Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

avatar
Bob Hogg
Membre
Membre
Masculin
Balance Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 40
Localisation : onet le chateau
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.

Tuto Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 8:29
Salut a tous  Very Happy

J'ouvre ce tuto pour présenter les différents dispositifs de chauffage dédié à nos terrariums, leurs avantages et leurs inconvénients.

Juste un petit rappel, il est primordial de bien protéger l'ensemble des systèmes de chauffage.


------------------------------------Dispositifs chauffant par le haut----------------------------------------

Spot chauffant

- Avantages-
Il est inutile d'utiliser des spots réservait au terrariophile, tous les spots peuvent être utilisés.
Pour moi il s'agit du meilleur système qui soit, il recrée ce qui se passe dans la nature, il peut être utilisé en l'absence de thermostat et convenir à une grande majorité des espèces, de plus on n'a la possibilité avec ce système de créer un point chaud où l'on souhaite.
- Inconvénients-
Attention au spot halogène, qui crée un point chaud très localiser bien tester avant l'introduction des bêtes.
Durée de vie relativement courte, comparer aux autres systèmes.
Bien chauffer son terrarium Lampe-10

Lampe céramique

-Avantages-
Intéressent pour chauffer les grandes structures, créent une véritable zone chaude.
Durée de vie très longue, utilisable sur tout type de terrarium.
Beaucoup de personnes décrivent ce système comme problématique concernant l'assèchement de l'hygrométrie, jamais observait chez moi.
-Inconvénients-
Impossible de créer un point chaud très localisé, consomme beaucoup d'énergie, il est indispensable de bien protéger ce système qui monte haut en température.
Bien chauffer son terrarium 50pcs-10

Plafond chauffant

-Avantages-
Intéressant pour les terrariums ne pouvant accueillir une lampe, crée une zone chaude localiser en hauteur.
Inutile de protéger le système.
-Inconvénients-
Leur coût est important, impossibilité de crée un point chaud éloigner du système.
Utilisable uniquement pour des espèces arboricoles.
Pour ma part, je ne trouve que peu d'intérêt pour ce système qui peut être facilement remplacé par une simple lampe.
Bien chauffer son terrarium Sunray10


---------------------------------------Dispositif chauffant par le bas---------------------------------------

Cables chauffant

-Avantages-
Utilisable sur la totalité des modèles de terrarium, 100% modulable peut être utilisé au sol au plafond ou sur les coter en créant un dispositif.
Intéressent pour les espèces terricoles ou celle qui passe beaucoup de temps au sol, ou en complément d'autre système de chauffage.
-Inconvénients-
Doit être obligatoirement accouplé à un thermostat, il faut placer la sonde directement au-dessus de celui-ci.
Attention avec les terrariums en verre qui-ci mal régler se briseront, bien protéger le dispositif.
Ce système ne permet pas de réchauffer l'air ambiant du terrarium.
Bien chauffer son terrarium Tylych15

Tapis Chauffant

-Avantages-
Les mêmes que le câble, mes non  modulable.
-Inconvénients-
Les mêmes que le câble, pour ma part ce système na aucun intérêt, pourquoi l'utiliser quand on peut utiliser un simple câble bien plus intéressant et modulable a 100%.
Bien chauffer son terrarium Fer80110

Conclusion

Chacun et libre de choisir son système, on a présenté les modèles les plus utiliser et les plus courent sur le marché.
Tous ses systèmes sont à utiliser en fonction des espèces, des dimensions des terrariums et de leurs emplacements.

Je pense réellement que les dispositifs de chauffage par le haut sont préférables aux autres, les spots et ampoule sont vraiment bien adaptées et peu coûteuses, bien que leur mise en place ne soit pas toujours possible.

-ps- À vous de voir et de vous faire votre propre avis. Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 10:02
Merci pour ce post Very Happy il servira à beaucoup de personne  Very Happy

Personnellement depuis que j'ai découvert le chauffage par le haut, je ne repasserai pas par le bas (hors espèces qui ont besoin de chaleur la nuit). J'ai vraiment remarqué une amélioration au niveau de l'activité chez les ophidiens. Et ça me parait plus naturel également.

De plus en plus de personne trouvent en plus que le chauffage par le bas crée des problèmes de constipation (toujours chez les ophidiens) et autres soucis digestifs. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité mais ça mérite quand même la réflexion.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bien chauffer son terrarium Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 13:56
J'utilise des plafonds chauffants dans les terrariums des Python regius, et j'ai un gradient thermique, un point chaud bien localisé, et une bonne température ambiante.

Je ne chaufferais plus jamais par le sol, même pour les espèces fouisseuses.

C'est aussi une histoire d'agencement du terrarium.

Pour l'éclairage, j'utilise des tubes UV 5.0, parce qu'honnêtement je trouve que la lumière des spots à incandescence est vraiment dégueu.

J'utilise ce système de chauffage / éclairage pour plusieurs raisons :

- Il est peu coûteux ( j'en ai pour 25€ par plafond chauffant)
- Il dure dans le temps (il faut remplacer les spots bien plus souvent)
- La lumière est bien plus belle et naturelle (UVB 5.0)
- Je trouve la chaleur plus douce et plus diffuse

Un plafond chauffant relié à un thermostat pulse est extra au niveau de la qualité de la chaleur diffusée, de la sécurité de l'habitant (le plafond n'est jamais brûlant), et également au niveau de la consommation d'éléctricité.

Les spots halogènes émettent une lumière assez agréable, et on peut régler leur puissance en les reliant à un variateur d'intensité. Le système complet avec une lampe coûte 18€, et est très utile pour simuler les différentes saisons.

Pour les espèces demandant des températures nocturnes assez élevées, on privilégiera le plafond chauffant, car n'émettant pas de lumière et pouvant chauffer jour et nuit.

Les spots halogènes sont parfait dans une pièce chauffée dédiée aux reptiles, ils permettent d'avoir un point chaud le jour, et s'éteignent la nuit, ne laissant plus aucun appareil de chauffage fonctionner dans le terrarium.

Donc pour moi, le top niveau chauffage : Plafond chauffant maison et spot halogène!

Voilà mon avis! Very Happy
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 14:44
M'intéressant exclusivement aux chéloniens je ne chauffe que par thermoplongeur les bacs pour aquatiques et les plages ainsi que terra par le haut car elles régulent leur température par le plastron, un chauffage par le bas peut être fatal pour elles.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 14:45
C'est super intéressant ça...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bien chauffer son terrarium Vil-serpent
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 16:34
Je n'utilise que des lampes 2 en 1 Solar Raptor de 35W flood avec ballast pour les aquatiques de par la qualité des UV qui est pour moi l'une des mieux et donc le chauffage est aussi assuré, puis ça fait de belles économies d'énergie.
Pour les terrestres je prendrai des 70W flood avec ballast.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 20:26
Silverat a écrit:Merci pour ce post Very Happy il servira à beaucoup de personne  Very Happy

Personnellement depuis que j'ai découvert le chauffage par le haut, je ne repasserai pas par le bas (hors espèces qui ont besoin de chaleur la nuit). J'ai vraiment remarqué une amélioration au niveau de l'activité chez les ophidiens. Et ça me parait plus naturel également.

De plus en plus de personne trouvent en plus que le chauffage par le bas crée des problèmes de constipation (toujours chez les ophidiens) et autres soucis digestifs. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité mais ça mérite quand même la réflexion.

rien le fait de chauffer par le sol est déjà contre nature... la plupart des espèces recherche de la fraîcheur où quand il fait trop chaud en pleine nature? la réponse est déjà dite, alors pourquoi s'obstiner à chauffer par le sol???
je doute que le plafond te donne un point chaud localisé... une zone oui en complément d'un spot de faible puissance oui aussi....
seul le spot fera un point chaud naturel (dit T° de surface) de plus le plafond chauffant n'aura jamais la même T° que donne un spot sur une surface.... et c'est cette surface qui servira de base pour toute espèce qui se régule (nocturne ou diurne...)
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 21:12
Mes plafonds font 90W, et me donne un point chaud bien localisé (température prise au pistolet laser), et une température ambiante parfaite Smile

Ils sont aussi puissants qu'un spot à incandescence.
Sans thermostat et en pleine chauffe, il est impossible de laisser la main posée dessus plus d'une seconde.

Il suffit de positionner la sonde du thermostat correctement, et la température sur une surface sera aussi élevée qu'avec un spot.

Pour les Python regius, j'ai 28 C° à 32 C° dans les cachettes souterraines (température de l'air).
La température au point chaud est bien plus élevée.

Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 1 Mar - 21:22
varacanth88 a écrit:rien le fait de chauffer par le sol est déjà contre nature...
Entièrement d'accord !
Suffit de mettre du pierrier ou substrat capable d’emmagasiner la chaleur pour conserver ou homogénéiser la chaleur, comme dans la nature quoi... Wink
corsicabzh
corsicabzh
Membre
Membre
Masculin
Poissons Coq
Messages : 25
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 31
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Mer 6 Mai - 14:41
Bonjour bonjour, plus ca va et conforté par vos retour d'expérience je me dis que le chauffage par le haut est la meilleure des solutions..

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une comparaison en terme de dépense énergétique et de coût sur la facture entre des terrariums équipés avec des tapis chauffants et des terrariums équipés avec des spots halogènes 35w ?

Je ne cherche pas à faire des économies sur le bien-être de mes serpents mais je réaménage ma reptile room bientôt avec construction de batterie etc et j'aurais souhaité passer sur spot une partie de mes installations.

J'ai une crainte c'est que ma facture triple en faisant ce changement 😅 auquel cas j'opterai pour ce chauffage sur une seule partie de mes installations.

Merci à ceux qui me répondront
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Ven 8 Mai - 16:26
Le spot globalement consomme moins. Mais je n'ai pas de tableau...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bien chauffer son terrarium Vil-serpent
corsicabzh
corsicabzh
Membre
Membre
Masculin
Poissons Coq
Messages : 25
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 31
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Ven 8 Mai - 16:28
Ah je pensais l'inverse justement et de loin ! Si ca se confirme je vais y passer la totalité de mes terras
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Ven 8 Mai - 16:29
Ah ben... moi j'ai toujours vu l'inverse ! Parce qu'on met moins de watt que pour des tapis + le thermostat...
J'avais vu un tableau mais c'était y a vraiment longtemps... je ne suis pas certaine de le retrouver...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bien chauffer son terrarium Vil-serpent
avatar
-Jade-
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chat
Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 24
Localisation : Levallois-Perret
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Ven 8 Mai - 17:23
Bonjour, un forum d’aquario a mis en ligne un truc de calcul incluant le coût énergétique, je ne sais pas si c’est valable pour la terrario donc à voir, mais voilà : https://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html#elec
corsicabzh
corsicabzh
Membre
Membre
Masculin
Poissons Coq
Messages : 25
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 31
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Ven 8 Mai - 18:27
D'accord, mais sachant qu'un tapis au final n'est pas en fonction continuellement dans la journée le calcul me semblait logique.
Merci pour le tableau de calcul mais difficile de l'utiliser en prenant en compte le thermostat qui fait son office en coupant l'alimentation du tapis lorsque la température souhaitée est atteinte
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Ven 8 Mai - 20:11
tapis et câbles consomment moins, car le thermostat les régulent, et donc les coupent une fois la plage souhaitée atteinte. Le spot c'est continu.

Mes batteries sont chauffées par tapis et cables, terrarium par lampe. Si on prend rien que le rendu, un tapis de bonne qualité de 7w (le chauffage rendu dépend et la marque n'oublions pas, et non de la puissance qui chauffe en fonction du cm² chez les tapis et cm sur cable), 7 watts chauffe a 32 degrés le 2 tiers de mon bac de 80x60. Se coupe et en fonction de la température de pièce va s'activer de moins en moins longtemps. Un spot c'est 80 watts non stop dans un 120x60x60, 50 watts en 80x60x60 (bois, car le verre c'est encore autre chose niveau perte de chaleur). Résultat, d'un côté mes tapis s'activent en été que quelques minutes par jour, en ce moment d'ailleurs juste de quoi faire la différence entre température de la pièce (26-28 en journée) et le 32 demandé. Donc en gros, ils s'activent 10-15 mn par heure., Les spots je dois les couper car ils surchauffent mes terras. Je fais repasser en 30 watts localiser pour mes points chaud en hauteur.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier d'avoir le stock d'ampoules de différent wattages en fonction des saisons et d'adapter ses matériaux, 120 watts en verre exoterra, contre 70 en osb pour le même rendement., En été avec une tempé ambiante haute, ne pas oublier de couper les spots! Un spot 12h de suite mode on/off c'est inutile. Dans la nature, les reptiles se cachent quand il fait trop chaud. Un pogona avec 45 toute la journée c'est contreproductif. Dans chaque système choisi il faut vraiment penser a s'adapter.

J'ai lu une chose sur le chauffage par le sol qui n'est pas non plus naturel, et ben en fait si. Il faut surtout ne pas oublier que selon l'espèce, et l'agencement du terra lié au biome de l'animal, et ben chaque système a son avantage. Les reptiles se chauffent par la température d'air ambiante, l'exposition directe et par la chaleur stockée dans les objets. Dans ces 3 cas on a 3 modes de vie séparé ou cumulés selon la période de l'année ou l'espèce. Dans le cas des reptiles nocturnes et crépusculaires on observe 2 choses. Soit l'animal utilise les surfaces qui ont stocké la chaleur soit ils s'adaptent en fonction de la saison à l'air ambiant et sont souvent tolérant aux températures très fraiches. Si je colle une lampe à un reptile nocturne, au final, je chauffe une surface, qui va réemettre la chaleur une fois la nuit tombée. Si la surface choisi ne retient pas la chaleur plusieurs heures ens oirée, alors l'animal va s'exposer de jour et je vais contre sa nature. La biologie même des espèces est adaptée aux expositions, entre peau qui filtre les UV efficacement, peau qui du fait du couvert végétale, ne filtre aucun uv car l'air ambiant prime et non l'exposition direct, métabolisme qui est efficace quand leur corps est plaqué au sol etc...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 10 Mai - 12:03
Intéressant retour.

Et la lampe céramique avec thermostat dans tout ça ? Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bien chauffer son terrarium Vil-serpent
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Dim 10 Mai - 17:09
Je suis pas fan des ampoules céramiques, ça consomme beaucoup car ça chauffe surtout l'air qui entoure l'ampoule. Dans un exoterra ça chauffe l'air en hauteur qui part aussitôt dans la pièce. C'est bien en milieu plutôt confiné ou avec ventilation sur les côtés. Ca a son utilité, mais comme pour beaucoup de choses en fonction du contexte. Souvent utilisé de nuit, et à moment là si on vit dans une maison fraiche la nuit pourquoi pas. Mais Niveau consommation et rendu c'est pas hyper efficace. Par exemple, je vois un utilisé avec les animaux désertiques en grand enclos. Les espèces désertiques en journée de s'exposent plus, et vont se cacher dans des zones à l'ombre. Ca peut être très intéressant pour chauffer une zone ombragée et reproduire cette variation naturelle. Sur des gros enclos, on voit justement un mix de différentes solutions, entre HID, spots, céramiques, tubes UVB... Pour des enclos de tiliqua rugosa, un de mes amis utilises des spots indépendants, sources uvb indépendante de la source lumineuse etc... Pour reproduire justement les différents cas de figure. Je pense qu'on a tendance à vraiment passer sur certains aspects du comportement en se restant sur des sources uniques.


Après la différence entre spot et flood sur les ampoules pour répondre à la question des comm sur les spots. Les sports servent a créer des points chaud localisés, les flood a chauffer l'air ambiant. Un spot permet par exemple de recréer un point de soleil qui percent entre les arbres, ou la chaleur qu'un animal trouve sur un rocher exposé au soleil. Les floods sont utiles pour les espèces comme les espèces forestières, qui vont bénéficier de la température ambiante sans chercher à s'exposer. Par exemple dans un terra, une flood de faible wattage sera parfait pour des Correlophus, là où un spot chauffant une branche sera plus adapté à un pogona
avatar
lolofjr62
Membre
Membre
Masculin
Balance Rat
Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 51
Localisation : Malo les bains
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Mer 3 Fév - 17:46
Bonjour à tous j'ai un terrain de 1 mètre 50 de long par 50x50 pour un boa du Surinam de 2 ans pouvez-vous me dire si je peux placer mon tapis chauffant sur une paroi le plus haut possible merci à vous
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 56
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Mer 3 Fév - 17:59
Bonjour,

J'ai actuellement 2 Boa dans du terra plus grand : 4mx2mx2m.
En journée, je chauffe par lampe à incandescence couplé à un thermostat dimming Habistat (ils passent quasiment tout leur temps dans les branches, excepté pour chasser ou si en mue ou hivernage) ; pour la nuit, j'ai un tapis chauffant au plafond. J'utilise le Habistat High Power couplé à un thermostat Habistat pulse proportional. Il est protégé par un panneau en fibres dures.
Du coup, je fais une bonne zone chaude avec ça. Le chauffage de la pièce et le néon UV m'aide à faire le gradient.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Tuto Re: Bien chauffer son terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum