Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Ven 19 Avr - 22:36
Bonjour, c'était simplement pour vous devoiler mon vivarium pour mes deux Phyllocrania Paradoxa (couple).
Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Img_0410
- C'est un terrarium Exoterra 30x30x30.
- Galerie de même marque 30x15x9 avec une ampoule UVB/UVA 5.0 de chez Reptile Planet.
- Deux tapis chauffant (Planet Reptil 20x30, 16w) sur les côté relié a un thermostat InkBird.
- Un fogger (marque Terraria) dans un récipient avec un trou au dessus (je crois que je vais investir dans le brumisateur Trixie, ma tentative d'en faire un maison s'est révélé non fonctionnel et très chiant à faire T_T) relié à un hygrostat de chez InkBird (pour une équipe uniforme  Very Happy ).
Pour le substrat j'ai mis une couche de Pouzzolane + Sol technique et une couche de fibre de coco + substrat de feuilles pour coléoptère.
Les plantes je n'ai plus les noms, il y en à trois variété (tous de milieux humide) sans compter sur la mousse que j'ai ajouter pour combler les trous (et parce que j'aime beaucoup l'aspect de la mousse).
Du coup la luminosité j'allume la galerie le matin (8h) et je l'étains dès que la nuit tombe. Pour la température de journée j'ai mis entre 25° et 30° et la nuit entre 23° et 24°. Et pour l'hygrométrie c'est toujours entre 70 et 80%, je sais que normalement c'est entre 60 et 70%, mais j'ai eu une perte lors d'une mue, j'ai un peu flippé, j'ai augmenté l'hygrométrie et là Ils ont fait leurs mues parfaitement, donc bon on va dire que les miens préfère comme ça Smile
Et pour les présentations:
ça c'est Dumbledore (parce qu'il aime faire les cent pas), c'est un mâle Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa 57964010
Et ça c'est Zekrom, la femelle Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa 57485210
avatar
Boitoleur
Membre
Membre
Masculin
Vierge Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 34
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Ven 19 Avr - 22:55
Salut

Sympathique terrarium planté que voilà.

Tu pardonnera mon ignorance mais j'ai toujours eu en tête que l'élevage de mantes ce faisait "en solitaire". Tu n'as pas eu de problème de d'attaque entre tes individus ?

Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Sam 20 Avr - 1:03
C'est vrai que certaines espèces ont des tendance cannibales. Donc pour la cohabitation les avis sont partagé. Pour ma part j'ai lu l'article d'un biologiste ayant pour predilection les mantes et il disait qu'à partir du moment où tu les nourrient bien, qu'il y a toujours des proies dans le vivarium, alors il y a peu de risque de cannibalisme. Dans la nature ils arrivent à cohabiter, ils ont des rituels de mouvement pour signaler qu'ils sont de la même espèce. Le seul vrai problème avec la cohabitation c'est que le mâle peux s'habituer aux phéromones de la femelle et donc réduire les chances d'accouplement. Et aussi, en cas d'eclosion il y a toujours un pourcentage de perte dû au cannibalisme (à cause de la différence de tailles). Pour l'instant hormis une femelle décédé en pleine mue je n'ai pas eu de mauvaise surprise, alors qu'ils sont souvent l'un à côté de l'autre.
Je semble certain mais en vérité c'est mon premier élevage de mantes, donc je suis un vrai débutant qui a juste lu pas mal par peur de faire mal.
avatar
Boitoleur
Membre
Membre
Masculin
Vierge Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 34
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Sam 20 Avr - 18:20
Merci pour la réponse détaillée.

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Dim 21 Avr - 11:42
J'adore cette espèce cheers

Elle est reputée difficile à nourrir, est-ce vrai ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Vil-serpent
Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Dim 21 Avr - 16:11
Difficile, pas vraiment, chiant, un peu quand même (uniquement au début) Laughing
Au début faut les nourrir avec des drosophiles, des petites mouches qui volent mal mais qui s'enfuient et que tu retrouve partout, PARTOUT ! c'est horrible XD. Ensuite après quelques mues, les grillons vont être la meilleur source de nourriture, elles adores vraiment et là ça devient facile, avec peu de chance d'en retrouver sur les murs ou dans son lit. On peux leur donner dès que les mantes font le double des grillons. Pour les phillocrania des taille 4 seront parfait Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Lun 22 Avr - 10:25
C'est bon à savoir cheers

Aha l'enfer des droso :rofl:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Vil-serpent
Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Mar 21 Mai - 11:54
J'ai mis à jour mon setup Mante. J'ai remarqué de grosses flaques d'eau et quand j'ai retiré les plantes le substrat en fibre de coco était imbibé à l'excès. Je crois que c'était dû aux pulvérisation quotidienne pour l'hygrométrie et une mauvaise aération. J'en viens à me demander si la fibre de coco n'est justement pas la mieux adapté pour des vivarium humide ? elle est comme la sphaigne, elle absorbe comme une éponge et il faut une grande source de chaleur directement dessus pour faire évaporer l'eau (ce qui est possible en mettant un tapis au sol même si j'aime pas l'idée d'un chauffage au sol dans un vivarium naturel).

Petite découverte récente, n'allumez jamais les lampes des mantes quand la pièce est plongé dans l'obscurité, ça les aveugles et elles commencent à fuir n'importent où jusqu'à se renverser et rester bloqué sur le dos. Il faut absolument que la pièce soit lumineuse et ensuite allumer le vivarium. Parce que c'est flippant, j'ai cru que j'avais tué mon mal pale

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Img_2013
Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Img_2012

Mon male à obtenu ses ailes, son apparence à tellement changé avec ce simple ajout. Un midi je l'ai vu accroché à une feuille avec une sorte de gros sac blanc sur le dos, j'ai cru qu'il était bléssé et que ses organes fuyait (ouais je flippe très vite et je pense au pire :rire: ) Mais en m'approchant j'ai vite vu qu'il laissait à l'air libre ses ailes. et vers la fin de la journée elles sont devenues plus foncé (même couleur que sa peau) et durcit jusqu'à s’aplatir sur son abdomen
Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Img_2015.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Mar 21 Mai - 12:01
Bon à savoir pour l'allumage Shocked

Le terra a vraiment un joli rendu là I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Vil-serpent
Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Mar 21 Mai - 17:23
Merci, avant j'avais envie d'une touche de couleur, mais finalement le vert naturel rend beaucoup mieux Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Jeu 23 Mai - 12:12
Franchement j'aime beaucoup comme ça.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Vil-serpent
BaptisTerrario
BaptisTerrario
Membre passionné
Membre passionné
Masculin
Verseau Serpent
Messages : 486
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 23
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Sam 25 Mai - 19:25
Ah les mantes, ces insectes génial, j'en avais pas mal avant, dommage qu'elles ne vivent pas plus longtemps .
Je n'ai pas possédé cette espèce, mais j'ai déjà vue des terras avec une dizaine d'individu sans problème, tant qu'il y a à mangé et de l'espace, elles se laissent tranquille !
Tu donne des grillons du commerce ?
Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Lun 27 Mai - 23:08
Oui, je les achètes chez Truffaut, par chez moi faut faire 30min de routes pour trouver un vrai magasin de reptile. Là j'ai essayé de leurs donner des petites blattes, mais elles n'ont pas autant de succès que les cricket. Sinon de temps en temps je choppe les mouches qui ont le malheur de rentrer dans mon chez moi et je parcours les champs de mes grand parents avec un filet à papillon, j'ai l'air bizarre sur le moment mais personne ne me voit X) Par contre petit conseil que j'ai lu quelque parts et qui tombe sous le sens. Quand on choppe des insectes dans la vraie vie, faut les mettre dans une boite, les alimenter quelques jours avant de les donner, à cause des pesticides qu'elles ingurgites involontairement. Il faut que leurs organisme se purifient, simplement avec de la nourriture clean et du temps.
BaptisTerrario
BaptisTerrario
Membre passionné
Membre passionné
Masculin
Verseau Serpent
Messages : 486
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 23
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Mer 29 Mai - 15:48
Exact, le mieux c'est faire un petit élevage, sinon je te déconseille les grillons du commerce, c'est vraiment pas terrible, on recense pas mal de mort prématuré (du coup j'en ai jamais donnée, donc je n'ai pas tester personnellement). En général je donnais pas mal de mouche, sinon souvent on conseil les red runners. Je n'ai jamais essayer personnellement mais je pense que c'est plus ou moins adapté en fonction de l’espèce, certaine préfère vachement plus ce qui vole, exemple, Hymenopus coronatus, j'ai d'ailleurs fait une petite fiche sur le forum si ça t’intéresse ( https://www.forum-reptiles.com/t1958-fiche-hymenopus-coronatus )
Voilou X)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Jeu 30 Mai - 13:51
J'ai vu que les grillons pouvaient porter une maladie à laquelle les mantes sont sensibles Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Vil-serpent
Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Jeu 30 Mai - 14:56
J'ai encore jamais eu de perte (hormis la femelle bloqué dans sa mue), donc je croise les doigts. Au départ j'utilisais des drosophiles mais ça devient trop petit, c'est bon que pour des nouveaux nés, par contre elles adorent les insectes volant. A la moindre mouche elles s'activent, commencent à faire des mouvements frénétiques. C'est là qu'on voit leurs nature prédatrice 😁
Ce sont justement des blattes redrunner que j'ai mis, le soucis c'est qu'elles se cachent bien. Du coup mon mâle de temps en temps descend carrément de son plafond et va les chercher. J'aurais dû l'appeler Terminator 😆
Greaper
Greaper
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Coq
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Jeu 30 Mai - 15:10
J'aimerais bien me mettre aux mantes orchidées, donc je vais mémoriser ton article, j'en aurais besoin. Je prendrais bien un terrarium en osb vertical, le traiter contre l'humidité et y placer des orchidées. Histoire que ce soit cohérent dans ses caractéristiques. J'espère que ce sera viable.
JEENAH-SHADOW
JEENAH-SHADOW
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 28
Localisation : OH HELL NOOOOO
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Ven 12 Juil - 9:28
Je viens juste d'acheter une mante de cette espèce, un mâle d'après ce que j'ai observé #DétectiveConan ... Il était tellement maigre que j'pensais qu'il allait crever avant même d'arriver à la maison, il a bouffer un grillon entier hier (Il restait véritablement rien et pourtant, le grillon faisait sa taille) => Juste quelques pattes et les ailes qu'il a pas bouffer.

Les animaleries en ont rien à foutre des animaux, ils leur donnent même pas à manger quand il s'agit d'insecte, punaise (Faut vraiment qu'ils disparaissent en laissant la place à de petites entreprises qui aiment vraiment les animaux), car même si ce sont des insectes, c'pas une raison pour les laisser crever de faim, sans compter qu'il fait hyper chaud dans leurs magasins de merde là !! Même pas foutus de mettre des clims ne serait-ce que pour les animaux les moins résistants ? Du genre rongeurs, souris et tout ça qui détestent les chaleurs au-dessus de 28°C ?

Bref !! Assez gueuler sur ces incapables, je trouve cette espèce assez intéressante, j'aurai préféré une verte ou une orchidée, mais je m'en contenterais pour une première, surtout que mon petit doigt me dit qu'il mourra bientôt de vieillesse ... (C'est un adulte déjà, j'ignore depuis combien de temps il est à cette taille, mais faut pas compter 6 mois de vie pour un mâle, même dans de bonnes conditions ... Je lui donne deux mois, et encore ce serait beau qu'il les dépassent).

Mon terrarium est aménagé au naturel avec de l'humus forestier, le tout avec un bloc de bois au fond et du lierre qui pousse un peu partout (Mais, qui déteste l'humidité car ça lui cause une bactérie qui bouffe toutes ses feuilles au fur et à mesure qu'il pousse), donc va falloir que je trouve une autre grimpante, adaptée aux terra humides (Le mante aime bien en tout cas, c'est bien adapté pour lui vu qu'il se plaît dessus) Very Happy

Bouffe actuelle dispo dans le terra : Quatre grillons de différentes tailles et deux petites punaises, à voir ce qu'il va cartonner par la suite (J'ai lu qu'il valait mieux lui laisser de la bouffe vivante en permanence dans le terra, donc c'est ce que j'ai fait).



Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Ven 12 Juil - 9:39
C'est dommage de l'avoir acheté en animalerie, même pour la "sauver". Ça ne fait qu'encourager l'animalerie à renouveler l'expérience.

Es-tu sûr pour les punaises ? Ce n'est pas dangereux ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Vil-serpent
JEENAH-SHADOW
JEENAH-SHADOW
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 28
Localisation : OH HELL NOOOOO
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Ven 12 Juil - 12:37
Dans la nature, les mantes bouffent de tout et ne crèvent pas d'un rien ... Selon moi ... Pour une bestiole capable de gérer une guêpe, je pense pas qu'une petite punaise toute pourrie soit un danger.

Et si même dans la nature, elle est confrontée à des bestioles empoisonnées, ça m'étonnerait qu'elle s'y attaque donc pas de problèmes ~

Comme tu dis, ça va encourager l'animalerie à renouveler, mais bon cet achat était plus pour me forcer à me mettre dans un truc plus sérieux que mes cloportes, vu que je suis un sale fragile qui ose jamais se lancer dans des choses avec un résultat incertain alors forçage réussi !! Dans la vie, faut se pousser un petit peu pour arriver à faire ce qu'on veux.

Bref !! Retour à la bestiole, elle est tranquille pour l'instant, visiblement en train de se reposer peinard.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa Empty Re: Mon vivarium pour Phyllocrania Paradoxa

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum