Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

avatar
CouzinHub
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Chien
Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation nouvel arrivant Empty Présentation nouvel arrivant

Mer 11 Déc - 6:30
Bonjour à tous.
Ayant toujours eu une fascination certaine pour les reptiles et notamment les serpents, l'occasion s'est présentée à moi de pouvoir de pouvoir acquérir un serpent par le biais d'un amis se séparant alors d'une partie de ses amis.
J'avais alors le choix sur quelques specimens de pantherophis guttatus et un lampropeltis âgé de un an.
Ce dernier, de par ses magnifiques couleurs s'est imposé a moi.
J'ai donc pris soin d'acquerir le necessaire pour lui proposer un habitat le plus top qu il soit.
Exoterra 60×45×45. Tapis chauffant 20W 40×22 avec thermostat reptilus thermocontrol.
Comme vu dans bons nombres de tuto, plusieurs cachettes, substrat (melange snake bedding et copeaux de coco) et une belle gamelle d eau. Quelques plantes et racines pour lui offrir de quoi le rassurer et le divertir et le tour est joué.
Il est finalement arrivé la semaine dernière mais  après une première tentative de nourrissage, hors terra, où il a fini par recracher sa souris alors a semi-avalée, il est depuis 24h enroulé dans sa cachette point froid.
Je me pose pas mal de questions m'inquietant peut être trop mais souhaitant le mieux pour ce serpent.

Question 1 :  chauffage et implantation
Mon tapis chauffant couvrant 1/3 de la surface du terra est collé sur la paroi extérieure de mon terra. J'ai positionné, après de longue heures de questionnement, ma sonde de thermostat, à l'intérieur du terra (jusque là logique) au plus près de la paroi en verre au sol, au centre de la surface du tapis chauffant (de fait sous le substrat). En programmant les temp, a 29 pour le jour et 23 pour la nuit, j'obtiens les valeurs suivantes : un thermomètre/hygromètre posé dans la zone chaude à la surface du substrat me donne en moyenne sur la journée 25 degrés et 22 la nuit. Un second thermomètre "d'ambiance" placé sur la paroi latérale vitrée du terra à demi-hauteur 22 degrés en journée et 20/21 la nuit.
Je trouve les valeurs au point chaud un peu basse étant conseillé une temp point chaud pour un lamparo de 28/30 deg.
AI-JE PLACE LA SONDE DU THERMMOSTAT AU BON ENDROIT ?????
Je me dis que si le serpent avait froid il irait alors au plus près de la surface vitrée (ce qu'il a fait les 2 premiers jours en s'enterrant dans le substrat dans la zone chaude).
Mais depuis 24h après cet essai loupé de nourrissage, il est enroulé dans sa cachette au point froid.

Question 2 : Nourrissage
Comme indiqué, j'ai fait face à un échec lors du premier nourrissage. Le précédent propriétaire nourrissait en terra.
J'ai donc proposé son premier nourrissage en terra. Il a tapé la souris proposée puis est revenu sur sa position initiale sans revenir au contact. J'ai donc laisse la proie sur une écuelle dans le terra mais il n'est pas venu la prendre.
J'ai retiré la proie, l'ai alors pris pour le mettre dans une boite afin de le nourrir hors terra. Je lui ai représenté une autre souris, que j'ai fini par laissé au sol n'ayant pas eu d'attaque franche. Il a fini par commencer à la prendre et, arrivé au milieu de la souris (semblant avoir du mal à passer les épaules car étant resté un moment sans avancer sur l'ingurgitation) il a fini par la recracher. Mon épouse qui regardait ce spectacle, venait de bouger. Je me suis alors demandé si cela n'avait pas jouer un rôle....
J'ai replacé le serpent en terra pensant lui reproposer une proie quelques jours plus tard.
Mais comme indiqué précédemment, il est désormais enroulé dans sa cachette au point froid.

Je m'inquiète pas mal ne souhaitant pas faire d'impair qui pourrait être grave pour lui étant pour ma part, un novice en la matière.

N'hésitez pas à venir me répondre car je me pose pas mal de questions.
Merci à tous.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation nouvel arrivant Empty Re: Présentation nouvel arrivant

Mer 11 Déc - 21:34
:bienvenue:
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Présentation nouvel arrivant Empty Re: Présentation nouvel arrivant

Sam 14 Déc - 10:11
:forumreptiles:

Ici c'est la section présentation, pour tes questions il vaut mieux ouvrir un nouveau topic dans la section appropriée.

Bonne visite,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Présentation nouvel arrivant Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Présentation nouvel arrivant Empty Re: Présentation nouvel arrivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum