-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Venuline
Venuline
Membre
Membre
Féminin
Bélier Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Jeu 12 Déc - 11:24
Bonjour à tous,

Ce weekend, j'ai fais l'acquisition d'un chlamydosaurus Kingii femelle d'environ 2 ans. On lui a acheté un terrarium en hauteur, des lampes etc enfin la totale. On l'a installé dans ma chambre où sont aussi le terrarium de mon pogona et celui de mon cordylus (2 mâles) . Sauf que le terrarium de mon pogona et celui du chlamydosaurus sont presque face à face mais restant à l'autre bout de la pièce chacun, donc les 2 reptiles se voient... Mon pogona n'a que 10 mois je tiens à le préciser... Mais il lui fait sa parade nuptiale, je me suis renseignée et il agit tout comme ; il agite la tête vers elle, gonfle sa barbe qui devient grise bleuté. Et elle se frotte contre les vitres en sa direction, gratte le substrat et court dans tous les sens. Je sais qu'ils sont tous les deux des Agame mais ce n'est pas normal qu'ils agissent ainsi ? Surtout que mon pogona n'a pas l'âge de se reproduire ? Cela devient dangereux car mon pogona se cogne contre les vitres pour la rejoindre, il fait trembler son terrarium et celui du cordylus (Ils sont l'un au dessus de l'autre mais ne peuvent pas se voir) je m'inquiète du confort de mon cordylus et du changement de comportement de mon pogona... Il ne voit que par elle depuis dimanche et s'agite toute la journée.. Que faire ??
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Jeu 12 Déc - 15:01
Même si ce n'est pas la même espèce, ça reste un agame proche. Il faut changer de pièce à un des 2 terras. D'ailleurs quelle taille de terra tu as prévu pour la chlamy? Car une fois adulte il faut vraiment de l'espace
Venuline
Venuline
Membre
Membre
Féminin
Bélier Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Mar 17 Déc - 17:42
arawn29 a écrit:Même si ce n'est pas la même espèce, ça reste un agame proche. Il faut changer de pièce à un des 2 terras. D'ailleurs quelle taille de terra tu as prévu pour la chlamy? Car une fois adulte il faut vraiment de l'espace

C'est sacrément extrême comme solution, je n'ai pas forcément de la place, mais je vois avec ma famille pour le changer de place. Pour le terrarium de la chlamydo il fait 80 sur 90
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 56
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Mar 17 Déc - 20:36
Bonsoir,

J'ai eu le même souci, il y a 5-6 ans.
J'avais mes deux Pogonas et j'avais pris un Chlamydosaurus. Comme je venais de déménager, j'avais fait une pièce spéciale et assez grande. Malgré qu'ils soient à l'autre bout de la pièce, j'ai vu un changement de comportement au bout de quelques jours de la part des deux espèces. Ça arrive. Même assez souvent. J'ai donc mis le Chlamydosaurus ailleurs et ça m'a permis d'ailleurs de vraiment lui donner de l'espace, vu que ça en demande, et que c'est un mâle : soit 150x100x200. Là, j'ai poussé un peu plus comme il est bien actif et que je pouvais me le permettre.
Je pense que c'est une bonne solution. Certains arrivent en faisant une séparation dans la pièce, comme une cloison, mais ils peuvent quand même se sentir assez facilement donc je ne sais pas à long terme.
Venuline
Venuline
Membre
Membre
Féminin
Bélier Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Mer 18 Déc - 11:43
BJLYann a écrit:Bonsoir,

J'ai eu le même souci, il y a 5-6 ans.
J'avais mes deux Pogonas et j'avais pris un Chlamydosaurus. Comme je venais de déménager, j'avais fait une pièce spéciale et assez grande. Malgré qu'ils soient à l'autre bout de la pièce, j'ai vu un changement de comportement au bout de quelques jours de la part des deux espèces. Ça arrive. Même assez souvent. J'ai donc mis le Chlamydosaurus ailleurs et ça m'a permis d'ailleurs de vraiment lui donner de l'espace, vu que ça en demande, et que c'est un mâle : soit 150x100x200. Là, j'ai poussé un peu plus comme il est bien actif et que je pouvais me le permettre.
Je pense que c'est une bonne solution. Certains arrivent en faisant une séparation dans la pièce, comme une cloison, mais ils peuvent quand même se sentir assez facilement donc je ne sais pas à long terme.


C'est ce que j'ai fais en attendant que je les change de place mais rien n'y change, il se sente à travers la cloison... Donc d'ici janvier je vais les changer et je verrai si mon pogona retrouve un comportement normal...
La mienne est une femelle, quelle taille faut-il au minimum, sachant que je la sors un peu tous les soirs pour qu'elle gambade?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Ven 20 Déc - 14:11
Il faut de grand espaces, 150x80x150 est le minimum recommandé. il vaut mieux éviter les sorties en raison des choc thermiques que ça provoque (surtout en ce moment). Le fait de sortir ou non l'animal ne change pas le besoin d'espèce pour l'espèce.

Tu t'es renseignée avec l'acquisition de l'animal?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Pogona et Chlamydosaurus Kingii

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum