Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Reuno
Reuno
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tâches brunes sur écailles ventrales A.Childreni Empty Tâches brunes sur écailles ventrales A.Childreni

Sam 12 Sep - 16:22
Bonjour,

Je maintiens depuis 3 ans environ un mâle Antaresia Childreni (qui à, du coup, entre 3 et 4 ans, je n'ai pas son année de naissance)
Il mesure actuellement entre 1m et 1m10, et pèse autours des 700g
Je l'ai maintenu entre ses 6 mois (octobre 2017) à 3 ans et demi (juillet 2020) dans un terrarium 60*45*30, et je l'ai passé tout récemment dans un Exo Terra 90*45*45

Je chauffe avec un tapis chauffant sur 1/3 de la surface à 28°C le jour et 25°C la nuit. Le point froid varie entre 24 et 22°C environ. Tout ça en étant tout de même un peu dépendant de la température de l'appartement, j'avais donc des températures un peu plus élevé durant la canicule de cet été. Lorsqu'il fait plus froid j'ajoute une ampoule IR (à l'extérieur du terrarium) pour faire l'appoint
L'hygrométrie se situe aux alentours des 50-60%, et augmente parfois jusqu’à 70% la nuit lorsque les fenêtres restent ouvertes
L'eau est changé toutes les 24/48h. Les déjections sont retirées dans les 24/48h
Ces paramètres n'ont quasiment pas changé depuis que je l'ai, sauf lorsque je suis passé au tapis chauffant au lieu de l'ampoule il y a deux ans, et lorsque je suis passé au thermostat plutôt qu'au programmateur il y a 2 mois

Il est actuellement sur une fréquence de nourrissage de 1 raton juvénile (40-60 g) tous les 10 jours, et mue toutes les 8-10 semaines. C'est vrai qu'après tout, il n'est plus dans la grosse croissance des premières années Razz

Il est super curieux, bien habitué à moi, et je le laisse sortir et explorer les alentours du terrarium régulièrement, quand j'ai le temps pour le garder à l'oeil et quand je vois qu'il semble d'humeur aventureux

Bref, voilà pour la présentation

Le problème qui m'amène ici est que depuis quelques jours j'ai remarqué des tâches brunâtres sur ses écailles ventrales, sur le premier tiers du corps. Il n'y a pas d’ampoules, pas de nodules, ni gonflements, rougeurs, suintements, lésions, ni quoi que ce soit que j'aurais pu remarqué. Ca ne semble pas douloureux ou irrité puisque j'ai pu y passer mes doigts sans avoir de réaction de sa part.
J'avais pensé à première vue à des résidu de colle (il a décollé le décors en polystyrène du terrarium et passe pas mal de temps derrière) Mais c'était il y a quelques jours et les taches sont toujours aussi nettes. J'ai ensuite pensé maladies des ampoules mais.. il n'y a pas vraiment d'ampoule, et (pour moi) les paramètres sont bons Puis j'ai pensé aux brûlures, mais le tapis chauffant n'est pas si fort, et même lorsqu'il sort du terrarium il n'est pas possible qu'il aille sur le tapis. S'il arrivait à y avoir accès les brûlures auraient plutôt été sur le dos. L'ampoule chauffante n'est pas allumé ces derniers temps. Le seul autre éléments chauffant serait le ballast du néon d'un autre terrarium, qui est effectivement accessible à l'extérieur du terrarium, mais qui n'est pas allumé en permanence.

Pourriez vous me donner votre avis sur la base de la description et des photos jointes ?  J'ai prévu un rdv chez le véto en début de semaine. Ca n'a pas l'air urgent et il n'a pas du tout l'air d'en souffrir, mais ça me préoccupe, et je souhaiterais un avis extérieur pour essayer de mieux jauger le niveau de gravité de ces marques

Merci beaucoup pour vos retours

Reuno Z


Tâches brunes sur écailles ventrales A.Childreni Img_2012
Tâches brunes sur écailles ventrales A.Childreni Img_2010
Tâches brunes sur écailles ventrales A.Childreni Img_2013



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum