-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

avatar
Sillyju
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Poissons Chien
Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 30
Localisation : Nice
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Il ne mange pas ?  Empty Il ne mange pas ?

Jeu 2 Mai - 14:27
Bonjour Smile

J'ai récupéré lundi un Gutt' de 4 ans , qui mange bien normalement mais le mec qui me l'a cédé (il part à l'armée et ne peut le garder) , me dit que ça fait un mois qu'il ne veut rien manger.

c'est mon premier serpent et cela m'inquiète un peu. Hormis cela il est plutôt actif , il est beau , soyeux , en l'observant je ne vois pas d'anomalie particuliere, il n'a pas le ventre dur ..

je lui ai proposé une souris hier mais il n'en a pas voulu, que ce soit dehors ou dans son terra .

Il a un terra qui fait 100 x 50 x 50 , deux cachettes, des branches etc ... il a un tapis chauffant disposé sous le terra avec un thermostat réglé sur 30 degrés mais il reste dans sa niche ou il n'y a pas de chauffage donc qui est à température ambiante de la pièce .


J'aimerais qu'on m'éclaire sur que faire dans ce genre de situation, quand lui proposer de nouveau à manger ? peut être prendre une taille de souris en dessous malgré qu'il ai l'âge de manger une adulte ?


Merci !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Il ne mange pas ?  Empty Re: Il ne mange pas ?

Ven 3 Mai - 15:07
Salut,

Alors un mois sans manger, ce n'est rien, surtout si ton serpent est en bonne forme (pas maigre, vif...). C'est même plutôt bénéfique pour son système digestif de se reposer un peu

Ensuite, certain spécimens s’arrêtent de manger naturellement pendant les mois d'hiver, mais là on est en mai, donc bon. Ton serpent n'a peut être juste pas faim

J'ai un python royal qui mange 2 à 4 proies par an. Il est magnifique, se reproduit, est actif, et mue (donc grandit et grossit). Il est aussi très économique du coup  :un:

C'est inquiétant au début, c'est vrai, et puis on s'y fait  :arf:

Est ce que tu peux nous envoyer une photo de ton installation? Les tapis chauffant au sol, c'est très conseillé, mais vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour un Pantherophis. Un basking spot de puissance adapté fera bien mieux le boulot qu'un tapis au sol, tu auras un vrai gradient thermique, et le comportement de ton serpent changera immédiatement. Il se remettra même peut être à manger

https://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-lumineuses-et-daylight/200-203-daylight-basking-spot.html

Concernant la taille de proie, je pense que les souris adultes ne sont pas trop grosses pour un Panterophis guttatus de 4 ans. Une photo aiderait
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Il ne mange pas ?  Empty Re: Il ne mange pas ?

Lun 6 Mai - 11:05
Hello,

Pareil que Zushn il y a peut-être un souci dans ton installation, ou alors cette Pantherophis était gavée par son ancien propriétaire et a décidé de calmer un peu son système digestif (ça arrive). Ça peut-être aussi des parasites (à checker).

Sinon, tu peux lui proposer un poussin (pas trop gros), elles les adorent. Mais pour l'instant il n'y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Il ne mange pas ?  Vil-serpent
avatar
Sillyju
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Poissons Chien
Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 30
Localisation : Nice
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Il ne mange pas ?  Empty Re: Il ne mange pas ?

Mer 15 Mai - 11:28
Hey Smile

Merci pour vos réponses .

Concernant l'installation c'est la même puisque le mec m'a cédé le terra avec , et le serpent n'avait pas de soucis pour se nourrir auparavant ...

Il a mué la semaine dernière et il devient beaucoup plus actif ces derniers jours , mais il a quand même refusé son dernier repas (je lui propose chaque semaine mais j'avoue que ça me désole de jeter des souris à tout va ) . Je compte essayer avec une proie plus petite pour voir si ça change quelque chose .


Je prendrais une photo des que possible Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Il ne mange pas ?  Empty Re: Il ne mange pas ?

Mar 21 Mai - 12:23
Laisse-lui la proie dans le terrarium pendant la nuit, sur une coupelle. Tu verras bien si elle a disparu le lendemain matin.

Mais j'attendrais bien 3 bonnes semaines avant de reproposer.

Par contre, il faut que tu check tes paramètres, il y a peut être eu des changements.
Aprés les mâles sont en période d'accouplement là, ils ne pensent pas trop à manger. Ce peut être lié à ça.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Il ne mange pas ?  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Il ne mange pas ?  Empty Re: Il ne mange pas ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum