Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

CyGil’
CyGil’
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Gecko Léopard juvénile: quelle quantité de nourriture?

Sam 4 Juil - 17:55
Bonjour tout le monde 🙂
J’ai déjà posé ma question sur des groupes Facebook mais les réponses sont différentes et je ne sais toujours pas trop ce que je dois faire confused

Depuis deux semaines j’ai un Gecko léopard juvénile (il a plus ou moins 2 mois 1/2)
Il mange des grillons taille 6 ou 7 (selon disponibilité) mais il est très gourmand...
Je le limite à 8 grillons par jour (il mange tous les jours).
Je lui ai aussi une fois donné une teigne de ruche après ses grillons (je pense le faire 2 fois par mois)
Cependant il ne semble pas rassasié après ses 8 grillons....
En fait j’ai peur de lui donner trop! J’ai déjà lu que trop de nourriture pouvait être fatal à l’animal et je ne voudrais pas que ça arrive..
Mais je n’ai pas envie non plus de le sous alimenter...
Bref... je ne sais pas quel est le juste milieu confused

J’espère que les professionnels pourront m’éclairer
Merci d’avance 🙂
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Gecko Léopard juvénile: quelle quantité de nourriture?

Lun 6 Juil - 1:55
Tous les 2 jours ça suffit, laisser manger à sa faim à chaque repas. Au fur et à mesure il faudra diminuer. Les teignes ne sont pas nécessaire et peuvent avoir pour effet qu'il refuse les grillons. Une fois adulte je nourrissais une fois tous les 4 jours à une semaine en variant. Ils sont souvent surnourris adultes, mais en croissance ça permet de pousser vite. Teste si il s'arrête de lui-même en mangeant en un repas, parfois ils peuvent manger jusqu'à vomir, laisse le manger jusqu'à qu'il stoppe pour voir sa limite.
CyGil’
CyGil’
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko Léopard juvénile: quelle quantité de nourriture?

Lun 6 Juil - 18:21
Ok, je note. Merci 🙂
Par contre j’ai toujours lu et entendu qu’un juvénile devait être nourri tous les jours...
Du coup votre message m’interpelle confused
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Gecko Léopard juvénile: quelle quantité de nourriture?

Mer 8 Juil - 0:10
C'est ce qui est dit et redit... A partir de fiches dont sont tirées des fiches écrites par des débutants sur des fiches de débutants, la majorité des informations qu'on trouve actuellement sont infondées. On peut nourir tous les jours, mais sur plusieurs centaines de naissances quand j'en reproduisais il y a quelques années, j'ai pu constaté comme d'autres éleveurs pro qu'on arrivait souvent à un point où l'animal perdait de l'intêret alimentaire, soit jeune, soit plus tard une fois adulte. Le fais de ne plus avoir d'absence de proie créer des lassitudes, une perte de l'instinct de chasse où au contraire à une habitude de se goinffrer sans cesse. La plupart des geckos "bien portant" sont plus ou moins sujets à l'obésité. Si je compare les EM actuelles, résultat de sélection visuelles mais pas franchement de l'ordre de la santé, de mélanges de sous-espèces et espèces proches avec mes anciens spécimens purs de première génération issue de sauvages, on a des comportements et physiques bien différents, les geckos se stoppaient avant d'arriver à l'obésité, et mangeaient (et pour ceux qui sont chez ma soeur, c'est toujours le cas) une fois la semaine une fois adulte, les jeunes chassaient dès le lendemain de sortie d'oeuf. Il m'arrivait aussi de privé les jeunes de temps à autres de nourriture pendant 2-3 jours, ce qui augmentait la réponse alimentaire. Les jeunes naissent pendant une abondance des proies, des éclosions d'insectes, ils se gavent, digèrent et y retournent. En captivité, les jeunes peuvent souvent se gaver jusqu'à vomir, les nourirs tous les jours laisse aussi le transit fonctionner en continue sans repos, et sans connaitre la faim. Il arrive que des jeunes aient des soucis alimentaires très tôt pour ces raisons, en gros la lassitude et l'habitude. On parle souvent de lassitude de la "mono-proie", mais personellement je pense que se sont des âneries, c'est l'abondance de proies qui créent une élimination de la réponse de chasse. La pince systèmatique est encore pire, certains geckos nourris à la pince ne savent même plus chasser. Je n'ai plus d'EM aujourd'hui car après plusieurs années, je trouvais l'espèce trop prédictible, le caractère étant défini par le taux hormonal, on s'attend au même comportement à tel température d'incub, mais c'est surtout la différence entre souche sauvages et captive qui m'a mit la plus grosse claque. Les animaux ne savent plus se gérer et il faut donc penser à gérer les animaux et leurs appétits à leur place
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Gecko Léopard juvénile: quelle quantité de nourriture?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum