Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction Terrarium Geckos Leopards Empty Construction Terrarium Geckos Leopards

Sam 31 Oct - 23:17
Je vous partage mon nouveau projet en cours, il s'agit de la construction d'un terrarium permettant d'accueillir 2 geckos.
La cohabitation n'étant pas nécessairement recommandée, même pour un couple, j'ai décidé de rendre ce terrarium "modulable" si jamais je venais à acquérir un couple et que je souhaitais les reproduire.
Les dimensions sont les suivantes: 80cm X 50 cm X 50cm. De ce fait avec la séparation en place, cela leur laisse à chacun 50x40x50. C'est relativement peu je sais, mais je ne pouvais pas faire davantage dans l'immédiat. 
(D'autres projets sont en discussion, et donc évolution possible pour que ce terra finisse par être pour des juvéniles).
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201010
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201012
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201011
Nombreuses aérations, en façade elles sont basses et les marrons sont à l'arrière en haut. Une aération latérale carrée de chaque côté également. 


Pour les portes, j'ai choisi de les faire avec charnières et verrouillage par système aimanté (pour porte de meubles).
Éclairage par une rampe Led. Je pense toutefois que la rampe éclaire énormément car une rampe par zone. Les 2 allumées, ça envoie un peu trop pour de l'EM. Mais fixation par simple vissage donc possibilité de les retirer pour mettre quelque chose de plus discret.
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201013
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201014


Pour le chauffage, cordon chauffant au sol, protégé par de l'aluminium et recouvert de plaques d'ardoise pour une répartition de la chaleur et ses propriétés d'emmagasiner la chaleur. Comme Substrat, c'est de l'excavator. 
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201017
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201016
Niveau température, j'ai 32°C dans les cachettes chaudes (à gauche et à droite), 30 environ sur l'ardoise centrale vers le fond. Et environ 24 sur les plaques d'ardoise les plus proches de la façade.
Les pierres naturelles que j'ai mis emmagasinent aussi bien la chaleur et sont à plus de 27° en T° de surface lorsque le thermostat fait fonctionner le cordon.


Petit zoom sur ce qui me permet de maintenir ou faire coulisser verticalement la paroi amovible:
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201019
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201018
En tout 8 "tétons" mis par paire viennent guider la paroi. Le toit du terra est en 2 parties naturellement avec un écart entre elles permettant à la paroi de sortir de quelques centimètres pour pouvoir l'attraper et la lever.


Enfin mise en place du décor. Rien n'est définitif et je le modifie en agrémentant au fur et à mesure de mes idées, mes envies, mon matos dispo....
Proche de la façade c'est la zone froide avec une cachette sèche et la boite à mue (pas bien dissimulée pour le moment....).
Les herbes sont de l'herbe à chat séchée pour un rendu naturel et d'aspect assez aride.Construction Terrarium Geckos Leopards 20201021
Construction Terrarium Geckos Leopards 20201020
Chaque partie compte donc 3 cachettes (4 en comptant le morceau de liège). Possibilité de grimper au dessus des cachettes pour exploiter un peu la hauteur.


Bon bien entendu il n'y a ni gamelle d'eau ni calcium dans l'immédiat puisque je n'ai pas encore les pensionnaires.
Les tests sont en cours depuis quelques jours et les paramètres sont, je pense, satisfaisants.
Je ne suis pas pressé pour trouver les geckos, je me suis amusé à construire ce premier terrarium pour cette espèce. J'ai un peu galéré parfois, mais construction réalisée en une journée. Puis une journée pour installation de l'éclairage et chauffage couplé au thermostat, ainsi que substrat et décor.

Il est sûrement loin d'être parfait, mais qu'en pensez vous?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum