Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Lun 1 Mai - 22:43
Merci pour eux Nicolas Corucia zebrata - Page 3 1f609
Je pense qu'il faut savoir se bouger le c... pour trouver des spécimens intéressants lorsqu'on élève des espèces peu courantes.
Bon dans ce cas, je n'avais pas eu toutes les bonnes infos du vendeur mais je suis très content (pour l'instant) de ces deux Coco !
Et j'ai très hâte de tenter de créer un couple entre ce mâle WC et une femelle dont les parents WC sont vraiment similaires à lui.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Mar 2 Mai - 7:46
Magnifique, dommage que ces grosses bébètes vivent sous un climat équatorial Laughing
Ca fait vraiment partie des espèces dont j'aimerais observé le comportement intraspécifique
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Mar 2 Mai - 14:21
Si l'espèce t'intéresse, n'hésite pas Bastien ! Ces lézards ne sont vraiment pas très contraignants.
Ils ne demandent pas une chaleur de dingue, pas trop d'UV, pas trop d'espace, sont herbivores, de taille modérée... bref, que des qualités !
En plus, tu pourrais même les loger en extérieur une partie de l'année où tu es je suppose.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Mar 2 Mai - 21:33
Il se chauffe à combien ? J'ai des exigences assez élevé à ce niveau maintenant, des espèces que je doit chauffer plus que moi (+ de 15 °C) ambiant l'hiver, c'est non (un point chaud localisé ok, mais coupé la nuit). Donc des espèces des îles salomon je pense que c'est mort...(sinon je prendrai des Varanus spinulosus Laughing )
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Mar 2 Mai - 22:26

Les Corucia, un 28/30 ambiant. Petit point chaud à 32/35 et 22/24 la nuit voir moins sans problème.
Mais tes tristis ne demandent pas des températures similaires voir plus hautes ?
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Mer 3 Mai - 7:32
Les tristis demandent un point très chaud (50 environs), et une température de jour ambiante assez élevé (28-30) sur les mois d'activité.
Par contre j'avais consulté les relevé de température en Australie, sur une bonne partie de l'aire de répartition la température baisse beaucoup la nuit, et il y a de vrai hiver (des température mini moyenne à 12 et des max moyenne à 20).
Il fait peu plus chaud sur le nord de leur répartition bien sur, et plus froid au sud.
Mais du coup mes animaux ont les lampes allumé 12 à 14h/jours au printemps/été/automne, avec un point bien chaud et des température ambiante qui dépassent 32 en été (et ils sont hyper actifs), par contre la nuit c'est ambiant, la pièce n'est pas chauffé, donc printemps automne entre 19 et 22 la nuit selon les jours.
L'hiver les lampes sont allumé seulement 4h à certaines époque, la température de nuit peut tomber à 12 et ne pas dépasser 17 ambiante en journée (mais ils ont un spot quand même).
A cette époque ils sont globalement inactif, mais une semaine ensoleillé, la pièce peut remonter à 17, donc les terra à 24, et je les voit sortir sous les spots. Il sne mangent quasiment pas à cette période (3 mois comme ça a peut près). Et ils ne maigrissent quasiment pas.

Grosses différences avec des animaux équatoriaux donc, mes hogg island je suis obligé de chauffer leur petite pièce à 19/20 pour m'assurer un 24/28 nuit/jour toute l'année. Je ne veux plus d'animaux qui m'obligent à chauffer les pièces plus que je ne le fais pour moi, trop de dépense énergétique (et économique aussi, du coup). D'ailleurs les tristis sont déja une limite pour moi, mes prochaines espèces ça va être (bientôt) Tiliqua scincoides scincoides, des espèces française, Intellagama, etc.

Donc obligé de faire une croix sur les Corucia, ça fait mal mais bon (et ça fait moins mal que de faire une croix sur Varanus cumingii et doreanus pour moi Laughing )
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Dim 7 Mai - 12:05
Très intéressant tes précisions sur les tristis, merci !
Je comprends complétement tes considérations par rapport à la consommation énergétique.
De plus en plus de gens vont y prêter attention à l'avenir, c'est certain.

Tant pis pour les Coco Smile
Ahhhhh les doreanus, l'un de mes lézards préférés... et personne ne les reproduis donc il y a un gros travail d'élevage à mener.
Mais voilà la place à y consacrer aussi... plusieurs terra énormes, etc
Bref je resterai focalisé sur les Corucia lol
En plus avec les évolutions législatives à venir, tout ça va devenir de plus en plus compliqué !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Corucia zebrata - Page 3 Empty Re: Corucia zebrata

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum