Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 12:33
Bonjour a tous,

Je remercie par avance toute personnes susceptible de pouvoir m'aiguiller dans la future installation d'un BCI.

J'habite assez loin du plus proche magasin proposant des serpents à la vente (reptiligne Lyon) et ne souhaite pas déranger ses employés pendant une possible TRES longue conversation a propos de ma future aquisition.

C'est pour cela que je viens vous voir vous, véritables passionnés et habitués.

Premierement une question me trotte dans la tête,
j'ai lu ci et là que pour un BCI de moins de 80cm un terrarium de 45 a 80cm de long suffisait, MAIS je n'ai pas réussi a trouver (a peut près) a quelle allure un BCI grandit.
En effet il serait coûteux de devoir changer plusieurs fois de terrarium au cours de la vie du serpent.

Question D'ou ma premiere question, un terrarium de taille définitive est-il envisageable pour un serpent encore de petite taille?


Je possède au buffet qui fait 200cm de long sur 55cm de large, et j'ai penser construire moi même le terrarium à partir d'OSB3 et de plexiglas pour les partie ajourées.
Ce qui "pourrait" me permettre, grace a un bloc de mousse polystyrène de créer une séparation dans le terrarium de taille finale et ne laisser a disposition du BCI uniquement la place dont il aurait reelement besoin à l'instant T.

Mais a celà viens donc se rajouter une foule de questions !

Qu'il s'agissent du chauffage, de l'éclairage etc tout me perturbe dans ce nouveau monde que sont les serpents.

J'ai pu lire sur un site qu'un maximum de 270µWatts/cm² en eclairage est admis.
Seulement lorsque je calcul cela pour un terrarium de 120cm par 50cm je ressort 1.62W d'éclairage avec de calcul.
(270µW x (120x50) ) = (0,00027 x 6000) = 1.62Watts.

Question Dois-je calculer cela via le cubage du terrarium plutot que la surface? qui me donnerai un resultat de 97.2W maximum s'il faut 60cm de haut.
(Dois-je pour l'élément de chauffe prendre en compte seulement la surface de la zone chaude?)

Dans ce cas là, est-il preferable d'avoir un seul point de 100W ou plusieurs points de plus faible wattage?

A cela se rajoute une perturbation dans mon cerveau, ces watts là sont-il indiqué en tant qu'éclairage pur? comme élément de chauffe? combinaison de l'éclairage et de la chauffe?
Exemple: 100W max pour le terra = lampe ceramique IR 50W + tapis chauffant 30W + Néon UV 20W?

Question Quelle taille doit faire le tapis chauffant vis a vis de la taille du terrarium ? Ratio surface tapis/terrarium OU ratio surface tapis/surface zone chaude


Ce sont surtout des questions matériels qui me posent soucis, afin de pouvoir offrir le meilleur habitat pour mon futur BCI, pour ce qui est de son entretien je pense m'être assez renseigné, et la pratique fera en partie mon apprentissage.

Si je pense a d'autres questions, je les posterai à la suite.

Merci d'avance a tous !

Cordialement,
Clowny clown

Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 13:49
Salut, je suis également nouveau sur le forum. Pour les questions que tu poses, je les trouve légitimes et en animalerie, reptilerie les conseillers sont là également pour te donner toutes les infos dont tu as besoin. Ils doivent être conseillers avant d'être vendeurs. Pour le buffet c'est une bonne idée. Des éleveurs chevronnés te diront d'adapter les dimensions au taille du serpent pour éviter un stress ou qu'il trouve mieux son repas. D'autres éleveurs aussi chevronnés te diront l'inverse. Cela dit attention à la dépense financière d' énergies pour un grand volume si tu as juste un "rikiki" à l'intérieur... Pour les types de chauffage je ne m'avancerai pas à te donner mon avis car mes connaissances sont poussiéreuses (voir message de présentation). Après pour l'éclairage il n'est pas nécessaire voir déconseillé. Si ton buffet reçoit indirectement la luminosité naturelle du jour cela suffit. Après tout dépend du but du terrarium : ornemental, avec déco et tout pour le visuel ou de maintenance rapide avec papier journal et le minima... Je te conseillerai un seul point chaud localisé à une extrémité haute du terrarium pour assurer un gradient thermique. J'espère t'avoir un peu aider, (un peu...)
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 14:41
Salut,

Merci pour ta réponse que je n'attendais pas si rapide.

Je suis assez d'accord avec toi, les "pros" disent tout et son contraire, certains seront plus compétent que d'autres. Mais n'ayant pas un accès proche a ce type de magasin, je me tourne forcement (comme a mes habitudes) vers les membres passionés d'un forum tel que celui ci.

J'ai penser la même chose que tu m'indique plus haut, avec un grand terrarium, mon serpent rikiki risque de s'y "perdre" et louper sa nourriture.
Le coût elec egalement peut vite doubler, tripler, comme j'ai pu voir en aquariophilie (pompes, chiller,etc, et pire en eau salé! )

C'est pour cela que j'ai penser a réaliser une séparation du terrarium que je souhaite créer avec un materiaux isolant tel que le polystyrene histoire de pouvoir moduler un seul et unique terrarium de debut a la fin de vie du BCI.

La pièce ou il se trouve actuellement (le buffet) est mon salon, qui n'est pas ultra lumineux, mais reçoit tout de même la lumiere du jour.
Je souhaitais disposer d'un lumiere, même de très faible wattage, afin de pouvoir décaler legerement le cycle circadien du BCI et pouvoir l'observer et le manipuler en début de soirée si necessaire, plutôt que me lever dans la nuit, ou de le déranger lui pendant la sienne.

Pour le chauffage, je viens de parcourir le sujet qui en parle sur le forum, et apparemment le chauffage par le sol (contrairement a tout ce que j'ai pu lire sur les sites pro spécialisé) n'est pas une bonne solution (digestion, pas naturel etc), donc ma recherche va surement se porter vers une lampe chauffante céramique + néons UVB 5.0, si on me confirme que je ne suis pas dans l'erreur. Peut etre un cable chauffant en supplément, au cas ou.... pour l'hiver?

Quant au type de terra que je souhaite, il est clairement d'ornement, proche au possible du biotope originel de la sous espece de BCI que je choisirai. Je ne souhaite pas faire de repro, ni possédé 50 individus.
Un BCI Sonora me plairait bien dans un premier temps (taille adequat), et dans une dixaine d'année un magnifique Morelia Viridis, quand je serait plus sûr de moi et de ma maitrise du maintiens d'un ophidien.

Merci pour tes débuts de réponses, cela m'aide beaucoup et m'amenne a me poser encore plus de question..... Plus j'en apprend, plus j'ai de questions, et plus je veux en savoir Smile

Du coup s'en découlent des questions:


Par rapport au maintiens de l'hygrometrie relative dans le terrarium.
Pour un BCI je lis qu'il faut entre 60 à 80%HR, et à cette information je me demande comment maintenir ce niveau efficacement.
60% c'est assez simple, mais 80% c'est une autre histoire j'imagine !

Lampe chauffante + gamelle d'eau + substrat qui garde une bonne hygro suffisent?
Certains pulvérise de l'eau sur leur serpents, est-ce reellement utile hors periode de mue? Et meme en Mue, si gamelle d'eau imposante, c'est utile?

Un systeme de brumisation a ultrason + chauffage relié a un thermostat/hygrostat j'imagine est un must have dans un terrarium, mais doit necessiter j'imagine encore, plus de place... (reserve d'eau?)
est-ce vraiment necessaire?


Voilà, j'avais prévenu, une question en entrainera forcement plein d'autres ensuite Wink

Sinon je suit entrain de me créer un fiche papier, avec toute les infos que je trouve sur le net et qui concerne le BCI. Je note tout ce que je trouve, les differences d'infos egalement.
J'etabli egalement le plan de construction de mon terrarium OSB/Plexiglas actuellement.

En partant de la base que le terra fera 150x50(x60 hauteur) et qu'il sera modulable en surface grâce a une parois sus-citée, je me demande comment je vais régler le climat au fur et a mesure.
Plusieurs puissance de lampes? un potentiometre pour regler l'intensité de la lampe chauffante? un thermostat pour la lampe chauffante ?

merci encore et d'avance pour les futures réponses Smile

Cordialement,
Clowny
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 15:32
Pour les terrariums de mes boidés j'utilisais des auges de maçon. (Facile à trouver, rapport qualité fonction et épaisseur et dimension) Si tu décores le fond du terrarium tu pourras les rendres discrètes. Et en substrat j'utilisais des granulés à rongeurs pour plusieurs raisons: ils sont agglomerant (stoppe les urines) meubles (espèces fouisseuses) parfumé (bouchon de luzerne) double emplois (nourriture pour la proie vivante) digestes (en cas d'ingestion) "decoratifs" (plusieurs couleurs) et sonore pour les juvéniles fretillant de la queue(mimétisme batesien de crotales) pour le chauffage je dirai un chauffage au plafond (radiateur électrique, tapis chauffant,) attention à la déperdition de chaleur avec tes aérations et l'isolation de ton meuble... Pour l'hygrométrie je te conseille de te faire detrousser de quelques euros pour acheter un thermostat à sondes à brancher sur ta source de chaleur et coupant le système pour éviter la surchauffe. Et tu as des thermomètres à double sondes qui font également hygromètre. Tu trouve ce dernier à Auchan (1 SONDE SEULE) beaucoup moins cher que chez les spécialistes.
Dès que tu auras tes températures tu géreras ton hygro avec la taille de ton bac d'eau ou leur nombre. Pas de point d'eau côté point chaud ! Je ne sais pas si cette appellation existe encore mais les Hogg Island que j'ai eu été mes préférés chez mes B. C. Si la maintenance est bonne tu n'auras pas besoin de les vaporiser pour la mue,... De plus si ton bac est assez grand pour que ton serpent ai une piscine privative c'est le must.
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 16:05
Re,

Pas bêtes les auges de maçon ! C'est vrai qu'on en trouve de toutes les tailles, hauteur etc, et que c'est relativement solide.

De quels granulés rongeur me parle tu? Genre litiere chanvre luzerne? Un substrat plus grossier ne serait il pas plus indiquer?
J'ai penser créer moi même mon mix de substrat, en utilisant en partie des pellets de coco, litiere de chanvre, feuilles mortes et humus. (peut etre a tord? )


Idem pour le décor, j'espere pouvoir le créer au maximum par moi même, car le tout résine ou tout plastique n'est vraiment pas ce qui me plait le plus, le terra OSB sera habillé extérieurement comme intérieurement pour le rendre au maximum naturel ET esthétique.
Le terra sera isolé au maximum sur 3 parois (cotés+ fond) avec des matériaux isolants adéquat et sera posé sur un meuble bois a 120cm du sol.

D'ailleurs y a t-il une colle en particulier utilisable sans risque ? Silicone aquarium?

Le terrarium sera construit et tester avant l'acquisition du BCI, je souhaite pour lui un environnement au petit oignons.
J'attend ça depuis mes 5 ou 6ans, soit plus de 20ans a y penser, et presque 10ans a y penser serieusement, je ne suis pas a quelques mois près :p

Pour le nombre de point d'eau, j'espere ne pas avoir a couvrir la moitié du terra avec des gamelle d'eau pour maintenir une hygro acceptable.

J'ai effectivement vu les hygrostat,/thermostat vendu sur les sites en ligne, ça à l'air pas mal, et quitte a prendre un thermostat, je prendrais le duo (meme si je n'utilise que le thermostat dans un premier temps.

Pas de gamelle d'eau au point chaud, je note merci ! Smile  logique me diras tu, se baigner (et boire) dans de l'eau chaude n'as que peu d'interet......

Le Hog Island comme le Sonora me font de l'oeil effectivement.

Je note egalement pour la vaporisation en temps de mue Wink

Pour la piscine privative, je considère que cela fait partie des pré requis d'un terrarium, ayant lu de toute part et sans infirmations, que le BCI doit pouvoir se baigner totalement dedans.

Je te remercie pour tes réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je ne suis pas contre le retour d'experience d'autres forumeurs, toutes expériences bien argumentée est bonne a prendre en compte.

Cordialement
Clowny
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 17:32
Alors, pour les granulés je parlais des granulés qu'on donne à manger aux lapins dans les clapiers de ferme par exemple. C'est de la luzerne compressée en tout petits cylindres déshydratés. Le prix est dérisoire et tu en trouve de 500g au sac de 50kg. Pour ma part je n'ai jamais faits de terrariums plantés. Aucune connaissance en bégonias, fleurs ou autres plantes decoratives. Le prélèvement de quelques branches dans la nature ont suffit pour ma part. En cachettes verdoyantes j'achetais des feuilles en plastiques dans les bazars locaux. Ce qui avait le mérite de maintenance à zéro et l'entretien de désinfection est simplifié. Si tu prends un bci tu verras que quelques plantes ne supporteront pas le poids du passage de ton pensionnaire et seront écrasés. Pour ta décoration sur mesure et à ton goût il existe une technique peu coûteuse par rapport à celles vendues en reptile ries c'est la décoration faite en mousse expansive. Tu travailles à plat fait gonfler ta mousse, la découpe (creuses des cavités pour des pots de fleurs) à tes souhaits puis tu l'enduis de colle à carrelages une couche de peinture de ton choix et du vernis alimentaire. Il y a des tutos sur YouTube.( les mecs sont sur d'avoir inventé des techniques que j'utilisais avant eux...) pour ta question de toxicité des silicones, penches plutôt à ce moment pour le recouvrir du vernis alimentaire par sécurité. Mais les silicones neutres doivent exister. Je comprends cette folie douce qui te porte. Enfant je suis tombé amoureux d'une photo d'un mamba vert dans mon fichier animalier. Et depuis j'ai eut pas mal de bestioles aussi fascinantes les unes que les autres. Je n'ai jamais eut de mamba vert mais d'autres bien peu recommandables sur les mêmes thématiques (que ce soit taille, difficulté, agressivité, légalité) tout ça pour dire que tu peux freiner, tenter de te voiler cette lubbie persistante, tu n'en te débarrasse jamais. Pour la gamelle au point chaud la véritable raison est d'éviter un développement et une prolifération bactérienne. Si ton boa décide de defecquer dans son bac d'eau juste en dessous de ton point chaud alors que tu viens de partir en week-end tu vas vite comprendre la leçon.
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 17:38
Sur YouTube :
Tuto- fabrication d'un décor pour terrarium (vidéo de Instant Gecko)
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 17:48
As tu un livre sur la maintenance du boa ?
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 18:09
Re,

D'accord je vois mieux de quoi tu parle.

Je ne pense pas mettre réellement des plantes vivantes au sein du terrarium, je me suis vite douté que ça finirai écraser au sol.
En revanche j'ai penser a mettre quelques variations de plantes synthétique, associé a des mousses pour rendre cela plus naturel.

Pas mal la technique de la mousse expensive, malheureusement je suis fort mauvais peintre afin de rendre tout ça realiste Laughing

Pour le moment j'ai déjà pu manipuler étant jeune un énorme boa, 12 éleves de CM1 + 2 adultes pour le porter Very Happy également ce jour là une mygale et un gros scorpion noir.
Ce jour là je vais dire que le rêve télévisuel et devenu réalité et à tout fait germer.
A la suite j'ai pu retourner quelque fois en convention et manipuler des mygales et quelques pythons.

Mais je n'ai pas pu encore sauter le pas, ces derniers jours ma femme est folle, je passe des heures a checker tout les matos, les especes, sous especes, etudier le terra Laughing

D'ailleurs, mieux vaut une circulation d'air passive, ou plutot active a tres faible debit?

Cordialement
Clowny
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Mer 17 Juin - 19:14
Passive. Une haute et une basse
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Jeu 18 Juin - 12:50
Re,

J'en prend bonne note.

Et comme quoi il vaut mieux faire pas mal de recherche, je viens de trouver une terra OSB3 à la taille qui me conviens, et casiment de la même confection que je pensais réalisé moi même, MAIS pour moins cher ou prix egal a ce que j'ai calculer pour le monter moi même (75€ sur ebay).

Je commence a reussir a etablir mon budget assez précisement d'ailleurs.

Après quelques tuto décors en mousse, je commence a comprendre le truc pour peindre les décors, et effectivement cela rend plutot bien !


Il me manque encore quelques infos, notamment pour la puissance de la lampe ceramique vis a vis de la taille du terra. J'ai placer dans mon panier une ceramique d'une puissance de 100w (qui sera relié sur thermostat, utile?)

Je pense utiliser tout de même un cable chauffant pour la zone chaude du terra taille finale, après lecture et divers avis rencontré, j'en ia déduit plusieurs choses.
Trop chaud est mauvais pour la digestion du serpent, mais une surface trop froide au sol est egalement mauvais.
Si on crée une zone chaude et une froide, cela sert aussi pendant la digestion et le serpent ira de lui même là ou la température lui conviens pour digerer.
Ais-je une bonne conclusion? ou le sol chauffé est reellement completement proscrit?

Sinon non, je ne dispose d'aucun livre sur le boa.

Merci encore

Cordialement,
Clowny
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Jeu 18 Juin - 16:10
Salut vois pour un livre sur la maintenance du boa constricteur. Il y en a 2 super qui vont te donner "les règles" et infos à tenir. Le boa constricteur d'animalia éditions et l'autre de Philippe Gérard. Tu peux les trouver d'occaz sur les sites e-bay le bon coin Amazon... Et pour pas cher
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Jeu 18 Juin - 16:15
4€ livré sur eBay tiens ! De quoi gagné du temps sur tes recherches (et du temps de sommeil supplémentaire lol)
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Jeu 18 Juin - 16:36
Re,

merci pour la référence, je viens de commander celui a 4€ Smile
:merci:
Pointjay79
Pointjay79
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Ven 19 Juin - 16:17
Super. Tu seras fin prêt et tu trouveras bcp de réponses à tes questions.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9494
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 29
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Lun 22 Juin - 10:04
Bonjour,
Sujet déplacé en section "Serpents".

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... Débutant souhaite posséder un boa Vil-serpent
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Sam 27 Juin - 11:46
Salut salut !

Voilà j'ai bien reçu le livre. Déjà tuer la moitié et aujourd'hui probablement la seconde moitié.

A force de lecture et visionnage de différent terrariophiles américains et européen mon plan se modifie doucement.
Notament vis à vis de la sous espèce de boa qui a l'heure actuelle s'est imprecisé ou devrais je plutôt dire élargit.

Malheureusement toute les sous espèces ne sont pas dispo à la vente ou alors très difficilement. Par contre contrairement à il y a encore peu de temps. La taille finale du boa ne m'impressionne plus et la limitation quand à la longueur du terra à changer.

A l'heure actuelle je pense construire un terra qui fera 200 de long par 65 de large par 65 de haut (je peut aller jusque 120cm de haut)

J'ai bien évidement conscience qu'un tel terra doit être une galère à maintenir à un climat optimal. C'est pour cela que je vais prendre tout mon temps pour le construire et être sur que le climat est parfait avant d'y installer le moindre animal (qui passera aussi par une phase d'une 15aine de jours en 'quarantaine' avant de rejoindre son terra.

Également j'hésite sur l'âge du boa. Un juvénile me plairait bien du fait que je le verrais grandir, évoluer depuis son plus jeune âge. Mais le terra sera énorme pour un juvénile. Donc obliger de faire une belle séparation modulable dans le terra.
Un adulte ou sub adulte est également intéressant vis à vis de la taille du spécimen vis à vis de celui du terra final.

Encore en réflexion à ce propros. Mais je penche à 70% actuellement pour un juvénile démarre correctement au nourrissage.

Mon petit projet avance dans mon cerveau et sur papier également. J'ai réussi 'environ' à poser un budget pour le terra ainsi qu'un pour l'animal.
Terra complet homemade environ 500euros
Boa qui le plairait: jusque 400 si je tombe amoureux 😂

J'espère qu'avec 500e j'aurais de quoi installer mon boa correctement. Mais s'il faut rallonger arriver à ce point, je mettrais évidement tout ce qu'il faut en supplément.

Le mois prochain. Achat du bois de construction du terra.... Ça part de la !

Bises à tous.
Cordialement
Clowny
avatar
Clowny
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 27
Localisation : Gard

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

le Sam 27 Juin - 11:55
Re.

D'ailleurs j'ai lu un encart sur le livre quand à la taille du terra pour un boa.
Ce sont des valeur 'ratio' établi par les autorités Allemande pour la 'recommandation minimale pour la maintenance des reptiles'

En gros ils donnent ce calcul: ratio à multiplier par la Longeur du serpent.
-Longeur x largeur x hauteur

Pour un boa c. De moins d'1m50:
1.0x 0.5 x 0.75.
Exemple d'un boa de 1m20
-> (1.0x1.2) x (0.5x1.2) x (0.75x1.2)
Donc le terra devrait faire
1.2m x 0.6m x 0.9m

Pour un boa de plus d'1m50 :
0.75 x 0.5 x 0.75
Donc un boa c. De 2m devrait avoir un terra de:
(0.75 x 2) x (0.5x2) x (0.75x2) soit :
1.5m x 1m x 1m50.

Cela dit il est aussi conseiller de ne pas dépasser 110cm de haut pour deux raisons principales.
1) le maintiens du climat
2) éviter une chute de l'animal depuis un point trop haut.

Ce sont bien entendu des donnée d'indication non pas une règle universelle. Mais ça me donne déjà une bonne idée de ce que je veux.

Cordialement
Clowny
Contenu sponsorisé

A laide Re: Débutant souhaite posséder un boa

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum