturel mélangé à du sable pour bac à sable) et j'y ajoute des cloportes ramassés en forêt, des vers, et je couvre le sol de feuilles de chêne mortes. Ca permet au terra de se gérer seul, les détritivores font le boulot, les plantes oxygènes et aident à garder l'eau.
avatar
Baltaz
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 38
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 14:42
Merci je vais m'atteler à la tâches et vous tiens au courant !
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 15:39
bah voilà, peut pas mieux dire que arawn sur le fait que rien ne va.... donc tu à le choix entre mettre tes œufs en incubateur, où dés l'éclosion, en terra séparé, où tout simplement comme on le dit, laisser faire la nature lol....
avatar
Baltaz
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 38
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Lun 4 Fév - 21:14
Oui, à la prochaine ponte, je laisse les oeufs dans le terrarium des adultes, puis à l'éclosion je mets les bébés dans un terrarium à part. J'avais aussi envisagé de laisser les bébés dans le terrarium des adultes car ces derniers ne sont pas agressifs. Mais pensez-vous vraiment qu'ils auraient une chance de survivre ?

Merci.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Mar 5 Fév - 13:09
honnêtement ils auront plus de chance de survie en terra que dans un sauna lol......... après ton couple n'est peut être pas agressif, mais pour se genre d'espèces le risque est là quand même que les petits se fassent bouffer taille d'une proie... du moins par le mal..... j'ai eu des lygo. picturatus et le mâle toquais les jeunes mâles (principalement) certainement éviter toute concurrences lol....
avatar
Baltaz
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Buffle
Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 38
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Mar 5 Fév - 19:30
Oui tu as raison, le mieux est de les séparer dans un terrarium de plus petite taille. Pour l'aménagement de ce petit terrarium nurcerie, je mets du sopalin en guise de substrat, et pour tout ce qui est chauffage, j'ai un tapis. Par contre comment ca se passe pour les UVB ? Et pour l'hygrométrie ?

Merci
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Mar 5 Fév - 20:20
franchement , pourquoi ne pas aménager ta nurcerie comme ton terra ????
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Naissance anoles verts - difficultés

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum